IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Arte »

La Smart City d’Issy-les-Moulineaux intéresse les Chinois

Dans le cadre de la visite du président chinois en France, du mercredi 26 au vendredi 28 mars, le responsable scientifique du projet national Smart Cities pour le Ministère des Sciences et des Technologies du gouvernement chinois, le professeur Xiong Zhang, se rendra à Issy-les-Moulineaux, accompagné d’une délégation d’une trentaine de responsables d’universités, instituts gouvernementaux, collectivités locales et d’entreprises chinoises pour visiter le Fort d’Issy et échanger avec les acteurs locaux sur le IssyGrid et les stratégies « smart cities » dans les 2 pays. Le professeur Xiong a déjà visité Issy-les-Moulineaux en janvier dernier et avait été séduit par l’éco-quartier du Fort numérique et le projet IssyGrid. Issy-les-Moulineaux entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec la Chine, grâce à ses coopérations avec les villes de Dongcheng/Pékin, Futian/Shenzhen et Leshan/Province du Sichuan qui lui ont permis de partager à plusieurs reprises son expérience dans le domaine des Smart Cities.

À l’occasion de la visite de cette délégation de haut niveau, un séminaire de travail sera organisé pour échanger sur les applications innovantes développées dans le cadre des projets smart cities, la coopération entre le monde industriel et la recherche et la gouvernance des projets de smart cities. Nouvelles applications, réseaux énergétiques intelligents et solutions numériques des espaces de vie seront les sujets principaux des rencontres franco-chinoises.

Source :arrow: http://gpmetropole.fr/blog/la-smart-cit ... s-chinois/
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: La Smart City d’Issy-les-Moulineaux intéresse les Chinois

Message par François »

:bravo:
Jérômelap
Messages : 91
Inscription : 16 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Smart City d’Issy-les-Moulineaux intéresse les Chinois

Message par Jérômelap »

Mésange a écrit :Pourtant ils devraient être confiants dans les connaissances de nos bâtisseurs,ils maitrisent déjà le chauffage et la domotique !!
:lol2: :lol2: :lol2:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid [Domotique]

Message par Frédéric »

IssyGrid, le défi, les risques et les inconnues (8 octobre)

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... ution.html

Depuis 2011, le projet IssyGrid vise à créer un quartier intelligent à Issy-les-Moulineaux en mutualisant et en optimisant la production et la consommation d'énergie. Guillaume Parisot, chef du service innovation chez Bouygues Immobilier et directeur du projet, nous en explique les enjeux à l'échelon local et national, mais aussi les freins et les questions en suspens.

Issy-les-Moulineaux, bientôt première smart city de France? C'est l'ambition que semble s'être attribuée la ville en donnant carte blanche, en 2011, à un large consortium d'entreprises pour mener à bien le projet IssyGrid, un réseau de quartier "intelligent". L'objectif : optimiser la consommation d'énergie de l'ensemble des habitants et des entreprises d'une zone d'habitation et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. On y retrouve des grands groupes acteurs de la ville et de l'énergie : Alstom, Bouygues Telecom, Bouygues Energies & Services, EDF, ErDF, Microsoft, Schneider, Steria, Total et Bouygues immobilier, qui chapeaute le projet, mais également des startups (Embix, Ijenko, Navidis).

Guillaume Parisot, en charge de la coordination du projet, explique à La Tribune ce qu'il apporte aux consommateurs, aux entreprises et aux producteurs d'énergie.

La Tribune : Le projet IssyGrid a-t-il un agenda précis et défini malgré les nombreuses inconnues qu'il comporte?

Guillaume Parisot : Nous sommes actuellement dans la première phase du projet, qui devrait se terminer entre fin 2014 et début 2015. Avant de passer à l'étape suivante, nous avons trois grands chantiers: connecter l'école de formation des barreaux de Paris au projet, connecter le quartier du fort d'Issy-les-Moulineaux, qui représente 1.600 logements, et installer des batteries dans les postes de distribution d'électricité du quartier. Pour la seconde phase, nous commencerons par connecter la gare d'Issy Val de Seine.

Quelle est la particularité du projet et son modèle économique?

Ce projet est totalement novateur car il cherche à optimiser la consommation et la production d'énergie en les mutualisant à l'échelle d'un quartier. Nous sommes convaincus que l'on peut arriver à réaliser des économies substantielles au niveau de tout un quartier plutôt que si l'on considère chaque logement ou chaque entreprise séparément, même si nous ne sommes pas en mesure de chiffrer ces économies actuellement.

Quant au business model, il est de fait complexe. La mise en place d'IssyGrid devrait permettre aux ménages et aux entreprises de faire des économies, mais il faut que l'on trouve les mécanismes permettant à l'investisseur de départ d'être également rétribué, sans quoi aucun projet de la sorte ne sera globalement rentable pour les partenaires du projet.

Une des mesures phares d'IssyGrid est la réduction des pics de consommation. Comment cela fonctionne-t-il exactement?

L'augmentation soudaine de la consommation d'énergie au niveau d'un quartier est difficile à gérer pour les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires du réseau, sans compter que le surplus d'énergie nécessaire est souvent apporté par des sources fossiles polluantes (charbon, fuel, pétrole). Nous proposons deux approches pour pallier ce problème : augmenter l'offre locale d'énergie, en cherchant dans le quartier un acteur capable de répondre à ce besoin ponctuel (une batterie, un producteur local), ou faire baisser la consommation, en procédant à des effacements diffus. Il s'agit là de baisser ou d'éteindre temporairement des appareils consommateurs d'énergie, soit chez plusieurs particuliers, soit dans une ou plusieurs entreprises.

Par exemple cet été, nous avons effacé la climatisation de l'immeuble de Bouygues Télécom pendant 15 minutes pour limiter un pic et ce sans impacter le confort des utilisateurs. La consommation d'un tel bâtiment équivaut à celle de centaines de logements. Une autre solution peut consister à éteindre une centaine de radiateurs pendant une quinzaine de minutes chez des particuliers, ce qui ne se ressent pas mais permet d'éviter les pointes de consommation. Les particuliers, qui ont consenti par contrat à ce type de procédé, sont rétribués en retour.

Y a-t-il des freins à l'avancée du projet?

Étant donné que nous avançons sur un terrain totalement nouveau, le cadre réglementaire n'est pas toujours adapté. Par ailleurs, la loi interdit la vente d'énergie de particulier à particulier. Nous devons prendre ces contraintes en compte pour proposer un concept d'optimisation énergétique au niveau du quartier.

Nous travaillons sur un sujet qui n'existait pas il y a cinq ans, tout est à inventer. On parle souvent de la difficulté de la France à se réformer. En effet, il faudrait que nous soyons capables de faire évoluer les lois plus rapidement pour laisser la place à des territoires d'expérimentation. C'est aussi pour cela que je tiens à tirer mon chapeau à la ville d'Issy-les-Moulineaux qui a permis l'éclosion d'un projet qui était totalement avant-gardiste il y a trois ans.

Existe-t-il des initiatives similaires ailleurs en France dont vous pourriez vous inspirer?

Il existe évidemment de nombreuses initiatives innovantes dans le secteur de la smart city en France et à l'étranger. Certaines se concentrent sur l'intégration d'installations photovoltaïques, d'autres sur la mise en place des voitures électriques... Mais nous sommes les premiers à proposer une expérience à l'échelle d'un quartier.

Bouygues Immobilier a d'ailleurs récemment gagné le contrat "Coeur de quartier Nanterre" visant à construire un nouveau quartier mixte à Nanterre intégrant un réseau de chaleur mutualisé, ce qui tranche avec le projet IssyGrid où nous travaillons sur un quartier déjà existant.

Que va changer le projet IssyGrid concrètement dans la vie quotidienne des habitants d'Issy-les-Moulineaux?

A titre collectif, chacun sait qu'il existe des problèmes liés à la consommation d'énergie, mais il est presque impossible d'agir dessus individuellement à l'heure actuelle. Les factures ne sont pas détaillées et s'appuient sur des estimations. Comment savoir d'où viennent les surcoûts? Dois-je changer mon frigo, baisser mon radiateur? Il manque une vision détaillée et en temps réel.

Dans le cadre du projet IssyGrid, nous installons des capteurs directement sur les sources d'énergie et sur les appareils qui en dépensent. Ainsi les particuliers peuvent voir ce que chaque appareil leur coûte en termes de consommation. Dans une première étape, nous nous limitons à mettre cette information à la disposition des gens. Par la suite, il s'agira de définir des offres adaptées aux besoins de chacun.

Qu'en est-il de la protection des données personnelles?

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la commission Informatique et Libertés (CNIL) et avec la commission de régulation de l'énergie (CRE). Là encore, nous nous sommes aperçus que le cadre juridique restait sur de nombreux points à préciser. Nous avons donc demandé à ces institutions de nous permettre d'expérimenter et de leur soumettre nos projets pour qu'elles se positionnent en fonction.

IssyGrid est-il un projet de recherche & développement ou en attendez-vous d'ores et déjà des bénéfices financiers?

IssyGrid est comptabilisé comme un projet de recherche & développement. Cependant il porte un potentiel énorme. Depuis qu'il a commencé, nous recevons régulièrement des délégations de Chine, de Hong Kong ou encore des États-Unis qui viennent voir comment nous nous y prenons pour construire la ville intelligente. Ce partenariat public-privé à l'échelle d'un quartier est une première et nous pourrions à l'avenir nous développer sur de nombreux marchés en France mais aussi à l'international. Cela a déjà commencé avec le projet Coeur de quartier Nanterre.

À l'heure où l'on déclame la perte de compétitivité de l'économie française, je tiens à souligner qu'IssyGrid est porté dans sa quasi-totalité par des acteurs français et nous permet de mettre en valeur des compétences de pointe françaises.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid [Domotique]

Message par Frédéric »

J'ai beaucoup aimé ce paragraphe, qui permet de comprendre la problématique que tente de résoudre IssyGrid, et des solutions concrètes :
L'augmentation soudaine de la consommation d'énergie au niveau d'un quartier est difficile à gérer pour les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires du réseau, sans compter que le surplus d'énergie nécessaire est souvent apporté par des sources fossiles polluantes (charbon, fuel, pétrole). [...] faire baisser la consommation, en procédant à des effacements diffus. Il s'agit là de baisser ou d'éteindre temporairement des appareils consommateurs d'énergie, soit chez plusieurs particuliers, soit dans une ou plusieurs entreprises.

Par exemple cet été, nous avons effacé la climatisation de l'immeuble de Bouygues Télécom pendant 15 minutes pour limiter un pic et ce sans impacter le confort des utilisateurs. La consommation d'un tel bâtiment équivaut à celle de centaines de logements. Une autre solution peut consister à éteindre une centaine de radiateurs pendant une quinzaine de minutes chez des particuliers, ce qui ne se ressent pas mais permet d'éviter les pointes de consommation.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid [Domotique]

Message par Frédéric »

Sinon, le quartier du Fort d'Issy va bientôt être connecté à Issygrid. Un bel effort industriel :), qui ne sera probablement perçu par aucun habitant
Avant de passer à l'étape suivante, nous avons trois grands chantiers: connecter l'école de formation des barreaux de Paris au projet, connecter le quartier du fort d'Issy-les-Moulineaux, qui représente 1.600 logements, et installer des batteries dans les postes de distribution d'électricité du quartier.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique au Fort d'Issy [Domotique]

Message par Frédéric »

Merci Carlos,

Sinon, j'ajoute un lien à ce sujet vers les archives du blog, où j'avais centralisé tous les articles parlant du projet Issy Grid :

http://fortdissy.info/category/l-ecoquartier/issygrid

Notamment une vidéo 2012 de 45 minutes expliquant le projet Issy Grid :

http://www.dailymotion.com/video/xrwrd6 ... mbediframe
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Frédéric »

Bonjour,

Ca bouge du côté d'Issy Grid ! :D J'ai rencontré la nouvelle équipe lors du marché de printemps de l'AVFI place du Belvédère. Une belle énergie (c'est le cas de le dire ;) )

IssyGrid, premier réseau énergétique intelligent, devient contributif

Premier réseau énergétique intelligent (smart grid) à l’échelle d’un quartier créé en 2012, IssyGrid, est maintenant totalement opérationnel et devient contributif.

Premier réseau énergétique intelligent (smart grid) à l’échelle d’un quartier créé en 2012, IssyGrid, est maintenant totalement opérationnel et devient contributif. IssyGrid préfigure ce que seront les futurs quartiers de la ville de demain.

Le « smart grid » permet de mieux maîtriser les consommations d’électricité des immeubles de bureaux, des logements, ou de l’éclairage public grâce aux technologies numériques. L’infrastructure du réseau IssyGrid, projet expérimental lancé il y a quatre ans par un consortium d’entreprises composé de Bouygues Immobilier, Alstom, Bouygues Energies et Services, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total, est désormais complète et les premières données énergétiques du quartier ont été présentées le 6 avril dernier avec l’ambition d’être accessibles au plus grand nombre. Dès demain, les habitants, les étudiants, les usagers, les entreprises et les équipements publics couverts par ce dispositif sont à même d’interagir pour contribuer à l’optimisation énergétique du quartier.

Vitrine du savoir-faire dans le domaine de l’énergie, du numérique et de la ville, IssyGrid constitue un laboratoire pour la conception des futurs quartiers à énergie positive et une brique essentielle dans le processus de construction de la ville de demain. Cette réalisation pilote constitue une plate-forme expérimentale sans précédent pour comprendre les enjeux énergétiques des futurs éco-quartiers.

« Le déploiement d’IssyGrid est désormais une réalité. Les entreprises du quartier Seine Ouest et les habitants du Fort d’Issy peuvent bénéficier des avancées de cette réalisation pilote, unique en France, qui contribue à faire d’Issy-les-Moulineaux, une ville pionnière en matière de smart city. Cette expérimentation pourra désormais être mise à profit pour le développement des quartiers à énergie positive de la ville de demain » a déclaré André Santini.

Un réseau intelligent d’envergure doté d’une infrastructure de pointe
Moins de quatre ans après son lancement, IssyGrid réunit aujourd’hui au sein du quartier d’affaire Seine Ouest et du Fort d’Issy, toutes les composantes du smart grid urbain.

Il comprend :
- environ 1 000 logements connectés dont 861 au Fort d’Issy - soit 2 200 habitants ;
- 4 immeubles de bureaux « smart grid ready » au sein du quartier d’affaires Seine Ouest - soit au total plus de 120 000 m² et plus de 5 000 employés contribuant à IssyGrid : la tour Sequana et les immeubles Eos, Galeo et Farman qui vient d’être raccordé via le réseau d’objets connectés LoRa;
- l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB), soit 8 500 m² et 1 700 étudiants ;
- ainsi qu’une partie de l’éclairage urbain.

Une extension programmée
Le périmètre d’IssyGrid continue d’être élargi. Avec l’arrivée prochaine de nouveaux bâtiments et équipements, comme la gare RER Issy Val-de-Seine qui sera connectée, IssyGrid inclura à terme 2 000 logements (soit 5 000 habitants) et 160 000 m² de bureaux (soit 10 000 collaborateurs).

Les champs d’application d’IssyGrid pourront être progressivement étendus à d’autres sites de la ville, voire à d’autres réseaux d’énergie du quartier Seine Ouest et du Fort d’Issy.

Un smart grid contributif, en open data
IssyGrid devient aussi contributif. Il peut accueillir les contributions de particuliers, de sièges sociaux, d’opérateurs, de bornes de recharge de véhicules électriques, d’opérateurs de réseau d’énergie, de commerces, etc., qui peuvent, s’ils le souhaitent, rendre ces données accessibles en open data. La plate-forme mettra gratuitement à la disposition du public les données énergétiques du quartier à mesure de leur collecte.

Les habitants des logements du Fort d’Issy reliés à IssyGrid peuvent ainsi connaître leur consommation électrique moyenne au fil de la journée et être informés 6 heures à l’avance du niveau de la production photovoltaïque disponible heure par heure, au sein d’IssyGrid. Ce qui leur donne la faculté de choisir le meilleur moment pour décaler leur consommation d’électricité.

Une collaboration avec la CNIL a permis de mettre au point une procédure pour collecter les données de consommation des logements tout en respectant la vie privée des habitants. Ainsi, IssyGrid reçoit maintenant les données de consommation heure par heure de l’éclairage, du chauffage, de l’eau et des prises électriques bâtiment par bâtiment sans connaître le détail par logement.

http://www.issy.com/issygrid-premier-sm ... -en-france
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Frédéric »

Le dossier de presse IssyGrid (ci-joint) donne la consommation du bâtiment G du Belvédère :
Consommation Belvédère G.png
Dossier de presse a écrit :Dotés d’un système domotique Bticino MyHome de l’équipementier français Legrand, une partie des logements du Fort d’Issy pouvaient déjà connaître, heure par heure, leur consommation énergétique moyenne (électricité, eau chaude sanitaire, eau froide et chaleur).
Ces données sont maintenant transmises de façon anonyme et sécurisée à IssyGrid et à la plate-forme logicielle de gestion et d’optimisation énergétique développée par EMBIX. Cette dernière rend accessible aux habitants du quartier des informations sur la consommation globale de leur bâtiment et des bâtiments voisins. Les données sont collectées par groupes de 10 logements comparables (par la taille et l’orientation) garantissant leur anonymat et le respect de la vie privée des habitants.

Publication des premières données réelles de consommation énergétique des logements du Fort d’Issy

Les habitants du Fort d’Issy peuvent désormais connaître la consommation électrique moyenne des logements au fil de la journée et le niveau de la production d’énergie photovoltaïque disponible heure par heure, avec une prévision de 6 heures à l’avance. Ainsi, ils sont à même d’apprécier s’ils peuvent décaler leur consommation d’électricité dans la journée pour la lisser, en consommant de préférence au moment où la production d’énergie photovoltaïque est plus élevée. Cela permet d’éviter l’activation des centrales thermiques conduisant à des émissions plus grandes de CO2 en cas de réduction brutale de la production des énergies renouvelables électriques intermittentes.
Pour exploiter de manière optimale l’infrastructure de pointe déployée et assurer l'appropriation des technologies et des concepts par les habitants du quartier, EMBIX propose une application de visualisation des données en 3D et en temps réel permettant de
mesurer les performances du quartier.
Ca, c'est intriguant :
Les habitants du Fort d’Issy peuvent désormais connaître la consommation électrique moyenne des logements au fil de la journée et le niveau de la production d’énergie photovoltaïque disponible heure par heure, avec une prévision de 6 heures à l’avance.
Où pouvons-nous consulter ces données ? Y'en a-t'il parmi vous qui les ont vues ?
Pièces jointes
Dossier de presse IssyGrid du 6 avril 2016-Vdéf.pdf
(759.25 Kio) Téléchargé 308 fois
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

Bonjour,

En fait, c'est une tournure qui a échappé à notre vigilance. Nous montrons la consommation bâtiment par bâtiment... ... pour les bâtiments où nous avons les infos. C'est à dire:
- quand la domotique Legrand fonctionne
- quand Legrand nous envoie les données.
Pour ce dernier point, en fait, ça dépend du cas de figure: soit nous avons les surfaces des logements, auquel cas Legrand calcule la consommation par m2, fait la moyenne pour l'immeuble, et nous envoie l'info. Soit nous n'avons pas les surfaces des logements... et là on peut rien faire (la consommation doit s'afficher "par m2", sinon on va comparer des bâtiments aux tailles aussi variées que Belvedère et Or'Natura).
Nous avons montré l'interface qui visualise les consommations par bâtiment lors de la fête organisée par l'AVFI il y a 2 semaines. Nous réfléchissons en ce moment à comment rendre cet accès à l'information pérenne: par un écran installé au Temps des Cerises? Dans les halls d'immeubles? Aux 3 Clefs?...
Suggestions bienvenues!

Olivier, coordinateur du projet
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par J&MC »

Et pourquoi pas via une page web ?
Accessible en lecture via tout terminal connecté ;)

Concernant la domotique, comment Legrand peut-il avoir accès à nos relevés de domotique ?
Il me semblait que tout était en local, sauf si on ouvrait les ports de notre routeur ?
Cela voudrait-il dire que Legrand à un accès sécurisé à nos données dès lors que la domotique est reliée à la box ou doit-on en tant qu'utilisateur les autoriser à avoir accès à nos données ?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Snoopy »

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum, heureux de vous avoir parmi nous ! :good:
Pour l'aspect de représentation des conso via un terminal physique quelque part dans le fort, le temps des cerises me parait plus "sûr" que les halls d'immeubles et plus adapté que les 3 clefs, ne serait-ce que parce qu'il regroupe un certain nombre d'éléments d'innovation.
Au delà de ça, si vous avez un serveur avec des API qu'on peut interrogées, je pense que ça pourrait être intéressant d'afficher ça directement quelque part sur le forum.

J&MC : bien vu, bonne question ! Je voyais plutôt le serveur Legrand balancer les infos directement à Linky qui se débrouille pour envoyer ça en central.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Snoopy »

Autres questions au passage :
Bien que cette démarche ne soit pas légalement obligatoire, un courrier a été adressé par IssyGrid aux habitants concernés, en leur donnant la possibilité de retirer leur logement du panel contribuant à la mesure de la consommation énergétique du Fort d’Issy.
- Pourquoi ce n'est pas obligatoire ? Simple trou juridique ?
- Comment cela se passe lors d'un changement de locataire ou propriétaire ? Comment le nouveau locataire et/ou propriétaire sait-il que sa consommation énergétique est suivie?
- Y a-t-il moyen de faire marche arrière ?
Les habitants du Fort d’Issy peuvent désormais connaître la consommation électrique moyenne des logements au fil de la journée et le niveau de la production d’énergie photovoltaïque disponible heure par heure, avec une prévision de 6 heures à l’avance.
- Concrètement, on fait comment pour le moment ?
Véritable vitrine d’IssyGrid, une application permet aux experts, aux institutionnels, aux collectivités et aux entreprises, de se rendre compte sur le terrain des installations d’IssyGrid.
Est-il prévue d'ouvrir cette application au public ?
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

En fait, certains parmi vous (15% des logements) ont activé le MyHomeWeb: le fait de pouvoir lire ses consos sur un terminal connecté. cela déclenche l'envoi de vos conso aux serveurs de Legrand Bticino (serveurs situés physiquement en Italie). Ce sont ces conso que Legrand processe: divise par les m², agrège par bâtiment, vérifie que chaque agrégation de bâtiment représente au moins 10 logements (sinon: pas de valeur transmise), puis transmet la valeur ainsi agrégée aux serveurs IssyGrid (opérés par la société isséenne EMBIX).
C'est pour ça que nous avons besoin que des gens activent leur MyHomeWeb (et c'était d'ailleurs une info écrite dans le courrier générique que j'ai eu le plaisir de tracter dans vos boîtes aux lettres en mars 2015: pour participer à IssyGrid, il faut avoir activé son MyHomeWeb).
Linky n'est pas aussi intéressant: la donnée est agrégée à la maille de l'ensemble du Fort (environ 1000 Linkys déployés), et donne la consommation au pas journalier. Tandis que la donnée de Legrand est à la maille du bâtiment, au pas horaire.
Tout cela se fait sous le régime de l'opt-out: les habitants peuvent nous dire qu'ils souhaitent que Legrand n'intègre pas leurs données dans le panel servant à calculer les consos des bâtiments (6 demandes de refus reçues, à ce jour). Tous ceux qui contribuent, à l'inverse, permettre aujourd'hui de voir combien cet écoquartier consomme (de mémoire, 10 MWh d'électricité par jour).

En régime de l'opt-in on peut aller beaucoup plus loin: demander aux gens qu'ils nous autorisent expressément à envoyer les consommations du Linky au pas 10 minutes, grâce à l'ajout d'un petit émetteur branché à la sortie TIC du compteur, et connexion d'un boîtier sur votre box adsl, pour envoyer l'info via votre connexion adsl en temps réel.
On a tenté ce système ailleurs à Issy: seulement 3 personnes ont accepté et ont branché leur petit boîtier sur la box ADLS, sur 80 systèmes mis à la disposition des Isséens : le régime de l'opt-in n'intéresse pas grand monde et rendrait impossible de voir comment cet écoquartier consomme effectivement....

Pour un accès sur tablette / smartphone des données du tableau de bord qu'on a fait: on a posé la question à la CNIL, on attend la réponse. Un site web a l'inconvénient que n'importe qui peut lire ces infos, tandis que pour un écran situé au Fort d'Issy, un pirate devra prendre l'avion, le RER C puis le TUVIM avant de lire l'info ;-)
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

Snoopy a écrit :Autres questions au passage :
Bien que cette démarche ne soit pas légalement obligatoire, un courrier a été adressé par IssyGrid aux habitants concernés, en leur donnant la possibilité de retirer leur logement du panel contribuant à la mesure de la consommation énergétique du Fort d’Issy.
- Pourquoi ce n'est pas obligatoire ? Simple trou juridique ?
- Comment cela se passe lors d'un changement de locataire ou propriétaire ? Comment le nouveau locataire et/ou propriétaire sait-il que sa consommation énergétique est suivie?
- Y a-t-il moyen de faire marche arrière ?
- ce n'est pas obligatoire parce que les infos que nous collectons ne sont pas personnelles, elles sont à la maille du bâtiment. Si je compte les voitures rouges dans la rue, je n'ai pas obligation d'informer les automobilistes que je vais compter les voitures rouges. Nous avons voulu le faire pour aller un peu plus loin que la loi et offrir aux habitants le droit d'opposition.
Nous ne sommes pas informés des changements de locataires, vu que nous n'avons aucune donnée sur les individus.
Le droit d'opposition peut être fait n'importe quand, en m'écrivant. Mais je préfère dialoguer plutôt que de recevoir des demandes d'opposition: nous collectons peu de données et si on nous les retire, ça voudrait dire que les gens ne souhaitent pas qu'on puisse suivre la consommation réelle d'un écoquartier. Ca serait un mauvais signal pour ceux qui souhaitent qu'on vérifie enfin si la promesse "verte" des écoquartiers est tenue, ça pourrait encourager d'autres à faire de "faux écoquartiers" pas du tout vertueux. La transparence sur les consommations globales des immeubles étant avant tout une transparence sur la qualité du travail du promoteur.
(Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent passer à mon bureau lire l'analyse de risque rédigée avec Legrand et validée par la CNIL, d'ailleurs)
En revanche, pour tenir compte du changement d'habitant dans un logement, oui, en effet, nous pourrions par exemple communiquer périodiquement sur le dispositif. On défriche on défriche, première fois qu'un smart grid se fait dans un quartier réel.
D'ailleurs, une personne s'étant opposée peut tout à faire "revenir dans IssyGrid" (et ça serait avec plaisir :) ), quand elle le souhaite, hein!
Les habitants du Fort d’Issy peuvent désormais connaître la consommation électrique moyenne des logements au fil de la journée et le niveau de la production d’énergie photovoltaïque disponible heure par heure, avec une prévision de 6 heures à l’avance.
- Concrètement, on fait comment pour le moment ?
Jusqu'à mi-mai, vous pouvez consulter l'info dans les bureaux d'EMBIX, à Issy (ils sont sympa comme tout!). Après, on espère avoir un login/mdp à partager avec certains d'entre vous.
Véritable vitrine d’IssyGrid, une application permet aux experts, aux institutionnels, aux collectivités et aux entreprises, de se rendre compte sur le terrain des installations d’IssyGrid.
Est-il prévue d'ouvrir cette application au public ?
Oui, une version grand public sera faite, elle a été montrée en version 0.1 lors de l'événement du dimanche il y a 2 semaines organisé par l'AVFI.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Snoopy »

Excellent, merci beaucoup pour ces informations détaillées :good:
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par DaddyMax&Ju »

Bonjour

Merci Fred
Merci Olivier de tous ses infos (j ai pas encore eu le.temps de tout lire)

La version grand publique est en effet tres reussi.
Comme proposé lors de la fête de printemps une démo au temps des crises pourrait intéresser les habitants des bâtiments ou les infos manque.


@bientôt
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par François »

Petites questions : on parle des consommations électriques mais quid des autres conso ?
Concernant les conso électriques ERDF a tout non ?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Snoopy »

François a écrit :Concernant les conso électriques ERDF a tout non ?
Linky n'est pas aussi intéressant: la donnée est agrégée à la maille de l'ensemble du Fort (environ 1000 Linkys déployés), et donne la consommation au pas journalier.
François a écrit :Petites questions : on parle des consommations électriques mais quid des autres conso ?
IssyGrid c'est pour le réseau électrique. Pour la conso de l'eau et du gaz, pas sûr que le principe de réseau intelligent ait du sens.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par J&MC »

Je viens de créer mon compte Myhomeweb, mais je ne compte pas utiliser d'application Myhome, je préfère l'appli créée par Bertrand.
Si j'ai bien compris la seule inscription ne suffit pas pour envoyer les données.
Olivier, as-tu la liste des moyens qu'à Legrand pour récupérer nos consos ?
Répondre