Bugtracker ?

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Romain (et Margaux)
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Bugtracker ?

Message par Romain (et Margaux) » 05 Jan 2017

Re-bonsoir !

En intervenant ce soir au sujet de deux dysfonctionnements à Horizon, l'un à résoudre, l'autre résolu, je repense à l'idée d'un "bugtracker".

Loin de moi l'idée de dévaluer le travail de nos représentants du conseil syndical ou du syndic, car je n'ai absolument aucune idée de la charge de travail que représente la gestion d'un jeune immeuble, et je conçois parfaitement que ce ne soit pas prioritaire dans des vies professionnelles et personnelles souvent bien remplies, mais je porte à tout hasard à votre connaissance l'existence de solutions dites de suivi de problèmes, plus communément appelées "bugtrackers". https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_ ... _problèmes

Une image valant 1000 mots, je vous invite à consulter la pièce-jointe de ce message, ci-dessous.

Les bugtrackers sont initialement conçus pour le développement de logiciels, mais je pense qu'on peut facilement les détourner et les utiliser pour la gestion d'un immeuble.

Concrètement, quelqu'un repère une ampoule cassée par exemple et crée un ticket. Lorsqu'un membre du conseil syndical a un moment, il consulte la liste des problèmes, il peut les trier par sévérité, en choisir un, signaler à ses homologues qu'il s'en charge, etc. J'imagine qu'il faut souvent contacter un prestataire tiers, attendre un retour, relancer, etc., et qu'on peut facilement perdre le fil.

Reste à définir si "quelqu'un" est n'importe quel résidant ou un membre du conseil syndical (c'est-à-dire si l'accès au bugtracker est restreint ou non).

Il existe de nombreuses solutions de bugtracking gratuites, qu'on pourrait peut-être mettre en place sur les serveurs du forum, ou à défaut sur un hébergement à quelques euros par an. Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour le faire, mais si besoin, je peux m'en charger. En voici une liste : Qu'en dites-vous ? Peut-être utilisez-vous d'ailleurs déjà une solution similaire en coulisses ?
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Re: Bugtracker ?

Message par Rfd » 05 Jan 2017

Super idée d'autant plus que les pbs ne manquent malheureusement pas !
Concernant Dalkia, je disais avoir souffert pour obtenir gain de cause sur leur intervention, car pour eux, notre contrat était noté comme non renouvellé sur 2017 !
J'ai escaladé au syndic qui a régularisé la situation compte tenu de l'urgence, car nous n'avions plus d'eau chaude depuis dimanche soir dernier.
Idem sur l'ascenseur au C3 et c'est KONE que j'ai appelé le 30/12 suite à des bruits inquiétants de "tringlerie" et que j'ai dû rappeler de nouveau suite à leur intervention du 2/01 où les bruits avaient disparus au profit de bruits stridents insupportables => à avoir en tête côté facturation pour le conseil syndical, car hors de question qu'ils nous facturent deux intervs

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Re: Bugtracker ?

Message par Rfd » 05 Jan 2017

PS : sur le qui traite les incidents qui seraient consignés, je ne vois pas la valeur ajoutée du conseil syndical et de mon point de vue, c'est au syndic de traiter en direct

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Re: Bugtracker ?

Message par Snoopy » 05 Jan 2017

Hello Romain (ou Margaux) :)
J'avais déjà pensé à ça il y a quelques temps, l'outil peut vraiment apporter quelque chose s'il est bien administré et maintenu.
Est-ce que tu me permets de déplacer ça dans un forum plus global pour en discuter au niveau du quartier ?

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Re: Bugtracker ?

Message par Laurent » 05 Jan 2017

Bonsoir,
l'idée a été soumise au syndic lors de la dernière AG mais, au moins pour l'instant, ils ne souhaitent pas mettre en place ce type d'outils.
Ce serait une charge administrative supplémentaire pour eux et ils préfèrent se concentrer sur l'opérationnel plutôt que sur la mise à jour de tickets.

Laurent

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Re: Bugtracker ?

Message par Rfd » 05 Jan 2017

Ce serait bien aussi qu'ils se concentrent sur le traitement des demandes, car pour l'heure, la "latence" est totalement inadmissible et je ne suis pas le seul à m'en plaindre quoi qu'en disent d'autres personnes hors Horizon qui ont ce même syndic et qui ne tarissent pas d'éloges envers Gérancia

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Re: Bugtracker ?

Message par Romain (et Margaux) » 05 Jan 2017

Laurent a écrit :Bonsoir,
l'idée a été soumise au syndic lors de la dernière AG mais, au moins pour l'instant, ils ne souhaitent pas mettre en place ce type d'outils.
Ce serait une charge administrative supplémentaire pour eux et ils préfèrent se concentrer sur l'opérationnel plutôt que sur la mise à jour de tickets.

Laurent
Je comprends que le syndic ne veuille pas alourdir ses "process", mais je pense que ça présente malgré tout un intérêt indépendamment pour les résidents, pour assurer le suivi de la résolution de différents problèmes, tels que certains qui ont des mois voire plus d'un an, de notre côté.
Snoopy a écrit :Hello Romain (ou Margaux) :)
J'avais déjà pensé à ça il y a quelques temps, l'outil peut vraiment apporter quelque chose s'il est bien administré et maintenu.
Est-ce que tu me permets de déplacer ça dans un forum plus global pour en discuter au niveau du quartier ?
Bien sûr ! Je me faisais justement la réflexion qu'en réalité ça avait de l'intérêt à l'échelle du quartier, pour les questions d'urbanisme et d'équipements urbains notamment.

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Re: Bugtracker ?

Message par François » 06 Jan 2017

Ce serait bien aussi qu'ils se concentrent sur le traitement des demandes, car pour l'heure, la "latence" est totalement inadmissible et je ne suis pas le seul à m'en plaindre quoi qu'en disent d'autres personnes hors Horizon qui ont ce même syndic et qui ne tarissent pas d'éloges envers Gérancia
J'en fait partie et je continue à le dire... d'autant que j'ai des expériences avec différents syndics dans différents immeubles, et ça serait un rêve d'avoir Gérancia partout.

Concernant la proposition de Romain (et Margaux), j'appelle ça un suivi de plan d'action plutôt d'un BUGTRACKER mais ça revient au même. En tout cas l'idée est excellence, et je l'ai d'ailleurs mis en place dans les immeubles où je suis membre du CS (y compris avec Gérancia).

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Re: Bugtracker ?

Message par Snoopy » 06 Jan 2017

A ceux qui connaissent déjà ce type d'outil, lequel serait le plus adapté à un contexte de recensement des problèmes et travaux d'immeubles voire de quartier ?
Romain (ou Margaux), tu sais s'il est possible de créer des groupes (ex : par bâtiment) ?
François, lequel utilisez-vous ? Vous en êtes satisfaits ?

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Re: Bugtracker ?

Message par François » 06 Jan 2017

Pour être franc j'ai monté mon propre système via Excel et une plate forme gratuite de partage. Ce n'est surement pas aussi sophistiqué que les logiciels internet mais au moins je suis indépendant :D
Pour la gestion des actions au niveau d'un immeuble il n'y a pas besoin de beaucoup d'information : le problème, une photo éventuellement, une analyse, une date de demande, une priorité ou une date prévisionnelle de réalisation, une date réelle de réalisation, un écart, un presta éventuellement.

la chose qu'il faut accepter quand on fait ce genre de chose, c'est que le gestionnaire de l'immeuble n'est pas à plein temps sur notre résidence. Les priorités se gèrent donc au sein de la résidence mais également en inter résidences. Par exemple, le problème de chauffage actuel sur Horizon est beaucoup plus prioritaire par rapport à notre petit problème de lumière qui s'allume un peu trop aux Ovalys.

Un autre point important, le syndic a des limites de dépenses hors AG, les prestataires ont eux même des plannings plus ou moins chargés etc. donc ce n'est pas parce qu’une demande est faite que le problème sera résolu dès le lendemain...

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Re: Bugtracker ?

Message par Romain (et Margaux) » 06 Jan 2017

Snoopy a écrit :A ceux qui connaissent déjà ce type d'outil, lequel serait le plus adapté à un contexte de recensement des problèmes et travaux d'immeubles voire de quartier ?
Romain (ou Margaux), tu sais s'il est possible de créer des groupes (ex : par bâtiment) ?
François, lequel utilisez-vous ? Vous en êtes satisfaits ?
Mon expérience en matière de bugtracker à ce stade se résume à quelques signalements, pour le site internet pour lequel j'étais journaliste jusqu'à récemment, ou lorsque j'accède à des bêtas privées (il faut bien jouer le jeu ! :) ).

Je suppose que la plupart des solutions permettent de gérer plusieurs projets depuis une seule "instance", et qu'on pourrait détourner les projets en immeubles. C'est en tout cas le cas du Bugzilla de Mozilla : https://bugzilla.mozilla.org/describecomponents.cgi

Mais de toute manière je suis curieux d'approfondir la question, quitte à en installer 2 ou 3 différents pour essayer. On peut se répartir la tâche et se partager les accès si tu le souhaites !
François a écrit :Un autre point important, le syndic a des limites de dépenses hors AG, les prestataires ont eux même des plannings plus ou moins chargés etc. donc ce n'est pas parce qu’une demande est faite que le problème sera résolu dès le lendemain...
C'est bien pour ça que je pense qu'un bugtracker est utile, c'est ce que j'écrivais plus tôt : je suppose qu'il faut souvent attendre des retours, et que sans méthode bien rodée, on peut facilement "zapper".
François a écrit :la chose qu'il faut accepter quand on fait ce genre de chose, c'est que le gestionnaire de l'immeuble n'est pas à plein temps sur notre résidence. Les priorités se gèrent donc au sein de la résidence mais également en inter résidences. Par exemple, le problème de chauffage actuel sur Horizon est beaucoup plus prioritaire par rapport à notre petit problème de lumière qui s'allume un peu trop aux Ovalys.
C'est parfaitement légitime, et c'est ce qui rendrait pertinent un bugtracker à l'échelle du Fort entier. Mais expérimenter sur un seul immeuble serait un bon début.

Je pense en tout cas qu'il faut associer les membres du conseil syndical à la réflexion.

Pour le "simple" résident que je suis, un bugtracker est un moyen de faciliter la remontée de problèmes puis de donner une meilleure visibilité sur le suivi des résolutions, donc d'augmenter les chances que les problèmes soient résolus un jour ou l'autre.

Mais le conseil syndical, qui sert d'interface entre les résidents et les différents prestataires (si je ne m'abuse ?), et qui a donc un rôle central à jouer sur ce bugtracker, peut voir les choses autrement. Qu'en dit-il ? :)

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Re: Bugtracker ?

Message par Sevkikou » 06 Jan 2017

François a écrit :
Ce serait bien aussi qu'ils se concentrent sur le traitement des demandes, car pour l'heure, la "latence" est totalement inadmissible et je ne suis pas le seul à m'en plaindre quoi qu'en disent d'autres personnes hors Horizon qui ont ce même syndic et qui ne tarissent pas d'éloges envers Gérancia
J'en fait partie et je continue à le dire... d'autant que j'ai des expériences avec différents syndics dans différents immeubles, et ça serait un rêve d'avoir Gérancia partout.
Bonsoir,

Juste pour comprendre...le Horizon a bien Gerancia comme syndic, non ?
Rfd dit qu'il y a de latence dans le traitement.
François tu dis que ce serait un rêve que l'on ait tous Gerancia.
J'ai bien compris ?

Pour le ô Paris c'est un fichier Excel d'actions.
Bonne soirée

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Re: Bugtracker ?

Message par François » 07 Jan 2017

Juste pour comprendre...le Horizon a bien Gerancia comme syndic, non ?
Rfd dit qu'il y a de latence dans le traitement.
François tu dis que ce serait un rêve que l'on ait tous Gerancia.
J'ai bien compris ?
C'est tout à fait ça.
La petite différence entre nous (sans aucun dénigrement) esr que j'ai eu l'occasion de voir Gerancia sur plusieurs immeubles et pas un seul. Par ailleurs le président du CS d'horizon n'a pas l'air de se plaindre. J'ai d'ailleurs vu passer quelques échanges entre Dalkia et gérancia sur le problème de chauffage horizontal et je peux affirmer que ça ne tricotte pas au coin du feu.... :ane:

Romain, le logiciel au niveau du fort n'aurait pas plus d'intérêt car nous avons des syndics différents. De plus les syndics qui sont au fort ont également d'autres résidences hors fort. Donc on aurait toujours une vision limitée.
Mais comme je fais partie de ces gens (comme vous apparemment) qui aiment faire avancer les choses au lieu de critiquer, j ai proposé à Gerancia mon aide pour intégrer dans son futur site internet un logiciel de gestion des actions avec un système de ticket pour les copropriétaires.

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Re: Bugtracker ?

Message par Pierrick » 07 Jan 2017

Le système de tickets au niveau du fort pourrait tout de même avoir du sens, les problèmes sont parfois partagés entre plusieurs résidences (par exemple east et west park) et d'autres concernent tout le fort (dégâts sur l'esplanade, etc.).

On peut parfaitement mettre en place des "filtres"/"tag" par résidence. En tout cas il est certains qu'au niveau des bailleurs ça serait une super solution à proposer aux immeubles, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne font pas ça (le mythe du "on fait tout à la main parce que gérer des tickets ça prend plus de temps", je suppose)

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Re: Bugtracker ?

Message par François » 07 Jan 2017

Pierrick, sauf erreur de ma part West et East Park gèrent déjà beaucoup de choses ensemble dans la mesure où vous partagez une même sous station et un même parking.
Concernant tout le fort, un tel système aurait un intérêt s'il y avait l'équivalent à minima d'un CS au niveau fort qui représente l'ensemble des résidences et qui dialogue avec les autorités locales responsables des espaces inter-immeubles. Or ce n'est pas le cas et la majorité ne le souhaite a priori pas.

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Re: Bugtracker ?

Message par Pierre » 12 Jan 2017

Je partage l'idée d'une gestion par ticket. Comme indiqué par Laurent, nous l'avons proposé à de nombreuses reprises.
C'est à Gerancia de proposer ce type d'outil, il y a des impacts de gestion des identités, de confidentialité de gestion du contenu.

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Re: Bugtracker ?

Message par François » 12 Jan 2017

tout à fait Pierre !
Je l'ai proposé aussi et je crois que Mr Lambert en a parlé également avec Gaétan au Solaris.
Je dois voir la personne qui s'occupe de leur site internet pour lui donner la vision "client" (il faut juste que je trouve le temps :scare: )

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