Géothermie du Fort d’Issy: fin des travaux de forage

Après plusieurs mois de travaux, la réalisation du doublet géothermique du Fort d’Issy a pris fin le 25 avril dernier. La dernière opération technique a été réalisée avec succès. La pose et la fixation des 100m de crépine dans le puits de réinjection se sont parfaitement déroulées.
Réalisée par Dalkia, cette opération de forage (2 puits réalisés à 650m de profondeur dans la nappe de l’Albien) se poursuit avec les phases de tests. Ensuite, la mise en place des équipements de pompage et le raccordement au nouveau réseau de chaleur du site seront réalisés.
Les premiers résultats sont d’ores et déjà à la hauteur des espérances, puisque la température attendue (28°C) est au rendez vous !
A terme, c’est l’ensemble de l’éco quartier du Fort d’Issy, ainsi que les écoles Louise Michel et Justin Oudin, qui seront alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire grâce à cette énergie locale, propre et renouvelable. Cette solution écologique évitera le rejet de 2000 tonnes de CO2 par an, comparée à une solution utilisant des énergies fossiles.
C’est une première technologique que réalise Dalkia : des logements seront alimentés en chaleur à partir d’une géothermie à l’Albien, via un réseau en boucle tempérée associé à des pompes à chaleur.
La géothermie au Fort d’Issy: un chauffage écologique
Parmi les nombreuses innovations mises en place dans le futur éco-quartier du Fort numérique, le projet prévoit l’installation d’un intranet de quartier, le raccordement à la fibre optique dans tous les appartements et… l’utilisation de la chaleur géothermique ! Le futur éco-quartier fait ainsi le choix d’associer durablement le confort de la vie moderne à l’efficacité des énergies renouvelables.
Le recours à cette énergie renouvelable est une pratique courante et très encadrée. Il existe une trentaine de sites géothermiques en Île-de-France et la société Dalkia, en charge du chantier de la géothermie sur le Fort d’Issy, en exploite dix-sept. Et le jeu en vaut la chandelle puisque grâce à l’exploitation de la chaleur des nappes chaudes de la terre, les 1 500 logements du nouvel éco-quartier ainsi que les commerces, les écoles et les équipements publics du site bénéficieront d’une couverture de 78% de leurs besoins énergétiques en chauffage, et ce, sans aucun rejet atmosphérique !
Source : Issy.com
Merci Arte de nous avoir alertés 🙂
Interview d’Emmanuel Prod’homme – Directeur Grands Projets, Veolia Energy-Dalkia
Source : Veolia.com

La future piscine utilisera t-elle la géothermie ?
Si oui, le systeme a t’il été bien dimensionné au préalable car j’imagine que ce genre d’etablissement doit beaucoup consommer.
Je ne pense pas l’avoir vue sur le calcul des tantiemes pour la taxe Delkia. Cela pourrait peut être diminuer notre facture ?
Pour info, l’AVFI vient de publier une nouvelle lettre « La lettre des voisins du Fort d’Issy sur http://avfi.fr/lettres
Merci GillesA.
Je suis étonné par les réponses de M.César dans cette lettre. En effet, il y indique que les 16 à 35 jours de marge d’interruption pour intempéries ont été consommées. Je ne comprends pas vraiment pourquoi puisque la météo a été très clémente pendant cet hiver. De plus, il ajoute, également, que Le Visio sera livré en juin 2013 alors que jusqu’à maintenant Bouygues communiquait plutôt sur septembre 2013.
Savez vous si les propos de M. César peuvent être considérés comme un message officiel de Bouygues auprès de tous les propriétaires du fort?