[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Et je suis issue d'une famille d'enseignants n'ayant jamais donné de devoirs en primaire, on s'en sort très bien par la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Carolineb »

C est toujours étonnant de le lire, mais les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis... 1956 !!!
Mais ceci est peu respecté... notamment sous la pression de parents qui estiment que les devoirs sont nécessaires...
Personnellement je ne suis pas pour, estimant d une part que les petits Francais ont des journées suffisamment lourdes à l ecole, d autre part que cela nuit à l égalité des chances - il ne suffit pas d avoir des devoirs, il faut être bien aidé à la maison ou à l étude. En outre, notamment pour répondre à l argument de Solaris, on pourrait aussi envisager que les devoirs en 6e démarrent par petites doses, et augmentent progressivement...
Et puis, ca m effraie, la pression que l on se met, et sur nos enfants, sur le theme, la primaire doit preparer un bon college qui doit preparer un bon lycée qui doit préparer une grande école.
Mais c est un vaste débat ... (la preuve, c est interdit depuis plus de 60 ans en théorie, mais pas dans les faits, et imaginez les remarques parentales que récoltent certains profs qui "ne donnent pas de devoirs"...) :marteau:
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Strapp »

Pour rebondir sur ce que dit Carolineb, et bien que je n'ai pas d'enfant, j'ai toujours trouvé les rythmes scolaires assez "dingues" . Avoir une journée de cours et ensuite rentrer à la maison pour faire une heure de devoir, c'est de toute évidence trop !

Lorsque j'étais lycéen, j'avais 48 heures de cours par semaine (en 1995-1996). Et si je suivais les recommandations de mes profs, je devais encore travailler deux heures par jours à la maison....ce que je n'ai jamais fait. Bref, ça faisait plus de 50 heures de cours par semaine !

Qui aujourd’hui dans sa vie professionnelle fait plus de 50 heures de travail ? mis à part quelques artisans, médecins, etc...pas grand monde ! Alors imposer un tel rythme aux enfants, c'est tout simplement dément.
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

Petite rectification, seuls les devoirs écrits sont concernés par cette circulaire ministérielle assez ancienne. La lecture, la poésie à apprendre etc...sont acceptés. En pratique, les enseignants n'ont jamais vraiment appliqué cette circulaire.
La quantité est à l'appréciation de l'enseignant, à en discuter directement avec elle si difficulté.
Pour le poids des cartables, je peux demander une action " pesée" a la directrice.
J espère vous avoir aidé
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Il me semblait pourtant que cela était une des demandes de la FCPE ( http://www.fcpe.asso.fr/index.php/nos-c ... -la-maison )? Je ne parle absolument pas de la lecture et de la poésie, mais de devoirs écrits.
Je vais gérer directement avec l'enseignant, quitte à passer pour une enquiquineuse, mais je me dis qu'un rappel de la part de la FCPE, ne pourrait pas faire de mal :)
Je rejoins totalement Strapp et carolineb
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Paula »

Bonjour,

Je poste ici le compte rendu du Conseil d'Ecole qui a eu lieu le 7 novembre dernier.

Bonne journée
Pièces jointes
CR_7.11.2014.pdf
(82.38 Kio) Téléchargé 312 fois
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

merci pour ce retour.
Par contre sur la partie travaux, c'est effectivement un compte rendu mais pas un plan d'action. Je pense que pas mal de parents préféraient un plan d'action avec responsable et délais...
Avatar de l’utilisateur
JAB
Messages : 225
Inscription : 01 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par JAB »

Bonjour,
Merci à Paula pour ce CR.
J'ai une petite question concernant l'horaire du goûter. Les élémentaires quittant à 16h45 n'ont pas eu leur goûter alors que les maternelles l'ont eu. Je trouve ça un peu curieux et pas pratique à gérer pour les parents ayant des enfants en maternelle et élémentaire. Serait-il envisageable de décaler le goûter des élémentaires à avant 16h45?
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

Bonjour,

Les mesures de sécurité renforcées nous ont amené à une réflexion sur l'accueil des enfants en maternelle. Laetitia (FCPE) a proposé à Mme Coat un accueil par les enseignantes avec des affiches situées en hauteur pour faciliter l'accueil du matin, j'espère que cette action mise en place dès le lendemain par l'équipe pédagogique a été profitable à tous.

Je me permets de faire un petit mot en faveur des agents d'accueil qui ont la lourde responsabilité de gérer les arrivées et sorties des parents et élèves en toute sécurité. Mesdames, messieurs les parents, ne soyez pas trop impatients quand votre enfant est retenu derrière les portes de l'école alors que vous êtes dehors car l'enseignante ou l'intervenant des activités n'est pas descendu, les consignes sont encore plus strictes en ce moment.

Merci d'avance pour votre civisme et votre patience,

Encore un mot pour le goûter, nous allons proposer un décalage des horaires pour que les enfants aient un vrai temps de récréation et de goûter lors de l'alternance atelier court - études au prochain conseil d'école (mi-mars).

Excellent WE
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

Et le pb de la cours a été réglé ?
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

A ce jour, ni l'idée d'un préau digne de ce nom ni couloir de protection dans la cour de maternelle n'ont été retenus par la mairie (contrainte d architecte) ni matériau antigel pour l élémentaire n'a été livré. Nous ne lachons pas prise.
Avatar de l’utilisateur
MarieetDavid
Messages : 502
Inscription : 18 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par MarieetDavid »

Merci Karima pour ces retours, il y a t'il une solution de retenue pour condamner la sortie vers la rue du Colonel Guichard pour eviter que des enfants sortent de nouveau dans la rue ?
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

La sécurisation des sorties par cette porte est à l'ordre du jour du prochain conseil d'école si pas de réponse à notre 1ère demande.
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Carolineb »

... des enfants sont sortis par cette issue ???!!!
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Et un peu de verdure dans cette cours élémentaire qui ressemble à une prison ce ne serait pas non plus un bon debut pour couper le vent glacial ? Je n'en reviens pas que personne n'y ait pensé lors de la conception de l'école, tout est pensé pour etre chaleureux dans l'école et on a cette cours qui est affreuse...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Raffaella »

je suis complètement d'accord ! Cette cour est horrible , on dirait vraiment une prison :grim: c'est incroyable une telle laideur pour une école :o
il manque de la verdure , des abris et de la couleur . Avec tout ce bois on aurait pu avoir quelque chose de nettement plus chaleureux mais là , c'est une réelle catastrophe dénouée de tout bon sens pratique et esthétique
:scare:
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

Cela fait un an et demi qu' on (FCPE) demande l amélioration esthétique et fonctionnelle de cette cour, avec refus systématique concernant le côté ornemental par l architecte....
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Merci Karima de préciser que cela vient de l'architecte, je comprends mieux le fait que cela de change pas.
Par contre, c'est bien gentil cette histoire, mais il en va de la sécurité des enfants, en entre le manque d'ombre quand il fait beau et la patinoire dès qu'il fait froid, je me demande franchement si l'architecte a le droit de bloquer comme ça ??!!
ça devient grotesque, il faudrait faire des pétitions à tout va, alors que c'est juste faire preuve de bon sens...
Troisma
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Troisma »

François a écrit :merci pour ce retour.
Par contre sur la partie travaux, c'est effectivement un compte rendu mais pas un plan d'action. Je pense que pas mal de parents préféraient un plan d'action avec responsable et délais...
Bonsoir,

selon une maman, " un enfant a glissé aujourd'hui dans la cour de l'élémentaire, il s'est fait un bon traumatisme crânien avec amnésie pour lequel il a du se rendre aux urgences ".
Cela fait plusieurs fois que des enfants se blessent sérieusement, il va y avoir un drame.

François, tu as tout à fait raison, il faut un plan d'action avec responsable et délais, c'est exactement ce que j'ai demandé à madame la maire adjointe chargée de l'éducation, lors du dernier conseil d'école du 07/11/14, ce à quoi elle a répondu qu'une solution serait trouvée et mise en place avant les 1er jours où la cour gèle. Dont acte.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

une solution serait trouvée et mise en place avant les 1er jours où la cour gèle
ça veut rien dire... il peut geler le 1er décembre comme le 2 février...
Répondre