Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble

Quel aménagement préférez-vous pour l'aménagement de la courtine Ouest ?

Conserver cet espace vert et l'aménager en "jardin agreable et reposant", avec quelques bancs et beaucoup de verdure....
44
48%
Parcours sportif integré à un espace vert
18
20%
Jardins partagés
6
7%
Espace vert + quelques tables de ping pong
18
20%
Espace vert + quelques tables d'échecs/dames, pouvant aussi servir pour s'asseoir
5
5%
Espace vert + quelques tables de billards
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 91

Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Frédéric »

Bonjour,

Dans la lettre adressée à ceux qui se sont engagés contre l'installation d'un streetpark sur la courtine Ouest du Fort, Monsieur Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux a ouvert une porte : celle de l'écoute de nos desiderata:
L’aménagement de cet espace public sera examiné ultérieurement par la ville, dans le respect de l'intérêt général, en fonction des besoins exprimés par les habitants du quartier : plusieurs propositions ont été faites en ce sens sur votre blog (conserver cet espace vert ou créer un parcours sportif, aire de ping-pong ...) , et je vous propose de rencontrer mes collaborateurs en charge de l’aménagement afin d’en discuter avec eux, dans un climat apaisé.
Voici donc le sondage, qui centralise les souhaits de chacun. J'ai compilé les propositions qu'Alex et Bertrand ont bien voulu regrouper (vous y verrez les illustrations de certains aménagements subtils :) )

A vous de jouer ! Ce sondage est ouvert à tous, futurs résidents comme actuels voisins du Fort d'Issy :)

Vous pouvez également donner des précisions ci-dessous, quant à votre choix, ou ouvrir sur d'autres possibles.
d2stmartin
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C32
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par d2stmartin »

Je vote également pour la 1 :
Conserver cet espace vert et l'aménager en "jardin agreable et reposant", avec quelques bancs et beaucoup de verdure....

Cela permettra de conserver quelques courtines "vertes" et non aménagées.
Michel66
Messages : 100
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Michel66 »

nous sommes pour un espace vert et tables de ping pong
Salutations
Avatar de l’utilisateur
Trilili
Messages : 199
Inscription : 12 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Trilili »

Hello,
je reste sceptique par rapport à la possibilité d'en faire un endroit "agreable et reposant". Je n'arrive pas trop à me représenter à quel point cet espace sera isolé par rapport aux résidences derrière et au terrain de foot devant.
quelqu'un sait-il combien de m2 sont dispos pour aménager cet espace ?
pour répondre à frédéric sur le questionnaire, j'ai le sentiment que tout le monde réclame du calme sur cet espace, mais si la mairie et le quartier ressentent le besoin d'en faire une zone vivante, pour les jeunes, je pense que le formulaire devrait contenir uniquement des propositions qui vont dans ce sens. Sinon, nous ne serons pas vraiment écoutés. C'est mon opinion.
Les tables de pingpong ça passe, mais une zone avec des bancs uniquement, moins.
Avatar de l’utilisateur
Elias
Messages : 490
Inscription : 28 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Elias »

Bonjour,
Nous votons pour le parcours sportif au sein de beaucoup de verdure.
Merci
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par tom »

Hello,

Espace vert + parcours sportif me parait être un bon compromis entre :

* le calme qu'on veut attribuer a cet espace
* et la probable volonté de la mairie de faire un petit plus au fort (ce qui aurait été le cas avec un street park)
* après les tables de ping pong pkoi pas aussi, mais on avait qu'un choix ;)

Thomas.
Abs
Messages : 97
Inscription : 25 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Abs »

Bonjour,
je trouve dommage que le sondage ne propose pas de selctionner plusieurs options à la fois ;).

Pour ma part, j'ai selectionné "l'espace vert". Mais je ne suis contre non plus l'idée du parcours santé intégré ...
Miaou
Messages : 199
Inscription : 29 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Miaou »

J'ai voté depuis un moment mais sans exprimer mon idée ici :
Je suis également favorable à des espaces verts.
Et en effet pourquoi ne pas intégrer un parcours de santé, cela nécessite en général peu de place par-ci par-là.
Olive-avfi
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Olive-avfi »

bonjour les amis...

Je profite de cette conversation pour proposer une solution dont je parle depuis un moment mais qui semble régulièrement tomber aux oubliettes et qui pourtant me semble bonne... Je la soumets donc à vos avis !
UN PARC CANIN !!!
Par expérience plusieurs constats sont à faire...
Un espace de verdure ouvert à tous, avec peu de voiture et agréable comme va l'être le Fort va forcement attirer les propriétaire de chiens. Les maîtres comme les bêtes à poils préfèrent la verdure au bitume.
Il me semble que c'est une évidence incontestable. De là découlent potentiellement plusieurs inquiétudes qu'un parc canin peut à mon sens régler. Déjà le problème des déjections. Même s'il on compte sur le civisme des propriétaires, il restera toujours quelques "nuisances". De plus, je suis propriétaire d'un boxer, et pour ceux qui la connaissent aucun risque ! elle adore juste jouer avec les enfants. Mais je me mets toujours à la place des parents qui ont raison d'être méfiants face à un chien inconnu.
Un pac canin permet donc de rassurer les parents quant à la sécurité, de limiter la prolifération des déjections, et d'avoir dans ce grand parc de verdure un endroit pour nos compagnons qui ne manqueront pas d'être nombreux !

Enfin, autre idée... A Miami, un pu en amont de la plage se trouvent des aménagements avec des tables, bancs et BARBECUES. Installés à demeure, je trouve l'idée géniale. Toute personne peut venir profiter d'un endroit à l'écart pour faire un pique-nique avec saucisses :-D
Pour créer du lien social l'été entre voisins, je trouve l'idée sympa. tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin !

Voilà !!! merci à tous. A bientôt dans le quartier !

Olivier
monhome
Messages : 31
Inscription : 26 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par monhome »

STREETPARK

le journal des isseens N°6 - Mai 2012
http://www.avfi.fr/pdf/AVFIn6.pdf
vu ceci page 4

Le parc pour les enfants ainsi que le « streetpark »,
situés sur les remparts (côté rue Rabelais), seront
opérationnels en mars 2013.
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Arte »

Bonjour monhome,

Le streetpark n'est plus d'actualité, il y a un sujet sur le forum qui traite le sujet. http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=22&t=43 bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Pierre »

Bonjour,

En référence, je me permets simplement d'indiquer que de manière générale, les futurs résidents étaient plutot unanimes pour conserver de l'espace vert. Honnêtement, je suis las de la profusion d'activité, il existe des centres sportifs et des salles dédiées, et je pense qu'en région parisienne, avoir un peu de vide et de vert, c'est bien.

J'en profite pour ra-peller avec inquiétudes à la mairie, aux résidents actuels et futurs que le fort n'est pas un parc d'attraction (des fois, je m'interroge) et qu'un espace vert, une pelouse, du vide, c'est formidable.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Alex »

Bonjour Pierre,

Je partage votre avis.
Ce serait très bien d'avoir de la verdure a cet endroit la. :)

Pour ma part, j'aimerais bien un jardin avec des arbres et des bambous (avec eventuellement qq tables de ping pongs) Comme le square Henri Bleriot pour ceux qui connaissent: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&cp=4&g ... a=N&tab=wl

Ou alors si les bambous ne sont pas compatible avec la philosophie du Fort, un petit parc "mediterranéen" (lavande, romarin, olivier, thym, etc...) comme celui que l'on trouve devant la mediatheque: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&cp=4&g ... a=N&tab=wl

Ce qui m'inquiète personellement c'est que si on ne met rien (juste de la pelouse) il y a un gros risque que d'ici qq années l'urbanisme ou la SEMADS decide de remplir cet espace vide et d''y mettre qqchose (genre un Streetpark par exemple !)...alors que si on le garnit de suite, cela sera beaucoup plus difficile par la suite d'en changer la destination.

D'ailleurs cela me fait penser qu'il faudrait contacter la Mairie à la rentrée (suite a l 'invitation dans la réponse de Mr Santini) pour savoir ce qu'ils comptent faire de cet espace ?
Je pense que nous avons deja reccueilli pas mal d'avis ici.

Qui souhaite s'en charger ?
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Eric »

Bonjour à tous, j'ai récemment vu à l'occasion d'un voyage à Genève un aménagement sympa qui est d'avoir de la verdure et des tables en bois sous les arbres en libre accès, les beaux jours les gens s'y retrouvent pour un apéro, un déjeuner ou un dîner sympathique. Ce qui a l'avantage d'être convivial tout en conservant la verdure, et en ne surchargeant pas le fort d'une nouvelle "fonctionnalité".

J'avoue que des oliviers centenaires comme à l'espace près de la Médiathèque décrit dans ce forum , le petit parc "mediterranéen" (lavande, romarin, olivier, thym, etc...) serait le TOP à mes yeux.

Cette suggestion pourrait elle être proposée à la Mairie ? J'ai l'impression qu'elle correspond aux votes du sondage (conserver cet espace vert) en précisant une suggestion plus précise (style méditerranéen avec des tables pour se retrouver)

qu'en pensez vous ?

à bientôt, Fab
LaureA
Messages : 388
Inscription : 25 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par LaureA »

Et bien moi, je dis pourquoi pas pour ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Frankois »

Autant je suis contre un skate park au sein du fort qui serait trop nuisible au niveau sonore (surtout qu'il y en a déja un au pieds du fort), autant je trouve intéressant pour les enfants d'avoir un terrain de sport urbain et grillagé en libre accès. A moins que les futurs résidants préfèrent voir les gamins jouer au football dans les allées du quartier et détruire ainsi le vergé et les jolies fleurs... Par expérience passé, quand on a 7-8 ans, rien de mieux qu'une belle pelouse et deux jeunes plantes pour faire les buts et on joue comme au stade de France... :roll:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par François »

ou sinon ils feront 150m et iront sur un vrai terrain de foot !
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Frankois »

François a écrit :ou sinon ils feront 150m et iront sur un vrai terrain de foot !
Moui, c'est pas faux... ;)
Aladin
Messages : 64
Inscription : 28 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Aladin »

C'est oublier un peu vite que les équipements du stade Mimoun ne sont pas en accès libre, mais réservés aux établissements scolaires, et aux associations sportives. Donc, vos enfants devront s'inscrire au club de foot pour pouvoir jouer, et encore, aux heures d'entraitement prévues, et lors des matchs...
Quant aux streetpark du parc Barbusse et celui des Epinettes, ils sont déjà bien occupés par les enfants qui demeurent déjà dans le quartier.
Donc il aurait été souhaitable que quelque chose soit prévu dans le fort pour les nouveaux arrivants.
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Donnez votre avis sur l'aménagement de la courtine Ouest

Message par Cyrille »

Pourquoi autant de débat ?
Sur la forme : Parceque c'est l'objet d'un forum ...

Sur le fond, je comprends parfaitement qu'on ait pas envie d'avoir une "cage" avec des murs grillagés de 5m devant ses fenêtres et le bruit qui va avec, ça n’enlève rien au fait que ces installations sont très sympas pour les jeunes de 11-15 ans. Le notre alterne allégrement entre stades de foot, cage, ping-pong, tennis ... plus il y en a et mieux c'est, ça évite effectivement que les arbres du verger servent de poteau de foot ... :)
Répondre