[Enfance] Méditation a l'école

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy

Seriez vous intéressés par des cours de méditation pour nos enfants dans les écoles du Fort?

Oui
7
47%
Non
4
27%
Ne sais pas ... se renseigne avant ;-)
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Enfance] Méditation a l'école

Message par 815 »

Je voulais partager un lien sur un article de Jacques Attali sur la meditation : https://www.linkedin.com/today/post/art ... _mSplash=1
Cest assez interssant. Il parle même d'enseignement de la meditation des l'école. Qu'en pensez vous? Ça pourrait être sympa pour nous bambins. :not:
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Line »

La méditation reste très peu connue en France, ça risque de faire peur aux parents.
Je la préconiserai plus pour les adultes dans un 1er temps... :interroge:
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méditation a l'école

Message par 815 »

Pas faux ce que tu dis. D'où le sondage. On verra bien ce qu'il en ressortira :-) :interroge:
Limite étendre le sondage a tout le monde ...
PaKa
Messages : 51
Inscription : 28 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 17 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Méditation a l'école

Message par PaKa »

J'ai pas d'enfant mais ça me botterait bien de pratiquer avec les gens du Fort :japon:

Je pense que ça peut être intéressant pour les enfants, côté détente et concentration, qui sont bienvenues dans l'apprentissage et la vie en communauté. Mais je me poserais quand même la question du "format" (type de méditation, durée).

Intuitivement, des méditations longues me semblent correspondre à une recherche plus "spirituelle"... et je me dis que les bouts de chou auront bien toute la vie devant eux pour se poser des questions sur eux même, au rythme de leurs expériences.

Qu'en penses les pratiquants réguliers ?
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méditation a l'école

Message par 815 »

Il paraît que des séances courtes de 10-15min pratiquées régulièrement pourraient déjà produire des résultats notables ... Suis en train de me renseigner moi-même auprès de gens que je connais et qui en pratiquent ...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Frédéric »

PaKa a écrit :Qu'en pensent les pratiquants réguliers ?
Que du bien :)

L'article suivant résume mon point de vue actuel sur la question :

http://www.internetactu.net/2013/06/27/meditation-2-0/

Il serait dommage que cette pratique n'ait pour but que de préparer les enfants au monde actuel hyperconnecté, et qu'elle soit enseignée comme tel : l'important est de savoir apprécier des moments sans but et se retenir de les remplir. Les enfants savent faire cela naturellement. Enfin, c'est ce que j'ai constaté chez ma fille.

Un remède plus efficace encore, que l'école devrait transmettre : savoir appuyer sur OFF ! :D
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Méditation a l'école

Message par FloGreen »

Pourquoi pas, peut effectivement être très bénéfique en matière de connaissance de soi, temporisation, concentration, sérénité. Mais à la condition expresse de faire très très très très attention aux intervenants, car le monde de la méditation regorge aussi de gourous plus ou moins sectaires (sans parler des fumistes qui surfent sur la tendance), à qui je trouverai dangereux de confier nos enfants... Pour ma part, je ne réponds donc pas au sondage car les réponses proposées ne tiennent pas compte de ce type de précautions (pas équivalent à "ne sais pas... se renseigne avant").
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Frédéric »

Clair !

C'est étrange : j'imaginai pas du tout des intervenants extérieurs. Juste autoriser les profs à laisser émerger des instants de présence chez les enfants. C'est finalement très simple. J'ai souvenir avoir vécu ce genre de moments en gym à l'école primaire : après l'exercice, on nous demandait de nous allonger, de respirer, d'écouter, de nous apaiser pendant de longues minutes. C'était chouette :)

Après, tout dépend comment on vit ces instants : on peut aussi les remplir, en pensant à son jeu vidéo !

Bouton OFF ! Où est le bouton OFF !?! :))
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Méditation a l'école

Message par FloGreen »

Moi aussi, j'ai ces souvenirs-là ! Par contre, par rapport à quand j'étais scolarisée, j'ai aussi l'impression qu'il y a de plus en plus d'intervenants extérieurs dans les écoles dès qu'on sort des matières "classiques", d'où ma remarque...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Frédéric »

Ca, je ne sais pas. Ma fille est à la maternelle et au Clavim. Du coup, je n'ai conscience que de la présence des profs et animateurs. Ah si : la cantine

Vous pensiez à quels intervenants extérieurs ?
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Méditation a l'école

Message par FloGreen »

Assez souvent, les cours de gym ne sont plus assurés par les instituteurs (mes souvenirs à moi qui suis vieille !), mais par des "vrais" profs de gym. Il peut y avoir aussi des intervenants extérieurs pour de la musique, des arts plastiques, de l'informatique... et j'en passe, sur les différentes activités que certaines municipalités organisent dans le cadre des heures d'école (je parle bien de l'école, pas du périscolaire).
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méditation a l'école

Message par 815 »

Je l'attendais la remarque sur les "gourous" :-) Pas de surprise. Moi non plus je ne confierai pas mon gamain à n'importe qui.
Mais je suis d'accord avec FRED, apprendre aux gamains (et aux adultes) le bouton OFF. C'est absolument essentiel dans ce monde connecté 24/7 ... Commencer par arrprendre qqs bons reflexes dès l'école serait un véritable atout pour nos bambins
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Frédéric »

FloGreen a écrit :Assez souvent, les cours de gym ne sont plus assurés par les instituteurs (mes souvenirs à moi qui suis vieille !), mais par des "vrais" profs de gym. Il peut y avoir aussi des intervenants extérieurs pour de la musique, des arts plastiques, de l'informatique... et j'en passe, sur les différentes activités que certaines municipalités organisent dans le cadre des heures d'école (je parle bien de l'école, pas du périscolaire).
Je me rends pas bien compte : au collège, ça me parait normal qu'il y ait des profs par discipline : prof de musique, d'histoire, ... A la maternelle, je n'ai pas vu qu'il y avait des intervenants extérieurs

A l'école élémentaire, ça se passe comment aujourd'hui ? :sorry:
Amelie
Messages : 182
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méditation a l'école

Message par Amelie »

Moi j'en ai fait de la méditation à l'école et même en maternelle... à l'époque ça s'appelait le "roi du silence"
:lol2: :lol2:

:jesors:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Frédéric »

On fait de la prose sans savoir qu'on en fait :)
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Méditation a l'école

Message par FloGreen »

Pour les gourous, heureuse pour vous que vous pensiez que ce n'est qu'un cliché :roll: Pour ma part, j'en ai vu "oeuvrer" dans mon entourage, et ce n'était pas beau à voir.

Mais, voyez-vous, cela ne m'a pas dégoûtée pour autant, il faut savoir faire la part des choses.
Et d'ailleurs, au passage, pas besoin d'attendre que les enfants soient en âge scolaire pour leur apprendre et leur donner envie de certaines choses :ouioui: On peut commencer avec des rudiments très tôt !
Dernière modification par FloGreen le 24 juil. 2013, modifié 1 fois.
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Méditation a l'école

Message par FloGreen »

A l'école élémentaire, ça se passe comment aujourd'hui ? :sorry:[/quote]

Ce que je décrivais sur la gym, la musique, arts plastiques... ou encore danse se passe dans certaines écoles élémentaires à Paris au moins. Pour Issy, je ne sais pas !
Raphael75015
Messages : 133
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méditation a l'école

Message par Raphael75015 »

en école élémentaire tout dépend des municipalités et des enseignants.

certaines plutôt riches, font appel à des intervenants extérieurs ( langues vivantes, sport, éducation musicale ou artistique), ces personnes pouvant couvrir plusieurs écoles.

D autres moins favorisées, laisse le corps enseignant assumer ces activités.
parfois un enseignant prend en charge une même activité pour l ensemble de l'école et quand il officie dans une autre classe l'autre enseignant s'occupe de sa classe .
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Frédéric »

Bis a écrit :Mais je suis d'accord avec FRED, apprendre aux gamains (et aux adultes) le bouton OFF. C'est absolument essentiel dans ce monde connecté 24/7 ... Commencer par arrprendre qqs bons reflexes dès l'école serait un véritable atout pour nos bambins
C'est vrai que dans le cadre de l'école laïque, restreindre la méditation à des techniques pour apprendre à mieux vivre me parait excellent :D

Après, la méditation peut nous aider à appréhender le réel écrasant et sortir de nos chimères.

Tenez, par exemple, une photo qui m'a écrasée aujourd'hui :
20130722_annotated_earth-moon_from_saturn_1920x1080_1.jpg
"Cette photo prise par Cassini nous rappelle à quel point notre planète est petite dans ce vaste espace et témoigne de l'ingéniosité de ses citoyens qui ont envoyé un vaisseau spatial robotisé si loin pour étudier Saturne et se retourner pour prendre une photo de la Terre."
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... L-32280270
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Méditation a l'école

Message par Cyrille »

Frédéric a écrit : Tenez, par exemple, une photo qui m'a écrasée aujourd'hui :
:interroge:

Euh moi c'est plutôt la chaleur qui m'a écrasé taleur en sortant ! :)
Répondre