Le nom des rues du Fort d’Issy
Compte-rendu de la délibération du Conseil Municipal du 9 février 2012
L’opération du Fort va accueillir, en deux phases principales, 1607 logements et comporter de nombreux équipements publics. Il convient en conséquence de dénommer les voies du Fort et de ses abords.
Après avoir consulté quelques représentants du musée, du conseil communal des aînés, du conseil de quartier concerné, l’Association des Voisins du Fort d’Issy (AVFI) et avoir recueilli l’avis de futurs résidents (merci à l’ensemble des participants au forum ainsi que ceux qui ont envoyé des propositions directes à Edith Letournel), il ressort que trois sources d’inspiration méritent d’être retenues pour la dénomination des voies du Fort :
- préserver la mémoire du site,
- valoriser son aspect développement durable,
- souligner sa vocation numérique.
Il est ainsi proposé de dénommer la voie de desserte circulaire à circulation à double sens où la priorité est donnée aux modes de circulation douce, le nom de promenade du Verger puisqu’un verger de 44 000 m2 comprenant 308 arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers) sera planté tout autour des villas. Cette adresse postale concernera l’ensemble des bâtiments situés de part et d’autre de cette voie : villas, casemates et piscine.
La grande place située sur l’esplanade au cœur de l’immeuble du Belvédère, orientée sur Paris, d’une superficie de 7000 m2 sera dénommée esplanade du Belvédère. Cette adresse postale concernera les logements, des commerces et la crèche situés dans l’immeuble du Belvédère.
Les cœurs des quatre bastions qui accueilleront des espaces communs privés seront appelés cour mais garderaient l’adresse postale promenade du Verger :
Pour le bastion E : cour des Barbettes, dont la superficie est de 1 313 m2 ;
Pour le bastion A : cour de l’Escarpe, dont la superficie est de 476 m2 ;
Pour le bastion D : cour des Poternes , dont la superficie est de 672 m2 ;
Pour le bastion B : cour des Cavaliers, dont la superficie est de 1 115 m2.
L’allée centrale qui borde les villas 5 et 6 sera dénommée allée du Puits, rappelant ainsi la topographie des lieux et l’existence historique de cet équipement situé au niveau du futur belvédère.
Le parcours sur les courtines du Fort, promenade de 1 645 m de long, sera appelé chemin des Courtines.
En dehors de l’enceinte du Fort, la voie qui relie la rue du Docteur Zamenhoff au Fort sera appelée rue du Général Guichard (1818-1888), Commandant du Fort d’Issy pendant la guerre contre la Prusse (septembre 1870-janvier 1871) et nommé général de brigade le 11 janvier 1871.
Le passage piétonnier reliant le Fort à la rue Rabelais et traversant le stade Mimoun sera dénommé passage Paul Assens (1922-2006) en hommage à une personnalité militaire du Fort au XXème siècle et pour rappeler que le Fort est également tourné vers les nouveaux outils de communication. Paul Assens fut Ingénieur Général de l’Armement, polytechnicien, à la Direction des Armements terrestres, plus particulièrement à la Section d’Etudes et de Fabrication des Télécommunications au Fort d’Issy-les-Moulineaux de 1949 à 1974 où il termina Directeur de l’Etablissement (600 personnes).
Le chemin d’accès situé derrière le collège de la Paix sera baptisé passage de la Plante Marande, nom d’un ancien lieu-dit proche du Fort, et d’une plante pour rappeler le caractère d’éco-quartier du Fort.
Par ailleurs, la future école du Fort sera dénommée Ecole Louise Michel (1830-1905), militante anarchiste, présente au Fort d’Issy au moment des combats de la Commune de Paris en 1871. Préoccupée très tôt par l’éducation, elle est enseignante avant la Commune, métier qu’elle reprend en Nouvelle-Calédonie où elle purge une peine de sept ans.
EDIT : L’information a été publiée dans le Point d’Appui du moi d’Avril 2012, ci-dessous :


Merci Mme Szabo pour la primeur de ces infos (et pour avoir tenu compte des avis exprimés par les futurs habitants). Nous attendons la publication de la délibération du conseil municipal sur le Site de la Commune pour les considérer comme officielles.
Vous parlez d’ailleurs de l’adresse de la piscine, mais où en est ce projet dont nous n’avons pas de nouvelles depuis près d’un an ? A quoi ressemble le projet choisi ?
Bonjour,
Concernant les noms des rues du Fort, vous pouvez d’ores et déjà les considérer comme officielles, puisque la délibération a été adoptée en conseil municipal (le conseil municipal étant public).
Concernant la piscine, le projet suit son cours. Plusieurs sociétés ont répondu à l’appel d’offre, le choix final n’est pas encore arrêté.
Bien cordialement
Claire SZABO
Bonjour Madame SZABO et merci pour cette superbe Nouvelle !
Une information a retenu toute mon attention : « Le passage piétonnier reliant le Fort à la rue Rabelais et traversant le stade Mimoun sera dénommé passage Paul Assens » : Cela signifie t’il qu’un passage a été décidé et accordé par la Gendarmerie pour permettre le passage piéton du fort (Coté immeuble le Visio) vers la gare RER C ? Si c’est le cas il s’agit d’une excellente nouvelle que nous attendions avec impatience.
Merci pour votre confirmation.
Jérôme / Visio
La discussion est également active sur le forum :
https://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=22&t=120&start=20#p1340
Bonjour Madame Szabo,
Merci pour ces informations.
Pourriez vous svp nous en dire plus sur les 2 passages suivants :
– le passage Paul Assens
– le passage de la Plante Marande
Si ce sont bien 2 passages permettant d’accéder au fort il s’agit là d’une excellente nouvelle.
En effet avec seulement 2 points d’accès officiels et confirmés à ce jour (rue du Fort et rue du Dr Zamenhof), les habitants et riverains du Fort craignent :
– un enclavement du Fort
– un problème d’engorgement des rues
– un non accès aisé à pied aux transports en communs (RER, etc) ce qui est contradictoire avec l’image développement durable du lieu.
Par avance merci beaucoup pour vos retours et compléments sur ces points,
Cordialement, Fab.
Les noms des rues, c’est une chose, mais les noms des « villas » ?
Sur 13 villas, 6 portent un nom anglais : East Park, West Park, Green Park, Sun Park, Zen Park, Néo Park. Ne serait-il pas préférable de leur donner des noms français ?
Bonjour à tous et merci également à vous d’avoir participé, par vos commentaires, au choix des noms des rues.
Oui, oui, il est bien prévu 2 passages piétons :
– un vers la rue Rabelais (tracé définitif en cours de réflexion)
– un en sortie par la Rue du Fort, vers la rue de la Paix (longeant le bastion E)
Quant au nom des villas, là, désolée, c’est hors champ d’intervention de la ville 🙁
Bonsoir Mme Szabo,
Merci pour ces excellentes nouvelles.
Nous comptons sur vous pour revenir vers nous lorsque le tracé définitif sera connu! 🙂
Merci
Cordialement
Alex
Et j’ajouterais: Un grand merci a l’equipe municipale pour sa pugnacité sur ce dossier si important pour le desenclavement du quartier.
Alex
Merci beaucoup 🙂
Un immense merci aux personnes qui se sont impliquées dans ce dossier. Yann
bonjour, je lis de la part de Alex (28/02) « le désenclavement du quartier » : s’il s’git du nouveau quartier à venir, pouvez vous partager les nouvelles infos qui montrent que ce quartier sera moins enclavé? S’il s’agit du quartier actuel : qui dit que ce quartier est enclavé aujourd’hui? merci
Bonsoir Laure,
Je crois tout simplement qu’Alex est ravi de savoir que des chemins piétonniers supplémentaires sont prévus pour entrer et sortir de l’enceinte du Fort. Et moi aussi 🙂
L’information a été publiée dans le Point d’Appui du mois d’Avril 2012. J’ai rajouté la copie-écran en bas de cet article