[Tech] Court circuit volet électrique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Marie & Olivier
Messages : 41
Inscription : 28 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tech] Court circuit volet électrique

Message par Marie & Olivier »

Bonjour,

Depuis début juin mon volet électrique du salon ne fonctionne plus. Voici le fruit de mes différentes investigations qui ne m'ont toujours pas permis de résoudre ce problème:
- Le réparateur de store est venu début juillet pour constater que le store fonctionnait (avec alimentation extérieure) et en a déduit que l'interrupteur était HS.
- Mes modules domotiques 346020 et 346030 sont tombés en panne suite à un orage fin juillet
- J'ai reçu début août un nouvel interrupteur de la part de Legrand mais sans les fameux cavaliers que j'avais renvoyés sans noter leur numéro. Je n'ai donc pas pu l'installer
- Fin août, le disjoncteur différentiel des volets s'est ouvert coupant ainsi toute la ligne dont le réfrigérateur. Depuis, si ce disjoncteur reste fermé plus de 30 minutes, il s'ouvre, coupant ainsi le courant sur la ligne. De plus, je dois attendre au moins 8h entre une ouverture et une fermeture de volet. Bref je disjoncte!
- Début octobre j'ai enfin reçu et installé avec succès mes 2 modules domotique.
- Mi octobre j'ai reçu les cavaliers de l'interrupteur du volet du salon, mais cela n'a rien changé. J'ai inversé le disjoncteur différentiel entre les volets et le sèche serviette (même ampérage) sans succès. J'ai également déconnecté tous les interrupteurs des volets et le court-circuit persiste.

Si quelqu'un aurait une solution à mon problème je suis preneur. La seule explication que je vois est une mise à la terre de la phase du volet du salon au niveau du domino qui sépare les 3 volets mais celui-ci doit être dans les murs donc inaccessible.
Marie & Olivier
Messages : 41
Inscription : 28 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] Court circuit volet électrique

Message par Marie & Olivier »

Bonjour,

Mon problème est à présent réglé suite à l'intervention d'un électricien mandaté par Bouygues Construction.
Il s'agissait d'un court-circuit entre la phase le neutre et la terre entre l'armoire électrique et le volet. Ce court-circuit a dû être présent depuis le début de la construction mais les différents appels de courant ont renforcé le phénomène. Une partie tranchante a dû coupé la gaine et sectionné les fils. Quand l'électricien a retiré les fils (quasiment coupés en deux), ceux-ci étaient noirs sur une vingtaine de centimètres, j'ai eu de la chance qu'aucun incendie ne se déclare!
Les fils ont donc étaient changés (en se servant du fil de terre qui était légèrement ouvert mais non coupé et qui a servie de guide pour les nouveaux fils).
Il d'agissait donc d'un défaut de construction pris en charge par Bouygues.
Répondre