[Tech] [Internet] Général : Fibre optique / ADSL (Lire 1er message)

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

[Tech] [Internet] Général : Fibre optique / ADSL (Lire 1er message)

Message par François »

Bonjour,

Vu le nombre de sujet sur le thème de l'accès internet au Fort, je me permet de créer ce sujet résumant l'ensemble des informations dont nous disposons. MAJ du 12/03/14.
Tout nouveau sujet sur l'accès internet sera fusionné avec celui-ci et/ou supprimer pour assurer la lisibilité du forum.

Avant toutes choses, je me permet de replacer un peu le contexte particulier de la fibre optique et de son déploiement.
Issy-les-Moulineaux est une commune classée en "Zone Dense" par l'Arcep. Cela veux dire que chaque opérateur est responsable de son déploiement et du raccordement des immeubles. On distingue plusieurs aspects :
- Un opérateur est donc choisi pour équiper l'immeuble de ce que l'on appelle le câblage vertical. Ce câblage consiste à placer un PMI (point de mutualisation immeuble) et d'amener la fibre optique dans les étages. Pour le Fort, les appartements sont pré-cablé en fibre : nous avons déjà une prise dans nos appartement ! (Dans les anciens immeubles, c'est opérateur qui vous vend l'abonnement fibre qui doit vous poser la prise et la relier au boitier d'étage)

- Les opérateurs proposant la fibre optique jusqu'a l'abonné (FTTH) vont ensuite déployer un réseau dit horizontal. Ce réseau permet de relier un NRO (Noeud de répartition optique, l'équivalent du répartiteur FT pour la fibre) avec les différents immeubles. Cette fibre est aménée jusqu'au PMI et de là, distribuée vers les abonnés via le câblage vertical.
En zone dense, il y a un réseau horizontal par opérateur, vu qu'il n'ont pas obligation de le mutualisé (contrairement aux zones moyennement denses et zones peu denses)
C'est la raison pour laquelle tout les opérateurs ne sont pas présent sur le Fort. Il est également à noter (cas Free) qu'un opérateur n'a aucune obligation d'amener son réseau horizontal jusqu'à un PMI. La seule obligation est que l'opérateur qui a posé le PMI laisse venir les autres se raccorder.

Ce qu'il faut retenir : Si l'opérateur n'a pas ramener sa fibre optique dans le PMI (armoire fibre) alors on ne peut pas souscrire d'abonnement fibre chez lui !
Fibre optique

D'une manière générale, les offres FTTLa de numéricable et Bouygues Télécom ne sont pas disponibles au Fort. Le réseau n'a pas été implémenté.
Les câblages verticaux des immeubles ont été réalisé par :
SFR : pour les immeubles Vinci et BI
Sequalum : pour les immeubles K&B

ImageSFR
L'offre
Couvre une grande partie des résidences. L'offre propose 1 Gbps / 200 Mbps.
Pour s'abonner, tester l'éligibilité sur le site. SFR

Dans le cas ou le numéro de votre immeuble n'est pas éligible, mais celui du voisin l'est (Cas du Visio, Horizon, Belvédère, etc...) voir ce message posté par Lebelou qui resume bien la situation.
http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 016#p24016

ImageBouygues Télécom
L'offre
Utilise le réseau de SFR. Donc disponibilité possible dans les immeubles où SFR est disponible. Attention, l'un n'implique pas l'autre (ce n'est pas parce que SFR propose la fibre dans l'immeuble que Bouygues la propose aussi).
Pour s'abonner à la fibre Bouygues Télécom, pour le moment ce n'est possible que par téléphone, au 3106

ImageOrange
L'offre
Orange est disponible sur le fort pour certains immeubles : Details ici http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=29&t=1803
L'éligibilité sur fait sur le site d'orange.
Néanmoins, je vous invite à lire ce message de Pascale : http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 999#p34999
Nous serons accompagné dans l'arrivée de la fibre de l'opérateur : http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=29&t=1803

ImageFree
La fibre Free n'est pas disponible à Issy-les-Moulineaux.
Pas de visibilité, pas de délais, le mieux est de ce dire qu'elle n'arrivera pas a court/moyen termes.
Je précise : Free n'a aucune obligation de venir nous raccorder.

L'ADSL

Un NRA a été construit dans le Fort. De ce fait, nous disposons tous de lignes courtes, rendant les logements éligibles à tous les services et au futur VDSL.

ImageOrange
L'offre
L'offre triple play d'Orange est disponible au Fort. Tout les appartements sont éligibles.
Pour s'abonner, voir le site d'orange.

ImageFree
L'offre
Free est pour le moment le seul opérateur alternatif à avoir dégroupé le NRA du Fort. VDSL2 Disponible !
L'offre dégroupée de Free est donc disponible pour tous les appartements du Fort.
Abonnement sur le site de Free.

Les autres opérateurs n'ont pas dégroupé le Fort. Les offres disponibles chez eux sont donc non dégroupées (Et, à mon avis, pas intéressantes)

Les résidences

Pour la disponibilité des offres sur les résidences du Fort, Patman avait initié ce document :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... oTmc#gid=0
Je ne sais pas s'il est à jour, mais c'est une bonne base de travail.

Liens vers les sujets dédiés internet pour chaque résidences :
Or Natura
Les Ovalys
Ô Paris (Sujet archivé)
Le Belvédère
Le Visio
La Villa
L'Ovelys
Le Solaris
Néo Park et Zen Park
Sun Park et Green Park
West Park
Horizon
East Park
L'Alizé n'a pas de sujet dédié Internet.
Le Bastion

Astuce : Lorsque la résidence comporte numéros (du 150 au 160 par exemple pour Horizon), si vous etes à un numéro (ex : 158), considéré non éligible, inscrivez vous avec un numéro éligible (ex : 150), et faites faire les modifications administratives au technicien, qui pourra vous raccorder sans aucun problème. (Romain & Margaux)
Cette astuce est valable pour le BASTION.




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel du message de François, 1er message du sujet !
Bonjour,

Est ce que certains ont des informations sur les opérateurs qui proposeront des abonnements dans notre immeuble ? J'imagine que c'est Bouygues qui va installer le réseau, mais va-t-on être enfermé dans un abbo Bouygues ou pourra-t-on choisir son opérateur ? avoir seulement ADSL sera-t-il possible ? (les prix des abbo fibre sont encore élevés aujourd'hui)
Dernière modification par Frédéric le 11 oct. 2014, modifié 14 fois.
Raison : Modification du premier message. J'ai laissé l'original en fin de message.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: fibre optique

Message par Frédéric »

Bonjour

J'ai signé l'avenant au contrat de vente, pour avoir la fibre optique pendant 1 an à 1 euro. Pas pu résister. J'imagine que tout le monde a fait cela. Ainsi, seul Bouygues Tel possédera le réseau fibré.

Habitant à Issy, j'étais chez Free avec l'ADSL. Pour avoir la fibre optique, j'ai dû passer chez Orange. Même si le débit est fabuleux et très stable, je regrette vraiment les services que nous fournissaient la Freebox. C'est vraiment le jour et la nuit. Et je ne connais que l'ancienne freebox. L'écart entre une Freebox Revolution et une Livebox V2 est de l'ordre du gouffre.

J'espère que la bbox est mieux que la livebox. En même temps, c'est pas bien compliqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: fibre optique

Message par Alex »

Bonjour Frederic,

Personellement je n'ai surtout pas signé le truc que Bouygues souhaitait nous faire signer concernant l'abonnement tel/fibre optique. Je suis et resterais chez FREE !

Lors de la reunion d'information Bouygues a bien précisé qu'il y aurait deux operateurs qui installeront leurs fibres sur le FORT, l'un sera forcement BOUYGUES, l'autre peut etre n'importe qui...
Mais de toute façon, il a bien été précisé que l'on pourra choisir le fournisseur d'accès que l'on souhaite, les operateurs ayant l'obligation de sous louer leur reseau aux autres operateurs. (ce qui est la loi me semble t'il)
Il faudra juste que les autres operateurs se raccordent au FORT, ce qui vu le nombre de logement en fibre optique devrait se faire...

En tout cas, je ne compte pas aller chez qq'un d'autre que FREE pour ma part.
Suis je le seul dans ce cas la ? tout le monde a signé pour BOUYGUES ?

Alex
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fibre optique

Message par Carine »

Nous avons fait comme Frédéric et signé pour l'offre à 1 €. Je suis chez orange aujourd'hui avec la fibre optique.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Fibre optique

Message par François »

Nous avons acheté chez Kaufman et aucune proposition ne nous a été faite sur la fibre Optique... donc rien signé :-)

Si effectivement, il y a d'autres opérateurs je préférerai, rien que pour la réduction réalisée avec des offres BOX + Mobile (je ne suis pas chez Bouygues pour le téléphone et je n'ai pas envi d'y passer)

je me pose également une autre question. Nous n'avons pas la fibre optique aujourd'hui et malgré 2 ordi, 2 téléphones, 1 box, 1 disque dur réseau connectés, le réseau ne rame pas du tout... Notre usage risque d'évoluer un peu avec la domotique mais il faudra voir si la fibre est vraiment justifiée...
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fibre optique

Message par Cyrille »

Quelques explications :

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous conseille de lire cette brochure éditée par l'ARCEP qui est particulièrement bien faite !

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/d ... s-2011.pdf

En synthèse :
La fibre qui passe dans les rues du fort sont propres à chaque opérateur, une fibre pour Bouygues, une pour numericable, une pour SFR, une pour Orange etc ... sauf que dans certains cas et ca arrive dans le 92, la fibre pourrait être posée par les collectivités locales puis louée aux opérateurs (14 Euros 50 par abonné dans les hauts de seine).
Compte tenue du chantier du fort d'Issy et d'apres ce que je sais, les 5 principaux opérateurs ont déjà posés leur fibre sous nos futurs routes. (5 opérateurs ? Bouygues, SFR-Neuf, Free, Orange, Numericable je suppose).

Ensuite pour raccorder les logements dans les immeubles, une seul opérateur intervient (appel d'offre lancé par chaque promoteur) ... on peut donc raisonnablement imaginer que les Bouygues construction est cablé par Bouygues Tel ... d'ou une offre préférentiel puisque ca ne leur coute pas plus cher. Les autres promoteurs sont libres de choisir d'autres opérateurs pour monter dans les immeubles .... en revanche quelque soit l'opérateur qui déploie la fibre jusqu'aux logements, cela ne change rien pour l'abonné final qui pourra choisir l'opérateur qu'il veut (à condition que cet opérateur soit présent dans la rue, Cf chapitre du dessus).

Exemple pour illustrer, Je suis propriétaire d'un appartement Bouygues, la fibre de mon immeuble a été posée par Bouygues mais je souscris un abonnement chez Orange ou Free car ils ont eux aussi posé une fibre sous les rues du fort !



Concernant l'utilisation de la fibre optique, le débit de la connexion internet est beaucoup augmentée certes cependant :
L'apport de la fibre optique dépend beaucoup de la qualité de la connexion adsl dont vous disposez actuellement.

Exemple : Dans mon cas personnel, bien qu'étant dans un quartier d'Issy tres fréquenté, j'ai une connexion adsl plus que passable car tres éloigné du central téléphonique qui se trouve ... à Vanves .... dans mon cas donc, je ne peux pas télécharger rapidement en même temps que je regarde la télé. ->>> Intérêt de la fibre optique, pouvoir enfin faire deux choses en meme temps.

En revanche, si j'avais la chance d'avoir une bonne connexion adsl, je pourrais sans problème regarder un film en Haute Définition sur ma box tout en téléchargeant rapidement la dernière mise à jour de Windows. Pour cette catégorie de personne l’intérêt viendra très vite quand ils voudront en même temps :
- Télécharger la dernière mise à jour de Windows
- Enregistrer le dernier épisode de leur série préférée en Haute Définition pour le regarder plus tard
- Regarder en Haute Définition un film en VOD dans le salon
- Pendant que leur fils regarde le dernier Harry Potter dans une chambre ....

et la sans fibre c'est pas possible ! :D

Bref tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire ... bientôt il faudra aussi faire passer des films en 3D

(Dernière chose la domotique, ça consomme à peu près autant qu'un sms)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Fibre optique

Message par Alex »

Bonsoir,

Merci Cyrille pour ces infos!

A priori je pourrais donc sans probleme rester chez mon opérateur favoris ! :)
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Fibre optique

Message par François »

merci pour l'info.

habitant à côté de Vanves, mon ADSL doit être plutôt bonne... donc j'arrive à faire des téléchargements en même temps que je regarde un film en HD et que ma femme regarde un film en streaming sur l'ordi...
En réfléchissant, là où je pense pouvoir gagner en vitesse avec la fibre c'est pour les backup sur le disque réseau...

Pour Kaufman, je ne sais pas si l'appel d'offre a été lancé pour le raccordement...
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fibre optique

Message par Cyrille »

Petit complément : La fibre optique s’arrête dans l'armoire marquée GTL sur le plan de l'appartement (c'est à dire à l'entrée).
L'intérieur de l'appartement est câblé en RJ45 (Cable réseau en cuivre) qui supporte théoriquement du Giga Ethernet à condition que les appareils reliés entre eaux supporte ce débit aussi.

Pour les sauvegardes sur un disque réseau ça dépend ou se situe le disque, si il est dans l'appartement, ca ne sera pas plus rapide qu'avant, ça le serait si il était installé dans une résidence secondaire elle aussi équipée de fibre optique ...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Fibre optique

Message par Alex »

Bonjour a tous,

J'etais au tel avec Free ADSL tout a l'heure et j'en ai profité pour leur demander comment cela se passait pour passer d'un Free ADSL vers un Free Fibre optique lors d'un demenagement.

La personne m'a dit quelque chose qui m'a beaucoup étonné:

Lorsque vous démenagerez, vous pourrez nous demander de verifier si la fibre optique a bien été installé dans votre logement, et surtout par quel operateur.
> Si la fibre a été installée par Free, alors vous aurez accés a Free Fibre optique.
> Si la fibre optique été installé par un autre operateur dans votre logement, alors vous ne pourrez avoir que Free ADSL, car nous ne pouvons pas louer les fibres optiques des autres operateurs!!! :?:

Qu'est ce que c'est que cette histoire ???

J'avais compris (voir excellent post de Cyrille en page 1) que les principaux operateurs avaient passés leur fibre optiques sous les rues du Fort.
Eet que ensuite, il fallait qu'un operateur tire la fibre depuis les bas des immeubles jusqu'au logement, mais que l'on serait libre de choisir notre operateur final.

Quelqu'un aurait il une explication ?
Cyrille, comprenez vous la réponse de Free ?

Merci
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Fibre optique

Message par François »

Bonjour,

Il serait intéressant en effet d'avoir des explications.. néanmoins la réponse ne me surprend que très peu étant donné le business model de Free... (la location de ligne étant trop cher par rapport aux prix de vente que free veut proposer)

pour info, juste quelques lignes sur free et la fibre (source Wikipedia) :
"En 2011, Free est l'opérateur qui pose problème : 62 % des copropriétés ayant signé une convention avec Free ne sont toujours pas connectés après les six mois de délais réglementaires. Par ailleurs, la société Free a adopté une attitude anticoncurrentielle qui pénalise 85 000 logements situés dans 7 000 copropriétés20.
Free envisage toutefois de concurrencer les offres fibres optiques avec une technologie moins performante : le VDSL 2 dont le déploiement commercial pourrait commencer dès 2012"
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Fibre optique

Message par Alex »

Bonjour,

Alors j'ai rapellé un autre service chez Free (deploiement fibre) et la j'ai eu des infos contradictoires:
> si c'est Bouygues ou numericable qui posent la fibre verticales alors ce ne sera pas compatible car eux posent du coaxial (pas de la fibre!) ce qui m'etonne un peu pour Bouygues car je pensais que c'etait de la Fibre...
> Si c'est Orange qui pose la fibre verticale, alors pas de soucis dans le cadre de la mutualisation ils pourront louer la ligne...(alors que le premier laissait entendre que non :roll: )

Mais bon je pense que je ne suis encore pas tombé sur le bon interlocuteur, car la personne n'a pas arreté de me demander l'adresse de mon logement pour verifier si la fibre etait deja installée, alors que je n'arretais pas de lui repeter que le logement n'etait pas encore construit...

Bref, chez Free (comme chez les autres sans doute), pas facile d'avoir une info fiable, ça depends vraiment de qui on a au tel....

A suivre !
Anne-MarieD
Messages : 269
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fibre optique

Message par Anne-MarieD »

bonjour

J'habite actuellement sur issy les Moulineaux, et je viens de recevoir aujourd'hui un courrier en provenance de THD SEINE - EQUALUM, indiquant que le Conseil Général avait initié en 2008 un projet d'aménagement numérique visant à équiper tous les logements des hauts de Seine d'un réseau fibre optique nommée THD Seine.

Dans ce courrier, il est fait mention des informations suivantes :
- gratuité de l'installation du réseau dans les copropriétés (anciennes et nouvelles)
- une fois l'installation faite et dés l"éligibilité de notre adresse, choix libre du trés haut débit auprès de tous les opérateurs commerciaux -
- le réseau appartient au fur et à mesure de son déploiement au département des hauts de seine.

ensuite dans ce courrier, vient les démarches à effectuer pour obtenir la fibre optique selon que l'on habite une copropriété ou un pavillon.

Dans ce courrier il est indiqué que les opérateurs commerciaux sont Bouygues télécom, free, Orange, SFR suivi de ...
Anne-MarieD
Messages : 269
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fibre optique

Message par Anne-MarieD »

plus d'information sur la fibre optique des hauts de seine sur le site THDSEINE.NET
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fibre optique

Message par Cyrille »

Normalement dans le cadre de la mutualisation, il est tout a fait possible de souscrire un abonnement quelquesoit l'operateur qui pose la fibre verticale, il,est possible cependant que souscrire un abonnement free surnune fibre orange soit beaucoup plus long ... Etrangement ... (un peu comme au debut de l adsl degroupe).

Concernant THDSEINE c est plus simple car la fibre verticale est posee par un organisme public qui ne vend pas d abonnement donc evidement il n y a pas de probleme !

Concernant la remarque de compatibilite pour boygues et numericable il y a un vague fond de verite au moins pour numericable car historiquement ils cablaient les immeubles en coaxial (pour diffuser la tele puis le net) mais je crois que desormaisnils deploient aussi de la fibre, je verifierai ca prochainement et je me renseignerai pour bouygues mais a priori aucun problemende compatibilite les concernant.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Fibre optique

Message par Alex »

Cyrille,

J'ai trouvé la réponse concernant la technologie utilisée par Bouygues et Numericable pour la fibre optique, dans ce lien très interessant: http://www.busyspider.fr/la-fibre-optiq ... FAI_offres

On y apprends que Bouygues et Numericable n'utilisent pas la fibre optique jusqu'au logement mais la mixe avec du Coaxial...(Edit: apparemment avec Bouygues c'est soit un partenariat avec Nuemricable, donc Coaxial, soit un parteneriat avec SFR, et dans ce cas c'est bien de la fibre!)

Apparemment c'est Free qui utilise la technologie la plus perenne (FTTH P2P) qui permet de racorder chaque local directement au NRO par une fibre dédiée! Les autres technos regroupent a un moment les fibres, (par soucis d'economie?) ce qui impacte (un peu) les debits.

J'ai lu sur un autre site qu'en pratique si le raccordement vertical est fait par Orange ou SFR, c'est compatible avec Free.
D'après Free si le raccordement est fait par Bouygues et/ ou Numericable, ça ne le sera pas... (car pas fibre optique jusqu'au bout)

Je me rapelle que lors de la réunion d'information (Visio), Bouygues nous avait dit qu'ils feraient appels a deux operateurs pour raccorder les logement, l'un sera sans surprise Bouygues (Coaxial ou Fibre ???), j'espere que l'autre sera fait par: Free, Orange ou SFR. (et pas Numericable sinon nous risquons de nous retrouver avec deux reseaux utilisant du Coaxial pour les derniers metre et non comptaible avec les offres 100% fibres optique...)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Fibre optique

Message par Frédéric »

Bonjour :)

Voici ce que j'ai pu constater en tant que client Orange Fibre sur Issy-les-Moulineaux :

- J'ai testé pendant quelques mois la fibre optique symétrique 100 mbps descendant / 100 mbps montant :o . Très agréable, pour monter des vidéos sur vimeo ou youtube. Cependant, j'ai constaté qu'aucun serveur dans le cloud n'acceptait des flux de données aussi importants.

- Du coup, j'ai changé de contrat pour une fibre asymétrique chez Orange : 100 mbps descendant / 30 mbps montant. J'en suis très content : bien moins cher, il n'y a au final aucune différence fonctionnelle avec la symétrique. Ah si peut-être : j'ai pris un abonnement chez Crashplan pour sauvegarder mes données dans le cloud (service recommandé, car il crypte les données avant de les envoyer sur les serveurs de sauvegarde). Pendant des mois, la sauvegarde s'effectuait à pas plus de 1 mbps, car les serveurs de sauvegarde se trouvent de l'autre côté de l'atlantique. Crashplan m'a de plus expliqué, que souvent les FAI brident le transfert au bout d'un certain moment. J'étais donc résigné à subir cette lenteur digne d'une ADSL, même avec une belle fibre optique.
Et puis, depuis quelques semaines, magie ! l'upload s'effectue à 24 mbps ! Du coup, je me demande ce que ça donnera quand je serai à nouveau équipé d'une symétrique 100 mbps ! Enfin bon, c'est pas bien pressé, car actuellement, c'est absolument royal : pas besoin de plus.

- Il y a des différences de qualité entre la fibre Orange et celle de Free. Un collègue a la fibre Free dans le XXème, et m'explique que le débit fluctue énormément d'heure en heure : il constate un tout petit débit pendant la soirée, et surfe à pleine vitesse après minuit. Ainsi, la bande passante chez Free est mutualisée avec les voisins. Le débit chez moi avec la fibre Orange est constant. Je télécharge jour et nuit à 100 mbps :o (oui, mais où ? ;) )

- J'ai bien souvenir que les techniciens Orange ont tiré de la fibre dans mon appartement : ils prenaient bien soin de ne pas couder le câble. Incroyable comme le câble d'une fibre optique est fin (et cassant).
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Fibre optique

Message par Frédéric »

Après, y'a pas que la fibre pour juger de la qualité d'un opérateur :

Quand on est passé chez Orange, je m'étais pas méfié, pensant qu'une livebox était équivalente d'une freebox v5. Que nenni ! Elle est très très en-dessous d'une freebox V5. Alors, imaginez en comparaison d'une Freebox Revolution !

Cela ne nous a pas empêché de signer pour une bbox. L'offre de bienvenue Bouygues à 1€ la première année était irrésistible.

Et je me dis aujourd'hui que leur nouvelle Bbox sensation sera très bien aussi, quand elle sera débugguée par les premiers clients. Je suis ravi de ne pas faire parti des beta-testeurs ! :mrgreen: Pas du tout pressé ! :mrgreen:

http://www.universfreebox.com/article16300.html
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Fibre optique

Message par Alex »

Bonjour frederic,
Frédéric a écrit :Du coup, j'ai changé de contrat pour une fibre asymétrique chez Orange : 100 mbps descendant / 30 mbps montant. J'en suis très content : bien moins cher, il n'y a au final aucune différence fonctionnelle avec la symétrique.
Je pense que comme chez Orange et Free il doit y avoir des disparités suivant les gens car, pour ma part j'ai plutot entendu du 80/90 Mb effectif en download et 50/60 Mb effectif en upload chez Free avec la Fibre...
Après faut voir si l'installation en question a bien été faite par Free et non louée par Free ?
Mais bon j'imagine que dans tous les cas il y a aura toujours des disparités locales...
Frédéric a écrit : Il y a des différences de qualité entre la fibre Orange et celle de Free. Un collègue a la fibre Free dans le XXème, et m'explique que le débit fluctue énormément d'heure en heure : il constate un tout petit débit pendant la soirée, et surfe à pleine vitesse après minuit. Ainsi, la bande passante chez Free est mutualisée avec les voisins. Le débit chez moi avec la fibre Orange est constant.

Pour moi c'est exactement l'inverse car Free utilise la technologie FTTH P2P alors que orange c'est de la FTTH GPON
FTTH.JPG
Dans tout ce que j'ai lu a ce sujet j'ai toujours vu que justement l'interet de Free c'est que il y avait bien 1 fibre par logement alors que ce n'est pas du tout le cas avec les autres operateurs...

http://ftth.free.fr/dl/FREE_kit_AG_021008.pdf
Frédéric a écrit :J'ai bien souvenir que les techniciens Orange ont tiré de la fibre dans mon appartement : ils prenaient bien soin de ne pas couder le câble. Incroyable comme le câble d'une fibre optique est fin (et cassant).
ça aussi je crois que ça a évolué avec les dernieres gaines de Fibre optique, qui sont bien souple et moins cassante que les premieres.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Fibre optique

Message par Frédéric »

Mince alors, je suis perdu !

Il me semble que lorsque les scientifiques découvrent que la théorie ne colle pas à l'expérimental, alors ils se mettent à douter : est-ce la théorie qui n'est pas bonne, ou la méthodologie expérimentale ? :)

Je vais demander confirmation auprès de mon collègue
Répondre