Prolongement ligne 12

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Prolongement ligne 12

Message par Issydore »

Bonjour,

Dans le cadre du projet du métro automatique de rocade Arc Express, il est envisagé de prolonger la ligne 12.

Je cite :
Les projets inscrits au projet de SDRIF
Le prolongement de la ligne 12 : Actuellement terminus à Mairie d’Issy, un prolongement de la ligne 12 est envisagé jusqu’à Issy RER." (arc-express-cahier-arc-sud-1.pdf, page 32)
http://www.debatpublic-arcexpress.org/i ... vrage.html

Auriez-vous plus d'informations?

Pensez-vous qu'une station de métro à proximité du Fort apporterait une des solutions possibles aux alertes remontées par plusieurs intervenants concernant les (futurs) problèmes de transport?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par François »

pas beaucoup + d'info à part que l'on parle de ce projet de prolongement depuis très longtemps et qu'il n'est pas prévu avant au moins 2015.
Je me pose une question sur ce projet... pourquoi prolonger la ligne 12 jusqu'à Issy RER ? En effet, les personnes situées dans cette partie d'issy les Moulineaux ont déjà le RER qui va dans Paris + le tram qui arrivent à Porte de Versailles sur le métro 12. Pourquoi ne pas plutôt prolonger le métro vert le fort pour situer le terminus entre la gare de Clamart et le RER ?
Peut être que la Mairie a une réponse à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par Alex »

Bonjour,

Le Maire nous reparle a chaque fois de ce projet de prolongement... avec la creation d'une station de Metro du coté du RER issy.

En effet, on pourrait se dire, pourquoi ne pas prolonger vers le Fort ? Ce qui permettrait de bien desenclaver le quartier et resoudre une bonne partie des (futurs) problemes de circulation ineluctable dans ce quartier.

Je me demande si une des raisons ne serait pas d'ordre technique: le fameux dénivelé de 60m qui donne une pente de XX%, et qui peut etre n'est pas des simples a gerer pour le Metro ?
Meme si il y a sans doute moyen d'arranger cela en en allongeant un peu le tracé par exemple....

Mais c'est une très bonne question.

Peut etre que la Mairie peut nous donner des élements de réponse ici meme ?
Peut etre que l'ACTEVI a deja des elements de reponses ?

Alex
Anne-MarieD
Messages : 269
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Anne-MarieD »

La RATP va peut-être jouer à l'économie. En effet le terminus est situé actuellement à la Mairie d'Issy, mais il existe dans le prolongement de l'avenue Victor Cresson des voies de garage et zones techniques pour les rames de métro. Et donc une partie étant déja faite, il y aurait moins de coûts si le prolongement se fait jusqu'à la gare du RER C.

Pour nous au fort cette solution ne solutionnera pas nos problèmes de transport. il faut sensibiliser la ville et les décisionnaires à la fluidité du trafic dans notre quartier en privilégiant tous les transports en communs...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par François »

donc si ce n'est pas un pb technique, c'est un pb politique...
ça serait donc intéressant d'avoir une réponse de la mairie sur le sujet...
Tianyi
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Tianyi »

Tres Bonnie idee! Pourqois pas demander a la Marie? On peut ecrir une letter en Semble.
Alex a écrit :Bonjour,

Le Maire nous reparle a chaque fois de ce projet de prolongement... avec la creation d'une station de Metro du coté du RER issy.

En effet, on pourrait se dire, pourquoi ne pas prolonger vers le Fort ? Ce qui permettrait de bien desenclaver le quartier et resoudre une bonne partie des (futurs) problemes de circulation ineluctable dans ce quartier.

Je me demande si une des raisons ne serait pas d'ordre technique: le fameux dénivelé de 60m qui donne une pente de XX%, et qui peut etre n'est pas des simples a gerer pour le Metro ?
Meme si il y a sans doute moyen d'arranger cela en en allongeant un peu le tracé par exemple....

Mais c'est une très bonne question.

Peut etre que la Mairie peut nous donner des élements de réponse ici meme ?
Peut etre que l'ACTEVI a deja des elements de reponses ?

Alex
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par Alex »

Bonjour Tianyi,

Je pense que la décision du prolongement de la ligne 12 se passe a un autre niveau que celui de la Mairie.
Il faut savoir que l'on parle de ce prolongement depuis les années 30 a la mise en service de la ligne 12...

Voici un article interessant (meme si pas officiel) qui resume la situation: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_12_d ... ent_au_sud
Tianyi
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Tianyi »

Merci Alex pour cette information. Vous avez raison que le decision n'est pas seulement pris par la mairie. je ne suis pas optimistic lors le projoet semble tres lointain et complicate.

Prolongement au sud[modifier]

Un prolongement au sud, sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux est à nouveau en projet60. Longuement évoqué depuis la dernière extension à Mairie d'Issy en 1934, il devrait prolonger la ligne au moins vers la gare d'Issy et au mieux vers Les Moulineaux, permettant ainsi une correspondance avec le Tramway T2, créant ainsi la station Issy-Ville. Ce projet, évoqué par la ville d'Issy-les-Moulineaux et la RATP, reste très lointain et aucune date n'est avancée. Toutefois la région a inclus ce projet dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008, en phases 2 ou 3, soit à partir de 2014 ou 202061. Le prolongement du tramway T2 vers la Porte de Versailles (Parc des Expositions de Paris) risque d'ôter de la pertinence à ce projet. Lors du débat public sur la création d'Arc Express, la population locale et les élus ont demandé que l'extension de la ligne soit prise en compte dans le cadre du projet62.
Alex a écrit :Bonjour Tianyi,

Je pense que la décision du prolongement de la ligne 12 se passe a un autre niveau que celui de la Mairie.
Il faut savoir que l'on parle de ce prolongement depuis les années 30 a la mise en service de la ligne 12...

Voici un article interessant (meme si pas officiel) qui resume la situation: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_12_d ... ent_au_sud
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par Alex »

Tianyi,

Si vous avez une idée d'action que vous souhaitez initier sur ce dossier, vous pouvez la proposer ici meme, je vous soutiendrais (et d'autres aussi j'espere bien) :)
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Issydore »

Je me permets de relancer le sujet. Je viens d'apprendre par un responsable travaillant sur le prolongement de la partie Nord de cette ligne qu'il n'avait pas connaissance d'études concernant un prolongement de la partie Sud. Je trouve cette problématique très inquiétante au vu de l'avancée des travaux et de l'arrivée très prochaine des futurs habitants de la première tranche. Les élections législatives à venir peuvent peut-être devenir un moyen de pression suffisant pour faire avancer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Issydore »

La page 7 du journal Point d'Appui de septembre 2012 (disponible à l'adresse web http://www.issy.com/UserFiles/120828POA ... 32-web.pdf) indique le 1er tronçon de la future Rocade Arc Sud.

En zoomant un peu, on remarque un prolongement de la ligne 12 jusqu'à la gare Issy RER! :)
Espérons que cela se concrétise!

A noter le tracé entre Antony via la gare de la Croix de Berny et Issy-les-Moulineaux (Issy RER). Il s'agirait du tramway T10, en phase d'étude, si j'ai bien tout compris!
Pièces jointes
Source : Point d'Appui (septembre 2012)
Source : Point d'Appui (septembre 2012)
Dernière modification par Issydore le 03 sept. 2012, modifié 1 fois.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par François »

ça serait encore mieux de la faire monter au pied du fort... car la distance entre le fort et mairie d'issy ou RER Issy n'est pas très différente...
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Issydore »

La remarque est d'autant plus pertinente qu'avec l'arrivée des commerces et services et le nombre de personnes impactées, il me semblerait effectivement plus judicieux de raccorder la station Mairie d'Issy à la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart. J'ignore complètement le flux d'entrées et de sorties de la gare Issy RER... J'imagine mal cependant que la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart ne soit pas aussi sollicitée que la gare Issy RER...

Et pourquoi ne pas étudier la possibilité d'y raccorder également l'éventuel tramway T10 au lieu de la gare Issy RER?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par Alex »

Bonjour issydore,

Il me semble que ce sont de bonnes questions!
Peut etre faudrait il les poser au service transport de la Mairie ?
Aladin
Messages : 64
Inscription : 28 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Aladin »

Il ne faut pas perdre de vue, que les habitants actuels du quartier, et notamment des Epinettes, demandent depuis près de 30 ans, une meilleure desserte de leur quartier. Le prolongement de la ligne 12 jusqu'au RER Issy ville, combiné avec les futurs escalators, dont le démarrage des travaux est prévu à l'automne, permet de répondre enfin à ce besoin. Les habitants actuels se réjouissent que l'émergence du nouveau quartier du Fort permette enfin de faire bouger la mairie pour désenclaver le quartier, mais il ne faudrait pas que tout ne soit pensé que pour les nouveaux arrivants non plus. D'autant qu'ils subissent depuis maintenant 3 ans, les travaux du Fort (y compris la construction de la DGGN) !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par Alex »

Bonjour Aladin,

Vous avez tout a fait raison, je pense que les riverains du RER Issy Ville et au delà, attendent le prolongement du Métro L12 depuis des décennies.

C'est aux pouvoir public de définir au mieux les besoins de dessertes de chaque quartiers et de mettre sur pied un ensemble de transport public cohérent.

Bien entendu tout ne sera pas pour le Fort! :)
Mais ne pas oublier que la problématique transport des riverains du Fort d'issy deviendra vite un casse tête si rien n'est fait pour le désenclaver de manière efficace surtout que le dénivelé prononcé entre le bas d'issy et le Haut d'Issy n'arrange pas les choses...

Ceux du Bas (je sais j'y habites en ce moment! :) ) ont déjà le Tram + RER C et Metro L12 accessible en moins de 10 min a pied, pour un grand nombre d'entre eux, ceux du haut n'ont pour l'instant que la Gare de Clamart accessible dans de bonne conditions (cad sans le dénivelé qui peut en rebuter certains)

Aux pouvoir publics de décider ce qui est le mieux pour le bien général.

Ce serait interessant d'avoir des infos de la Mairie sur les avancées et ce qui est prévu pour le prolongement de la L12.
Christophe75
Messages : 312
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par Christophe75 »

Bonjour, je suis naturellement entièrement d accord avec vous, pourquoi ne pas relancer un courrier commun comme pour l opposition du street park. (mairie à l écoute et mise en commun d idées très efficace)
Les problèmes sont:
- cette fois il n y a pas que la mairie qui est décisionnaire dans cette affaire
- les plans des travaux, sondage des sols sont déjà certainements avancés...
En effet on ne demande pas le déplacement d un street park à 15k...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par Frédéric »

Bonsoir,

Madame Szabo, conseillère Municipale de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, déléguée à la Communication, m'a transmis la brochure au format PDF présentant la réunion publique du 25 septembre prochain :

Grand Paris Express (brochure PDF)
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prolongement ligne 12

Message par CDS »

Quelques informations sur le fameux prolongement de la ligne 12 au sud :

A. Santini essaye de faire inscrire cela dans le programme du STIF depuis des années, sans succès. La RATP ne mentionne pas ce projet dans ses rapports.
Concernant le fait de s'appuyer sur la Ligne Rouge du Grand Paris, il faut savoir que certains documents indiquent un prolongement de la L12, et que d'autres n'indiquent rien. Prenez par exemple le schéma des correspondances sur http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ ... 833228.jpg qui ne mentionne pas la L12 à Issy Gare.

Maintenant, pourquoi prolonger la L12 vers Issy Gare et pas vers le Fort ? Deux raisons à cela :
1/ La colline qui monte au Fort est un gruyère. Le risque est à la fois de ne pas pouvoir faire supporter une ligne et de faire écrouler tout ce qui se trouve au-dessus. Au passage, le problème se pose clairement pour la remontée de la Ligne Rouge entre Issy Gare et la future Issy-Fort Vanves Clamart.
2/ La L12 dépasse déjà Mairie d'Issy. Le tunnel arrive en fait un peu plus loin que le Paci dans la rue Victor Cresson. Prolonger jusqu'au RER Issy ne correspond qu'à 400 m environ + la nouvelle station. C'est probablement plus faisable et moins cher que les 1200 m qui séparent Mairie d'Issy du Fort.

Enfin, je vous conseille de retrouver les archives des débats sur le "téléphérique d'Issy". Tous ces points concernant la L12 étaient déjà pris en compte et discutés.

CDS
(un viel habitant d'Issy)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Prolongement ligne 12

Message par Alex »

Bonjour CDS,

Bienvenue sur le forum, et Merci pour votre contribution très interessante! :)
Répondre