Comportement irresponsable

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
PaKa
Messages : 51
Inscription : 28 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 17 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par PaKa »

Chers tous,

Chacun a besoin d'exprimer sa peur, sa colère. Des soignants sont en train de se défoncer pour sauver des vies au péril de la leurs, des malades sont en train de lutter contre un virus qui nous dépasse. Ce sont des proches, des amis, des voisins. J'ai une cousine qui se bagarre en Moselle. J'ai peur pour elle.

Mais je voudrais partager avec vous un sentiment qui me taraude depuis plusieurs jours, en écoutant (trop) les experts médiatiques (nb : qui semblent a priori moins soumis au confinement que le citoyen lambda), en lisant nos réactions vives, en voyant les photos qu'on partage (mention spéciale au jeune homme qui a du se reconnaitre et s'interroger s'il avait effectivement pu contaminer les pâquerettes environnantes).

On cherche l'individu déviant. Puis on laisse libre cours à nos bas instincts. En oubliant parfois que les "déviants" apportent parfois de la lumière, nous permettent de voir les choses sous un autre angle. Remettent en cause ce qui parait évident, "légal", "normal", "bien". Parfois, hein. Pas toujours.

Ne vous y trompez pas, je suis confiné chez moi avec ma famille. Je respecte les règles. Je ne suis pas cycliste, ni jogger. Je n'ai pas rempli mon caddie de pâtes et de PQ. J'espère de tout cœur que cela permettra d'éviter de propager le virus et de diminuer la pression sur les soignants en réa. J'ai cette foi là.

Pour autant, je ne peux pas m'empêcher de penser que cette injonction "Restez chez vous" est une chose dégueulasse, terriblement pratique. Le chiffre monte ? C'est votre indiscipline. Shame. Et à la merci de ce doigt accusateur, alors que le confinement ne vient que de commencer et n'a même pas atteint les 20 jours d'incubation potentielle, qu'on a aucune démonstration de son efficacité réelle sur les morts et malades à venir, nous nous faisons pourtant les nervis de l'autorité publique. Du "bien commun". On se rassure, on cherche à plaire aux dieux, à apaiser leurs courroux.

Y avait il d'autres possibles ? La responsabilité de cette crise, ce qui aurait pu être fait, ce qui sera peut être enfin fait, vaste programme. Espérons ensemble que nous saurions encore néanmoins nous révolter si d'aventure...

J'applaudirais à 20h. Et j'aurais une pensée d'abord pour ceux qui nous sauvent, pour ma cousine en première ligne. Et une autre pour nous aussi, les fortins qui apprécions voir notre quartier animé, les jeux du miroir d'eau en été, les terrasses qui s'allongent, nos commerces ouverts, la vie quoi. Peut être que, moins penchés à nos fenêtres, on pourrait partager des vidéos amusantes ? Réaliser des défis (à distance !) entre voisins dans les jours qui viennent ? Des concerts via Skype pourquoi pas pour les musiciens ?

Allez les gars, on va la passer cette crise. Pour les croyants comme moi, on fait comme on a dit, on reste sur le plan. Mais partageons l'espoir et la joie que l'on peut apporter, plutôt que nos peurs. Et les autres... on se dit à 1m50 quand même ?

Portez vous bien.

La bise à tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PaKa pour son message (3 au total) :
SebOlivier GMa8
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb »

"nous nous faisons pourtant les nervis de l'autorité publique. Du "bien commun". On se rassure, on cherche à plaire aux dieux, à apaiser leurs courroux."

Complètement d'accord. Le confinement, c'est comme la ligne Maginot en 1940, on prie pour qu'elle tienne, c'est un dogme que l'on ne remet pas en question, cela ne peut que fonctionner, les experts le répètent en boucle sur BFM TV, nous en avons donc la certitude. Soyons sur la défensive et non à l'offensive, c'est la seule stratégie possible... Ce que font les Allemands ou les Coréens du Sud, ce n'est pas pour nous.

Cela me rappelle aussi cette citation du film Snowden : "Les américains ne rêvent pas d'être libres, ce qu'ils veulent c'est la sécurité".

Et comme disait Churchill : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous aurez le déshonneur et vous aurez la guerre." A ne pas faire de choix, nous aurons à la fois la crise sanitaire et la crise économique... La seconde va nous poursuivre pendant des années !

L'enfer est malheureusement pavé de bonnes intentions...

PS : je respecte aussi toutes les règles. J'ai encore la possibilité de faire du jogging autour du Fort pendant 30 minutes par jour pour ne pas craquer dans ma triste solitude...
Dernière modification par Seb le 23 mars 2020, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Seb pour son message (3 au total) :
PaKaMa8Olivier G
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par J-B »

Je n’ai pas vu Snowden mais ce constat est déjà present dans “De la démocratie en Amérique” de Tocqueville, de mémoire.
Matthieu_
Administrateur
Messages : 223
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Matthieu_ »

Bonjour

Un arrêté municipal interdit les regroupements dans différents lieux de la commune dont le Belvédère

https://www.issy.com/sites/default/file ... ements.pdf
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Matthieu_ pour son message :
Troisma
PARI
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par PARI »

C'est curieux, je sors mon chien faire ses besoins toujours aux mêmes horaires, avant, je croisais 4 - 5 joggeurs par jour, toujours les mêmes. Aujourd'hui j'en croise 20 et tous différents... Je me doute que c'est le fait d'avoir enfin du temps à y consacrer et en principe, c'est super de se mettre au sport.... Seul hic, pour la plupart, rien à faire de continuer à souffler à poumon ouvert tout l’effort de la terre alors qu'ils vous croissent à même pas 30 cm de distance ! ! :marteau: Hier matin, à ma grande surprise et pour la première fois, j'ai croisé un jeune joggeur qui mettait un mouchoir devant sa bouche lorsqu'il croisait quelqu'un. Bravo jeune homme ! :bravo: Merci ! ! ! Est-ce que les autres joggeurs amateurs pourraient au moins suivre l'exemple ? ? ? ? ? :good:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PARI pour son message (2 au total) :
CathyGEmma
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par bbpp »

Bonsoir, je confirme.. avant hier en fin d’apres midi, pas moins de 30 joggeurs en vingt minutes.. je peux comprendre sans problème le besoin d’exercice, en revanche, ce qui me met hors de moi est le nombre d’entre eux qui se moquent totalement de nous frôler, en soufflant comme de vrais forcenés. Quand je les vois arriver de face, je change de trottoir mais quand ils arrivent dans mon dos, sans que je les entende, que puis je faire?
Je suis atterrée, autant qu.’effrayee, par ce manque de civisme et cette irresponsabilité.
Et on en vient à trouver admirable le comportement d’une joggeuse qui prend ses distančes quand elle aperçoit quelqu’un...
A croire que le fait de courir fait baisser la vue.. ah, il y a des gens dehors??
Deux d’entre eux m’ont carrément frôlée en arrivant dans mon dos. Je les ai interpellés, ils ne sont même pas retournés..
La mairie, interpellée sur le sujet, me dit de faire une signalisation au commissariat. Faut il vraiment en passer par là?,,
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb »

@BBPP et PARI : j’ai couru ce soir de 18h30 à 19h15 et ai constaté que nous n’étions que deux joggeurs sur les courtines.
Proposition : Peut-être faire votre sortie quotidienne pendant des plages horaires moins fréquentées plutôt que d’appeler la Police déjà très sollicitée en cette période de crise ?
Vous ciblez les joggeurs mais chaque « communauté outdoor » a sa minorité peu vigilante : promeneurs d’un côté de la chaussée avec le chien de l’autre et la laisse entre les deux (l’instinct de survie du mollet pousse plutôt à frôler le maître qui ne fait pas d’effort pour ramener son animal), familles avec vélos et poussette qui occupent toute la largeur et ne se rangent pas en dépit des « pardon, excusez moi ». C’est comme au volant, il faut anticiper et adapter son propre comportement à l’incivilité de quelques-uns.
Mais ne généralisons pas, nous parlons de cas très minoritaires.
Dernière modification par Seb le 30 mars 2020, modifié 3 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Seb pour son message :
jerez
Troisma
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Troisma »

Var : pour lutter contre le coronavirus, la commune de Sanary-sur-Mer interdit de sortir à plus de 10 mètres de chez soi https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 65-[autres]-
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par bbpp »

Vous avez raison, il faut anticiper, ce que je fais, sauf quand le joggeur arrive dans mon dos, un rien compliqué..et quelle que soit l’heure à laquelle je sors, il y a toujours bien plus que 2 joggeurs...je continuerai d’anticiper au mieux, sans appeler la police, et sans généraliser, mais le comportement de certains continuera de me choquer..
Troisma
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Troisma »

Pièces jointes
20200329_100617.jpg
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Phil BK »

Lui et au bas mot 2000 autres personnes puisque, je le rappelle, jusqu'à hier on ne comptabilisait pas les gens décédés en ehpad.
Troisma
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Troisma »

Modification de l'arrêté municipal.
Pièces jointes
Arreté regroupements 31 mars.PDF
(129.63 Kio) Téléchargé 471 fois
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par r lefourbe »

Ce qu'il faut retenir c'est que la courtine qui fait le tour du Fort est désormais concernée par l'arrêté (= chemin Arnaud Beltrame)
Matthieu_
Administrateur
Messages : 223
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Matthieu_ »

Bonjour

A partir du 8 avril, les déplacements liés à l'activité physique sont interdits entre 10h et 19h et les ventes à emporter sont interdites à partir de 21 heures, par décision du Préfet des Hauts-de-Seine.

A priori les promenades avec des personnes partageant le confinement (enfants, conjoint...), les sorties pour faire des courses ou sortir son animal de compagnie restent autorisées.
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb »

Autant je peux comprendre la mesure dans certaines zones de Paris où il n’y a que les trottoirs pour les chiens, balades en famille, joggeurs, ravitaillements, autant dans le 92, je ne vois pas l’interêt... Par ailleurs, en termes de com, plutôt que de toujours pointer du doigt les « vilains joggeurs », ils auraient mieux fait de parler de partage du temps d’occupation de l’espace public pour éviter la saturation à certaines heures de pointe. Et pendant ce temps-là BFM qui annonce +600 décès, et le Wikipedia anglo-saxon +1 400 (+16%) pour la France en 24h ! Le gouvernement ne communique officiellement toujours que sur les morts dans les hôpitaux. Or maintenant c’est dans les EPHADS que cela se passe. On prend des mesures contre les joggeurs qui ont a priori moins de risques (cf articles du monde https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html) mais très peu pour protéger les personnes fragiles... Nous marchons sur la tête à défaut de pouvoir courir.
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Line »

Euh... les joggeurs qui passent 15 fois sous votre fenêtre en soufflant à fond et qui croisent en face des passants?
On peut toujours courir avant 10h ou après 19h d’ailleurs...
Les restrictions n’arrivent qu’après plus de 3 semaines de confinement...
Et ne sont pas respectées pour autant...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Line pour son message :
Raffaella
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb »

Euh... le tour du Fort fait 1,5 Kms. Vous pensez vraiment qu’il y a beaucoup de personnes qui sont capables de faire plus d’un semi marathon chaque jour ? Moi non et pourtant je suis entrainé. Par ailleurs concentrer tous les joggeurs qui « croissent » comme vous dites sur 2-3 heures va t-il vraiment réduire les risques ? Prenons un peu de recul sur le flot d’âneries déversé par les médias...
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Line »

Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb »

Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb »

Répondre