Problème récurrent d'eau chaude

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Problème récurrent d'eau chaude

Message par Romain (et Margaux) »

Bonsoir !

Il me semble que nous avons des problèmes récurrents d'eau chaude, et qu'ils affectent tour à tour plusieurs résidences du Fort (toutes ?). C'est le cas au moins depuis mercredi matin à Horizon, et visiblement c'était le cas lundi et mardi à O Paris.

À chaque fois quelqu'un signale le problème dans la section de sa résidence, d'autres confirment, un membre du conseil syndical transmet à qui de droit, ce dernier intervient, et on repart jusqu'à la prochaine panne.



Mais les différentes pannes sont-elles liées, ont-elles la même cause ? Si elle a été identifiée, quelle est-elle ? Des mesures ont elles été prises ou envisagées ?



Je n'y connais rien en plomberie ou en géothermie, mais je me demande si ce n'est pas un problème ponctuel (mais anormal) de débit, de demande plus forte que l'"offre" : l'eau était sensiblement plus froide ce matin à 8 h, à l'heure de pointe, qu'à 10 h.

En revanche je crois me souvenir de tels problèmes à des saisons plus douces que l'hiver, je n'ai pas l'impression que ce soit lié à la température extérieure.



Quoi qu'il en soit ces soucis posent deux problèmes :

1. De confort, naturellement

2. Mais aussi financier
S'il faut régler nos mélangeurs à fond vers le chaud pour obtenir une température qu'on devrait obtenir plus vers le froid, on est largement sur-facturé. Personnellement j'ai déjà un certain nombre de douches à fond sur le chaud au compteur, voire d'aller-retour en voiture chez mes parents. Au point de réclamer un dédommagement au responsable ?



Merci d'avance pour vos retours ! :)

Romain
Avatar de l’utilisateur
**Mo**
Messages : 167
Inscription : 23 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par **Mo** »

Bonjour,

Je ne me fais pas le porte parole de ma résidence, mais depuis mon arrivée à East Park (août 2013), je n'ai jamais rencontré de souci en matière de température d'eau.
Les douches sont prises à toutes heures avec le mitigeur placé à 50% de sa course (au milieu d'eau chaude / eau froide), et l'eau chaude arrive très rapidement...

Mais on a eu (et certains ont encore) des problèmes de chauffage... On ne peut pas tout avoir :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Romain (et Margaux) »

Oh nous avons eu des problèmes de chauffage aussi ! ;-)
Audrey S.
Messages : 141
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Audrey S. »

Bonjour Romain,

L'ensemble des CS du Fort est en contact afin d'échanger sur les sujets communs à toutes les résidences. Le chauffage et l'ECS en font bien évidemment partie.
Concernant notre résidence Horizon, le pb d'eau chaude que nous rencontrons depuis mercredi matin reste, à ma connaissance, un problème ponctuel. Nous avons demandé une intervention à Dalkia (via le Syndic) hier, et relancé en direct ce matin.
Nous avons également informé tous les CS du Fort afin de déterminer s'il s'agit d'un pb propre à notre résidence, ou si toutes les résidences sont concernées.

Pour la facturation, je ne sais pas comment cela fonctionne... A ma connaissance, l'ecs est facturée sur la base de l'eau froide réchauffée. Or dans le cas présent, l'eau froide n'est pas réchauffée. Si quelqu'un peut confirmer ?

Bonne journée,
Audrey
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par François »

ce n'est pas un problème global, pas de soucis actuellement dans d'autres résidences

concernant la facturation, on paye bien le réchauffage de l'eau en effet. chaque copro paye en fonction de sa consommation.
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par DidierB »

Dans tous les immeubles copro ou autre (institutionnels) , l'eau froide immeuble est payée au fournisseur ( véolia eau ?) selon une consommation définie par le compteur genéral ( première prise) .
De l'autre coté , vous avez le chauffage , fournisseur Dalkia , et l'entretien du réseau chauffage et eau chaude de l'immeuble. Ils sont imputés sur le poste chauffage.
Le chauffagiste détermine la part revenant au cout du réchauffage de l'eau froide pour fournir l'eau chaude et c' est déduit du poste chauffage . Sachant que vous avez des compteurs d'eau chaude dans chaque logement, on divise le cout global du réchauffage de l'eau chaude par l'ensemble des consommations d'eau chaude et on obtient un prix unitaire de réchauffage de l'eau au M3 . Il suffit de l'autre coté de prendre l'ensemble des montants des factures d'eau froide payées au fournisseur , de le diviser par l'ensemble des consommations relevées sur les compteurs eau froide et eau chaude et on obtient un cout unitaire du m3 d'eau froide. le tour est joué : un cout par m3 d'eau froide consommé et un cout par m3 d'eau chaude ( m3 eau froide + Rechauffage). Il y a toujours une différence (plus elle est faible mieux c'est), car les relevés d'eau ne sont jamais précis , et c'est imputé en eau parties communes réparties par tantièmes.
donc le fait de ne pas avoir d'eau chaude est pris en compte d'un coté ou de l'autre. Il ne faut pas que ça dure car l'équilibre sera rompu et les calculs de répartitions seront beaucoup moins précis.
si les problèmes d'eau chaude perdure , il faut en déterminer l'origine et si le chauffagiste ou le fournisseur d'énergie est responsable, voir si une déduction sur facture est possible.. L'ensemble de la copro en profitera.
j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par François »

toujours parfait Zara :)
Ralf92
Messages : 193
Inscription : 16 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Ralf92 »

Ce soir c'est au tour de ZenPark de ne plus avoir d'eau chaude :-(
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Strapp »

Ralf92 a écrit :Ce soir c'est au tour de ZenPark de ne plus avoir d'eau chaude :-(
Bonsoir,

Je confirme, à 22:56 plus d'eau chaude au Zen Park. Si le problème vient du système lui même je crains que l'on en ait pas plus demain matin ! :(
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Jérôme Visio »

Serie noire ?

Appelez l astreinte Dalkia ils interviennent rapidement. Cela evitera la douche froide.

Ils ont toujours une solution pour redémarrer et avoir de l eau chaude :

Réarmement
Passage en mode Résistance électrique
....
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 268
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Laurent »

Bonsoir,
le problème est réglé côté Horizon
Bon courage au Zen Park... et je confirme que Dalkia est généralement efficace.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Sev et Thierry
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Sev et Thierry »

Bonjour,

Nous avons eu également le même problème à Alizé. Plus d'eau chaude pendant plusieurs heures le matin et le soir.
Cela semble réglé actuellement mais entre les problèmes d'eau chaude et le chauffage qui ne monte pas ça fait beaucoup...
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Strapp »

A ma connaissance, pas de souci de chauffage au Zen Park. J'ai 22-22 degrés en permanence.
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Eric »

Il y a quand même un impact financier comme le signale Romain car plus la température de l eau froide est basse ; plus élevé sera le volume d eau chaude nécessaire afin de compenser et obtenir de l eau tiède.

En ce moment depuis qqes jours au belvedere g le matin je dois mettre le mitigeur à fond sur chaud à gauche pour obtenir une eau tiède (là où il y a 1 mois il suffisait de le positionner au milieu)

L eau froide qu on reçoit est vraiment très froide (impossible à boire si on sensible des dents)

D où une consommation d'eau chaude plus importante que si l eau froide était un peu moins froide donc un impact financier....
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par DidierB »

Si ce problème ne concerne que certains residents dans un immeuble , oui il sont leses car leur compteur d'eau chaude tourne beaucoup plus que celui de leur voisin. Il faut estimer la surconsommation. Ex :Si vous consommez en moyenne 0,20 m3 d'eau chaude par jour en temps normal , vous en consommez en ce moment ? Et encore vous etes lésé sur la part du cout du rechauffage..
cette estimation ne prend un sens que sur une durée significative
Par contre si le problème est général, la surconsommation sur compteur eauchaude sera equitable. Comme je l'ai indiqué, si le problème perdure ,il faut que le cs et syndic en détermine l'origine et selon les contrats obtiennent ou non des reductions sur facture.
ces reductions devraient permettre d'obtenir un cout unitaire d'eau chaude plus faible pour l'année suivante....
toutefois, sur quelques jours....difficile d'anticiper.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Jérôme Visio »

Bonsoir

Le président du CS du West Park m avait indiqué que l eau froide devait arriver à une température mini => Je me renseigne.

Il a aussi constate qu elle est trop basse et induit une surconsommation d eau chaude.

Je vous tiens informé
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par DidierB »

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que l'on puisse agir sur la température de l'eau froide qui dépend des températures exterieures... Sauf à la réchauffer....normalement le circuit dans les parties communes augmente légèrement la température de l'eau.....mais en ce moment elle reste fraîche. .
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par Jérôme Visio »

On vient de me confirmer que la température de l'eau froide doit être comprise entre 15 et 20 °.

Il doit y avoir une réglementation , comme pour tout...
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par DidierB »

je ne connais pas cette reglementation. Cela suppose des travaux consequents notamment dans les pavillons et petits villages de province, ou par -15 exterieur' on est obligé encore aujourd'hui de dégeler la tuyauterie.
donc pour passer d'une eau froide gelée, à une temp de 15°, il faut bien la réchauffer. ...et je ne pense pas que les fournisseurs d'eau potable s'amuse à réchauffer l'eau pour chaque particulier.
Cette reglementation prevoit ellle des exceptions liées aux temp extérieures.?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Problème récurrent d'eau chaude

Message par François »

je ne connais pas non plus cette réglementation mais en tout cas je crois me souvenir que K&B avait demandé à CBC d'installer des "gaines chauffantes" dans les armoires techniques qui sont chez nous directement à l'extérieur...
Répondre