Végétation et biodiversité saccagées

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Avatar de l’utilisateur
Deva
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Deva »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réactions, partages et actions.
Vous êtes touchés et les enfants encore plus et c'est rassurant.

Jean-Roch votre message synthétise parfaitement la situation.
J'y adhère particulièrement et je serai ravie que l'on échange à l'occasion pour trouver d'autres champs d'action comme vous le proposez.

Merci à vous Jérôme pour vos mails et retours.

Je crois qu'il est nécessaire de continuer à remonter des faits et aussi surtout à faire des propositions, les choses semblent avoir du mal à bouger.
Encore aujourd'hui un ballet incessant de moteurs de toutes sortes... Et ce toute la journée.
Plusieurs fois par semaine.

J'ai observé, longuement et au fil de la journée afin de mieux comprendre comment se déroule cet "entretien" acharné.
Je n'ai pas pu descendre afin d'échanger avec ses hommes s'affairant à la tâche, j'essayerai une prochaine fois pour mieux connaître leur démarche et ce qu'ils leur ait précisément demandé d'exécuter.

J'ai le sentiment oui, que des demandes particulières leur sont faites.

C'est très déroutant de les voir faire, parfois sans modération.

Je prépare un courrier avec des propositions concrètes, je vous en ferai part très prochainement.

Je crois beaucoup au fait que cette enceinte préservée à l'intérieur de laquelle nous avons la chance de vivre puisse être et surtout restée un havre de paix, et un merveilleux exemple d'éco quartier garant d'un écosystème florissant dont nous faisons partie.

Bien à vous.
Très belle journée.

Deva
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Deva pour son message :
Olivier G
Olivier G
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2019
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Olivier G »

Bonjour,

Les travaux d'entretien ont repris depuis quelques jours et je préfèrerais qu'on ne coupe pas aussi drastiquement que l'année dernière.
A la lecture de ce post, j'ai le sentiment que nous sommes plusieurs dans ce cas.
Concrètement que pouvons nous faire ?

Belle journée à vous
Drouma
Messages : 18
Inscription : 22 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Drouma »

Bonjour,

Concrètement ce que l’on peut faire est de contacter GPSO qui gère les espaces verts.
Sur leur site, on peut les contacter et ils répondent.
Ce que j’ai fait la dernière fois.

Personne qui a répondu:

ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND PARIS SEINE OUEST
DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES
DIRECTION TERRITORIALE EST

Affaire suivie par François-Xavier MILLAIS ' 01.46.29.51.90
Nos réf : FXM/FD : 20-7091-A 20-1880-D

GPSO m’avait répondu qu’ils devaient faire ses tailles (2 fois par an) mais qu’ils passeraient des consignes pour les limiter.
Plus on sera nombreux à se signaler plus ce sera efficace.

Une autre alternative est de contacter la mairie.

Cordialement,

Jean-Roch
Olivier G
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2019
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Olivier G »

J'ai contacté la GPSO et la mairie.
Avatar de l’utilisateur
Deva
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Deva »

Bonjour et merci de relancer ce post.

Je vais aussi contacter la GPSO.
Marre et re marre de ce saccage de cette végétation si précieuse.
Il n ya aucun sens à faire cela, surtout de cette manière si violente.
Les oiseaux vont d'ailleurs bientôt se reproduire et aurons besoin de ces haies.
Ce qui est faux c'est que tout est taillé bien plus que 2 fois par an.

À quand de véritables prises de conscience collectives ?
C'est donc à nous citoyens de toujours relever les incohérences ? Les folies ? Alors faisons le !
Personne ne le fera à notre place, puisque tout est fait pour que ce soit toujours plus plus plus plus plus plus, il est grand temps de ralentir.

Notre monde est en mutation, il est nécessaire de respecter un peu plus le Vivant dont on oublie parfois que l'on en fait partie.

Saccager à outrance les végétaux et toute la nature en général revient à nous couper les jambes, ne l'oublions pas.


Belle journée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Alex »

Bonjour,
Je ne suis pas expert, mais a mon sens il s’agit de tailles d’entretien, qui sont totalement nécessaires afin de contenir les végétaux dans la forme/taille voulue.
Si vous ne taillez jamais / ou trop peu ce type de vegetaux, ils finissent par ne plus ressembler a rien ( ils s’etirent en hauteur, perdent en densité et se dégarnissent du bas)
De plus ces especes de vegetaux supportent tout a fait les tailles sévères.
Sur le fond ces tailles sont nécessaires. Sur la forme, et c’est peut ce qui vous choque, peut qu’elle n’est pas aussi bien faites qu’il le faudrait ( outils pas adaptés qui déchirent les branches, ou personnels pas toujours expérimenté ?). Je ne sais pas. :sorry:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Alex pour son message (3 au total) :
J-BIanDeva
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par fab92 »

Il faut contacter gpso la mairie et la semads. Je partage le point de vue ça a été coupé trop court l'année dernière et en plus de manière inegale , pas la même hauteur partout. Par ex entre le miroir d-eau et les logements policiers c était très inegal et dommage d avoir coupé si court car de la verdure devant le grillage ça permet de le masquer...
Olivier G
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2019
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Olivier G »

Alex a écrit : 03 mars 2021 Bonjour,
Je ne suis pas expert, mais a mon sens il s’agit de tailles d’entretien, qui sont totalement nécessaires afin de contenir les végétaux dans la forme/taille voulue.
Si vous ne taillez jamais / ou trop peu ce type de vegetaux, ils finissent par ne plus ressembler a rien ( ils s’etirent en hauteur, perdent en densité et se dégarnissent du bas)
De plus ces especes de vegetaux supportent tout a fait les tailles sévères.
Sur le fond ces tailles sont nécessaires. Sur la forme, et c’est peut ce qui vous choque, peut qu’elle n’est pas aussi bien faites qu’il le faudrait ( outils pas adaptés qui déchirent les branches, ou personnels pas toujours expérimenté ?). Je ne sais pas. :sorry:
Bonjour,

Je n'ai vu personne sur ce fil remettre en cause le fait de réaliser des entretiens sur les espaces verts.
Ce qui est discutable c'est :
- la fréquence des coupes avec les nuisances sonores pour les habitants
- les coupes sont de hauteur très différentes selon les endroits et même d'un arbuste à l'autre
- les arbustes qui se retrouvent sans feuilles à chaque coupe et qui n'ont pas le temps de repartir avant la prochaine coupe
- les arbustes coupées à quelques cms du sol
...
Tout cela à ne contribue pas à donner au fort l'image d'un éco-quartier.

Dans le même temps la mairie et la GPSO revendique la conservation de la biodiversité, l'arrêt de la consommation de CO2, favoriser la pousse spontanée...

C'est plus une question de cohérence entre les intentions affichées et la mise en oeuvre.

Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Olivier G pour son message (2 au total) :
Devafab92
Anne K
Messages : 27
Inscription : 30 mars 2020
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Anne K »

J'ai également contacté la GPSO. J'appelle les habitants du Fort qui le souhaitent et le peuvent le faire à leur tour.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Anne K pour son message (2 au total) :
Devafab92
Anne K
Messages : 27
Inscription : 30 mars 2020
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Anne K »

Bonjour,
Cela fait même pas 2 mois et "les ciseaux" sont de retour aujourd'hui. Mon message à la GPSO est resté sans réponse. Je ne sais pas si une autre piste d'action est possible pour espacer davantage l'entretien de la végétation?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Anne K pour son message :
Deva
Avatar de l’utilisateur
Deva
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Deva »

Bonjour,

Même constat ce matin arf....

Si au moins ils ne touchaient plus aux haies.
Après le 15 mars il est fortement déconseillé de les tailler, les oiseaux sont en pleine nidification.
Répondre