[Culture] Photos du Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par 815 »

Excellent en effet. J'ai hâte d'être au Fort pour tenter une sortie artistique avec vous.
Je n'aurais jamais penser utiliser un ISO 100 avec si peu de lumière. Au contraire, je l'aurais mis à 800 voire plus ... C'est l'ouverture qui y fait on dirait.
:good:
Avatar de l’utilisateur
Fleurette
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Photos du Fort

Message par Fleurette »

Très belles photos :bravo: !
On vient de m'offrir mon premier beau petit joujou que je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Vos photos me donnent envie de m'y mettre ;) .
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Photos du Fort

Message par Alex »

Bis a écrit :Je n'aurais jamais penser utiliser un ISO 100 avec si peu de lumière. Au contraire, je l'aurais mis à 800 voire plus ... C'est l'ouverture qui y fait on dirait.
C'est surtout le temps d'exposition je pense: 8s c'est quand meme beaucoup. :)
En plus en restant en ISO 100 au lieu de 800 tu evites d'avoir des images bruitées caracterisques d'un fort ISO.
Le secret pour de belles photos de nuit, ça reste un temps d'exposition elevé + un pied. :ouioui:
(PS: je ne suis pas du tout un expert :not:)
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Lebelou »

Alex a écrit :
Bis a écrit :Je n'aurais jamais penser utiliser un ISO 100 avec si peu de lumière. Au contraire, je l'aurais mis à 800 voire plus ... C'est l'ouverture qui y fait on dirait.
C'est surtout le temps d'exposition je pense :arrow: Vrai

8s c'est quand meme beaucoup. :) :arrow: 8 secondes ?

En plus en restant en ISO 100 au lieu de 800 tu evites d'avoir des images bruitées caracterisques d'un fort ISO. :arrow: Tout à fait ! C'est l'une des raisons principales pour laquelle je reste à 100 ISO.

Le secret pour de belles photos de nuit, ça reste un temps d'exposition elevé + un pied. :ouioui: :arrow: + beaucoup d'autres choses...

(PS: je ne suis pas du tout un expert :not:) :arrow: Peut-être mais les bases sont acquises et comprises. Ne reste plus qu'à pratiquer.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par 815 »

In ne reste plus qu'à expérimenter :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Photos du Fort

Message par Alex »

Lebelou a écrit : 8s c'est quand meme beaucoup. :) :arrow: 8 secondes ?
ah oui, j'avais mal lu, c'est meme 10s de temps d'exposition dans le cas présent, ce qui est beaucoup (=impec pour faire de belles photos de nuits en ISO 100 avec peu de lumiere). :)
Lebelou a écrit : Le secret pour de belles photos de nuit, ça reste un temps d'exposition elevé + un pied. :ouioui: :arrow: + beaucoup d'autres choses...
Disons que pour moi (avec mes toutes petites connaissances) c'est le minimum prérequis, sans ça tu ne fais pas de photos de nuit. :)

D'ailleurs pour préciser pour les amateurs comme moi: en fait il n'est pas forcement necessaire d'avoir un reflex et d'acheter un pied et se ballader tout le temps avec pendant vos vacances pour reussir de jolies photos de nuits.

Mais voici deja qq conseils :
1/ Enlevez le Flash!!! (sauf si c'est un portrait ou un petit sujet situé a qq metres de vous que vous photographiez), le flash ne servira a rien et va plutot polluer la photo dans le cas d'un paysage lointain.
2/ Mefiez vous des modes "nuits" des appareils automatiques, qui ne font que booster les ISO et donc degradent les images. et ne permettent en general pas d'acceder a des temps d'expositions suffisamment important.
3/ Passez plutot en mode manuel et selectionnez un temps d'exposition plus important (mini 1s pour donner une idée)
4/ Le secret pour que la photo ne soit pas floue (car une seconde c'est tréséééssss long), c'est que l'appareil ne doit pas bouger d'un poil de mm entre le temps ou l'on appuie et le temps ou la photo est prise (1s ici, mais avec 10s c'est encore pire)
Pour cela: posez votre appareil sur qqchose de stable ou appuyez le contre un mur, bref bloquez le en position stable, retenez votre respiration , appuyez doucement sur le bouton, et surtout laissez votre doigt appuyé tant que la photo n'est pas prise (1s ou 10s selon les cas), car si vous relachez trop tot, l'appareil bouge => la photo sera floue....

Voila, sans pied on peut aussi faire des photos de nuit avec un appareil compact. :ouioui:

Photos de nuit a main levée => pas bien :not:
Photos de nuit (de paysage lointain) avec le flash => pas bien :not:

Lebelou a écrit : (PS: je ne suis pas du tout un expert :not:) :arrow: Peut-être mais les bases sont acquises et comprises. Ne reste plus qu'à pratiquer.
Juste un tout petit amateur, qui aime les photos de nuit depuis son passage a NYC il y a plus de 12 ans...
Par contre, pas trop le temps ni l'envie de pratiquer (je ne sais pas quoi faire des photos) donc j'en reste a mon petit niveau de photographe lambda amateur occasionel! :ane:
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Photos du Fort

Message par Crapouille »

Ah c'est bien vos ptits conseils on apprends des choses :)

Bravo Lebelou elles sont vraiment superbes tes photos !

Je ne me lasse pas du O Paris la nuit :love:

C'est le "Sapin" de "Pascale" que l'on voit :interroge: :lol:

Celle du Or Natura est magnifique :good:

Perso, j'ai laché la photo au passage au numérique. Ca m'a perturbé à l'époque :lol: Je découvrai les chambre noire et le noir et blanc.
Maintenant j'ai un piti Lumix TZ 20 et je suis comme Flollela, en mode auto :oops:
Pour le coup, ce qu'à dit Alex m'intrigue car mon ptit appareil fait des photos pourries le soir et en intérieur. Alors si quelqu'un si connait en ptit appareil, je suis preneuse de conseils car j'aimerai bien faire de jolies photos de la Crapouillette ;)

Et ce soir, qui s'y frotte ?

En tout cas, de nouvelles amitiés photographiques vont se créer au Fort, c'est sympa tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
Elias
Messages : 490
Inscription : 28 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Photos du Fort

Message par Elias »

Superbes photos :good: :bravo: :bravo: :bravo:
Nous sommes bien partis pour un club de photos du Fort et je m'y inscris de suite.
Merci encore pour ces belles photos.
Fred et Nadia
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par Fred et Nadia »

Crapouille a écrit : Alors si quelqu'un si connait en ptit appareil, je suis preneuse de conseils car j'aimerai bien faire de jolies photos de la Crapouillette ;)
désolé de ne pouvoir te conseiller un compact, mais c'est pour cette raison (prendre en photo nos enfants) qu'on a craqué pour un Reflex (entrée de gamme Nikon D40)
Je vais essayer de suivre les conseils avisés pour en exploiter un peu les réglages manuels après 6 ans en "mode automatique" :oops:

Pour revenir aux photos, je suis également en admiration devant celles du O'Paris et du Or Natura :good:
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Lebelou »

Crapouille a écrit :Pour le coup, ce qu'à dit Alex m'intrigue car mon ptit appareil fait des photos pourries le soir et en intérieur. Alors si quelqu'un si connait en ptit appareil, je suis preneuse de conseils car j'aimerai bien faire de jolies photos de la Crapouillette ;)
Tu peux essayer la chose suivante :
1. te mettre en mode A
2. choisir une focale proche de 35mm
3. prendre l'ouverture la plus grande proposée (à 35mm, il devrait te proposer f4 environ. Attention, plus le nombre f est grand, plus l'ouverture est petite. Et inversement. :arrow: f4 (grande ouverture), f16 (petite ouverture))
4. définir la sensibilité à ISO 800
:arrow: le Lumix devrait alors définir lui même une vitesse. Si celle-ci est de l'ordre de 1/50ème ou au dessus (1/100, 1/200...), tu devrais obtenir une photo correcte. Si c'est en dessous de 1/50ème, passe à ISO 1600.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Photos du Fort

Message par Alex »

Crapouille a écrit :Pour le coup, ce qu'à dit Alex m'intrigue car mon ptit appareil fait des photos pourries le soir et en intérieur.
J'ai moi aussi un "petit" Lumix, que j'utilise en plein jour en full auto (bien suffisant pour mes besoins), mais que je peux passer en "manuel" le soir venu et lui mettre des temps d'exposition a 1s... ;)
Les conseils que je donne un peu plus haut pourraient deja te permettre d'ameliorer tes photos de nuits de paysages. :ouioui:
Mais par contre, ne te serviront pas a ameliorer les photos de "crapouillette", qui elles necessiteront le flash le soir et en interieur.
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Photos du Fort

Message par r lefourbe »

Alex a écrit : 4/ Le secret pour que la photo ne soit pas floue (car une seconde c'est tréséééssss long), c'est que l'appareil ne doit pas bouger d'un poil de mm entre le temps ou l'on appuie et le temps ou la photo est prise (1s ici, mais avec 10s c'est encore pire)
Pour cela: posez votre appareil sur qqchose de stable ou appuyez le contre un mur, bref bloquez le en position stable, retenez votre respiration , appuyez doucement sur le bouton, et surtout laissez votre doigt appuyé tant que la photo n'est pas prise (1s ou 10s selon les cas), car si vous relachez trop tot, l'appareil bouge => la photo sera floue....
Autre astuce : utiliser le retardateur. Il déclenchera la photo sans que l'appareil ne subisse aucune pression d'un doigt et donc un risque de mouvement.
;)
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Lebelou »

Alex a écrit :
Crapouille a écrit :Mais par contre, ne te serviront pas a ameliorer les photos de "crapouillette", qui elles necessiteront le flash le soir et en interieur.
Pas nécessaire l'utilisation du flash. Comme tu le disais très bien plus haut, le flash intégré aux apn est à proscrire dans 90% des cas. Donc, Crapouille, les conseils que je t'ai donnés sont à faire sans flash !
Bon, bien sûr, c'est à faire avec un minimum de lumière ambiante quand même...
Smoniou
Messages : 113
Inscription : 29 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Smoniou »

merci pour toutes ces superbes photos et les conseils professionnels. Cher(e)s voisin(e)s d'Ovalys et Or Natura serait il possible à l'un d'entre vous de prendre des photos de Solaris que vous voyez de vos immeubles car je trouve que la ligne est fluide mais ses couleurs plutôt tristes ... mais peut être je me trompe :? merci
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par Carine »

Ca donne envie de s'y mettre, vos échanges. Je me rend compte que j'ai le même niveau qu'Alex en photo et j'avoue que j'aimerais aller plus loin. Dès que je serais installée au fort, je pense que ça sera l'occasion. Bravo pour ces superbes photos.
Avatar de l’utilisateur
Trilili
Messages : 199
Inscription : 12 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Photos du Fort

Message par Trilili »

voici un petit shoot du Solaris. Il n'est pas vraiment terne, je dirais doux :ouioui:
Pièces jointes
P1050239.JPG
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Photos du Fort

Message par Crapouille »

Merci pour vos conseils...je viens de faire quelques tests sur le balcon mais on est quand même bien loin de vos photos :lol:
Bon, j'ai fait aussi à la va vite...vu l'heure ;)

Vais étudier ça d'un peu plus près quand même. Vos échanges donnent envie :D
Smoniou
Messages : 113
Inscription : 29 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Photos du Fort

Message par Smoniou »

Remi a écrit :voici un petit shoot du Solaris. Il n'est pas vraiment terne, je dirais doux :ouioui:
Bonjour Remi et merci pour cette photo de Solaris ; enfin le bâtiment sans bâches mais je reste persuadée qu'un peu plus de couleur aurait donné une meilleure impression en liaison avec les autres couleurs du Fort. Mais j'adhère à la qualification""doux" en plus je vois mon balcon du 5è au milieu. Bonne journée Stavroula :ouioui:
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

@Crapouillette, tu peux aussi faire des photos en pleine journée, il me semble qu'il te reste quelques jours avant ta rentrée et avec ce soleil, ça devrait faire des photos plutôt sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Photos du Fort

Message par Paula »

@Lebelou et les autres experts ou moins experts, qu'est-ce qui vous fait choisir un temps de pose de 10s ou 45s ...?

J'ai rarement pris des photos le soir ou avec une faible luminosité pour les raisons que Crapouillette exposait plus haut et je ne fais pas trop de photos de paysages, mais vu les rendus, ça donne envie!
Répondre