Prolongement du T10

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
J-B
Modérateur
Messages : 522
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 220 fois
A été remercié : 145 fois

Prolongement du T10

Message par J-B »

Bonjour,

La mairie de Clamart a mis en ligne une consultation pour la prolongation du futur tramway T10 jusqu’à la gare de Clamart (ou gare du Fort d’Issy-Vanves-Clamart).

Outre l’intérêt que présente cette nouvelle ligne, cette concertation est un modèle du genre puisqu’elle donne le choix entre :
- UN SCÉNARIO DE RÉFÉRENCE EN TUNNEL LOGIQUE, PRÉSERVANT L’EXISTANT, MOINS CHER
- UN SCÉNARIO ALTERNATIF EN SURFACE PLUS IMPACTANT, PLUS CHER, PLUS LONG, qui « nécessiterait l’abattage de 270 arbres », « la suppression de 1,5 hectares de surface boisée », « de nombreuses acquisitions foncières et la démolition d’environ 70 bâtiments », « la suppression de 720 places de stationnement » etc. Je pense que s’ils n’ont pas mis un bilan carbone défavorable, une hausse de 50% des impôts et un report de la retraite a 85 ans c’était pour ne pas dramatiser les enjeux 😊

Ironie mise a part, Clamart organise des réunions publiques pour ceux que cela intéressera (voir lien ci-dessous).


https://www.clamart.fr/fr/actualites/pr ... lisez-vous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
RomainLu
Bernardi
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2023
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement du T10

Message par Bernardi »

Bonjour,

Il est important de prendre en compte tous les enjeux environnementaux et économiques lors de l'évaluation des différents scénarios proposés. Si le scénario en surface est plus impactant, plus cher et plus long, il est essentiel de réfléchir à des solutions alternatives pour minimiser ces impacts. Il est également important de considérer l'esthétique des zones traversées, y compris la possibilité de réaliser des travaux de peinture pour rendre l'ensemble plus harmonieux. En tout cas, je vous remercie pour ces informations.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici mon site
Répondre