Bonjour,
Petite centralisation des sujets sur les VE/VHR depuis le 1er salon de la mobilité électrique organisé par les voisins du fort depuis 2017 (avec la participation de l'AVFI) :
https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 0&start=20
Situation au fort sur les bornes électrique (privé) et le partage sur la recommandation de profiter des subventions :
https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 04#p135404
Echanges sur les VE/VHR:
https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 76#p135576
https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 11#p135511
La situation actuelle sur la réglementation en fonction de la pastille crit'air :
Fin des crit'air 3 en 2022*, fin crit'air 2 en 2024* et fin des moteurs à combustion en 2030*...en IDF (à l'intérieur de l'A86) y compris les hybrides et les nouveaux micro-hybride.
*Circulation interdite en semaine de 8h à 20h.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 94401.html
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... ts-1033965
Discussion sur la fin des voitures thermique !
https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 22#p137622
Merci
Président de l'AVFI
Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
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Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
News sur les voitures électrique :
Nouvelle Fiat 500 disponible uniquement en 100% électrique, la 500 abandonne les moteurs thermique :
https://www.autonews.fr/green/actualite ... ique-89036
Bentley prévoit de passer au tout-électrique d’ici 10 ans :
https://www.tomsguide.fr/bentley-prevoi ... ci-10-ans/
Super malus de 50 000€... chasse aux voitures polluant... on prépare 2030... le 100% électrique :
https://fr.motor1.com/news/446184/malus ... taxe-prix/
Nouvelle Fiat 500 disponible uniquement en 100% électrique, la 500 abandonne les moteurs thermique :
https://www.autonews.fr/green/actualite ... ique-89036
Bentley prévoit de passer au tout-électrique d’ici 10 ans :
https://www.tomsguide.fr/bentley-prevoi ... ci-10-ans/
Super malus de 50 000€... chasse aux voitures polluant... on prépare 2030... le 100% électrique :
https://fr.motor1.com/news/446184/malus ... taxe-prix/
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Bonjour,
Petit rappel sur la pollution automobile sur les Normes européennes d'émissions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_eu ... structeurs
Concrètement le groupe VW a raté de 0.5 gr en 2020 et va payer 100 millions d'euro d'amende :
https://www.auto-infos.fr/Volkswagen-Gr ... -ses,14938
Tesla est positif grâce à la vente de ses droits à polluer (1.180 milliard $) mais pas à la vente de ses VE :
https://www.forbes.fr/business/tesla-co ... 20l'argent.
Tous les constructeurs automobile historique sont obligés de s'y mettre à l'électrique 2035, 2040 !?... d'ailleurs on ne voit pratiquement que des pubs de VE...
Peut-être qu'on ne verra plus de pb de thermique :
https://www.caradisiac.com/la-publicite ... 187817.htm
https://www.autojournal.fr/environnemen ... tml#item=1
Les voitures électrique... on peut ne pas y croire comme beaucoup au fort !!
Comme preuve l'intérêt des posts sur le forum mais on n'a pas le choix... tout le monde sera obligé d'avoir à terme un véhicule électrique...
Petit rappel sur la pollution automobile sur les Normes européennes d'émissions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_eu ... structeurs
Concrètement le groupe VW a raté de 0.5 gr en 2020 et va payer 100 millions d'euro d'amende :
https://www.auto-infos.fr/Volkswagen-Gr ... -ses,14938
Tesla est positif grâce à la vente de ses droits à polluer (1.180 milliard $) mais pas à la vente de ses VE :
https://www.forbes.fr/business/tesla-co ... 20l'argent.
Tous les constructeurs automobile historique sont obligés de s'y mettre à l'électrique 2035, 2040 !?... d'ailleurs on ne voit pratiquement que des pubs de VE...
Peut-être qu'on ne verra plus de pb de thermique :
https://www.caradisiac.com/la-publicite ... 187817.htm
https://www.autojournal.fr/environnemen ... tml#item=1
Les voitures électrique... on peut ne pas y croire comme beaucoup au fort !!
Comme preuve l'intérêt des posts sur le forum mais on n'a pas le choix... tout le monde sera obligé d'avoir à terme un véhicule électrique...
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Ou à hydrogène!DaddyMax&Ju a écrit : ↑01 févr. 2021
Les voitures électrique... on peut ne pas y croire comme beaucoup au fort !!
Comme preuve l'intérêt des posts sur le forum mais on n'a pas le choix... tout le monde sera obligé d'avoir à terme un véhicule électrique...
J'ai tout de même l'impression que les objectifs changent régulièrement depuis 25 ans: on a encouragé les biocarburants, puis le GPL, l'hybride, l'électrique et l'hydrogène. Sachant qu'il existe tout de même un certain nombre d'inconnues, à commencer par la capacité à fabriquer des batteries et à produire suffisamment d'électricité (décarbonée qui plus est). 2035 est un objectif ambitieux.
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Bonsoir
Comme d'habitude,effets d'annonce pour vendre leurs bagnoles électriques qui ne sont pas plus vertueuses que celles au GPL.
L'astuce est simple,faire pression sur les constructeurs pour qu'ils ne développent pas leur modèles en GPL,alors qu'ils sont aussi surs que l'essence depuis l'installation des valves de sécurité sur les réservoirs.
Les constructeurs auraient mieux fait de dissuader les acheteurs de diesel au dessous d'un certain kilométrage.
Il a fallu attendre les mesures touchant les diesels pour que,comme par magie les moteurs essence soient réétudiés et voient leurs
consommations baisser significativement
Pour l'électrique,encore faudrait il avoir un réseau de recharge fiable et densifié (ce n'est pas pour demain)
Un métier va se développer,dépanneur de VE en carafe sur réseau routier !
Par ailleurs,un garage lambda actuel n'a pas autorisation à réparer les VE (pour cause de sécurité).
Toujours le fric; un exemple les constructeurs prétendent que les clients ne jurent que par les SUV,bonne blague,ils ne proposent plus que cela si bien que le client est piégé et il doit se résoudre à acheter un char d'assaut au prix fort
Avec le projet de toutes se restrictions il n'est même plus possible d'envisager le train puisque les lignes ferment ou se raréfient.
Curieuse époque dans tous les domaines.
Hors sujet,on alerte à longueur de journée sur le Covid mais pourquoi ? simplement parce que l'on ferme des structures hospitalières,des lits et pas de recrutements. Dans une telle ambiance,comment ne pas encourager les complotistes ou les charlatans ?
Cordialement
Comme d'habitude,effets d'annonce pour vendre leurs bagnoles électriques qui ne sont pas plus vertueuses que celles au GPL.
L'astuce est simple,faire pression sur les constructeurs pour qu'ils ne développent pas leur modèles en GPL,alors qu'ils sont aussi surs que l'essence depuis l'installation des valves de sécurité sur les réservoirs.
Les constructeurs auraient mieux fait de dissuader les acheteurs de diesel au dessous d'un certain kilométrage.
Il a fallu attendre les mesures touchant les diesels pour que,comme par magie les moteurs essence soient réétudiés et voient leurs
consommations baisser significativement
Pour l'électrique,encore faudrait il avoir un réseau de recharge fiable et densifié (ce n'est pas pour demain)
Un métier va se développer,dépanneur de VE en carafe sur réseau routier !
Par ailleurs,un garage lambda actuel n'a pas autorisation à réparer les VE (pour cause de sécurité).
Toujours le fric; un exemple les constructeurs prétendent que les clients ne jurent que par les SUV,bonne blague,ils ne proposent plus que cela si bien que le client est piégé et il doit se résoudre à acheter un char d'assaut au prix fort
Avec le projet de toutes se restrictions il n'est même plus possible d'envisager le train puisque les lignes ferment ou se raréfient.
Curieuse époque dans tous les domaines.
Hors sujet,on alerte à longueur de journée sur le Covid mais pourquoi ? simplement parce que l'on ferme des structures hospitalières,des lits et pas de recrutements. Dans une telle ambiance,comment ne pas encourager les complotistes ou les charlatans ?
Cordialement
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
L'hydrogène... ça mérite un post à part... je pense que c'est pas du tout au point même dans 10 ans :
https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 56#p137156
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Oui, la nouvelle Sandero GPL à de l'avenir...Fauxcils a écrit : ↑01 févr. 2021 Bonsoir
Comme d'habitude,effets d'annonce pour vendre leurs bagnoles électriques qui ne sont pas plus vertueuses que celles au GPL.
L'astuce est simple,faire pression sur les constructeurs pour qu'ils ne développent pas leur modèles en GPL,alors qu'ils sont aussi surs que l'essence depuis l'installation des valves de sécurité sur les réservoirs.
...
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Oui mais avec le nouveau malus 2021 les voitures essences sont aussi très impacté encore plus quand 2020 !!Fauxcils a écrit : ↑01 févr. 2021 ...
Les constructeurs auraient mieux fait de dissuader les acheteurs de diesel au dessous d'un certain kilométrage.
Il a fallu attendre les mesures touchant les diesels pour que,comme par magie les moteurs essence soient réétudiés et voient leurs
consommations baisser significativement...
C'est pour promouvoir les VE ?
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Oui mais on peut recharger à la maison avec une simple prise renforcé, une box n'est pas nécessaire.
Pour les citadine/moyenne VE, on n'utilise qu'occasionnellement en autoroute (Zoé, Leaf).
Pour traverser l'Europe, il faudrait une tesla... (Tesla à tout compris)
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
En effet, c'est gros (ça plait) mais ça consomme (ça ne me plait pas...)...
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
et aussi le reportage À Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !
https://www.automobile-propre.com/a-con ... promesses/
https://www.automobile-propre.com/a-con ... promesses/
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
C'est parti pour Stellantis pour la production de batterie : https://www.youtube.com/watch?v=Rqb5iRmxnzA
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Interdiction crit'air 4 repoussé de 6 mois :
https://www.bfmtv.com/auto/le-grand-par ... 3%A9cembre.
https://www.bfmtv.com/auto/le-grand-par ... 3%A9cembre.
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
C’est étude contre étude dans ce cas:DaddyMax&Ju a écrit : ↑24 févr. 2021 et aussi le reportage À Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !
https://www.automobile-propre.com/a-con ... promesses/
https://www.earthworks.org/media-releas ... ty-mining/Batteries for electric vehicles are the most significant driver of accelerated minerals demand.
Ce que votre article appelle une "revelation" en2020
etait dans un rapport du Senat de 2016:Première révélation : il n’y a pas de terres rares dans la Renault ZOE, ni dans la batterie, ni dans le moteur.
https://www.senat.fr/rap/r15-617-1/r15-617-1.htmlLes industriels peuvent faire le choix de telle ou telle technologie qui va avoir un impact sur l'utilisation des terres rares. C'est notamment ce qui différencie, au sein d'une même industrie et au sein d'un même groupe, Renault et Nissan, même si l'Alliance Renault-Nissan a pour objectif de réduire de 65 % sa demande de terres rares en 2016 par rapport à 2011.
Renault a ainsi opté, dès 2008, pour un moteur électrique sans terres rares. Cette technologie de moteur à rotor bobiné permet de se prémunir contre les risques de pénurie de terres rares. Nissan n'a pas, pour l'instant, fait ce choix.
Nissan continue d'utiliser des terres rares pour ses voitures électriques mais a déjà réussi à diminuer de 40 % la quantité de dysprosium dans le moteur de la Nissan Leaf, sans pour autant modifier la quantité de néodyme qu'il contient.
D'autres industriels travaillent sur des pistes de même nature. Tesla propose aussi un moteur électrique sans aimants. Au Japon, la société Yaskawa a développé un moteur électrique sans terre rare en remplaçant les aimants permanents à base de néodyme par des aimants en ferrite, qui sont moins chers, même si la quantité de ferrite utilisée est beaucoup plus importante.
Ces choix ont des conséquences très importantes sur l'évolution des marchés.
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Bonjour,
Bonne nouvelle pour les copro n'ayant pas encore d'infrastructure, le programme ADVENIR 3000 de l'ADEME est toujours d'actualité.
Les 3000 1er résidence n'est pas atteint...
Par exemple pour GreenSun en fonction des 4 devis reçu, c'est jusqu'à 9 475€ de subvention de l'ADEME...
Par contre le crédit d'impôt CITE est bien terminé
Bonne nouvelle pour les copro n'ayant pas encore d'infrastructure, le programme ADVENIR 3000 de l'ADEME est toujours d'actualité.
Les 3000 1er résidence n'est pas atteint...
Par exemple pour GreenSun en fonction des 4 devis reçu, c'est jusqu'à 9 475€ de subvention de l'ADEME...
Par contre le crédit d'impôt CITE est bien terminé
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Discussion sur la fin des voitures thermique !
https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 22#p137622
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Bonsoir
Je pense que l'article joint ,concernant le prix des pièces détachées des électriques va faire réfléchir les inconditionnels.
Il est possible de prévoir l'abandon pur et simple de tout véhicule automobile à l'exception de ceux qui auront les moyens d'assurer une telle maintenance.
Il est comique de communiquer sur le faible cout d'entretien mais à condition de ne pas changer de pièces et de ne pas parler des accidents de circulation possibles.
Je pense que l'article joint ,concernant le prix des pièces détachées des électriques va faire réfléchir les inconditionnels.
Il est possible de prévoir l'abandon pur et simple de tout véhicule automobile à l'exception de ceux qui auront les moyens d'assurer une telle maintenance.
Il est comique de communiquer sur le faible cout d'entretien mais à condition de ne pas changer de pièces et de ne pas parler des accidents de circulation possibles.
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Bonjour, ça me semble un poil alarmiste
Généralement, le coût d'entretient ne concerne que les pièces d'usure (pneus, freins, courroie, essuis glace...) et les opérations de maintenance habituelles (vidange, filtres...) , jamais les accidents ou pannes. Sur ces éléments, il n'y a pas de photos quant à l'avantage de l'électrique.
De plus, il faut un sacré accident pour abimer les pièces citées dans l'article ( moteur et la batterie notamment) : cela veut dire que vous avez plié toute la partie avant de la voiture et le châssis. Thermique ou électrique dans les deux cas, la voiture est bonne pour la casse.
D'ailleurs on retrouve la même logique chez les assureurs car une voiture électrique coûte généralement moins cher à assurer que son équivalent thermique
Généralement, le coût d'entretient ne concerne que les pièces d'usure (pneus, freins, courroie, essuis glace...) et les opérations de maintenance habituelles (vidange, filtres...) , jamais les accidents ou pannes. Sur ces éléments, il n'y a pas de photos quant à l'avantage de l'électrique.
De plus, il faut un sacré accident pour abimer les pièces citées dans l'article ( moteur et la batterie notamment) : cela veut dire que vous avez plié toute la partie avant de la voiture et le châssis. Thermique ou électrique dans les deux cas, la voiture est bonne pour la casse.
D'ailleurs on retrouve la même logique chez les assureurs car une voiture électrique coûte généralement moins cher à assurer que son équivalent thermique
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)
Pour les pièces, avec la production de masse, les prix devraient baisser si les marges de Renault ne restent pas aussi rentable !
Il me semble que la Zoé (plateforme de Clio) a été produit à 282 000 exemplaires depuis 2013 (40/50k par an récemment) contre le dci 1.5 (moteur K de 55 à 110 ch) de Renault à plusieurs millions (Twingo, Clio, Captur, Kangoo, Mégane, Sénic, Kadjar, Talisman, Mercedes classe A, GLA...).
Pour ce qui est de la fiabilité et de l'entretien, c'est 38€ - 59€ la 1er révision par exemple pour une e208 ou Corsa-E (uniquement de la mise à niveau de liquide et des contrôles), ça change des 250€ pour une thermique, vidange et filtre à huile/essence qui n'existe pas sur une électrique, ni courroie, ni bougie, ni contrôle de polution, ni boîte de vitesse... (uniquement un réducteur sauf sur taycan et etron)
Il faut savoir qu'aucune révision est obligatoire sur une Tesla pour profiter de la garantie constructeur !!
Il me semble que la Zoé (plateforme de Clio) a été produit à 282 000 exemplaires depuis 2013 (40/50k par an récemment) contre le dci 1.5 (moteur K de 55 à 110 ch) de Renault à plusieurs millions (Twingo, Clio, Captur, Kangoo, Mégane, Sénic, Kadjar, Talisman, Mercedes classe A, GLA...).
Pour ce qui est de la fiabilité et de l'entretien, c'est 38€ - 59€ la 1er révision par exemple pour une e208 ou Corsa-E (uniquement de la mise à niveau de liquide et des contrôles), ça change des 250€ pour une thermique, vidange et filtre à huile/essence qui n'existe pas sur une électrique, ni courroie, ni bougie, ni contrôle de polution, ni boîte de vitesse... (uniquement un réducteur sauf sur taycan et etron)
Il faut savoir qu'aucune révision est obligatoire sur une Tesla pour profiter de la garantie constructeur !!