[Le Fort] StreetPark sur le Rempart Ouest

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

[Le Fort] StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Alex »

Bonjour,

Suite a ce sujet du Blog: http://fortdissy.info/la-semads-amenage ... fort-dissy

Je crée un sujet dans le forum parce que trouve important que tout le monde soit informé à ce propos et que le sujet ne tombe pas dans l’oubli.

Pour résumer : la SEMADS envisage d’installer sur le rempart Ouest un « Streetpark » (terrain de sport grillagé permettant la pratique de sports type : basket, hand, foot, etc…)
Personnellement cette info m’a fait bondir dès que j’en ai eu connaissance tellement cela parait totalement inapproprié !

J’essaie de résumer tous les points « contre » qui ont déjà été exprimé sur le Blog :


1/ Le Bruit :
On aura beau installer tous les équipements « anti-vibratile » que l’on voudra, je ne souhaite a personne d’avoir ce type d’équipement sous ces fenêtres (c’est pourtant ce que prévoit la SEMADS particulièrement pour les habitants des résidences suivantes : VISIO, Villa 1, L’Ovélys, L’Alizé et le Bastion B.)
D’ailleurs l’aspect bruyant de ce type d’équipements pourtant « anti-vibratile » est confirmé par :

Luc :
Citation :si c’est le même stade que devant la Médiathèque rue du gouverneur général Éboué il comporte aussi des cages de hand où l’on peu jouer au foot c’est un raffut pas possible!!!

Ainsi que Arno :
Citation :quoi qu’on dise des nouveaux revêtements, le basket reste un loisir physique et on ne pourra pas interdire aux gens de crier sur le terrain à quelques mètres de nos fenêtres… (il n’y a qu’à faire un tour sur les Street Park existants pour se rendre compte)

Sans oublier Jim :
Citation :allez passer 5 minutes au street park qui existe déjà et se trouve juste en contrebas du Fort dans le parc devant la gendarmerie….


2/ La vue :
Imaginez vos belles casemates avec leurs petites boutiques en bas, et juste au dessus des horribles grilles de 5m de hauteur…c’est ce qui est prévu actuellement !
Je ne pense pas ce soit une bonne idée de mettre un tel équipement bien en évidence en hauteur au dessus des remparts afin que tout le monde puisse bien profiter a des centaines de mètres a la ronde…
Et quid de la dénaturation des remparts/casemates avec cette verrue juste au dessus ?
Un minimum de respect pour ces malheureux remparts serait profitable à tous…


3/ intérêt?

Ça existe déjà :
Comme le font remarquer Jon et Jim, il y a déjà les mêmes équipements qui existent dans les environs et notamment un à 200m à peine du Fort (dans le parc Henri Barbusse, juste en contrebas du Fort)

Sélectivité de ce type de structure :
Arno fait remarquer, à juste titre, que ce type de structure est très sélective :
Citation : De plus, par expérience, ce type de terrain est beaucoup trop sélectif : seul les 15/20 profitent de ce type de terrain, les autres (inférieurs à 8/10 ans) seront qu’on le veuille ou non mis de côté lorsque des parties, même amicales auront lieu…ce qui est quasiment le cas tous les soirs et we


4 Le lieu / Alternative :

Sans même discuter l’intérêt du projet, le lieu est très mal choisi pour les raisons déjà évoquées ci-dessus.

A noter que ce type de débat a visiblement déjà eu lieu dans des villes voisines et a chaque fois le bon sens semble l’avoir emporté :

Arno cite l’exemple de Levallois

Citation : Pour info, le même type de street park à Levallois, après une étude de bon sens, a été construit en bordure de seine, à l’écart des logements :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 6&t=h&z=19

Pourquoi ne pas faire de cet endroit (au dessus des casemates Ouest) un espace plutôt verdoyant (comme promis) avec peut être a la place des tables de ping pong, qui ont l’avantage de causer moins de pollution et toucher un plus large public ?

Comme l’explique très bien Arno :
Citation : Voici ce qui pourrait être une alternative :
Actuellement résident à Boulogne, je pense que la population du quartier n’est pas très différente (principalement des retraités mais aussi des jeunes couples avec enfants) et ici ce genre de « Street Park » n’a pas l’air de manquer aux habitants la ville : ils viennent de construire en dessous de chez moi un petit parc sur lequel il avait largement la place de mettre un terrain comme celui-ci mais compte-tenu de la proximité avec les logements et de la volonté d’accès au plus grand nombre, ils ont préféré mettre un parc arboré avec 3 tables de ping-pong qui se fondent dans la verdure.
Résultats, tous les jours où il fait beau les tables sont largement utilisées par les grands comme les petits!
Quant au basket, encore une fois, je ne suis pas sûr que cela concerne une population aussi large.
Et pour rappel, il n’y a que 2 paniers…alors qu’on pourrait mettre sur la même surface largement 4 voire 5 tables de ping-pong soit bien plus de joueurs en simultané sans compter que le taux de rotation est lui aussi plus important dans un loisir comme le ping-pong qu’au basket où les mêmes personnes restent souvent largement plus d’une heure…
Les nuisances sonores sont aussi beaucoup moindre et le paysage reste préservé!



5/ Conclusion :
Pour la conclusion je rejoins tout à fait celle d’Arno :

Citation : Bien sûr, je n’ai rien contre le basket étant moi-même joueur mais il me semble que l’emplacement dans l’enceinte du fort d’Issy à proximité des fenêtres de nos appartements est encore une fois une très mauvaise idée à laquelle je m’opposerai fermement
….
Ne soyez pas les premiers à faire une telle erreur!



6/ Etat Actuel :

Mme Szabo (Service Communication de la Municipalité), comme elle l’a déjà aimablement expliqué sur le Blog, a déjà transmis nos griefs a la Municipalité et a la SEMADS, et une solution alternative (=un autre lieu) serait à l’étude.
Cependant, rien n’est joué, car rien ne dit que la solution alternative sera retenue et surtout : reste à voir les détails de cette solution alternative…
En deux mots : Restons vigilant !


Voila le topo.

J’ai essayé de résumer tout ce qui déjà été dit sur le Blog a ce sujet.


Si des gens ont des infos sur ce sujet, merci de les partager ici ! :)
Si Mme Szabo souhaite nous donner des infos ici même, elle sera la bienvenue. :)

Merci
Isabelle
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Isabelle »

Bonsoir,
Nous n'aurions jamais choisi cette residence (LE VISIO) si nous avions su qu'un tel projet était envisagé : il sera sous nos fenêtres alors que nous avons choisi ET financé un appartement au calme et sans vis a vis.
Juridiquement est ce légal de la part du vendeur et de la municipalité de modifier l 'aménagement d un quartier non sorti de terre donc vendu sur plan et dont le projet d aménagement final est publié et communiqué aux futurs acheteurs. N y a t'il pas tromperie sur la marchandise ?
En effet un tel projet bruyant et inesthétique, outre le fait qu'il ne correspond plus aux critères qui ont largement motivé notre choix (CALME ET VUE), entrainera très vraisemblablement une perte de valeur des logements situés à proximité.
J'espère fortement que ce projet sera abandonné ne serait ce que par respect des futurs habitants qui ont acheté en toute confiance.
Cordialement
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par François »

je suis d'accord avec vous même si mon immeuble n'est pas directement concerné...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Alex »

Merci François pour votre soutien depuis l'Ovalys ! :)

J'espere que la Mairie va très vite venir nous rassurer sur ce sujet, car je n'aime pas trop non plus cette épée de Damoclès sur notre qualité de vie.
Ce genre de décision "sortie du chapeau" devraient être auto-censurée tellement elles sont inappropriées.
Sinon, ben il faudra s'organiser pour combattre ce projet ubuesque.

Si les membres du forum qui sont contre ce projet, pouvaient se faire connaitre ici meme, cela permettra de gagner du temps lorsqu'il faudra envisager de se rassembler pour combattre ce projet.

Merci
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Arte »

Anabelle & Arte contre !

Solaris
Florian
Messages : 46
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Florian »

Florian Ovalys V7 contre aussi
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Alex »

Merci pour votre soutien,

ça fait plaisir de voir que même des résidents non directement affectés depuis leurs fenetres (Ovalys & Solaris), sont contre ce projet.

Merci a vous

:)
huytha
Messages : 25
Inscription : 22 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par huytha »

Je suis contre aussi.
Mathieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Mathieu »

Je suis contre également (Visio).
Christophe75
Messages : 312
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Christophe75 »

Contre de chez contre ..... !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Pierre »

Je suis CONTRE cette activité, street park, basket etc ... tout ce qui fait du bruit !

Qui est décideur sur les sujets liés aux activités et nuisances dans le fort ?
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Joz »

Je suis également contre toute infrastructure qui perturberait le calme qu'on nous a vendu.
En revanche, pourquoi pas une alternative moins bruyante (local avec tables de ping-pong?)
Abs
Messages : 97
Inscription : 25 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Abs »

Futurs résidents de l'Ovelys (déjà), côté Ouest (en plus), deuxième étage (enfin).
Nous sommes, bien évidemment, complètement contre l'implantation d'une infrastructure aussi laide et bruyante juste en face de chez nous.

D'après les échanges que l'on peut lire sur le blog, retirer le skate park ne serait pas possible, mais néanmoins un déplacement en contrebas du coté du stade A. Mimoun semblait envisageable (envisagée ?) en avril/mail. Qu'en est-il actuellement de cette alternative ?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Jérôme Visio »

contre !
GKG
Messages : 351
Inscription : 05 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par GKG »

;) Chers amis, mon mon message n'a rien de provocateur mais je pense qu'il ne faudrait pas tomber dans l'excès du syndrome NIMBY alors que nous n'habitons pas encore dans le Fort. l'attachement de tous à notre quartier est remarquable et positif.
Pour ma part, je suis évidemment opposé à toute nuisance sonore intempestive mais il faut des équipements pour tous les habitants... y compris les ados. N'y a t il pas un compromis possible ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Alex »

Bonjour Gilles,

--------------------------------------------
paragraphe supprimé par son auteur
--------------------------------------------

Bon, je ne vais pas répeter ce qu'il y a dans le premier post, mais pour rappel:
_ StreetPark en hauteur sur les courtines: c'est moche et ça va fortement polluer visuellement.
_ ça va forcement etre bruyant et proche des habitations.
_ Il y en a deja un a 200m du Fort...
Bref, dans l'état actuel, ce projet n'est pas du tout acceptable.

Personnellement, je considère ce projet d'implantation vraiment pas prioritaire, mais bien entendu un compromis peut être trouvé, c'est d'ailleurs ce que mentionnait Mme Szabo un peu plus haut.

Nous attendons d'ailleurs avec impatience des nouvelles de la Mairie/SEMADS afin de savoir ce qu'ils peuvent proposer d'alternatif. :)
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Alain Natura »

Des terrains de tennis?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Alex »

Bonsoir Alain,

En effet des terrains de tennis, ce serait parfait pour moi ! :)
Mais bon, je ne pense pas (hélas) que cela soit au programme...Si on avait des tables de ping pong ce serait deja pas si mal...

J'ai l'impression qu'il a déja été décidé qu'il nous fallait absolument un streetpark pour répondre a nos besoin (alors meme qu'il y en a deja un a coté), donc ça va etre très difficile de leur faire changer d'avis....
Si au moins ils pouvaient éviter de le mettre n'importe ou ce serait deja pas mal !
Car la on a vraiment l'impression qu'on essaie de caser un max de truc dans un minimum d'espace.
Alors c'est sur ça va faire bien dans les stats (ratios d'equipements sportifs / nombre d'hab), mais au quotidien cela va devenir très vite invivable....

Cela est juste du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Hélène_Ovalys »

Missmauve des Ovalys et je suis également contre ce projet.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par Alain Natura »

au risque de paraître snob, je préfère de loin des terrains de tennis ou de squash à un parc de rue ou un boulodrome, mais bon comme la tendance est au politiquement correct, à la démagogie et a l’électoralisme ... les élus iront probablement dans le sens du courant plutôt que d'essayer d'élever le niveau ... avec tout le respect que je dois aux joueurs de basket ou de boules
Répondre