RER C Issy > Fort d’Issy: Passerelle muraille ouest vers Rue Rabelais

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

RER C Issy > Fort d’Issy: Passerelle muraille ouest vers Rue Rabelais

Message par Alex »

Bonjour,

Suite au sujet du Blog ici : http://fortdissy.info/fort-dissy-lacces-rue-rabelais

Je crée un sujet dans le forum parce qu’un « percement » de la muraille me parait totalement indispensable afin de désenclaver le Fort de ce coté ci, et encourager les transports en communs et la marche à pied (notamment vers la gare RER Issy).

A ce jour le Fort n’a que deux ouvertures :
_ Une a l’Est, qui dessert la Mairie d’Issy et son Métro
_ Une au Sud, qui dessert la Gare de Clamart.

Et rien au Nord, ni a l’Ouest pour desservir la Gare RER C d’Issy : on peut dire que le Fort tourne carrément le dos a cette partie de la Ville !
Pourtant une ouverture/tunnel semble déjà exister dans la muraille à l’ouest et pourrait être utilisée…

L’enjeu est le suivant:
[attachment=0]Fort-d'Issy_Muraille-Ouest.jpg[/attachment]
_La Gare RER Issy n’est qu’a a peine 600m a vol d’oiseau du Fort.
_Mais dans les faits il faudra marcher pas moins de 1400m (trajet en jaune + rouge sur la pj)en passant par la porte Sud pour rejoindre la Gare RER. Ce qui devient dissuasif surtout en considérant la pente à gravir au retour…
_Un percement de la muraille Ouest ramènerait le trajet à 800 m, (trajet en jaune sur la pj) ce qui devient tout de suite plus « raisonnable » !
Si l’on veut que les gens marchent (afin de désengorger les routes et les bus) pour rejoindre le RER C, il faut faire quelque chose, dans l’état actuel bien peu de monde acceptera de faire le détour décrit ci-dessus…

La problématique est la suivante :
Au Nord et a l’Ouest les terrains autour du Fort appartiennent à la gendarmerie et il faudrait donc trouver un accord avec eux pour avoir cession d’un petit morceau permettant de faire le dit passage…
J’ai l’impression que la Mairie a déjà conscience du problème et essaie de négocier avec les gendarmes, mais nous n’avons aucune information précise a ce sujet.

Voila le topo.

Si des gens ont des infos a ce sujet, merci de les partager ici ! :)
Pièces jointes
Fort-d'Issy_Muraille-Ouest.jpg
Pat
Messages : 145
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Pat »

C'est une excellente idée! A suivre
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Carine »

Très bonne présentation !!
J'espère sincèrement que cette idée fera son chemin et aboutira.
Jufr
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Jufr »

Cette idée est très convaincante et j espère qu un accord pourra être trouvé pour désenclaver le fort pour les piétons ( on sait que ce sera dur pour les voitures alors facilitons la vie aux piétons.)
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Hélène_Ovalys »

Bel article !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Jérôme Visio »

Bonjour à Tous,

Sans vouloir vous décevoir, une info m'a été transmis sur le sujet : Les promoteurs ont déjà fait des négo mais le projet passage par la muraille Ouest est quasi abandonné car : le fait de passer sur un terrain militaire est TRES compliqué, le passage impose la suppression (revente) de place de Parking par la Gendarmerie et elle n'est pas prête à la concéder... J'espère comme vous tous que le projet sera remise sur le tapis avant notre arrivé...
Jérôme / Visio
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Alex »

Bonjour Jérôme,

Si c'est vrai c'est une bien triste nouvelle et cela veut dire que nous allons perdre la connection piétone avec le RER C d'Issy, et dans le futur aussi la possible extension du Metro Ligne 12 qui passerait par la aussi...(sans compter la station du Grand paris)

Car personellement je ne vais pas marcher 1400m et faire un enorme detour alors que le trajet pourrait se faire en 800m seulement ! (ce qui est deja pas mal, mais que j'accepterais volontier)

Pour un quartier qui se veut "écologique" je trouve ça vraiment dommage, et je pense que la Mairie et les autres intervenants (l'armée) doivent tout mettre en oeuvre pour trouver une solution acceptable par tous AVANT l'arrivée des habitants.Cela ne peut pas rester en l'etat !

Il faut que le quartier et ses habitants ait accès a tous les transports et de preference a pied ! Sinon cela sera invivable au niveau traffic (plus de voiture, plus de bus, etc...)

Il faut absolumment que l'armée et la Mairie continuent leurs efforts pour le bien etre de tous. Il en va, a mon sens, de la perenité meme du quartier.

Alex


EDIT: je rajouterais meme que du coup, l'escalier mecanique, qui restera une bonne chose pour les habitants des epinettes, ne presentera plus aucun interet pour les habitants du Fort, vu que l'entrée la plus proche se trouvera de l'autre coté a environ 1500m ! Les escaliers mecaniques n'ont d'interet que si un accès au Fort se trouve a une distance raisonable....
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Alex »

Bonjour,

Je suis passé aujourd'hui meme sur site pour me rendre de la situation.

Il y a bien de la place entre le stade et le parking des gendarmes pour faire passer un petit sentier, a vue de satellite (cf photo ci dessous, il y a bien 3-4m !)

Personnellement, je ne demande pas une autoroute de 4m de large pour rentrer chez moi, un simple chemin pieton de 1m a 2m maxi suffirait largement. On voit bien qu'il y a largement la place pour ce chemin, sans nuire ni au stade, ni aux places de parkings des gendarmes:
print job.jpg
print job.jpg (87.59 Kio) Consulté 15695 fois
L'enjeu est simple: si aucun accès n'est crée a ce niveau la, le Fort ne sera jamais connecté a pied ni au RER C, ni a la future possible prolongation du Metro Ligne 12.
De plus, les futurs escaliers mecaniques en bas des epinettes, ne profiteront pas du tout aux habitants du Fort car trop éloigné d'un accès pieton au Fort. Ce serait dommage, non ?

Merci a la Mairie et a nos amis gendarmes de s'entendre sur une solution avant 2013...
Audrey S.
Messages : 141
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Audrey S. »

Bonjour à tous,

Je suis totalement en phase avec ce sujet.

Passant régulièrement devant la future (?) entrée ouest, je pense également que la place est largement suffisante entre les places de parking et le stade pour l'installation d'une passerelle.

De plus, nous pouvons observer à de nombreux endroits des passerelles "aérienne". Je pense qu'un projet qui passerait au dessus des places de parking pourrait être envisageable...

J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée d'ici à 2013...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Pierre »

Je tiens à ajouter que l'éclairage excessivement abondant dans ce type de configuration de passage est nécessaire pour la sécurité des personnes ainsi qu'éviter des zones où des personnes pourraient "stagner".
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Eric »

vous avez moyen de poser des questions à la mairie d'Issy les Moulineaux via le formulaire disponible sur http://issy.com/index.php/fr/accueil/fi ... e_question (dans la barre de droite / partie droite du site )
Aladin
Messages : 64
Inscription : 28 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Aladin »

La remarque en post scriptum publiée par Alex fait bondir :
"je rajouterais meme que du coup, l'escalier mecanique, qui restera une bonne chose pour les habitants des epinettes, ne presentera plus aucun interet pour les habitants du Fort, vu que l'entrée la plus proche se trouvera de l'autre coté a environ 1500m ! Les escaliers mecaniques n'ont d'interet que si un accès au Fort se trouve a une distance raisonable...."

Espérons que ce n'est pas représentatif de ce que pensent les futurs résidents. En effet, ces escalators sont une vieille promesse de M. Santini, relayée à chaque élection locale (municipale, cantonale...) depuis plus de 30 ans. Maintenant que ce projet semble enfin se concrétiser, il ne faudrait pas que de tels propos, d'une personne qui n'habite même pas le quartier, fasse changer d'avis nos élus sur le bienfondé de ces escalators. Pour information, ils seront certainement très appréciés des habitants actuels, ceux des Epinettes et du plateau, qui chaque soir remontent les escaliers.
Les acquéreurs des résidences du Fort ont été séduits pas le côté écologique du projet. Alors j'espère que 15 minutes de marche à pied pour rejoindre ces escalators de les dissuaderont pas d'emprunter des modes de circulation écologiques (marche à pied et transports en commun) pour se rendre à leur travail ! De plus, la marche à pied est recommandée par le Ministère de la Santé.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Alex »

Bonjour Aladin,
aladin a écrit :La remarque en post scriptum publiée par Alex fait bondir :
"je rajouterais meme que du coup, l'escalier mecanique, qui restera une bonne chose pour les habitants des epinettes, ne presentera plus aucun interet pour les habitants du Fort, vu que l'entrée la plus proche se trouvera de l'autre coté a environ 1500m ! Les escaliers mecaniques n'ont d'interet que si un accès au Fort se trouve a une distance raisonable...."
Espérons que ce n'est pas représentatif de ce que pensent les futurs résidents. E.
Je vous trouve un petit peu de mauvaise de foi sur ce coup la! ;)

Je vous ferrais remarquer que j'avais justement bien pris soin de préciser dans mon texte que ces escalators sont une BONNE chose pour les habitants des epinettes! Justement car je pense que ce projet d'escalator, meme si ce n'est QUE pour desservir les epinettes, a toute son utilité et doit donc etre mené a son terme au moins POUR les epinettes qui les attendent depuis si longtemps!

Après, en tant que futur habitant du Fort, je me permettais juste d'alerter les autres futurs habitants que sans une ouverture des remparts a l'Ouest ils ne pourront malheureusement pas profiter de ces d'escalators!

Ceci, non pas pour porter prejudice aux escalier mecaniques (qui, encore une fois, se justifient pleinement rien que pour desservir les epinettes) mais plutot pour faire comprendre qu'il faut absolument que le sujet de ce topic (=percement de la muraille Ouest) aboutisse ! :idea:

Désolé si j'ai heurté votre sensibilité de riverain, mais je vous assure que nous avons les memes interets (meilleure desserte du quartier) et nous aussi on les veux ces escalators! Mais il nous faut aussi notre accès a travers la muraille Ouest, c'est tout... ;)

J'espere avoir clarifié mes propos.
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Eric »

Je suis absolument d'accord avec vous tous, il faut absolument que ce projet de percement de muraille et d'accès au RER aboutisse.

Je vous invite à le faire savoir auprès de la mairie en leur laissant un message via leur site http://issy.com/index.php/fr/accueil/fi ... e_question (dans la barre de droite / partie droite du site )

Cet accès est indispensable pour que l'argument majeur du projet (quartier écologique) ne soit pas qu'un argument marketing de vente (pour les promoteurs) ou de communication (pour les politiques) mais bien une réalité à laquelle nous sommes tous sensibles et seront tous très attentifs. Cet accès est indispensable pour plusieurs raisons :
(1) : ne pas enclaver le quartier et le rendre accessible en transports en commun
(2) : ne pas saturer les voies routières en permettant aux riverains d'emprunter le RER plutôt que la voiture
(3) : favoriser l'usage des transports en communs
(4) : faire du fort un bel exemple réussi de quartier écologique (pour le moment ce n'est toujours qu'un projet , qui suscite des attentes à la hauteur des arguments de vente et des promesses, RDV en 2013 et 2014 pour juger sur place...)

A bientôt, Fab.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Alex »

Bonjour Fab,

C'est pour ma part fait, à l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Alex »

Comme l'a très bien relevé Jerome dans ce sujet: http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?p=1343#p1343

Un nom pour le futur passage vient d'etre décidé "Le passage piétonnier reliant le Fort à la rue Rabelais et traversant le stade Mimoun sera dénommé passage Paul Assens "

Est ce a dire que toutes les difficultés ont été surmontées et que le passage verra bien le jour ?
Ne nous emballons et attendons la confirmation de la Mairie :)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Alex »

Bonjour a tous,

Voici le mail reçu hier, suite a mon message laissé sur le site de la Mairie le 29/01/2012 (liens donné par Fab ci dessus)

Objet : Désenclavement piétons- Fort d’Issy
DIRECTION DES ESPACES PUBLICS - VOIRIE
AD /AG 12-287351

Monsieur,

Je fais suite à votre courriel en date du mardi 31 janvier dernier concernant l’accès des piétons par le côté Ouest du Fort d’Issy.

Je vous informe que nous avons bien pris en compte cette problématique et qu’une solution d’accès piéton côté Ouest est à l’étude. Nous serons conduits à communiquer sur celle-ci dès que l’avancement du projet le permettra.

Par suite, nous ne manquerions pas de vous apporter la réponse la plus appropriée.

Espérant avoir répondu à votre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Edith LETOURNEL
Maire-Adjoint délégué aux Relations avec Grand Paris Seine Ouest,
aux Espaces Publics, à la Circulation, au Stationnement,
à la Voirie Communale et à la Commande Publique


A suivre
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Alex »

Mise a jour avec le commentaire posté par Mme Szabo sur le Blog le 27 février 2012 (http://fortdissy.info/le-nom-des-rues-d ... mment-2758) :

"
Oui, oui, il est bien prévu 2 passages piétons :
- un vers la rue Rabelais (tracé définitif en cours de réflexion)
- un en sortie par la Rue du Fort, vers la rue de la Paix (longeant le bastion E)
"


Ce qui est plutot une excellente nouvelle car cela signifierais que:
_ Le tracé vers la Rue Rabelais est toujours envisagé et qu'il n'y a a priori aucun blocage definitif avec la Gendarmerie. (meme si j'aimerais bien avoir plus de detail a ce sujet)
_ On aura également un autre accès pieton vers la Rue de la Paix le long du Bastion E ! :) (me semble que le Bastion E est le ô Paris, n'est ce pas ?)

Bon, restons tout de meme prudent, concernant l'accès rue Rabelais car on nous indique "qu'il est bien prévu", ce qui est un peu different de "il sera réalisé de manière certaine", et que le tracé n'est pas encore connu. (donc peut etre toujours en discussion avec les differents acteurs?)

En tout cas, c'est plutot positif de savoir que le projet suit toujours son cours.
Pour le coup, la Mairie a très tot pris conscience qu'il fallait desenclaver le Fort en créant, non pas un, mais deux accès pietons supplémentaires !
Bravo ! :)
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par François »

très bonne nouvelle pour ceux qui prennent le RER !!!

Merci Alex pour ton implication sur le sujet
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: RER C Issy > Fort d’Issy (percement muraille ouest)

Message par Frédéric »

Effectivement Alex, le bastion E est le ô Paris. Le collège est pile entre la rue du Fort et la rue de la Paix.

Du coup, j'imagine que les piétons longeront ce bastion via le chemin des courtines, puis descendront dans l'avenue de la Paix par un escalier au bout du ô Paris, entre le collège & les logements de la gendarmerie.

Accès à Google Maps
passage avenue de la paix.png
Répondre