[COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Crapouille »

Serge et Isa a écrit :C'est un boulanger artisanal, Crapouille donc déjà on sait que ce n'est pas du pain congelé. Il y a de fortes chances qu'il utilise les meilleures farines ( ça me paraît logique vu que c'est un artisan :p). De plus, c'est un boulanger qui a de l'expérience vu que cette boulangerie a juste changé de place. J'ai confiance en un artisan. :)
C'est ce que je disais en page 3. D'où l'intérêt de voir ces reportages et documentaire afin de mieux comprendre le travail de "Notre" artisan boulanger ;)
Après...le choix des farines c'est autre chose. C'est pas parce que l'on est artisan que l'on utilise les meilleurs farines...il y a une histoire de sous et de contrat passé avec son meunier (qui souvent finance la boulangerie) mais là c'est une autre histoire.
J'espère juste pour ma part y trouver un ou deux pains bio...C'est juste un choix perso de limiter la casse en apport de pesticides, conservateurs et additifs surtout pour ma fille. Et j'ai trouvé le doc de France 5 plutôt bien fait. L'analyse chimique des différents pains est suffisament explicite. En complément de Capital, on comprends mieux le monde de la boulangerie et ses enjeux.
En tout cas, quand on a vu tout ça, je pense que l'on peux s'estimer heureux d'avoir un artisan au Fort et non une de ces nouvelles chaînes à la mode :)
Citron Meringué
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : belvedère
A remercié : 0
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Citron Meringué »

Bonjour,

Nous vous remercions tous pour votre accueil chaleureux lors de ces premieres journées d'ouverture, ainsi que pour vos sympathiques messages sur le forum.

Ca nous réchauffe le coeur, nous encourage pour continuer cette course d'obstacles que constitue l'ouverture d'une boulangerie ARTISANALE et de vous proposer des produits sans compromis.

MAintenant quelques heures de repos, avant de vous retrouver.

Merci encore
Cito
Messages : 515
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Cito »

Après le jogging du matin..........les croissants en passant devant la boulangerie.........c'est pas top çà ?
monhome
Messages : 31
Inscription : 26 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par monhome »

Bonjour,

Tous les commerçants ont des frais, se lévent de bonne heure etc......, cela n'empèche pas le relationnel dans cette boulangerie (le BA BA du commerce), le fort est un village.
On recoit des promos d'ouverture dans les boites aux lettres, dégustation de saumon aux 3 cléfs, alors je pensais que la boulangerie.......
Avatar de l’utilisateur
Trilili
Messages : 199
Inscription : 12 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Trilili »

Vous attendez quel genre de promo exactement ? des idées peut être ?
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Frédéric »

monhome a écrit : On recoit des promos d'ouverture dans les boites aux lettres, dégustation de saumon aux 3 cléfs, alors je pensais que la boulangerie.......
Bonjour,

Mon point de vue est que le prix du pain est tellement peu élevé par rapport aux boulangeries avoisinantes, que cela produit un geste commercial permanent. :)
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Hélène_Ovalys »

Frédéric a écrit :
monhome a écrit : On recoit des promos d'ouverture dans les boites aux lettres, dégustation de saumon aux 3 cléfs, alors je pensais que la boulangerie.......
Bonjour,

Mon point de vue est que le prix du pain est tellement peu élevé par rapport aux boulangeries avoisinantes, que cela produit un geste commercial permanent. :)
Pas faux et ce au regard de deux boulangeries pas très loin du Fort.
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par r lefourbe »

monhome a écrit : On recoit des promos d'ouverture dans les boites aux lettres, dégustation de saumon aux 3 cléfs, alors je pensais que la boulangerie.......
Ma maman m'a toujours appris que lorsqu'on réclamait, on avait rien. Assorti de ce genre de geste : :not: (sauf qu'elle souriait et n'a pas ce coté jaune).
Pas faux et ce au regard de deux boulangeries pas très loin du Fort.
L'offre autour du Fort est c'est vraie assez médiocre en rapport qualité prix (boulangerie et patisserie). De coté de Clamart, cela vaut beaucoup plus le coup de trouve.

Personnellement ce qui m'ennuie c'est (sauf erreur) l'absence de baguette 'classique'. On a droit à la fameuse 'tradition' qui dans certaines boulangeries a été mise en vente pour 1/ augmenter les prix (marges ?) 2/ masquer des qualités de baguette parfois très décevantes.
Au Citron Méringué elle est certes bonne mais ce n'est pas mon pain préféré. il y a un coté acide non présent dans une baguette classique. je ne sais pas si je suis très clair. J'ai l'impression d'être un peu victime d'un mouvement de boboïsation de la boulangerie française.
Il faut aussi avouer que 7 ans de baguette des Délices de l’étoile à Corentin Celton fait beaucoup de dégat en base de comparaison.

Alors M. Le boulanger si vous me lisez et si vous vous avez de me faire plaisir, n'hésitez pas à élargir votre offre et back to basics.
Dernière modification par r lefourbe le 07 déc. 2013, modifié 1 fois.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Frédéric »

r lefourbe a écrit :il y a un coté acide non présent dans une baguette classique. je ne sais pas si je suis très clair.
Sisi :)
Jérômelap
Messages : 91
Inscription : 16 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Jérômelap »

r lefourbe a écrit :Personnellement ce qui m'ennuie c'est (sauf erreur) l'absence de baguette 'classique'. On a droit à la fameuse 'tradition' qui dans certaines boulangeries a été mise en vente pour 1/ augmenter les prix (marges ?) 2/ masquer des qualités de baguette parfois très décevantes.
[...]J'ai l'impression d'être un peu victime d'un mouvement de boboïsation de la boulangerie française.
100% d'accord !

@ monhome : à moins de prendre pour 100 balles de chocolatines et croissants, je ne vois pas quel geste commercial vous pouvez vous attendre lorsque le prix de la tradi est à 1€...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Alex »

Il n'y aura jamais de baguette traditionelle ? Seulement des traditions?
VFa
Messages : 22
Inscription : 10 déc. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par VFa »

bjr,

1 euro la baguette tradition ? c'est un record dans le quartier...
Bravo !
espérons qu'elle soit bonne (ça a l'air d'être ok sur ce point) et que cela dure !
vincent
Fonctionnaire
Messages : 66
Inscription : 14 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Fonctionnaire »

Très bonne tradition pour un prix défiant toute concurrence avec en plus un service de proximité . Que demander de plus?? Un grand merci...et de longs jours heureux au sein du fort a toute l'équipe de citron meringue!
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2248
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Jérôme Visio »

Il y avait dégustation de pain de mie ce soir ;-)
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par r lefourbe »

Je confirme. Pas de baguette normale.
J'ai posé la question à la "femme du boulanger" très aimable. Elle a répondu que les baguettes normales étaient industrielles et qu'ils préféraient faire quelque chose d'artisanal.
Il y a surement une confusion de sa part. Ils vont apprécier à Corentin Celton s'ils lisent le forum :happy:
C'est donc un choix de leur part. Je le regrette.

C'est sympa d'avoir un commerce de proximité et leur tradition est bonne. C'est courageux de lancer une nouvelle boutique. Mais j'apprécierai aussi d'avoir le temps de descendre ou de faire un détour en rentrant du travail ou du sport pour acheter et déguster une baguette toute simple.
Citron Meringué
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : belvedère
A remercié : 0
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Citron Meringué »

Bonsoir,

La baguette courante est une dérive qu'a connue la boulangerie française, à partir des années 60.
Le but était de faire du pain rapidement et de façon totalement mécanisée.

Ainsi la baguette courante subie un pétrissage intensif, ce qui oxyde la pâte, la dépigmente, rend la mie dense et détruit les qualités organoleptiques du pain.

Cette même baguette courante necessite 2 fois plus de levure. Or la levure dessèche le pain. Elle sera donc difficile à conserver.

De plus, elle peut peut contenir jusqu'à 14 additifs.

Nous souhaitons offrir un pain de qualité, aussi nous ne souhaitons pas ajouter des produits chimiques dedans, ni même utiliser des préparations meunières en contenant.

Nous espérons convaincre les plus réticents d'entre vous de la qualité supérieure de la baguette de tradition française.

A bientôt

Bruno
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par r lefourbe »

Merci pour ces explications. :japon:
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 130
Inscription : 10 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Hervé »

Merci pour ces explications! J'espère juste que la tradition n'est pas entrain de prendre le même chemin vu le succès qu'elle a chez les Français!

Personnellement je ne prend quasiment plus de baguette justement parce que je trouve qu'elles ne sont plus bonne pour la très grande majorité...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Raffaella »

Merci pour vos explications :good: pour ma part je ne prends quasiment jamais de baguette et je trouve votre choix de ne faire que des traditions un gage de qualité :bravo:
continuez comme ça :good:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Nico »

J'ai pris ma première tradition hier soir... :) . Et ce matin, elle était encore parfaite pour mon petit déj :) :) :)
C'est fou comme du bon pain peut vous mettre de bonne humeur (malheureusement très vite gâchée par des problèmes sur le RER A :( )
:bravo:
Répondre