Parking : prises pour voitures électriques

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Olivier
Messages : 47
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Parking : prises pour voitures électriques

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Saviez-vous qu'un décret est passé cet été dans le but de promouvoir les modes de transports alternatifs ?
Je vous invite à consulter le lien suivant: http://www.eurojuris.fr/fre/particulier ... aires.html

En résumé, de lourds travaux seront demandés aux copropriétés des batiments existants en 2015 afin d'équiper au moins 10% des places de pakings sécurisés/couverts avec des prises électriques reliées à des compteurs individuels.

J'ai donc téléphoné ce matin à Kaufmann & Broad afin de savoir si ces futures contraintes étaient déjà prises en compte (au moins partiellement) dans les projets actuels et notamment dans l'Alizé qui me concerne plus particulièrement. La personne que j'ai eu au téléphone n'a pas été en mesure de me répondre avec précision se bornant à répéter que les places de parking ne seront pas équipées de prises électriques.

J'avais déjà posé la question avant de signer le contrat de réservation et avais été désagréablement surpris d'apprendre l'absence de prises électriques dans les parkings. Pour des batiments sensés être au top de l'écologie, je trouvais à l'époque que cette lacune étati très dommageable. Avec ce décret, elle l'est d'autant plus.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Alex »

Bonjour,

Merci pour l'info!
Tout ce que je sais c'est que lors de la réunion d'information avec Bouygues (pour le Visio), les representants de Bouygues nous avait dit qu'ils "reflechissaient" sur le sujet (mettre des prises electriques dans les parkings)...
Je ne sais toujours pas quel a été le resultat de cette reflexion...
Je vais demander.

EDIT: en fait je pense que nous ne sommes pas concernés:
Je cite le lien:
- tous les bâtiments dont la date de dépôt de demande de permis de construire est postérieure au 1er janvier 2012 doivent en être équipés ; ce qui laisse très peu de temps aux architectes pour revoir le cas échéant leur copie
- les bâtiments d’ores et déjà existants ne semblent pas concernés en tant qu’ils sont affectés à usage principal d’habitation. En revanche, ceux à usage principal de bureaux le sont, et devront donc être équipés à partir du 1er janvier 2015 ; ce qui laisse un peu plus de temps pour la mise en conformité, mais l’échéance sera vite atteinte.


A priori nous serions plus proche de la deuxieme categorie car les demandes de permis de construire datent d'avant le 01/01/2012 dans notre cas. (le 2015 ne concerne que les bureaux)
Donc pour moi cela ne nous concerne pas. :)

N'empeche que Bouygues avait dit reflechir a cette option.
Olivier
Messages : 47
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Olivier »

D'après ce que je comprends du texte, le passage que vous citez s'adresse au parking vélo sécurisé.
En revanche ce que je comprends, c'est que pour le dispositif électrique, les immeubles d'habitations sont concernés.
Je cite l'article:
"Les difficultés surgiront en revanche avec les constructions existantes.

Le texte prévoit en effet que celles-ci doivent être mises en conformité à compter du 1er janvier 2015. Mais là encore, aucune sanction en cas d’absence de mise en conformité.

Cette dernière semble pourtant inévitable.

En effet, il est prévu que les travaux puissent être réalisés sur demande du copropriétaire, d’un locataire ou de l’occupant de bonne foi. Et, bien sûr, à l’initiative du Syndicat des Copropriétaires. Autrement dit, les travaux peuvent parfaitement émaner d’un simple locataire, susceptible en tant que tel de quitter les lieux à tout moment… Au risque que son remplaçant se passe des services de l’installation. Vu le coût vraisemblable des travaux en question, les dents risquent de grincer…

Certes, les frais de conception et de réalisation seront à la charge du demandeur, mais l’on imagine mal un locataire engager des dépenses d’importance qui ne lui bénéficieront pas forcément suffisamment longtemps pour lui permettre de les rentabiliser. Les propriétaires ont en revanche tout intérêt à revoir leurs contrats de bail pour adapter le cas échéant les dispositions relatives au sort, en fin de bail, des améliorations apportées par le locataire…"

J'ai essayé de comprendre directement le texte de décret, mais je n'ai visiblement pas le niveau intellectuel requis. Je n'ai pas pu y trouver de réponse claire.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Alex »

Bonjour,

J'ai eu Bouygues en ligne et ils m'ont dit que le probleme pour les prises electriques dans les parkings etaient les suivants:

1/ Aujourd'hui il n'y a toujours pas de norme commune aux constructeurs automobile au niveau de la prise de courant. Et apparemment meme pour chaque constructeur il y aurait plusieurs normes...donc aujourd'hui on ne sait pas quel type de prise il faut installer.

2/ Il y a également un probleme du coté des compteurs electriques, car aujourd'hui les parties communes sont reliées a un compteur commun, donc si Mr X charge sa voiture c'est tout l'immeuble qui va se partager sa facture...
Donc il faut également faire installer des compteurs individuels a ce niveaux la, mais ce n'est pas si simple...

Bref, j'ai l'impression que le decret est encore un peu trop jeune pour etre vraiment appliqué...

A terme, c'est sur qu'il le sera, mais quand et dans quelles conditions, c'est un peu tot pour le dire.
Olivier
Messages : 47
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Olivier »

Merci Alex pour ces informations. Ce que j'aimerais savoir de la part de K&B, c'est si des gaines seront tirées entre les parkings et la partie habitation. Car ça faciliterait énormément tout raccordement aux compteurs individuels dans le futur ce qui permettrait de réduire la facture en cas de mise en conformité. J'attends un coup de fil de la responsable de programme la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant (sans mauvais jeu de mot). ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Pierre »

Merci pour votre mobilisation sur ce sujet. Evidemment, il faut balayer d'un revers de la main les éventuelles réponses "il n'y a pas encore de standard ..." tant que du 220 V arrive jusque parking, il existera toujours un embout/convertisseur pour s'en sortir.
Olivier
Messages : 47
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Olivier »

Bonjour à tous, j'ai reçu ce matin un coup de téléphone de la part de la responsable du programme Alizé. La mauvaise nouvelle est tombée: absolument RIEN n'est prévu pour supporter la mise en place d'un approvisionnement électrique individuel dans les parkings :evil: . Aucune gaine n'est tirée entre les parkings et la partie habitation. Donc en cas de mise en conformité, il faudra perforer le beton....bref, il n'y a plus qu'à espérer que de nouvelles technologies de compteurs radio-pilotés apparaissent d'ici la mise en conformité sinon ça risque de coûter à la copropriété une somme d'argent considérable.
Pour conclure, le manque de vision à moyen terme des différents responsables du programme ou même des politiques (qui qualifient ce projet d'ECOpolis) me laisse sans voix :o. La responsable de programme semblait partager le constat et m'a tout de même signalé qu'elle ferait remonter le point au cours d'une réunion de pilotage, mais ce sera de toutes façons trop tard pour corriger le tir. En tous cas, à partir de 2012, tous les permis de construire déposés devront prendre en compte cette crontrainte sous peine d'être retoqués.
Olivier
Messages : 47
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Olivier »

Bonjour Clarkou,

Je cite
"Il y aura toujours la possibilité pour les propriétaires de parking de faire la demande auprès de la copropriétés pour installer des prises et compteurs individuel mais je doute qu'une telle demande soit un jour faite car le prix d'une telle installation (avec perçage du béton + travaux esthétiques) est ENORME !"

C'est là que ce situe le problème, la demande peut émaner de n'importe quel locataire...et devra être satisfaite.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par François »

si la modification est payée par la personne qui en fait la demande pas de pb :-)
si la modification doit être payée par la co-propriété, il me semble qu'un vote est obligatoire. non ?
Olivier
Messages : 47
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Olivier »

Me voilà rassuré...reste le regret que de telles installations n'aient pas été prises en compte plus tôt. Pour ne rien vous cacher, je travaille actuellement chez un constructeur automobile à la pointe en termes de technologie électrique (...et non ce n'est pas Renault :D ). Il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau procédé optimisant l'autonomie ou reduisant le coût des batteries ne nous soit comuniqué. Au rythme où on avance, et au rythme où croit le prix du litre, je n'ai aucun doute sur le fait que les voitures électriques supplanteront les voitures thermiques lors de la prochaine décennie. C'est un horizon très proche à l'échelle d'un logement.
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Marco-7 »

Le décret du 25/07/2011 de la Loi Grenelle 2 sur la Copropriété concerne effectivement l'installation facultative d'équipements de recharge pour les véhicules éléctriques dans les garages et les stationnements sécurisés pour les vélos à partir du 1/1/2015.
Donc aucune obligation à lancer de tels travaux, et si un copropriétaire qui aurait fait l'acquisition d'un véhicule électrique souhaitait un tel équipement dans son immeuble, il faudrait qu'il obtienne la majorité lors du vote au cours d'une AG des copropriétaires. Vu le coût que cela représente et le peu de personnes intéressées au départ, la probabilité d'avoir la majorité des votants est nulle.
iadekb
Messages : 43
Inscription : 12 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 0

Voiture électrique et Parking

Message par iadekb »

Bonjour

Ya t'il un moyen de discuter avec les promoteurs pour prévoir la possibilité d'installer sur options payantes des compteurs électriques pour des voitures électriques personnelles.
Compte tenu de la sortie de voiture citadine très abordable ELECTRIQUE de type ZOE CZERO BOLLORE SMART.
Je paye mon compteur et mon électricité.
Mr SANTINI dit que ce projet est le projet de sa vie alors allons jusqu'au bout de la logique écologique, je reste persuadé que la voiture électrique sera dans un avenir proche incontournable.
Il serait dommage de se taper des travaux par la suite.

Une personne ayant contact avec la Mairie ou Mr césar pourrait poser ce genre de questions en demandant des réponses.

Merci pour ce que vous faites pour nous tous .

Résident Horizons
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Voiture électrique et Parking

Message par François »

pour installer des compteurs électriques individuels dans les parkings, il faut une décision de l'ensemble des copropriétaires dans la mesure où c'est eux qui paieront la note.
Sachez néanmoins qu'il y aura des bornes à l'extérieur des parkings + des voitures électriques Bolloré en location

le problème aujourd'hui sur ce sujet, est qu'il n'existe pas encore de norme partagée entre tous les constructeurs automobiles sur le type de prise, il y a donc un risque non négligeable qu'une installation faite aujourd'hui soit obsolète d'ici quelques années.

Autre point, vous parlez de voitures très abordable... j'apporterai une nuance, en effet la ZOE de Renault par exemple, est vendu au même prix qu'une clio certe mais il faut ajouter à cela 79€/mois de location de batterie + le coût de l'électricité. Donc même si le diesel monte à 1,7 euros/L, il faudrait faire plus de 1500km/mois en ville et sur des petites distances pour que la voiture électrique soit rentable... ça ne concerne quand même pas tout le monde. Personnellement je pense que pour les 5 à 7 ans à venir, c'est surtout l'hybride qui devrait sortir du lot (avec des marques comme Wolkwagen qui ont présenté des hybrides au dernier salon de Genève avec des conso mixtes de 1,8l/100). Après je ne suis pas devin donc je peux me tromper !!!
Jerome
Messages : 77
Inscription : 01 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Jerome »

Bonjour à tous,
Une remarque en plus du coup de l'installation de prises électriques.
On n'est pas certain qu'une nouvelle réglementation apparaisse du jour au lendemain.
Pour par exemple ajouter des contraintes de sécurités liées au chargement de batteries dans un parking fermé (il y a des risques, faible, d'incendies ou de dégagement de gaz).
Ou pour prélever des taxes sur la consommation des véhicules électriques. La voiture étant une vache à lait pour le gouvernement, la niche fiscale de la voiture électrique ne sera pas éternelle.
Ou une nouvelle norme de prises liées à ces deux contraintes.

Je suis à 100% pour l'électrique, mais je ne comprends pas toujours les orientations brutales prises par les gouvernements successifs.

Cordialement, Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Frankois »

Bonjour,

Sortant du mondial de l'auto 2012, je m'intéresse à cette question car j'envisage sérieusement acquérir une Renault zoe d'ici le courant de l'année prochaine. Et forcément, je souhaiterai pouvoir la mettre à recharger dans le parking de notre résidence. Soit dans un espace partagé/dédié, soit à ma place de parking personnelle. Je pense qu'il va falloir que je contact Bouygue Immo pour savoir ce qu'il est prévu concernant le Visio...

Qu'en est-il pour vous à ce sujet?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voiture électrique et Parking

Message par Frankois »

Bonjour,

Souhaitant passer prochainement à un véhicule 100% électrique, je me pose également la même question. Futur résidant d'un appartement dans Le Visio (Bouygues Immo), voici le mail que je viens d'envoyer à notre responsable de projet:

"Bonjour M. Astesano,

Je viens vers vous pour une petite question concernant le parking souterrain du Visio.

J'envisage sérieusement acquérir un véhicule 100% électrique courant 2013. Vous comprendrez alors mon interrogation sur la possibilité de recharger mon futur véhicule durant son stationnement au parking.

Dans un projet d'éco-quartier comme le Fort d'Issy, avoir cette possibilité dans les bâtiments Bouygues serait très positive pour tous les résidents du Visio et les inciteraient d'avantage à passer au 100% électrique.
Dans ce cas, certaines possibilités peuvent être envisagé: soit une borne de recharge universelle (car cela existe bien aujourd'hui) partagée dans un espace dédié, soit la possibilité de recharger son véhicule directement depuis les places de parking privatives.

Ma question est-donc de savoir si des tirages de lignes électriques 16Amp monophasé (à minima) sont prévus afin d'être "ready" et pouvoir répondre à ce genre de demande ou, à contrario, si cela peut-être envisagé avant la fin des travaux?
Ces prises électriques pourraient être raccordé au compteur électrique des appartements correspondants aux places de parking, ou à des compteurs individuels...

Sachez que je suis pleinement disponible (avec probablement certains autres futurs résidents) pour réfléchir avec vous et Bouygues Immobilier aux possibilités concernant ce type d'installation dans les parking souterrains.

Bien cordialement."

Pour répondre à François concernant la Zoé, les 79€/mois sont en faite plus qu'une simple "location de batterie". Il faut plutôt le voir comme un abonnement prenant en charge une assistance/dépannage 0Km 24/7, prise en charge de la maintenance du véhicule totale, connection au service R-Link ultra utile avec le tableau de bord/GPS de la voiture, cela comprends aussi le service de contrôle et diagnostic de la voiture depuis un téléphone mobile ou un ordinateur. Enfin, dans ce contrat renault, vous avez un partenariat avec Renault Rent, Europcar, Avis (et Hertz je crois) pour avoir des tarifs de location avantageux (-20 à -30%) sur la location de véhicules thermique pour les déplacements long trajets.

Par ailleurs, au regard du prix du Diesel qui est beaucoup plus polluant que l'essence même si moins chère à la pompe, avec 2€ d'électricité, on peut faire jusqu'à 100km de parcours voir plus grâce aux rechargement routié fait par récupération de l'énergie synthétique et le freinage (= DRS technologie DRS utilisé en Formule1).
De-même, la puissance fiscale de la Zoé est de 1cv (pour 88ch de puissance) contrairement aux 5cv d'une clio 1,2l Essence 16v (75ch). Cela est bien évidement répercuté sur le prix de l'assurance qui favorise les véhicules électriques.

Donc c'est vrai que cela représente un certain investissement mais tout comptes faits, je pense que sur le long terme et l'usage, on y est gagnant. :)

en attente de vous lire. ^^
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Voiture électrique et Parking

Message par François »

je vois que les conseillers Renault ont été bien formés au salon de l'auto...:-)

après je reste persuadé que dans les 5 à 7 prochaines années c'est l'hybride qui va se développer prioritairement...et personnellement payer un abonnement pour une batterie et être obligé de prendre une voiture de location quand je pars en vacances très peu pour moi...
JeromeH
Messages : 218
Inscription : 11 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voiture électrique et Parking

Message par JeromeH »

Moi la question que je me pose c'est au sujet de l entretiens d'un véhicule électrique.
Si je ne me trompe pas, on peut dire adieux vidanges, chgt de filtre et autres courroie de distribution ...
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voiture électrique et Parking

Message par Frankois »

JeromeH a écrit :Moi la question que je me pose c'est au sujet de l entretiens d'un véhicule électrique.
Si je ne me trompe pas, on peut dire adieux vidanges, chgt de filtre et autres courroie de distribution ...
C'est ça. :)
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Bertrand »

Il sera toujours possible de souscrire à l'abonnement de rechargement Autolib pour y recharger votre véhicule dans le fort.
Répondre