Végétation et biodiversité saccagées

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Avatar de l’utilisateur
Deva
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Végétation et biodiversité saccagées

Message par Deva »

Bonjour à tous,

Je ne sais véritablement où poster ce sujet tant il peut toucher de différentes façons nos vies.

C'est depuis les courtines que je vous écrit avec les larmes aux yeux.

Je viens de découvrir le carnage qui a été opéré sur toute la végétation, tous les buissons, les arbustes, je n'ai pas de mots tant ils ont étaient "taillés" comme jamais je ne l'ai encore vu au fort.
Presque à ras le sol.
Pourquoi ?

Certains sureaux n'ont plus du tout de feuilles.
Ils étaient florissants.
Certains oiseaux nichent encore.
Des insectes habitent encore cette végétation permettant à toute sorte d'oiseaux de se nourrirent.

Il me semble ne plus entendre les chants de ces passereaux qui ont eu un peu de répit pendant cette trop courte pause humaine.

Ne pourrions-nous pas cohabiter différemment plutôt que de toujours avoir un contrôle sur tout ces trésors dont nous avons besoin chacun à des niveaux différents pour vivre agréablement ?

Alors oui il est nécessaire d'entretenir les espaces verts, mais ne serai ce pas possible de le faire d'une autre manière ?

Ces sociétés de jardinage pourraient juste œuvrer peut-être d'une autre façon, ce n'est pas de les empêcher d'agir et de travailler dont il s'agit, c'est plutôt d'essayer de trouver une autre approche vers un nouvel équilibre.

Pour ma part et sans doute pour un bon nombre d'entre vous, le Fort ces derniers temps avec tout ce qui l'habite de diversité, a été un doux refuge.

Ce que je vois aujourd'hui c'est un environnement aseptisé, net et précis, presque taillé dans la roche, et amputé d'une beauté inouïe, pourquoi ?

Je joins une photo, d'un sureau littéralement égorgé. Il faisait trois fois cette taille est avec des feuilles et encore des fleurs blanches en corolles.
IMG_20200527_202117.jpg
Quelle tristesse.

Si le cœur vous en dit je suis toute ouïe pour essayer de faire remonter ensemble d'autres envies pour le vivant dont nous faisons partie.

Bonne soirée.

Deva.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Deva pour son message (3 au total) :
cevidalMatthieu92Olivier G
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Gaëlle et Jérôme »

C'est le même saccage chaque année. Peit être plus visible car la nature avait eu le temps de s'exprimer pendant cette parenthèse. Mes enfants étaient bouleversés et me demandaient pourquoi. Et je dois dire que je ne sais que répondre...
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Frankois »

Bonjour Deva,

Vous le dites vous-même dans votre message : " il est nécessaire d'entretenir les espaces verts".
Il y a un mal général au fort qui s'est aggravé avec le temps, qu'il s'agisse des espaces public commun ou des jardins privatifs : le manque d'entretien des haies. Quand on n'entretien pas régulièrement, ça pousse.
Le propre de la nature humaine depuis qu'elle est sédentarisé c'est d'avoir maitrisé tout ou partie de la nature et de son environnement. Et quand on n'entretien pas, et bah ça pousse... et la nature reprends ses droits. Mais pour le coup, l'entretien est fait trop tardivement et quand la décision est prise de finalement tailler, ça coupe sec. Voir même, trop. A se demander si certains végétaux vont passer l'été... Croisons les doigts pour que ça repousse.

Moi-même j'ai taillé sévèrement des haies de jardins trop haute en mars au début du confinement et avec la pluie et le soleil des 3 mois passés, ça a déjà bien repoussé.

Et encore, estimons-nous heureux que les espaces public aient été entretenu!! Derrière les immeubles, les arbustes étaient tellement touffu qu'on pouvait difficilement se croiser sur les courtines. En pleine règle de distanciation sociale, ça devenait compliqué. Et puis n'oublions pas que pendant longtemps, la société "VOISIN" de délégation du service public pour l'entretien des espaces verts n'avaient pour consigne au fort de n'entretenir "que ce qui se voit depuis la rue".
Aujourd'hui, ils ne taillent que 1 à 2 fois l'année alors qu'il faudrait le faire 3 ou 4 fois pour avoir des arbustes beaux, entretenu, garnis en feuillages et fleurs et de belle forme. Ce n'est pas la hauteur de l'arbuste qui importe pour que les oiseaux viennent s'y loger mais l'étoffe de leur feuillage. Sauf que pour qu'ils s'étoffent, il faut les tailler régulièrement.

Donc, espérons que ça repousse. Même si l'aurais été préférable que cette taille soit faite à la sortie de l'hiver plutôt qu'à la veille de l'été...
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par bbpp »

Bonjour, suis dégoutée, pas d'autre mot. D'abord, on ne fait pas çà à l'approche de l'été, et puis c'est fait sans aucun discernement, à la hussarde, tout est coupé à ras, on retrouve une vue magnifique sur le béton, je ne comprends pas cet archarnement. Entretenir, oui, massacrer, là, franchement, çà me dépasse.

J'ai envoyé un message à la mairie, mais le mal est fait.
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Clarkou »

J’ai vu le gars avec sa tronçonneuse. Il a tout coupé sans discernement. Et vas-y que je coupe à la va-vite que je coupe. Un remake de massacre à la tronçonneuse.
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par bbpp »

Voilà...sans aucun discernement...ce que j'ai dit à la mairie, mais c'est coupé maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Jérôme Visio »

Bonjour

J’ai envoyé un mail hier soir au Directeur de la SEMADS/GPSO qui va suivre le sujet auprès de la société de jardinage.


Je vous tiens informé de son retour

Jérôme
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jérôme Visio pour son message (3 au total) :
AlexRomainLuLaetic
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Jérôme Visio »

Bonjour,

Comme promis, voici les points remontés :

Ils ont dû effectivement tailler certains végétaux plus drastiquement que d’habitude (taille de rattrapage) en raison de l’absence d’entretien depuis 2 mois suite au confinement.

Il est de plus problématique de laisser certains végétaux atteindre des tailles qui ne permettent plus d’intervenir par la suite (trop de hauteur).

Concernant les sureaux qui ont été taillés plus que le reste :

Ils supportent bien la taille, ce sont des arbustes de lisière de forêt ou de bords de fossés et à la campagne ces lisières sont souvent taillés fortement voire jusqu’au sol.. mais ces végétaux repartent vigoureusement et rapidement.

Le fait que nous ayons beaucoup de joggers qui utilisent la courtine a aussi obligé de tailler plus, afin d'obtenir plus d'espace de circulation pour la distanciation sociale.

Un point important à souligner : Les espaces verts ont été renforcés par la plantation de 50 arbres supplémentaires dans tout le fort.

En résumé :

Pas d'inquiétude pour la repousse, plus d'arbres et plus d'espace en cette période de distanciation sociale.

Jérôme
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jérôme Visio pour son message (8 au total) :
AlexgromkSGRIanLaeticDamien_AOlivier GDaddyMax&Ju
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Seb »

Bref c’est la faute des joggeurs ! :jesors:
Drouma
Messages : 18
Inscription : 22 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Drouma »

Bonjour à Tous,

Je partage votre dépit face à ces entretiens pour le moins drastiques.
Merci à Jérôme de s’être renseigné auprès de la semads/gpso mais leur réponse est convenue. Oui la plupart des végétaux vont survivre à la taille. La problématique c’est l’impact sur la biodiversité et l’esthétique du fort après ces coupes. L’idée est de changer de façon de faire: intervenir au minimum sur les vegetaux avec pour seule contrainte la sécurité et la conservation des passages. Et laisser la nature se développer. Par exemple, il n’est pas nécessaire de tondre les pelouses si souvent et on a bien vu pendant le confinement, l’ensemble des espèces de plantes qui sont impactées (ne peuvent plus pousser). Dommage de ne voir que de l’herbe rase, de la terre durcie et des dejections canines quand on pourrait voir du trefles, des pissenlits, des paquerettes, des oreilles d’ours,...
Si vous êtes partants pour monter un collectif pour porter ce message à la semads/gpso, je suis des votres ! Si on réagit chacun dans notre coin, rien ne changera.
Jean-Roch
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Drouma pour son message :
malo
John_jj
Messages : 25
Inscription : 14 mars 2018
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par John_jj »

Pour ma part je suis plus choqué par les enfants (et parents rigolant à côté) qui montent dans les cerisiers ... eux peuvent avoir plus de mal à survivre ! De plus en plus de grosses branches sont cassées tous les jours.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur John_jj pour son message (3 au total) :
solarisDaddyMax&JuRAPHAEL88
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par bbpp »

Drastique...et ce n’est rien de le dire..je fais souvent un grand tour du fort à pieds depuis le confinement. La nature s’en donnait à cœur joie pendant cette période, un florilège de couleurs, un vrai bonheur.. entretenir, oui, mais là, je persiste, c’est un jeu de massacre qui a été fait.. la nature au service de .. mais de qui, et de quoi..
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par fab92 »

Qu'on coupe latéralement pour laisser passer les personnes je comprends, mais en hauteur à ce niveau ça na aucun sens. Par exemple le long du miroir d'eau la coupe en hauteur à été faite très bas alors que la végétation montait et cachant le mur et le grillage. En plus la coupe n'est pas au même niveau : tout est en zigzag. Quel dommage... et ce alors que la municipalité veut protéger la nature et renforcer la biodiversité (cf le dernier point d'appui....)
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par fab92 »

Vous pouvez laisser un message sur https://formulaires.ville-issy.fr/parap ... nePhysique en sélectionnant Urbanisme
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par bbpp »

Bonjour, j’ai laissé un message via ce lien, j’ai reçu une réponse de la mairie m’invitant à me rapprocher de GPSO..bref, ils n’en n’ont rien à faire..
La hauteur n’etait pas gênante, et cachait aussi le beton et les vis à vis.
Tout a été fait en dépit du bon sens, et je confirme, c’est coupé n’importe comment, voire arraché à certains endroits..vraiment triste..
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bbpp pour son message :
Homer42
Homer42
Messages : 30
Inscription : 27 mai 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Homer42 »

Une sacrée coupe de rattrapage... Je n'ai pas la main verte mais je doute que l'on retrouvera les mêmes hauteurs de végétation d'ici 1 an.
Il y a des haies extérieures de jardins qui ont été coupées à hauteur de hanche... :?
Par ailleurs on peut se poser des questions sur le calendrier. Quel dommage de faire ça au début de l'été.
Il y a une différence entre tondre le gazon et raser l'ensemble de la végétation.
John_jj
Messages : 25
Inscription : 14 mars 2018
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par John_jj »

Le principe d'Eco-quartier est déjà plus qu'entaché par les abrutis qui jettent déchets, poubelles, cartons et autres détritus n'importe où...mais surtout pas au bon endroit ! Triste ...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur John_jj pour son message (2 au total) :
StrefDessBilouBilahou
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par bbpp »

j'ai écrit à GPSO, et aussi à notre Maire, en les invitant à venir apprécier de visu le saccage. Ca ne changera rien à ce qui a été fait, mais si çà pouvait aider à ce que celà ne se reproduise plus...
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Gaëlle et Jérôme »

Dès photos avant/après seraient très parlantes.
Je n'ai hélas pas pensé à prendre des clichés des allées fleuries.
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Végétation et biodiversité saccagées

Message par Shinmo »

J'ai une photo d'avant si vous voulez! :ane: :jesors:
20130423_095721.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Shinmo pour son message (2 au total) :
SGRMatthieu_
Répondre