[Culture] Photos du Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par NeoFM »

Paula a écrit :@Lebelou et les autres experts ou moins experts, qu'est-ce qui vous fait choisir un temps de pose de 10s ou 45s ...?
Tu veux dire comment choisir le temps de pose qu'il te faut entre 10, 45, etc ?

Je pense que le plus simple est de ne pas le choisir :

1. positionne l'appareil sur priorité d'ouverture (A sur un Nikon - pour info A pour Aperture)
2. positionne l'ISO à 100 (pour avoir le moins de bruits possible)
3. positionne l'ouverture à f/5.6 par exemple
4. choisis une exposition (0 pour un premier test et après tu peux tester -0.3 ou + 0.3 ainsi de suite pour trouver la bonne exposition)

=> dans ce cas l'appareil choisira pour toi le temps de pose nécessaire. Et en faisant varier l'exposition, le temps de pose s'adaptera en conséquence...
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Lebelou »

Paula a écrit :@Lebelou et les autres experts ou moins experts, qu'est-ce qui vous fait choisir un temps de pose de 10s ou 45s ...?
Paula,

L'exposition d'une photo dépend de 3 facteurs :
- la sensibilité
- l'ouverture
- la vitesse

La sensibilité représente la capacité de ton capteur à enregistrer la lumière. Elle s'exprime en ISO. ISO 100 est la sensibilité nominale, celle qui te permettra de n'avoir aucun bruit numérique, elle est à privilégier. ISO 200 permettrait de capturer deux fois plus de lumière que ISO 100, pendant un même laps de temps.

L'ouverture peut être représentée par un disque percé en son centre d'un trou plus ou moins large que l'on placerait devant l'objectif. L'ouverture représentant ce "trou". Plus il est grand, plus la lumière rentre (et plus la valeur f est petite. ex : f/2). L'ouverture permet surtout de définir ta "profondeur de champ". J'y reviendrai peut être plus tard. En paysage, ne te pose pas de question et mets-toi à f/11. En portrait, tu peux te mettre à f/4.

La vitesse est la durée pendant laquelle on autorise le capteur à enregistrer la lumière.

Comme le propose NeoFM, mets toi en mode "priorité à l'ouverture" (A chez Canon et Nikon). Tu lui indiques une sensibilité à ISO 100 et une ouverture (f/11 en paysage, f/4 en portrait). L'appareil va déterminer la vitesse pendant laquelle il doit laisser la lumière imprimer le capteur en fonction de ton ouverture et ta sensibilité.
Avec la vitesse obtenue, vois si ça vaut le coup de photographier ou pas. En pleine journée tu auras facilement 1/500ème, vitesse suffisante pour que tu puisses prendre la photo à main levée. Si ta vitesse est en dessous de 1/50ème, tu auras besoin de stabiliser ton appareil avec un trépied. Toutefois, tu peux aussi augmenter ta sensibilité (ISO 200, 400, 800...) et ainsi réduire ton temps de pose.

Pourquoi choisir 10s ou 30s voire plus (450s environ sur ma première photo de mémoire) ?

C'est le temps d'exposition nécessaire pour avoir une photo correctement exposée, rien de plus. Une photo qui nécessite 30s de temps de pose mais qui est prise en 10s sera fortement sous-exposée (très sombre) et inversement.
On peut aussi choisir d'allonger le temps de pose pour obtenir certains types d'effets (nuages en mouvement, lissage de l'eau, faire disparaitre des personnes...).
Dans ce cas là, tu prends la plus petite ouverture possible et la sensibilité la plus basse. Tu auras donc un tout petit trou qui laissera passer la lumière sur ton capteur qui sera que très peu sensible. De ce fait, pour avoir une photo correctement exposée, tu devras avoir un temps de pose assez long...

Bref, beaucoup de blabla, pas facile à rédiger pour être clair.
juljenjor
Messages : 35
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Photos du Fort

Message par juljenjor »

Petite sortie hier soir avec application des conseils de Lebelou ;)
H3J_3921.JPG
H3J_3917.JPG
H3J_3922.JPG
H3J_3924.JPG
H3J_3926.JPG
Sunnybluegirl
Messages : 157
Inscription : 26 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : Rdc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par Sunnybluegirl »

Super c est agréable à regarder quand n y est pas encore , merci c est super éclairé la nuit le fort
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Photos du Fort

Message par Hélène_Ovalys »

Merci encore pour ces photos vraiment chouettes !

Merci a Lebelou pour ces explications, ça donne envie de quitter le mode automatique et faire quelques tests :ouioui: .
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Photos du Fort

Message par Frédéric »

:bravo: :love: :japon:
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

Un grand merci a Lebelou et NeoFM pour les explications.

Il va falloir faire des tests. J'ai un reflex, mais pour l'ISO, il grimpe rapidement de 100, 200 ... X2 à chaque fois. Je vais tenter d'effacer le "bruit" en restant entre 100 et 200 si la photo le permet.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

Concernant le mode "ombre"(sur un Canon), l'utilisez-vous ?

Je l'utilise souvent, même en plein soleil car je trouve que les couleurs sont plus chaleureuses. J'ai fait des tests, le WE dernier, et je trouve que les photos avec le mode "soleil" sont plus froides, même si le rendu est peut-être plus proche de la réalité des teintes.
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Lebelou »

Paula,

C'est quel reflex de chez Canon que tu as ? En fonction du modèle, tu n'as peut être pas à t'inquiéter du bruit.
Jusqu'à ISO 800, généralement, le bruit est assez contenu.

Juljenjor : bien joué !!
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

L'ISO va jusqu'à 6400 et en automatique, il se met a plus de 800 il me semble. C'est un 550D.
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par NeoFM »

Paula a écrit :L'ISO va jusqu'à 6400 et en automatique, il se met a plus de 800 il me semble. C'est un 550D.
En général, les appareils Reflex dépassent tous ISO 800. Ce que voulait dire Lebelou c'est que tu peux aller jusqu'à 800 sans avoir trop d'inquiétude (plus l'ISO est élevé plus tu risques d'avoir du bruit sur tes photos). En résumé essaye de ne pas dépasser ISO 800 quand cela est possible afin de garder une image avec un minimum de bruit :).

Si tu as un trépied (et si tu comptes prendre en photo des scènes sans mouvements), n'hésite pas tout de même à positionner l'ISO à 100 (car avec un trépied la vitesse de pose longue ne peut pas te gêner :) )
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

Oui j'avais bien compris. Je me suis peut etre lal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que même en automatique, il me semble que l'ISO dépasse parfois les 800.

Je vais tenter l'expérience en gardant l'ISO sous 800.
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Lebelou »

Paula,

En automatique, je devine que le reflex va tenter de te faire prendre la photo comme si tu étais à main levée et ce, quelque soit les conditions de prise de vue. De ce fait, si tu es en basse lumière il va booster les ISO pour atteindre une vitesse correcte (d'ailleurs, chez Canon, elle sera insuffisante dans 75% des cas.

Tu as la chance d'avoir un reflex, oublie les modes automatiques. Comprends comment fonctionne le mode Av (priorité ouverture), tu t'en sortiras très bien et très facilement.

NeoFM semble très bien connaître la photo, au moins autant que moi, hâte de le rencontrer !

Pour ceux que ça peut intéresser, je veux bien donner un pseudo-cours dimanche.
Une partie théorique et une autre pratique. En deux heures maxi, c'est plié. Gratuit, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par NeoFM »

Bonjour Paula,

Si l'ISO augmente automatiquement cela peut être dû à deux choses :

1. soit comme l'indique Lebelou, tu as laissé l'appareil en mode automatique et non en priorité à l'ouverture (A pour Nikon et à priori Av pour Canon)

2. soit tu l'as bien configuré en priorité à l'ouverture mais tu as une option ISO Auto de configurée afin d'assurer un minimum de vitesse. Dans certains boitiers comme le mien (ou peut-être sur tous les boitiers et je l'ignore), il est possible d'activer le mode ISO Auto en fixant une vitesse minimale. Dans ce cas l'appareil adapte systématiquement l'ISO (même en mode A ou Av) afin d'assurer le minimum de vitesse choisie (par exemple 1/40 ou 1/50 pour éviter d'avoir des images flous si on n'utilise pas de trépied). Si tu avais un Nikon je t'aurais indiqué où cela se configure dans le menu mais sur le Canon je n'ai aucune idée.

En résumé si tu as encore des valeurs ISO qui augmentent toutes seules, vérifie bien le point 1 (priorité à l'ouverture) et si cela est déjà bien configuré vérifie le point 2 (désactive l'ISO Auto)

@Lebelou
Lebelou a écrit : NeoFM semble très bien connaître la photo, au moins autant que moi, hâte de le rencontrer !
Pour ma part j'estime avoir un niveau plutôt moyen. Je pense que je ne pratique pas assez (faute de temps) :( En organisant des rencontres et en échangeant sur la photo, je pense que nous pourrons apprendre pas mal de nouvelles choses :) Sinon je commence aussi à avoir de bonnes bases sur Lightroom. Je pourrais te montrer quelques petites astuces (et certainement toi aussi si tu utilises ce logiciel). Par contre nous ne déménageons pas au Fort avant Novembre :marteau:
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

NeoFM a écrit : Si l'ISO augmente automatiquement cela peut être dû à deux choses :
En résumé si tu as encore des valeurs ISO qui augmentent toutes seules, vérifie bien le point 1 (priorité à l'ouverture) et si cela est déjà bien configuré vérifie le point 2 (désactive l'ISO Auto)
Oui je suis en ISO automatique. Je trouvais juste cela étonnant qu'il soit supérieur à 800 si le rendu n'est pas terrible. En même temps, comme cela est soulevé plus haut, les modes automatiques ne font pas les meilleurs rendus.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

Lebelou a écrit :Pour ceux que ça peut intéresser, je veux bien donner un pseudo-cours dimanche.
Une partie théorique et une autre pratique. En deux heures maxi, c'est plié. Gratuit, bien entendu.
J'aurais bien aimée, mais je ne suis pas encore au fort, le temps prévu était plutôt pluvieux et je garde ma fille.
Si je peux prendre une option vers octobre :D
Je vais d'ailleurs participer a un cours sur la luminosité après la rentrée. Il faut juste que je trouve la date qui va avec. J'espère apprendre pas mal.
Avatar de l’utilisateur
MarieetDavid
Messages : 502
Inscription : 18 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Photos du Fort

Message par MarieetDavid »

Carine a écrit :Ca donne envie de s'y mettre, vos échanges. Je me rend compte que j'ai le même niveau qu'Alex en photo et j'avoue que j'aimerais aller plus loin. Dès que je serais installée au fort, je pense que ça sera l'occasion. Bravo pour ces superbes photos.
Ça fait plaisir, je vois qu'il y a des amateurs avertis en photo au.Fort :-) sans vouloir.faire de pub, j'ouvre une antenne de mon école photo (atelier loisir de 2h tous les 15jours, sorties photo, concours photo...) sur le.Fort en partenariat avec la.Conciergerie, inscriptions se feront en.septembre mais si.vous êtes intéressés vous pouvez déjà me contacter en MP ;-)
On y apprendra notamment à gérer l'ouverture A ou Av, la gestion de sa vitesse S ou Tv, l'exposition, iso, balance des blancs, les poses lentes sur trepied, lightpainting (effets de filé), lightpainting et pleins d'autres thèmes comme portrait...
Avatar de l’utilisateur
MarieetDavid
Messages : 502
Inscription : 18 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Photos du Fort

Message par MarieetDavid »

Paula a écrit :Concernant le mode "ombre"(sur un Canon), l'utilisez-vous ?

Je l'utilise souvent, même en plein soleil car je trouve que les couleurs sont plus chaleureuses. J'ai fait des tests, le WE dernier, et je trouve que les photos avec le mode "soleil" sont plus froides, même si le rendu est peut-être plus proche de la réalité des teintes.
Oui ça s'appelle la balance des blancs, et même si le mode soleil est conseillé quand il y a du soleil cela reste subjectif, on est libre de jouer sur la température couleur et effectivement le mode ombre est une température couleur plus chaude.
Selon les appareils on peut même gérer en manuel en reglant sois même sa valeur de température couleur.
Attention cependant aux blancs... qui peuvent virer au jaune ou au bleu...:-) il y a une fonction possible pour ça, pour calibrer sa balance des blancs.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

Il faut vraiment que je me mette a la lecture du manuel de mon appareil. C'est juste le style pavé, dictionnaire qui est moins sympa, mais visiblement c'est la cle pour faire de belles photos
Avatar de l’utilisateur
MarieetDavid
Messages : 502
Inscription : 18 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Photos du Fort

Message par MarieetDavid »

Ou la la motivée Paula :-) essaye aussi les.blogs ou tutos sur internet c mieux car la.notice c un peu indigeste :-) disons que c'est utile pour trouver rapidement une fonction pour mettre en oeuvre sur son appareil une technique photographique que l'on connait déjà théoriquement.
Tiens cadeau, un Blog que j'ai mis en place qui référence plusieurs bons blogs et tutos par thématique
http://www.objectifphotographie.blogspot.fr
Répondre