Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Arte »

Le Fort d'Issy faisait partie de l'enceinte de Thiers, construite entre 1841 et 1844 autour de Paris. En 2009, la ville d'Issy-les-Moulineaux décide de le racheter avec pour objectif d'en faire un éco-quartier.

Le cabinet AS.Architecture-Studio et Bouygues Immobilier ont été retenus sur concours pour la réalisation du plan de masse. Pour garantir la faible consommation d'énergie des bâtiments neufs, en plus d'une isolation par l'extérieur efficace, certains promoteurs ont fait le choix d'installer des rupteurs de ponts thermiques.

Récompensé par l'attribution du Label « Ecopolis » de la Commission Attali et le Prix Ecoquartier 2011, au départ, le défi était pourtant ambitieux : créer un quartier entièrement éco-conçu dans l'enceinte de l'ancien fort. Il aura fallu 14 ans pour aboutir à ce résultat surprenant et c'est en juin 2013 que l'éco-quartier fut inauguré. Aujourd'hui, après 926 jours de travaux, ce sont 1.623 logements (dont 40 % sont des logements sociaux) et 3.500 habitants répartis dans 18 bâtiments d'habitation dans un esprit de respect de l'environnement et du bien être des habitants.

Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label Bâtiment Basse

Consommation (BBC). Afin de réduire la consommation de moitié, 78% des besoins énergétiques sont assurés par le chauffage au sol. Dans ce quartier durable, les villas sont bioclimatiques ce qui évite les déperditions d'énergie : la performance de l'isolation par l'extérieur, la disposition des ouvertures, l'ensoleillement et la ventilation calculés optimisent l'apport des éléments naturels assurant un confort thermique et acoustique optimal. Les habitants sont aussi concernés par cet effort avec l'installation de la domotique dans chaque appartement pour programmer le chauffage, l'ouverture/fermeture des volets roulants et les smartphones peuvent avertir de l'oubli d'extinction de la lumière.

L'eau chaude et le chauffage sont produits par géothermie à l'aide d'un puits creusé à 700 m de profondeur. Des pompes à chaleur complètent ce système dans chaque immeuble. Tout aussi utile, pratique et écologique, l'innovation de déblayage des ordures ménagères par aspiration pneumatique des quelques 200 containers de déchets par jour qu'ils auraient représenté. Ainsi, avec ces technologies innovantes, les bâtiments du Fort d'Issy ne consomment que 65 kWh/m2/an.

Schöck a été choisi pour installer près de 1.000 ml de rupteurs de ponts thermiques dans les villas l'Ovelys, l'Alizée, Solaris et les deux Ovalys. Chacune révèle une architecture élégante et élancée de forme ovale qui semble jouer avec les nuages. Schöck a fourni les rupteurs de ponts thermiques pour les balcons du bâtiment le Belvédère (aussi appelé « boomerang » de par sa forme) du promoteur Bouygues Immobilier sur les plans du cabinet AS.Architecture-Studio et construit par le maitre d'œuvre Bouygues Construction.

L'isolation thermique par l'extérieur offre des résultats plus que satisfaisants mais présente juste une défaillance au niveau des balcons car des ponts thermiques se créent à cette jonction si elle n'est pas traitée. Les rupteurs de ponts thermiques limitent la somme des déperditions de chaleur au niveau des ponts thermiques. Dans ce quartier durable, le recours aux rupteurs trouve sa place. Pour l'ensemble du projet, Schöck a fourni au total 2 557 ml de rupteurs de ponts thermiques K, DF, D et Q spécialement conçus pour l'isolation au niveau des balcons.

Schöck n'en est pas à son premier projet reposant sur le développement durable.

Déjà en 2007, le fournisseur avait contribué à la construction de la première école « zéro énergie » située à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne (94). Le fabricant ne s'est pas arrêté là puisqu'en mars 2009, les logements sociaux de Paris Habitat devenaient grâce à leurs rupteurs, respectueux de l'environnement et permettaient aux habitants de faire des économies sur leurs factures d'électricité.

Avec ces projets déjà réalisés et la récente participation à la réhabilitation du Fort d'Issy, Schöck s'inscrit donc dans une démarche sociétale et environnementale, aujourd'hui et encore plus demain.

Source : http://www.enerzine.com/1037/17925+les- ... -bbc+.html

Certaines phrases risquent d'hériter certaines personnes désolées...!!! :siffle:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par François »

je vois pas où est le pb ?
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Arte »

La performance de l'isolation par l'extérieur, la disposition des ouvertures, l'ensoleillement et la ventilation calculés optimisent l'apport des éléments naturels assurant un confort thermique et acoustique optimal.

Il y a matière à discuter :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre_Visio
Messages : 139
Inscription : 06 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Pierre_Visio »

C'est un oubli reportage pour Schöck? :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Pierre_Visio
Messages : 139
Inscription : 06 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Pierre_Visio »

Je voulais bien entendu dire publi-reportage... ¥><%>}} de correcteur orthographique... ;)
DaddyMax&Ju
Messages : 3614
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par DaddyMax&Ju »

Arte a écrit :La performance de l'isolation par l'extérieur, la disposition des ouvertures, l'ensoleillement et la ventilation calculés optimisent l'apport des éléments naturels assurant un confort thermique et acoustique optimal.

Il y a matière à discuter :)
C sûr, il doit y avoir des erreurs... car c est loin d être optimal !!!
Lutin_bleu
Messages : 137
Inscription : 13 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Lutin_bleu »

si vous cliquez sur le lien "source : " du 1er post ... y a moyen de laisser un commentaire sur l'article ;-) ...
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Crapouille »

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'habitants à la conférence hier au TDC sur l'urbanisme. Ce point à été évoqué.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Strapp »

Je n'arrive pas comprendre ceux qui se "plaignent" de l'isolation ou de l'acoustique. En ce qui me concerne, dans un peu moins de 50m² au Zen Park, c'est parfait: je n'ai jamais eu de problème lié au chauffage ou au bruit.
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Caro »

Strapp a écrit :Je n'arrive pas comprendre ceux qui se "plaignent" de l'isolation ou de l'acoustique. En ce qui me concerne, dans un peu moins de 50m² au Zen Park, c'est parfait: je n'ai jamais eu de problème lié au chauffage ou au bruit.
Vous avez beaucoup de chance. Certains d'entre nous entendent tous les bruits venant de chez leurs voisins dès que ceux-ci cognent légèrement un mur ou le sol...
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Strapp »

Entendre un peu de bruit ne me parait pas anormal. On ne peux pas avoir une insonorisation qui supprime 100 % des bruits extérieurs à moins de vivre dans un studio d'enregistrement.

Après oui, si on entends les bruits de voix, de radio, l'eau qui coule, etc... c'est qu'il y a un souci. J'entends parfois (mais très rarement) des bruits de pas assez lourds au dessus mais ça ne me pose pas plus de problème que ça.
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Caro »

Encore une fois, vous avez de la chance. Être réveillés toutes les nuits par les bruits de ses voisins et en entendre autant que s'ils étaient dans son propre salon paraît un peu moins normal.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Snoopy »

Strapp a écrit :Je n'arrive pas comprendre ceux qui se "plaignent" de l'isolation ou de l'acoustique. En ce qui me concerne, dans un peu moins de 50m² au Zen Park, c'est parfait: je n'ai jamais eu de problème lié au chauffage ou au bruit.
Effectivement, c'est assez fou cette différence entre des constructions à priori plutôt similaires et même parfois au sein d'un même bâtiment.
C'est notre 2ème appartement dans le Or Natura et on n'entend toujours absolument rien des voisins mis à part la machine à laver quand elle passe en mode essoreuse, et encore, il faut bien tendre l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par Antoine&Fanny »

Je ne peux rien dire sur le chauffage, je ne l'ai jamais allumé... :jesors:

Je sais que chez nous, nous entendons beaucoup les bruits de pas des voisins, et c'est pas gênant la journée ; mais le soir, quand il faut dormir... une fois fixé dessus, c'est perdu. Et je pense que mes voisins sont insomniaques car même jusqu’à 3 ou 4h, ça marche pas mal au dessus de ma tête. :o
Il m'arrive aussi d'entendre mon voisin mitoyen jouer de la guitare (c'est plus mélodieux, donc moins gênant). Autre exemple, je peux vous raconter la vie de ma voisine depuis cet été, car lorsqu'elle téléphone avec sa fenêtre ouverte, j'ai l'impression qu'elle est sur mon balcon, alors que ma porte fenêtre est fermée... :siffle:
Bref, tout ça pour dire que niveau isolation phonique, j'ai déjà vu mieux...

P.S : j'adore quand même mon appart' et mes voisins ! :banane:
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les bâtiments du Fort d'Issy respectent les exigences du Label BBC

Message par StrefDess »

Snoopy a écrit :Effectivement, c'est assez fou cette différence entre des constructions à priori plutôt similaires et même parfois au sein d'un même bâtiment.C'est notre 2ème appartement dans le Or Natura et on n'entend toujours absolument rien des voisins mis à part la machine à laver quand elle passe en mode essoreuse, et encore, il faut bien tendre l'oreille.
J'entends les pas -bien lourds- de mon voisin d'en dessous, un comble! Les pauvres en dessous de lui ...
Ainsi que sa douce voix, quand tout est bien calme ...
Malheureusement pour moi, Je pense que c'est tout simplement quelqu'un de tapageur qui n'en a rien à fou*** du monde. :pascontent:
Répondre