[Enfance] Creche et Garde d'enfants

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Conseil garde enfant

Message par Laetic »

Centeenie a écrit : Le gros avantage d'une crèche pour nous (nous n'avons pas eu de place pour notre 1ere, espérons une place pour le 2e), serait que la crèche accepte un 4/5e, alors qu'une ass mat veut un temps complet, et c'est normal. Donc, bonnes économies à la clé ...
A 4/5ème et 2ème enfant la crèche est bien moins chère que nounou / ass mat... Et en plus avec un -3 ans (donc assuré correctement que si professionnel de la petite enfance), c'est plus difficile de trouver.

Perso suis passée de 900€ en crèche sur Paris 5/5 1 enfant à 700€ en crèche sur Paris 5/5 1 enfant en crèche et 2ème né puis 700€ 1 enfant en crèche 5/5 et l'autre à l'école puis 550 € environ en crèche sur Issy 1 enfant 4/5 et l'autre à l'école... Bref le tarif de la crèche dépend aussi du nombre d'enfants dans la famille.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Conseil garde enfant

Message par Laetic »

Pour chacun de mes dossiers (2 sur Paris et 1 Issy)... Sans connaître personne à la mairie : grosse motivation donc lette de motivation + RDV ... Et surtout y croire jusqu'au bout (mais ca c'est mon cote bisounours et c'est pas un bon exemple car quand c'est ko on est très très déçu !)
NeoNette
Messages : 34
Inscription : 09 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil garde enfant

Message par NeoNette »

Crapouille > une 2ème commission? Quand a-t-elle lieu? Je ne suis pas au courant de Ca.
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil garde enfant

Message par Misiak »

NeoNette a écrit :Métier d'avenir, oui peut être :) mais être nounou ne s'improvise pas.
50 heures hebdo c'est bien légal: il faut déclarer 40heures 'normales' et 10heures 'supplémentaires'
oui et non en fait ;)
Les heures sup' doivent être de 8h par semaine sur 12 semaines. Si c'est 50h en permanence, c'est alors illégal pour les 2h entre 48h et 50h.
C'est ce qui résulte de la convention collective applicable: "Elles ne pourront excéder une moyenne de 8 heures par semaine calculée sur une période quelconque de 12 semaines consécutives sans dépasser 10 heures au cours de la même semaine."
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conseil garde enfant

Message par Strapp »

Cecyl a écrit :Nous prenons une nounou à domicile, déduction faite des aides et du crédit d'impôt, notre nounou nous revient à environ 450 euros par mois pour 50h hebdo.

Ma compagne est assistante maternelle au Fort et s'occupe de deux bébés de deux familles différentes (donc gardes partagées) et pour une durée de 50 H / semaines également. Honnêtement, j'ai toujours trouvez qu'étant donné le nombre d'heures effectuées, le taux horaires est quand même relativement bas. A titre d'exemple, je dois faire 37 heures par semaine et je gagne au moins 400 euros de plus net par mois...mais bon...c'est un autre sujet !


Sinon par rapport à ce que vous dites, j'imagine que ces aides (ou plus exactement le crédit d'impôts) n'arrivent qu'en fin d'années, non ? En gros vous devez vous délester de quasiment 800 euros par mois...?
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conseil garde enfant

Message par Strapp »

Jiji a écrit :Même si cela ne s'improvise pas, cela reste plus lucratif que beaucoup de métiers qui nécessitent beaucoup (voir "trop" d'années d'études,) ce qui est une bonne chose ! Après, la patience avec les enfants... dur dur ! Ce n'est pas un métier de tout repos :banane: !
200 heures par mois pour 1600 euros net par mois en région Parisienne vous appelez ça un emploi lucratif ? :crazy:
NeoNette
Messages : 34
Inscription : 09 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil garde enfant

Message par NeoNette »

Strapp > il faudrait conseiller à votre compagne de demander l'agrément pour 3 ou 4 enfants et la ca commencera à devenir ´lucratif' comme le sous entendait jiji.
Les aides de la ville et du 92 sont je pense versées tous les mois (il faut des revenus <80000€)
La caf aussi c'est tous les mois.
Les crédits d'impôts sont pour les gardes à domicile.
800€ pour 50h ca m'étonne un peu, notre assistante maternelle a également un taux horaire raisonnable par rapport à d'autre mais on paie bcp plus
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Conseil garde enfant

Message par Crapouille »

NeoNette a écrit :Crapouille > une 2ème commission? Quand a-t-elle lieu? Je ne suis pas au courant de Ca.
Le service petite enfance vous le dira. Il réatribuent les places réfusées par les parents mais il y en a très peu.

Ce sujet fait doublon avec le sujet lancé par François à l'époque.

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... it=enfance

Pour les tarifs, Centeenie avait déjà lancé ce sujet :

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... it=enfance

Nous avions même envisagés à l'époque la création d'une crèche parentale :

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... it=enfance

Du coup, je fusionne...

Ps : @ Centeenie : Vous attendez le 2ème ?
NeoNette
Messages : 34
Inscription : 09 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par NeoNette »

Merci Crapouille d'avoir merger les 2 sujets.

Le service de la petite enfance ne m'a rien dit concernant la 2nde commission. On va dire que je ne suis pas tombée sur la plus sympa du service :) Je garde encore un petit espoir pour une place, on ne sait jamais :(
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par Crapouille »

Pour infos, Le 10 avril à 10h45 Familles et Papilles sur le thème du choix des assistantes maternelles. Ca peut intéresser les parents qui vont devoir bientôt s'y coller. La présence des parents qui font déjà appel à une Assistante Maternelle et leur ass mat peut être intéressantes pour avoir leur retour. Ce qui va, ce qui ne va pas. Toutes les questions que vous vous posez etc
Med et Sam
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2016
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
Escalier (Bâtiment) : 9
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par Med et Sam »

Bonjour,

Toutes les parents attendent le retour des commissions de crèches. Pensez comme le dit Crapouille à vous informer sur les autres modes de garde.

Pour ma part, maman d'une petite de 6 mois, j'ai d'ores et déjà choisi une assistante maternelle.
Je l'ai trouvé sur ce site : nounou-top . C'est un site creée par un jeune papa qui a decidé de faciliter les rencontres entre les familles et les assmat, nounou, ...

Bonne journée,

Sam
Pièces jointes
poster-nounou-top.pdf
(132.58 Kio) Téléchargé 260 fois
petitalex
Messages : 369
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par petitalex »

Bonjour
Il reste des places à pourvoir pour septembre dans ma crèche d'entreprise située à Bourg la Reine.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations
Petitalex
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par Crapouille »

POur info :
Accident en crèche : qui est responsable ?
C'est au programme sur France 2 à traiter ce sujet le 23/06/2016 :

http://www.france2.fr/emissions/c-est-a ... ble_495533
Avatar de l’utilisateur
Stephanie et Loïc
Messages : 10
Inscription : 03 déc. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par Stephanie et Loïc »

Bonjour,

Si vous avez actuellement un enfant dans une crèche/ multi-accueil à Issy, je serais intéressée par vos avis.

D'avance merci!
petitalex
Messages : 369
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par petitalex »

Bonjour
Il me reste des places pour la rentrée sur ma crèche à Bourg la Reine si quelqu'un est intéressé
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur petitalex pour son message :
Frédéric
Maria.G
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par Maria.G »

Oui moi je veux bien une place à bourg la reine!
petitalex
Messages : 369
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par petitalex »

Bonsoir. Maria.G je t'envoie mon tph en mp
R1D1
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par R1D1 »

Bonjour à tous(te)s,

Avec ma compagne nous sommes en recherche d'un mode de garde alternatif à la crèche dont la commission doit rendre son verdict d'ici la fin du moi.

Nous découvrons le parcours du combattant de la garde en tant que primipares comme vous il y a peu.

Nous nous orientons vers une assistante maternelle mais on constate après une vingtaine de coups de fil que les plus proches sont toutes complètes depuis déjà plusieurs mois.

Du coup, je demande à la communauté pour savoir, si à tout hasard, vous auriez des personnes à recommander et si possible pas trop loin du Fort.

Je précise que c'est pour un bébé qui naîtra en juin.

Un grand merci d'avance.
Violainemarie
Messages : 42
Inscription : 30 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par Violainemarie »

Bonjour je suis nounou chez des particuliers à Issy les Moulineaux. Mes références sont vérifiables. Je suis libre pour septembre.
J aime participer à l éveil de l enfant en lui proposant des promenades, activités, lectures, chansons adaptées à son âge et à son développement. Je suis également diplômée petite enfance. J ai travaillé en crèches, en école maternelle et comme nounou ( assmat, garde chez des particuliers).
Au plaisir de répondre à vos questions.

Violaine
Dernière modification par Violainemarie le 13 mai 2017, modifié 1 fois.
malo
Messages : 57
Inscription : 14 nov. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Enfance] Creche et Garde d'enfants

Message par malo »

Bonjour,
Premier enfant pour nous aussi, dont l'arrivée est prévue en octobre, et tout aussi perdus.
On va avoir besoin d'un mode de garde pour janvier ce qui, si j'ai bien compris, nous laisse quasi zéro chance d'avoir une place en crèche.
Quelques questions pour les pro:
- peut-on tenter de s'inscrire pour la commission crèche en mai même si je ne suis pas encore au 6ème mois de grossesse?
- à partir de quand chercher une assistante maternelle? R1D1 m'inquiète un peu...

Sinon on serait surtout intéressés par une garde partagée par un auxiliaire parentale, donc si quelqu'un a une piste...

Merci à tous les parents
Répondre