bornes voitures électriques

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Répondre
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

bornes voitures électriques

Message par François »

Bonjour,

Est ce que certaines résidences ont fait une étude approfondie (comparatif solution, prix etc.) sur la mise en place de bornes pour voiture électrique ?
Nous commençons à avoir des demandes des résidents. Notre situation est la suivante :
- Nous avons 2 bornes permettant de charger 4 véhicules en même temps mais inutilisable car la solution ne permet pas de savoir qui consomme quelle électricité
- les bornes sont installées sur des places invités donc pas de pb d'emplacement
- les câbles électriques d'alimentation sont déjà tirés donc pas besoin de refaire ce travail pour de nouvelles bornes

voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bornes voitures électriques

Message par Marine »

Il me semble que les bornes au Solaris sont activables avec une carte personnelle, et que du coup la consommation peut être facturée individuellement.
On a pas les mêmes du coup ?
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par Sevkikou »

Bonjour,

Au Ô Paris, nous prenons la solution Zeplug.
La solution prend à sa charge l'installation par EDF d'un nouveau point de livraison (séparé de notre arrivée actuelle, donc pas de risque sur l'installation actuelle des parkings) et l'installation/câblage jusqu'à la place de l'abonné.

Les frais sont de 0€ pour la copropriété, il faut signer une convention avec eux pour 5 ans (résiliation possible avec 1 an de préavis).

Pour les usagers, il y a 120€ de frais de mise en service puis a minima un abonnement mensuel de 49€ (électricité incluse) pour une charge limitée aux heures creuses à 3KW. Le contrat avec l'usager a une durée de 24 mois.
L'usager peut résilier avant la fin mais dans ce cas il doit 50% des sommes restantes.

Chaque prise est sur une ligne dédiée. Les prises électriques sont des solutions Legrand ou des bornes (plus encombrantes) de G2Mobility.

J'ai le contact commercial, si une copropriété est intéressée.

Séverine
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par François »

@Marine, oui on a les même. La carte permet d'utiliser la borne mais elle ne semble pas enregistrer la consommation... on est en train de regarder ça avec gaétan

Oui Séverine, j'ai vu ton message sur ce sujet. J'aimerai comparer la rentabilité d'un tel dispositif par rapport à l'achat de borne en propre par la copro.
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bornes voitures électriques

Message par Arte »

François a écrit :@Marine, oui on a les même. La carte permet d'utiliser la borne mais elle ne semble pas enregistrer la consommation... on est en train de regarder ça avec gaétan
Exact nous somme dans la même configuration que l'Ovalys. La solution ne permet pas de savoir qui consomme quelle électricité :grim:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par François »

j'ai bien pensé à limiter l'utilisation de la borne au président du CS mais bon ça risque de pas plaire à tout le monde... après il y a aura peut être + de candidats à la prochaine AG :ane: :banane:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bornes voitures électriques

Message par Arte »

Mdr...!!!
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par Sevkikou »

Le plus cher ce n'est pas la borne mais le pré-câblage.

Au Ô Paris nous ne disposons pas de place libre service donc c'était tout le parking ou une autre solution.
Les copropriétaires ne sont pas prêts à payer la consommation d'électricité pour des prises privatives.

Nous réfléchissons à moyen/long terme à l'équipement complet du parking. Cependant aujourd'hui nous avons seulement 2 personnes intéressées, il faut donc attendre. Nous avons consulté des électriciens qui ne nous ont pas encore communiqué leur devis.
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bornes voitures électriques

Message par Marine »

Sevkikou a écrit :Bonjour,

Au Ô Paris, nous prenons la solution Zeplug.
La solution prend à sa charge l'installation par EDF d'un nouveau point de livraison (séparé de notre arrivée actuelle, donc pas de risque sur l'installation actuelle des parkings) et l'installation/câblage jusqu'à la place de l'abonné.

Les frais sont de 0€ pour la copropriété, il faut signer une convention avec eux pour 5 ans (résiliation possible avec 1 an de préavis).

Pour les usagers, il y a 120€ de frais de mise en service puis a minima un abonnement mensuel de 49€ (électricité incluse) pour une charge limitée aux heures creuses à 3KW. Le contrat avec l'usager a une durée de 24 mois.
L'usager peut résilier avant la fin mais dans ce cas il doit 50% des sommes restantes.

Chaque prise est sur une ligne dédiée. Les prises électriques sont des solutions Legrand ou des bornes (plus encombrantes) de G2Mobility.

J'ai le contact commercial, si une copropriété est intéressée.

Séverine
Je trouve ça particulièrement cher pour l'usager :grim:
Mais j'ai peut être pas la notion du coût...
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par J&MC »

Ce système me fait assez penser à l'achat d'un smartphone avec forfait de 24 mois,...
En gros le téléphone (ici l'installation) est ce qui coûte le plus chère (mais on te dit pas son coût pour l'opérateur vue qu'il le prend en charge), mais en échange tu payes un abonnement au prix fort, avec une durée d'engagement importante et tu payes des frais exorbitant si tu résilies avant,...
Quid de la revente de l'appart avec cette installation, quid de la fin de location de l'appartement avec ce genre de contrat en cours ?
Bref opaque et très chère à mon sens,...
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par Sevkikou »

Si vous déménagez dans une residence équipée l'abonnement suit.
Si vous déménagez dans une residence non équipée, il me semble que c'est comme la résiliation avant la fin de contrat.

Si la residence souhaite récupérer le PDL à la fin de la convention, c'est possible. A ce jour Zeplug récupère l'intégralité de ses équipements (câbles, prises).

Pour la référence aux mobiles, elle est correcte. A ce jour il n'y a pas de concurrence sur ce marché donc effectivement c'est cher.
Par contre ce n'est pas impactant pour la copro. Les syndics ne veulent généralement pas faire de déduction de consommation personnelle s'il y a une ligne avec compteur reliée aux communs.
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par Marco-7 »

Avec la décision récente du législateur de créer "le droit à la prise" dans les immeubles, identique dans l'esprit au "droit à l'antenne" lorsque est apparue la télévision par satellite, un nouveau marché est en train de naitre : celui des bornes de recharge dans les copropriétés, et de nouveaux acteurs ont décidé de s'y intéresser : je vous livre ce que j'ai trouvé rapidement sans ordre de priorité :
http://www.parknplug.fr/
http://www.grolleau.fr/bornes-de-recharge/
http://www.electro-park.fr/
http://www.bornerecharge.fr/
http://www.sigma-tec.fr/elec/voiture-electrique.html
http://www.proxiserve.fr/renovation-bat ... riques.htm

Ces intervenants semblent se baser sur le modèle de la prise en charge (partielle ou totale) de l'instatllation, avec derrière une prestation de service comprenant l'nalyse des besoins de chaque copropriété, préconisation et installation du matériel, contre rémunération prélevée aux utilisateurs sur une durée longue.
(un peu comme les opérateurs TPS et CANAL SAT de l'époque qui installaient gratuitement la parabole, puis se rémunéraient ensuite sur des abonnements assez difficiles à résilier.

Faut-il se tourner vers cette solution ? Franchement je n'ai pas d'idée préconçue, mais pour les copropriétés qui ont déja le pont électrique séparé, alimentant une borne de recharge ce serait dommage de payer 2 fois...
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par Sevkikou »

Bonjour,

On avait eu une étude Proxyserve mais le piquage était sur les communs et la consommation devait être déduite par le syndic. ==> refus du syndic
Il me semble qu'il en est de même pour parknplug.
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par Marie-No »

Bonjour,

Dans notre résidence Alizé, la question des bornes de rechargement des véhicules électriques est également d'actualité. Le système implanté sur les places visiteurs du parking semble en effet difficile, voire impossible à utiliser en l'état.

Voici un guide pratique qui peut aider à poser des bases de réflexion auxquelles des néophytes comme moi ne pensent pas forcément:

http://arc-copro.fr/sites/default/files ... _Elect.pdf

Cordialement,
Marie-Noëlle
Avatar de l’utilisateur
Freddy
Messages : 121
Inscription : 30 juil. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bornes voitures électriques

Message par Freddy »

J&MC a écrit :Ce système me fait assez penser à l'achat d'un smartphone avec forfait de 24 mois,...
En gros le téléphone (ici l'installation) est ce qui coûte le plus chère (mais on te dit pas son coût pour l'opérateur vue qu'il le prend en charge), mais en échange tu payes un abonnement au prix fort, avec une durée d'engagement importante et tu payes des frais exorbitant si tu résilies avant,...
Quid de la revente de l'appart avec cette installation, quid de la fin de location de l'appartement avec ce genre de contrat en cours ?
Bref opaque et très chère à mon sens,...
Cela me parait tout à fait normal, la technologie et l'équipement en sont à leurs débuts.
Je vous rappelle que les entreprises doivent amortir leur investissement et faire de la marge vous ne pensez quand même pas payer l'électricité au prix EDF?

Un fois que les véhicules électriques seront massivement adoptés alors les opérateurs de recharge investirons plus car il y aura une prime au premier installé et un jour chaque place de parking sera pré-cablée. Et les abonnement verrons leur prix diminuer car la masse critique de client sera atteinte.

Il est possible de faire une analogie avec l'installation de la fibre : Installation Payante, Installation Gratuite, puis préinstallée.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par J&MC »

Travaillant en cabinet d'expertise comptable, je connais tout ça (investissements, marges,...).
Bien sur que la techno est plus chère au début, bien sur qu'il faut amortir l'investissement réalisé,...

Mais malgré tout, cela ne reste qu'une ligne électrique, des travaux de fondation ou goulotte, et un compteur sécurisé, et le tout pour une puissance donné,... Rien de trop compliqué techniquement.
Par contre oui, c'est nouveau donc oui les prix sont chère, pas forcément à cause de la novation ou de la haute technicité, mais plus par manque de concurrence et par l'effet de niche permettant de proposer des prix élevés.

Ecologie rime malheureusement encore avec prix important (que ce prix soit en phase ou non avec les coûts du prestataire), ce qui exclu de fait nombre de personne souhaitant se lancer.

Pour en revenir à mon allusion au téléphone, c'était surtout pour montrer l'opacité du prix de cette solution.
Oui votre installation est gratuite, mais avec un abonnement hors de prix au final vous aurez payé bien plus que l'installation et le prix du kWh, surement bien plus que si vous aviez demandé une installation, un abo pour la loc du compteur et de payer votre consommation au coût actuel de l’électricité.

Amortir l'investissement OK, payer sa conso OK, sa loc de compteur OK, payer une marge "raisonnable" au prestataire OK, mais noyer le tout dans un abonnement avec une durée excessivement longue et des conditions de résiliation dissuasive je dis non.

Sevkikou a écrit :Si vous déménagez dans une residence équipée l'abonnement suit.
Si vous déménagez dans une residence non équipée, il me semble que c'est comme la résiliation avant la fin de contrat.
Quand toutes les résidences seront équipées le 1er point sera en effet très intéressant.

Pour le 2ème c'est pour moi un gros soucis.
Quand vous achetez ou louez une maison, vous vous engagez pour une durée que vous ne connaissez pas précisément, et pour laquelle de nombreux événements peuvent réduire cette durée (enfant, décès, changement de travail, suivre un conjoint,...).
Ce qui veut dire qu'en prenant un contrat de 5 ans, si d'ici un an pour x raisons vous devez partir, vous vous retrouver à payer 4 années d'abonnements en une fois et sans bénéficier durant ces 4 ans du services que vous payez.

Pour le budget d'une entreprise c'est déjà dur, mais alors pour celui d'une famille c'est juste impossible.

Cette solution peut donc plaire à du monde, et elle plait, mais il faut bien avoir connaissance des conditions, bien comprendre les tenants et aboutissants et faire son choix en envisageant toutes les situations, pas seulement ce qu'on nous met en avant (frais d'installation gratuit),... ;)
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par Fauxcils »

Bienvenue dans le monde contemporain de l'arnaque.
La vie courante est jalonnée d'anomalies subies.
Par exemple,avoir l'obligation de versements de salaires sur un compte.J'ai connu l'époque ou c'était facultatif.
Non seulement la banque prélève des frais de gestion,quel que soit l'encours mais elle encourage de plus en plus l'abandon des chèques (frais pour la banque)au profit d'une carte de crédit;frais supportés par le commerçant.
Si l'on se réfère au droit cela se nomme un monopole puisqu'il est généralisé et imposé.
Les banques découragent l'emprunt des PME,pas grave,eux paient leurs fournisseurs à 30 j voir comptant alors que les grosses soc iétés paient leurs propres fournisseurs à 90jours voir 180 jours (Hopitaux de Paris.)
Dans cette affaire la banque évite les impayés gérés par les sociétés.
En un mot,les entreprises font office de banquier.
Vous voudrez me pardonner ce hors sujet qui n'est dicté par aucune position politique puisque ces pratiques existent depuis très longtemps.
Je trouve très saines vos analyses sur les propositions qui sont loin du donnant donnant.
Un frein évident au développement du véhicule électrique.
Je me souviens du passage militaire qui disait ;Réfléchir c'est commencé à désobéir.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: bornes voitures électriques

Message par François »

Si je peux me permettre, évitons de déterminer ce qui est bien ou mal, ce qui est une pratique normale ou une arnaque etc.
Restons factuel au niveau des différentes offres et ensuite chaque copro en son âme et conscience décidera quoi faire. Voir si plusieurs copro veulent la même solution, un achat groupé sera peut être possible pour réduire les coûts.
merci
Répondre