Les escaliers mécaniques RER C – Epinettes
Compte-rendu de réunion du 7 novembre
La municipalité a réuni le 7 novembre dernier, sous l’égide de Christophe Provôt, Maire-adjoint, l’ensemble des membres de l’Atelier d’urbanisme afin de discuter du projet de cheminements mécanisés entre la gare RER C Issy et le quartier des Epinettes.
Ce projet fait suite à la réflexion engagée en 2006/2007 relative à la construction d’un téléphérique pour assurer une meilleure desserte des quartiers sud, laquelle a depuis lors été abandonnée par la Ville.
La conduite de ce nouveau projet de desserte a été confiée à la communauté d’agglomération « Grand Paris Seine Ouest » (GPSO) et au Cabinet d’architectes Alexandre Mosca. Il vise à faciliter les déplacements entre le quartier des Epinettes et la gare RER, sites distants de 125 mètres à vol d’oiseau mais dont le trajet qui les sépare enregistre un dénivelé d’environ 35 mètres.
L’opération est découpée en trois phases distinctes :
- La mise en place d’un tapis roulant de la gare RER au boulevard Rodin (sentier de l’asile),
- Le réaménagement du carrefour Bd Rodin/rue de la défense,
- L’installation d’un ou plusieurs escaliers mécaniques, traversant le parc Rodin pour accéder au quartier des Epinettes.
- 1. Le tapis roulant du sentier de l’asile :
Le sentier de l’asile est actuellement pourvu d’escaliers fixes dits « à pas d’âne ». Ce chemin d’une longueur d’environ 40 mètres est peu large (4,20 m). Il dessert en outre trois résidences. Compte tenu de ces deux contraintes, l’installation d’un escalier mécanique s’est révélée impossible techniquement. Le choix du tapis roulant, mobilisant moins d’espace, permettra de conserver un escalier fixe d’une largeur de 2,40 m qui sera réaménagé, remis aux normes et divers travaux sur les réseaux publics seront réalisés (assainissement, électricité, ovoïde de déversement, …).
Le tapis roulant d’une longueur de 30 m (pente à 12%) aura une largeur utile de 80 cm. Il sera couvert avec un auvent. Le système de tapis sera réversible pour tenir compter du sens des flux (descente le matin, montée le soir). Des études acoustiques sont en cours afin de limiter les nuisances sonores subies par les riverains (cf. supra). A cet égard, il est d’ores et déjà décidé que l’installation ne fonctionnera pas de 22h00 à 7h00.
- Le réaménagement du carrefour Rodin/La défense :
La contre-allée longeant les immeubles de bureau située dans le sens de la montée du boulevard Rodin (n°54), juste après le carrefour Rodin /La défense, sera supprimée pour permettre aux piétons de se réapproprier l’espace. Un « arrêt-minute » sera néanmoins aménagé. Les deux arrêts de bus se faisant face, au même niveau du boulevard, seront réaménagés sachant que le chargement et déchargement des voyageurs ne s’effectueront plus en évitement (aire de stationnement sur l’accotement) mais en ligne, sur la voie afin notamment de ralentir la circulation.
- La mécanisation de la traversée du parc Rodin :
Le parc Rodin comprend un jardin aménagé et une zone forestière constituées de 460 sujets , essentiellement des érables sycomore (60% du peuplement), plutôt de faibles envergures. L’opération nécessite de procéder à des coupes, de l’ordre de 15% des peuplements, sachant qu’une étude phytosanitaire a établi qu’un certain nombre d’arbres devaient de toute façon être abattus (maladie de la suie).
En outre, la zone se caractérise par son sous-sol (carrières de craie exploitées au XIXème siècle). Les sondages effectués concluent à la nécessité de réaliser des comblements par injection de béton.
Initialement, six parcours ont été envisagés dont plusieurs proposant un trajet direct, sans interruption. Celui finalement retenu par la municipalité s’inscrit dans un processus fragmentaire, proposant trois escaliers mécaniques successifs (14, 27 et 19 m de long), le dernier arrivant impasse des Quatre-vents aux Epinettes. Cette solution technique, qui favorise l’insertion paysagère du projet, permettra en outre de ne pas bloquer entièrement le dispositif en cas de panne.
@ @
@
Ce projet de cheminement mécanisé se situe actuellement dans la phase d’avant-projet. Mais avant d’engager les travaux, programmés à l’automne 2012, la municipalité a ouvert la procédure d’enquête publique. Elle devra ensuite procéder à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme.
Une réunion publique, organisée par la mairie, se tiendra le lundi 14 novembre à partir de 20h00 en salle Rodin (école élémentaire).
L’AVFI reste à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.
Pierrick DANIEL – Président de l’AVFI

Merci beaucoup Pierrick pour ces intéressantes informations.
Bonne soirée. Yann