Rythme scolaire, Clavim, garde d'enfants avant et après l'école

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Sevkikou »

Bonjour,

Je recherche une personne retraitée qui serait intéressée pour garder ma fille après l'école et certainement le mercredi.
En connaissez-vous ?

Séverine
Dernière modification par Sevkikou le 01 févr. 2013, modifié 1 fois.
Monica
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Monica »

Bonjour,
Nous serions intéressés également par une garde périscolaire, pourquoi pas en garde partagée, nous avons un enfant qui entre en moyenne section et un autre en 6eme au collège de la paix. Après l'école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Aide aux devoirs et activités. Si une autre famille est intéressée n'hésitez pas a nous contacter.
Je vous envoi un MP pour les coordonnées.
Merci
Julien et Monica
Bleue
Messages : 240
Inscription : 29 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Bleue »

@monica je vous ai répondu en message privé si vous donnez suite je vous communique son numéro de téléphone par MP.
@ Sacha et @ MONICA si vous donnez suite l'un et l'autre je vous invite à vous contactez l'un l'autre.
Monica
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Monica »

Cecylgo a écrit :Bonjour à tous,
Ma fille va rentrer au CP à l'école Justin Oudin en septembre prochain et j'aimerais mettre en place un système de garde partagée pour les sorties de classes (après le goûter vers 17h30 ou 18h) et selon le nouvel emploi du temps, le mercredi après-midi ou mercredi soir après le centre de loisirs jusqu'à environ 19h/19h30.
Si vous êtes intéressés, faites moi signe!
Bonne journée,
Cecile
Bonjour Cécile,
Nous sommes parents de deux enfants, une fille qui entre en moyenne section à l'école Justin Oudin et un garçon qui entre en 6ème au collège de la Paix, et serions également intéressés par une garde partagée en périscolaire pour les sorties d'école, mercredi et vacances scolaires à partir de septembre.
Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez qu'on échange à ce sujet,
Monica
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Frédéric »

Sisi, nous aussi, mais ça me parait encore bien loin, pour tout dire.

Nous devrons trouver quelqu'un pour garder notre fille de presque 5 ans après l'école jusqu'à 19h.

A moins que l'école Justin Oudin ne soit déjà organisée pour cela ? Peut-être le Clavim sera la solution.

C'est pour cela : ça ma parait encore assez loin
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Sevkikou »

Frédéric,

Pour l'école Justin Oudin, le clavim fonctionnera le matin de 7h30 à 8h50 et l'après-midi de 16h30 à 18h30 si la mairie d'Issy reste sur la semaine de 4 jours (décision dans la semaine).

Pour ceux que ça intéresse, la fête de l'école Justin Oudin sera le 1er juin.
La directrice m'a conseillé de venir pour que ma fille (qui sera en GS) rencontre les enfants.
La future école sera livrée début septembre. Nous avons rencontré la directrice hier pour le rendez-vous de présentation enfant/directrice.

Séverine
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Frédéric »

Excellent ! Merci Séverine !
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Paula »

Désolée, mon iPad n'avait pas mis a jour les nouveaux posts. J'ai l'air :crazy:

Frédéric, nous sommes dans le même cas. Notre fille entrera en maternelle (Louise Michel) et je me posais la question si oui ou non nous prendrions quelqu'un pour la sortie des classes. Lorsque j'ai appris les tarifs du Clavim, j'ai été soulagée. Après trois ans d'assistante maternelle, même si c'est moins cher qu'une nounou à domicile, c'est quand même un budget conséquent.

Pour ceux qui se demandaient quels horaires étaient ceux du Clavim, j'ai trouvé une interview de décembre 2012 les mentionnant. Voici le lien: http://fortdissy.info/interview-avfi-de ... leducation
Par ailleurs, je ne savais pas qu'il y aurait une mini médiathèque, super!

"Au-delà des temps scolaires, les élèves pourront-ils bénéficier d’activités particulières ?
Des activités périscolaires seront proposées dans les deux écoles, comme dans toutes les autres écoles de la Ville. Les enfants pourront ainsi être pris en charge dès 7h30 ou 7h50 et jusqu’à 18h30. Une salle et un bureau sont prévus dans chacun de ces équipements pour permettre l’accueil des enfants et l’animation des ateliers, lesquels se déroulent également le mercredi et pendant les vacances scolaires. Le temps du midi est géré par la Ville et les parents pourront également inscrire leur(s) enfant(s) à l’étude.
Les enfants pourront en outre bénéficier d’un environnement privilégié et utiliser les nombreux équipements à proximité : le boulodrome, la piscine, la petite médiathèque du « temps des cerises », ou encore les casemates « sports »."
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

Merci Severine !

Le Fort va résonner de rires d'enfants :love: !
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Frédéric »

C'est clair : le Clavim est super ! En tout cas, l'équipe Marie Marvingt est extra ! Les activités sont passionnantes. Notre fille apprend plein de choses le mercredi.

Mais 18h30, c'est trop tôt pour nous les autres jours de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Merci pour ces infos sur le Clavim dont j'ignorais l'existence. :good:
En même temps ma fille est encore un peu petite puisqu'elle ne rentrera pas à la maternelle avant septembre 2014 mais c'est toujours bon à savoir. Par contre, c'est vrai que 18h30 c'est un peu tôt, une demi-heure de plus aurait donné plus de confort aux parents.
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Sevkikou »

A Issy il y a de la garde le matin et le soir
A Paris c'est seulement le soir (et jusqu'à 18h30 aussi)
Si vos enfants font 8h - 18h30, c'est très long pour eux.
Pour gérer les horaires ça demande beaucoup d'organisation avec une gestion d'aléas (accident, incident, grève) et à mon avis les premiers temps (septembre 2013) seront difficiles si les transports ne sont pas améliorés.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Frédéric »

Pas faux Séverine. A Marie Marvingt, l'école commence à 9h. J'aime bien ce rythme. Je sais pas si l'école Justin Oudin le suit aussi. Faudra que je m'adapter sinon
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Sevkikou »

8h50 à Justin Oudin mais c'est tard pour nous qui sommes habitués à 8h20
Cecyl
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Cecyl »

8h50? Nous aussi on est habitué à 8h20, c'est une super surprise!
colonius
Messages : 69
Inscription : 09 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rythme scolaire, Clavim, garde d'enfants avant et après l'école

Message par colonius »

sevkikou a écrit :8h50 à Justin Oudin mais c'est tard pour nous qui sommes habitués à 8h20
Il me semble que la mairie propose un service de garde de 8 à 9 pour ceux qui doivent partir tôt au travail.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

C'est une suprise plutôt agréable en ce qui me concerne car je ne suis pas un lève tôt.
Du coup les enfants finissent plus tard l'école le soir (je ne parle pas de la partie étude/Clavim) ?
Monica
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Monica »

bonjour à tous,

Les écoles d' Issy-les-Moulineaux fonctionnent toutes sur le même rythme, en ce qui concerne le rythme actuel, sur 4 jours, l'école commence le matin à 9h avec ouverture des portes à 8h50, la pause déjeuner se fait de 12h à 13h30 avec ouverture des portes à 13h20 et la sortie à 16h30 avec ouverture des portes à 16h20 pour la maternelle.

Pour le temps avant et après l'école, le CLAVIM fonctionne de 7h50 à 8h50 pour la maternelle et l'élémentaire le mation et le soir de 16h30 à 18h30 pour la maternelle, pour l'élémentaire le clavim prend le relais de l'école de 18h à 18h30, de 16h30 à 17h, gôuter puis de 17h à 18h c'est l'étude gérée par les enseignants à tour de rôle.

Les horaires du clavim pour le centre aéré des mercredis et des vacances scolaires : accueil entre 7h50 et 9h et départ le soir entre 17h et 18h30 au plus tard, l'accueil peut se faire aussi par demi-journée avec ou sans repas.Les enfants doivent être inscrits par avance sur le site TELISS de la ville.

Le site du clavim donne toutes les informations utiles.

L'école Justin Oudin dans son état actuel du moins, ne dispose pas de centre aéré pour les mercredis et vacances scolaires les enfants sont emmenés le matin à 9h à l'école Anatole France et ramenés le soit à partir de 17h30 à Justin oudin !

Quelqu'un sait-il s'il est prévu d'ouvrir un centre aéré dans l'école Justin Oudin ? dès Juillet ? dès Septembre ?
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Merci beaucoup pour toutes ces infos Monica.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Paula »

Je connais une institutrice qui travaille sur Paris et habite à Issy. Elle me disait que Paris allait adopter la semaine de 4 jours et demi 1/2 journée dés la rentrée 2013. Un après-midi par semaine soit le mercredi matin; soit le samedi matin. Pour la ville d'Issy le vote ne sera fait que l'an prochain avec application en Septembre 2014.
Espérons qu'il s'agisse du mercredi matin plutôt que le samedi si la semaine de 4,5 jours est adopté pour avoir le weekend tranquille. ;)
Répondre