Compteur Linky

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

Arte a écrit :Le plus dérangeant avec le Linky c'est l'exploitation des données
Là on est d'accord ! :good:
Nolwenn
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur Linky

Message par Nolwenn »

Arte a écrit :Le plus dérangeant avec le Linky c'est l'exploitation des données
Cela coûte très cher d'exploiter des données; en terme de développement d'application et de transfert de paquets. Ce n'est pas le coeur de metier des fournisseurs d'électricité, donc on ne risque rien, et ce pour de nombreuses années encore.

Par contre le coût... :grim:
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Compteur Linky

Message par Fauxcils »

@Snoopy

Ce ne sont peut être pas des ondes isolées qui peuvent créer des désordres cellulaires mais bien l'accumulation dans notre environnement.
Il n'y a pas assez de recul pour analyser leurs conséquences,combien a t'il fallu de temps pour reconnaitre les effets de l'amiante (qui est d'ailleurs toujours utilisée sur les freins de véhicules à charge lourde)
Demandez aux manipulateurs en ondes courtes d'il y a 60 ans,le nombre significatif de leurs collègues devenus aveugles par lésions de la rétine.
Près de Melun,il y a des antennes de la marine qui,lorsqu'elles émettent,tuent instantanément un oiseau du volume d'un pigeon qui passe à leur portée.
Un hématologue avec qui je travaillais,m'a fait constater au microscope,l'orientation forcée des cellules sous l'effet de certaines ondes d'émission.
Que ce soient les radiations nucléaires ou les effets magnétiques,il y aura toujours négation jusqu'au jour ou !!!
La seule chose que l'on déplore,c'est que l'on est obligé de vivre avec mème si nous ne le voulons pas.
Vive le progrès avec les pesticides,le nucléaire,l'électromagnétisme.
Vous avez peut être su que la durée de vie en bonne santé décroit depuis peu. La moyenne de vie s'allonge,fournissant ainsi des clients pour les maisons de soins et les neurologues.
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur Linky

Message par Arte »

Peut-être que ça coûte cher mais La CNIL a demandé l'encadrement des données collectées.
Nolwenn
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur Linky

Message par Nolwenn »

@Fauxcils:
Snoopy ne donne pas l'impression de remettre en cause la dangerosité des ondes, mais rappelle que se plaindre de Linky n'a aucun sens si à coté on ne se soucie pas du wifi, des téléphones portables et des homeplugs.

Un peu comme se plaindre des distributeurs de mars à l'école, puis emmener ses enfants au Macdo après la classe.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

Nolwenn a écrit : Cela coûte très cher d'exploiter des données; en terme de développement d'application et de transfert de paquets. Ce n'est pas le coeur de metier des fournisseurs d'électricité, donc on ne risque rien, et ce pour de nombreuses années encore.
"Cela coûte très cher d'exploiter des données;" >> oui, relativement pour le moment
"Ce n'est pas le coeur de metier des fournisseurs d'électricité" >> effectivement

"donc on ne risque rien" >> justement SI :scare: La preuve, si j'ose dire : l'affaire VTech
Nolwenn a écrit :Snoopy ne donne pas l'impression de remettre en cause la dangerosité des ondes, mais rappelle que se plaindre de Linky n'a aucun sens si à coté on ne se soucie pas du wifi, des téléphones portables et des homeplugs.

Un peu comme se plaindre des distributeurs de mars à l'école, puis emmener ses enfants au Macdo après la classe.
Oui, c'était plutôt ça l'idée... qui rejoignait ton 1er commentaire d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Compteur Linky

Message par Cyrille »

J'ajouterai concernant l'exploitation des données que, nombre de prestataires gravitent autour de ces société qui collectent les données et leur proposent des solutions qui vont exploiter les données sans que ca leur coute un rond.

Des prestataires commencent à proposer des plateformes d'échanges, ils se chargent de collecter les données et de les mettre à disposition et vendent des API + l'acces a ces données aux gens qui eux sont interessés et pres à payer pour les avoir. Le fournisseur d'energie in fine ne fait que fournir les infos et en plus il touche qqchose.
Nolwenn
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur Linky

Message par Nolwenn »

Cyrille a écrit :J'ajouterai concernant l'exploitation des données que, nombre de prestataires gravitent autour de ces société qui collectent les données et leur proposent des solutions qui vont exploiter les données sans que ca leur coute un rond.

Des prestataires commencent à proposer des plateformes d'échanges, ils se chargent de collecter les données et de les mettre à disposition et vendent des API + l'acces a ces données aux gens qui eux sont interessés et pres à payer pour les avoir. Le fournisseur d'energie in fine ne fait que fournir les infos et en plus il touche qqchose.
Mais vous parlez de quelles données en particulier?

Un compteur va remonter, une fois par jour, votre consommation électrique. Ces données ne vont pas transiter sur Internet, mais sur GPRS, qui n'est pas gratuit.

Vous n'aurez aucune indication sur la consommation de vos équipements ( ce qui est bien dommage d'ailleurs...); un relevé par jour ne donne pas d'indication sur vos pics d'activité. Tout au plus ça peut indiquer que vous êtiez absent de votre domicile tel jour.... un pirate, s'il a accès à vos données, pourrait éventuellement décider de vous cambrioler. A part ça, il n'y a rien d'intéressant.

Linky, comme toute nouvelle technologie, représente un gros risque de sécurité, puisque avant tout c'est votre compteur et votre accès à l'electricité. Mais les clients de Linky sont l'Etat et ERDF. On peut imaginer qu'ils sont un peu plus attentif au choix de leur produit, que le Papa qui va offrir un vtech à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

Nolwenn a écrit :Mais vous parlez de quelles données en particulier?
ERDF a écrit : LES DONNÉES CLIENTS PEUVENT-ELLES ÊTRE VENDUES ?
Non. Les données de consommation appartiennent aux clients. Quelle que soit la situation, ERDF reste soumise à une obligation de protection des informations commercialement sensibles et à une obligation de protection des données personnelles des clients.

LES DONNÉES POURRONT-ELLES ÊTRE CONSULTÉES?
Certaines données agrégées anonymes (quartier ou groupe de consommateurs) pourront être mises à disposition des collectivités territoriales à des fins d’urbanisme ou de maîtrise de l’énergie.

LES DONNÉES COLLECTÉES SONT-ELLES SÉCURISÉES?
Oui. Les données du compteur Linky sont cryptées. Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012) et au référentiel de sécurité certifié par l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).
Source
Nolwenn a écrit : Un compteur va remonter, une fois par jour, votre consommation électrique. Ces données ne vont pas transiter sur Internet, mais sur GPRS, qui n'est pas gratuit.
Pas tout à fait, les compteurs vont communiquer avec un concentrateur en CPL (plus ou moins gratuit donc) et c'est uniquement le concentrateur qui va communiquer avec le central en GPRS. Ce coût particulier ne sera donc pas exorbitant.
Nolwenn a écrit : Vous n'aurez aucune indication sur la consommation de vos équipements ( ce qui est bien dommage d'ailleurs...)
Encore heureux ! ;) Et puis bon, ERDF a une mission bien particulière, le réseau de distribution d'électricité, ce n'est pas son rôle de remplacer les solutions déjà existantes qui vous permettent de connaitre la conso de vos équipements.
Nolwenn a écrit : On peut imaginer qu'ils sont un peu plus attentif au choix de leur produit, que le Papa qui va offrir un vtech à ses enfants.
Si vous saviez... :scare: :mrgreen:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur Linky

Message par Arte »

Un article que j'avais mis de côté : http://www.jechange.fr/energie/electric ... lectricite
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Compteur Linky

Message par DaddyMax&Ju »

Un copier/coller d'un courriel reçu : :interroge:

"
60 millions de consommateurs publie une longue enquête sur Linky

Dans une analyse relativement impartiale, 60 millions de consommateurs revient sur l’ensemble des polémiques autour du compteur Linky et en vient à la conclusion qu’il n’y a pas de réels sujets d’inquiétude à l’heure actuelle. Même si le journal émet quelques réserves, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle ; considérant que les associations de consommateurs sont aujourd'hui perçues comme l'un des relais d'information les plus fiables par les citoyens.

La question de la santé : des critiques dénuées de fondement

Sur le volet santé et de la dangerosité supposée du CPL, l’enquête rappelle qu’il est étrange que cette technologie soit aujourd’hui critiquée puisqu’elle est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années. Autre point d’étonnement : l’association Robin des Toits n’a pas été en capacité de fournir des mesures lorsque 60 millions de consommateurs les a contacté, ce qui les amène à s’interroger sur la solidité de l’argumentaire de ces opposants.

Les bénéfices clients : des avantages pratiques réels mais des nouvelles offres qui doivent encore faire leur preuve

Le magazine reconnaît que le compteur Linky va apporter de nouveaux services bénéfiques au client final : interventions effectuées à distance, plus besoin de prendre de rendez-vous, possibilité de la facturation au réel et non plus estimée,… Mais il précise aussi que l’impact bénéfique ne sera pas automatique et que tout dépendra des offres mises en place et de l’implication des différentes parties prenantes : fournisseurs, acteurs du marché de l’énergie et… consommateurs.

La fiabilité des compteurs : pas de liens de cause à effet

Le magazine déconstruit les différentes peurs des opposants les unes après les autres : compteurs qui prennent feu, compteurs qui disjonctent plus fréquemment, pannes d’ordinateurs et de téléviseurs,…

La question de la sécurité des données

Sur ce sujet, 60 millions de consommateurs estime que les risques sont réels et invite à rester vigilant, notamment au respect des recommandations de la CNIL.

Peut-on refuser Linky ?

Le journal conclut en rappelant les fondamentaux sur cette question : les consommateurs ne sont pas propriétaires des outils de comptage, ils appartiennent aux collectivités locales. Et ces dernières ne peuvent pas entraver le déploiement des compteurs communicants, car la loi impose au distributeur (à qui elles ont concédé le réseau de distribution) de moderniser le réseau et le système de comptage.


Pour retrouver l’article dans son intégralité : http://www.60millions-mag.com/2016/06/1 ... inky-10483

"
Avatar de l’utilisateur
Mailys&Cédric
Messages : 176
Inscription : 23 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Compteur Linky

Message par Mailys&Cédric »

Dans le cas où cela n'aurait pas été déjà posté, voici le très bon article du non moins excellent magazine Canard PC (plus précisément Canard PC Hardware)
Il a été mis en lecture et téléchargement gratuit
http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

Thanks Daddy, ça va tout à fait dans le sens de ce qu'on dit sur ce sujet depuis le début :)
Je lirai l'article du canardPC plus tard, merci pour le partage !
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Compteur Linky

Message par Clarkou »

DaddyMax&Ju a écrit : Peut-on refuser Linky ?

Le journal conclut en rappelant les fondamentaux sur cette question : les consommateurs ne sont pas propriétaires des outils de comptage, ils appartiennent aux collectivités locales. Et ces dernières ne peuvent pas entraver le déploiement des compteurs communicants, car la loi impose au distributeur (à qui elles ont concédé le réseau de distribution) de moderniser le réseau et le système de comptage.


Pour retrouver l’article dans son intégralité : http://www.60millions-mag.com/2016/06/1 ... inky-10483
"
Là où la loi est mal faite, c'est qu'elle ne peut pas obliger vous et moi à laisser pénétrer un technicien "dans sa maison" pour mettre ces compteurs. Même si je suis un ardent défenseur du progrès et de la modernité, je ne peux concevoir que l'on en profite pour des données personnelles et ce que je fais chez moi soit récupérer par la même occastion (est ce que je lave mon linge ? A quelle heure ? Quand est ce que j'allume la télé ? Quand est ce que je l'éteinds ? etc.)
Je ne comprends pas pourquoi on n'en pose pas un au niveau d'une résidence en entier compteur principal ? Cela envoie l'information nécessaire (variabilité des consommation) sans pour autant porter atteinte à la vie privée de chaque ménage.

Il n'est pas encore arrivé le jour où je l'autoriserai. A chacun de faire son choix.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Compteur Linky

Message par Alex »

Oui enfin l'article oublie de dire une chose essentielle:
Si on installe le Linky ----> coupure de courant -----> 50% de chance mini de perdre nos chères alim Legrand! :ane:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

Clarkou a écrit :on en profite pour des données personnelles et ce que je fais chez moi soit récupérer par la même occasion (est ce que je lave mon linge ? A quelle heure ? Quand est ce que j'allume la télé ? Quand est ce que je l'éteinds ? etc.)
Ça sort d'où ça au passage ? :?
Alex a écrit :Oui enfin l'article oublie de dire une chose essentielle:
Si on installe le Linky ----> coupure de courant -----> 50% de chance mini de perdre nos chères alim Legrand! :ane:
:lol:
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Compteur Linky

Message par Clarkou »

Snoopy a écrit :
Ça sort d'où ça au passage ? :?
:lol:[/quote]

Là : https://www.youtube.com/watch?v=QUDuA8UYUKQ

Allez à 12'40 (responsable CNIL)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

Aïe, j'ai un proxy qui me bloque l'accès à Youtube, je regarderai ça ce week end ;)
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Compteur Linky

Message par Clarkou »

Voilà comment refuser le compteur Linky s'ils insistent... https://www.youtube.com/watch?v=QBN51tDiyQo
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Compteur Linky

Message par J&MC »

Faudra m'expliquer comment on peut savoir qu'on lance tel ou tel appareil, qu'on allume la lumière, le plus drôle qu'on change de chaîne de TV ?
J'attends la démonstration/explication de cela.

Les appareils ne sont pas normés, ce n'est pas parce que je vais consommer subitement 40W pendant 1 heure que ça veut dire que j'ai allumé ma lampe ou ma TV.
Que l'on puisse déduire d'une consommation instantanée de 1Kw qu'il y a du monde à la maison je veux bien, et encore (programmation du chauffage à heure fixe sans personne à la maison,...)
Bref ça me fait doucement rire, mais je veux bien une explication pour me coucher moins bête.
Répondre