Compteur Linky

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Alex »

Merci Art....euh Cyrille ! :ane:

C'etait couru d'avance que d'une façon ou d'une autre c'etait le con-sommateur qui allait payer leur bidule..

Bon, ben on va faire comme d'hab, on va rien dire et on va payer... :sorry:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Arte »

Alex a écrit :Merci Art....euh Cyrille ! :ane:

C'etait couru d'avance que d'une façon ou d'une autre c'etait le con-sommateur qui allait payer leur bidule..

Bon, ben on va faire comme d'hab, on va rien dire et on va payer... :sorry:
:)
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Ian »

Les différentes problématiques liées au Linky sont listées sur Wikipédia.

D'un point de vue sécurité, il y a deux ans, des bidouilleurs ont analysé l'équivalent allemand et "ont démontré qu’il était possible d’intercepter les données transitant entre un compteur d’électricité de nouvelle génération et la compagnie d’électricité.
Et si l’on analyse ces données, on peut alors connaître le nombre d’ordinateurs ou de téléviseurs présents dans un domicile (bientôt le contrôle automatique pour le paiement de la redevance ?), quelle chaîne de télévision vous êtes en train de regarder, et même si un film lu sur le lecteur DVD contient du contenu protégé par les lois sur la propriété intellectuelle !
Ils ont aussi pu modifier les données envoyées, et faire croire qu’ils avaient eu une consommation d’électricité négative de -106610 kWh, et que donc la compagnie d’électricité leur devait de l’argent."
[nikopik.com & clubic.com]

Le billet jolpress.com - linky erdf quelle sécurité... du 8 septembre se veut rassurant sur la sécurité du modèle français (mais pour combien de temps) et l'usage qu'ERDF fera des données récoltées.

Pour ceux qui ne voudraient vraiment pas de Linky, les Robins des Toits, qui s'appuient sur la pollution électromagnétique [à confirmer], proposent des lettres types de refus d'installation. [robindestoits.org : refus d'installation]

Je suis plus favorable à une supervision du réseau chauffage et ECS par Dalkia (pour intervenir rapidement en cas de panne), plutôt qu'au contrôle de l'utilisation de mes appareils électriques... :interroge:
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Raffaella »

Merci Ian :good: une raison de plus pour le refuser :scare:
Chouk
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Chouk »

D'un point de vue sécurité, il y a deux ans, des bidouilleurs ont analysé l'équivalent allemand et "ont démontré qu’il était possible d’intercepter les données transitant entre un compteur d’électricité de nouvelle génération et la compagnie d’électricité.
Et si l’on analyse ces données, on peut alors connaître le nombre d’ordinateurs ou de téléviseurs présents dans un domicile (bientôt le contrôle automatique pour le paiement de la redevance ?), quelle chaîne de télévision vous êtes en train de regarder, et même si un film lu sur le lecteur DVD contient du contenu protégé par les lois sur la propriété intellectuelle !
Ils ont aussi pu modifier les données envoyées, et faire croire qu’ils avaient eu une consommation d’électricité négative de -106610 kWh, et que donc la compagnie d’électricité leur devait de l’argent." [nikopik.com & clubic.com]
Les données sont remontées entre le linky et ERDF via du CPL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne) en amont du compteur.
Il est tout à fait possible d'intercepter des données sur ce lien:
  • en se branchant en amont du compteur visé
  • en disposant d'un matériel CPL spécifique non disponible en grand public
  • en cassant la clé de chiffrement de la connexion (AES)
Pas le premier venu donc...

Pour le fait d'analyser les données les compteurs remontent une valeur de consommation brute. Il est certes possible d'inférer sur ce qui est présent et allumé en faisant des stats mais c'est difficile d'être exact (comment différentier un PC fixe à 650W de 10 alims de laptop à 65W?).

Pour les chaînes de TV, sauf si vous arrivez à prouver que FR2 consomme plus de courant que M6/TF1/un DVD/un DVD pirate, ce n'est pas réaliste.

Concernant la modification de données, c'est aussi possible mais les données sont signées numériquement avec une clé unique dans chaque compteur. Pour être acceptée par le fournisseur cette signature doit donc être valide. De plus, les données sont (comme actuellement) corrélées avec les compteurs de quartier pour éviter la fraude.
:arrow: C'est comme si vous déplombiez votre vieux compteur pour bloquer la mesure...autant dire pas très malin.

Concernant la pollution électromagnétique, le CPL rayonne si le lien électrique n'est pas blindé.

Enfin, ces équipements ont fait l'objet d'audits de sécurité; malgré ça il y aura toujours des chercheurs pour présenter des attaques en cachant une partie des pré-requis - buzz oblige- à leur réalisation (démontage des boîtiers, dissection de puces, etc.)
ChaDam
Messages : 27
Inscription : 16 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par ChaDam »

Bonsoir!

Pas rassurant du tout.. Avons-nous vraiment le "choix" de refuser?

Bon week-end à tous!
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par bbpp »

Bonjour, le prestataire s est présenté hier soir pour une prise de rendez vous. Il a été incapable de répondre à nos questions sur l obligation ou non de faire installer ce compteur.. Au vu des différents messages postes il semble difficile de s y opposer..est-il passé chez certains d entre vous également? (Visio)
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Paula »

J'ai vu 2 hommes hier matin et j'ai décommander notre RV qui devait être ce matin. Bien sur, on peut programmer le RV mais pas l'annuler, donc coup de chance. 2 voitures sont encore présente aujourd'hui.
Nous attendons d'avoir les réponses à nos questions avant de faire quoi que ce soit.
Etonnant quand meme qu'ils viennent poser maintenant des compteurs neufs. S'ils ne les ont pas posés avant, pourquoi le faire maintenant? Est-ce toujours le fameux Fort numérique? Ayant habité dans un immeuble haussmanien, mon compteur était bien plus ancien et on n'a pas sonner à ma porte pour le changer.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Alex »

Bonjour,

En effet quelqu’un est passé chez moi hier soir (Hall C) pour prendre un RDV pour le changement de compteur….
Bizarrement il était en short et running…et ne semblait pas vraiment maitriser le dossier.

Devant mon hésitation à prendre RDV, il m’a dit qu’il fallait le faire avant le 31/10, car ensuite cela serait payant… (ce qui me semble n’importe quoi en passant)
Puis, il n’a pas insisté et est parti en disant qu’il fallait téléphoner au N° indiqué dans le Hall pour prendre un RDV…

Bref, a postériori je me demande même s’il était effectivement mandaté par EDF ou non….car il ne faisait pas super pro… (en mode parano ça pourrait donner: Cela pourrait tout aussi bien être du reperage, car en proposant des RDV il peux facilement voir à quelles tranches horraires les gens ne sont pas la, et quel est le profil des occupants…mais bon ça ne doit pas etre ça et il s’agit sans doute d’un prestataire lambda mandaté pour faire ce porte à porte …...)

Bon, du coup, je ne sais pas trop quoi faire et je traine un peu les pieds pour ce remplacement....
Lène
Messages : 135
Inscription : 17 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Lène »

Personnellement, en voyant l'affiche dans le hall de La Villa, je me suis renseignée auprès de notre gardienne. Elle m'a garanti que ce n'était pas une arnaque. La semaine dernière, un monsieur est arrivé, habillé classique, me proposait un RDV qui a été posé deux jours plus tard, la veille, message sur mon répondeur d'une boite vocale me rappelant le RDV.
A l'heure du RDV, un technicien est arrivé avec ces outils et une heure plus tard, tout était changé.

Je n'ai pas pensé à lui demandé si maintenant c'était Big Brother avec ce nouveau boitier mais bon, j'ai tendance à penser que les personnes ayant accès à ces données se contrefiche de savoir si l'ordi/télé est allumé toute la journée ou pas...

Donc pour ma part, confiance en ce nouveau boitier (même s'il est plus moche que le précédent :ane: )
Chouk
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Chouk »

Il est passé aussi chez nous au visio (d'ailleurs, comment est-il rentré? avec un badge EDF/presta EDF ou il a sonné chez quelqu'un?). Etant locataire j'ai botté en touche en refusant la moindre opération sans l'accord du propriétaire ou d'un document officiel mentionnant l'obligation :)
Il n'a pas insisté et renvoyé au numéro affiché dans le hall pour prendre RDV.
Romu
Messages : 225
Inscription : 15 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Romu »

Bonjour ,

Une personne s est présentée à ma porte hier soir et c est vrai qu'il ne faisait pas pro , je n'ai pas souhaité prendre rendez vous pour l'instant et cette personne m'a dit dans ce cas de contacter le numéro affiché dans le hall , or aucune affichette n est présente dans le hall G à ce sujet , est ce normal ?
Romu
Messages : 225
Inscription : 15 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Romu »

Bonjour ,

Quelqu'un aurait il le numéro à contacter pour prendre rdv ? Car nous n avons pas d'affiche dans notre hall . Par avance merci
Romu
Messages : 225
Inscription : 15 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Romu »

Merci beaucoup :-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre612
Messages : 101
Inscription : 11 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Alexandre612 »

Extrait du site : http://www.next-up.org

- Linky Toute Dernière Minute : Assemblée Nationale, sous pression des lobbies qui sentent venir le fiasco du Linky, le gouvernement va procéder
et imposer le Linky par Ordonnances.


- Rappel, le Linky est tout sauf écologique, comme les LFC, de plus il est maintenant acté qu'il n'y aura pas d'économie d'énergie grâce au Linky.
Par contre le Linky va :
- créer une nouvelle infrastructure radiative en KHz (pour tous les câbles électriques) sur tout le territoire, même dans les appartements ,
- plusieurs centaines de milliers d'antennes relais de téléphonie mobile en GPRS sur tous les transformateurs BT de quartier,
- tous les câbles torsadés sur les façades des immeubles seront radiatifs à cause du CPL,
- le compteur lui-même va générer une surconsommation électrique,
- le compteur a aussi une durée de vie très courte (non prise en compte) comme tous les appareils électroniques,
- tous les français vont avoir une surconsommation d'électricité à cause du cosinus phi,
- une grande partie des français (environ 25 % en contrats limites) à cause de la suppression du disjoncteur différentiel qui autorisait un dépassement
d'ampérage vont être obligés de souscrire un nouvel abonnement (contrat) mensuel nettement supérieur, voire exorbitant pour beaucoup,
- pour la majorité des consommateurs n'ayant pas un accès visuel direct à leur compteur le Linky n'a aucun intérêt, sauf pour EDF qui va avoir à
sa disposition un outil radical pour mettre en place une politique notamment tarifaire où le consommateur n'y comprendra rien, mais devra payer.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par 815 »

Pour info, avant toute installation je leur ai demandé:
- de me montrer le cadre cotractuel de ce changement
- de me montrer où vont les données connecttées
- qui exploite ces données
- comment sont sécurisées ces données
- l'éventuel surcoût sur ma facture
Ils ont promis voilà 1 mois de m'envoyer de la documentation. J'attends tjrs.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Linky ou pas linky ?

Message par Alex »

Bis,

Tu as fait ces demandes par ecrit ou verbalement?
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par 815 »

Verbalement, ils m'ont appelé 2x et promis de m'apporter des réponses.
Avatar de l’utilisateur
NicolasA
Messages : 64
Inscription : 25 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par NicolasA »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui vont changer de compteur faites attention quand le technicien vous rebranche le courant après l'installation à ce que la domotique fonctionne.

Pour ma part on m'a changé le compteur le 22/09 (pour l'instant pas de sur-coût au niveau de ma mensualité), visiblement le technicien a dû débrancher quelque chose au niveau du panneau: la station thermique a été réinitialisée, j'ai qu'une "zone locale" et je ne peux plus re-paramétrer chacune de mes zones.

Le conseiller que j'ai eu au service client de Legrand ne pouvait rien faire, et il m'a de suite demandé si cette panne est intervenue suite au changement du compteur EDF (donc ce doit être fréquent !).
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Linky ou pas linky ?

Message par 815 »

Oh la, en voila un effet impérvu. Merci de partager cette expérience avec la communauté. Un argument de plus en défaveur d'un changement à la va vite sans étude d'impact sur la domotique.
Répondre