Bilan de santé gratuit pour les adultes [Santé]

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Bilan de santé gratuit pour les adultes [Santé]

Message par Frédéric »

Bonjour,

Je suis allé faire la semaine dernière et pour la première fois un bilan santé complet, financé par la Sécu. Je voulais en faire la promo ici, car ce service de prévention n'est pas très connu. Il coûte 337 € à la sécu, mais fait économiser pas mal en retour, car la détection précoce d'un trouble facilite sa résolution.
ameli.fr a écrit : Un examen personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie... Faire le point sur votre santé c'est privilégier la prévention.
L'examen périodique de santé vous offre des tests adaptés à votre âge et votre sexe, aux facteurs de risques liés à votre mode de vie, à votre histoire médicale et à votre suivi médical habituel.

2h30 d'échanges privilégiés :

- L'accueil : un questionnaire médical suivi d'un entretien sur votre mode de vie
Les examens biologiques : prise de sang et analyse d'urines permettent de repérer d'éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie, troubles hépatiques...)
- L'examen dentaire : proposé si vous n'avez pas eu de consultation depuis plus de 6 mois
- L'examen médical : après un entretien, le médecin vous examine, prescrit d'éventuels examens complémentaires et vous enverra par courrier les conclusions des examens réalisés
- L'examen paramédical : une infirmière mesure votre poids, votre taille, votre tension artérielle. Selon les besoins, elle peut également réaliser des examens de la vue, de l'audition, du souffle et un électrocardiogramme Si vous en faite la demande, votre médecin traitant recevra le compte rendu de l'examen périodique de santé.

Qui peut en bénéficier ?

Les assurés sociaux et les membres de leur famille âgés de 16 ans et plus, affiliés au régime général de la Sécurité Sociale de la région parisienne (dépt. 75, 78, 91, 92, 93, 94, 95).

Où et quand se déroule l'examen de santé ?

Ce bilan s'effectue tous les 5 ans, dans l'un de nos sites parisiens. Dans certaines conditions, un suivi plus rapproché peut-être proposé.

http://www.ameli.fr/assures/votre-caiss ... _paris.php
Pour s'inscrire, c'est super simple : il suffit de remplir le formulaire en ligne et vous recevez une convocation dans les 3 semaines.

Pour ma part, j'ai opté pour une voie : j'ai appelé la sécu pour connaitre le centre de bilan le plus proche. Ils m'ont dirigé vers IPC Etoile, rue Pérouse (métro Kleber). Ce centre tourne bien : ils accueillent une centaine de patients par jour. Mon erreur a été de ne pas demander un rendez-vous le matin, mais d'accepter un rendez-vous à 12h45. Le matin, c'est mieux : moins de monde, moins de décalages possibles dans les rendez-vous, et surtout, faut y aller à jeun.

J'attends les résultats complets par la poste. Je vous recommande l'expérience :japon:

Plaquette descriptive de l'examen périodique de santé IPC : http://www.ipc.asso.fr/fichiers/pdf/sup ... -2016-.pdf
Pièces jointes
IMG_4874.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Frédéric pour son message (5 au total) :
Damien_AsolarisSnoopyAlexCrapouille
Criis & Aurore
Messages : 287
Inscription : 26 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bilan de santé gratuit pour les adultes [Santé]

Message par Criis & Aurore »

Merci pour l'info, c'est très intéressant !
Répondre