Compteur Linky

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Compteur Linky

Message par Clarkou »

Je cherche la video d'un responsable ERDF qui le démontre. Je n'arrive pas mettre la main dessus.
Regardez votre compteur (fusible). Ils sont ciblés... LINKY est capable de faire ces distinctions.@
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Compteur Linky

Message par J&MC »

Ah si il y a une vidéo je suis preneur, car pour moi il y a une sortie sur le linky qui ensuite s'éclate sur les fusibles, donc je vois pas comment Linky peut savoir où part l'électricité.
S'il y avait une sortie TV, une sortie four, une sortie réfrigérateur sur le linky et que tout appareil devait être directement connecter sur la bonne prise du linky je voudrai bien, mais là sans ça,...
Même quand je regarde la conso sur la domotique, la conso instantanée est bonne, mais la répartition "prise" ou "autre" me parait bien fausse.

Mes lampes sont toutes en LED 10w voir 3watt, je me demande comment ils arriveraient à savoir que j'ai allumé ma lampe de 3W :)
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Compteur Linky

Message par gromk »

C'est assez simple dans le principe : chaque équipement d'une habitation possède une "signature électrique". Il suffit de cataloguer celles associées à une TV, un micro-ondes, un LV, etc... et de comparer aux mesures relevées par Linky.

Un exemple de brevet pour montrer que ce n'est pas de la science-fiction :
https://www.google.com/patents/WO2012168629A1?cl=fr

C'est du "bête" traitement de signal (analogue dans son principe général à ce que fait Siri ou Shazam pour analyser votre voix ou la chanson que vous lui faites écouter).

Après c'est toujours pareil : en pratique, je ne sais pas à quel niveau de finesse ils sont parvenus à l'heure actuelle, mais nul doute qu'ils cherchent à progresser dans cette voie, avec toutes les "maisons intelligentes" qu'on nous promet.
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Compteur Linky

Message par Clarkou »

On arrive bien a faire passer du très haut débit internet par les prise de courant. Comme le dit Gromk, chaque object branché sur une prise à une signature. Ce n'est pas pour rien que la CNIL and Co sont sur le dossier.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Compteur Linky

Message par DaddyMax&Ju »

Alex a écrit :Oui enfin l'article oublie de dire une chose essentielle:
Si on installe le Linky ----> coupure de courant -----> 50% de chance mini de perdre nos chères alim Legrand! :ane:


Yes ca me fait peur...
Mais bon on va tenter...
Nolwenn
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur Linky

Message par Nolwenn »

gromk a écrit : en pratique, je ne sais pas à quel niveau de finesse ils sont parvenus à l'heure actuelle
Dans le compteur Linky? A mon avis ils en sont treeeees loin :D

Mais c'est vrai que Linky c'est comme les vaccins; quelles que soient leurs raisons, bonnes ou mauvaises, les gens ont le droit d'en avoir peur et il faudrait que les pouvoirs publics respectent cette peur en n'imposant pas.

Je peux pas empêcher les particules fines et les pesticides d'entrer chez moi... bah si mon voisin peut se "protéger" de ses propres sources anxiogènes, quelque part, je serai contente pour lui.
loïc95
Messages : 287
Inscription : 09 sept. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Compteur Linky

Message par loïc95 »

La première jurisprudence sur Linky est tombée!
"Le préfet de Loire-Atlantique avait saisi le tribunal pour demander la suspension de l’exécution d’une délibération de la commune de Villepot, délibération refusant le déploiement des compteurs Linky sur le territoire de la commune. Or, a fait valoir le préfet, le conseil municipal de Villepot ayant délégué la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité ay Syndicat départemental d’énergie de la Loire-Atlantique (Sydela), « la commune de Villepot est totalement dessaisie de la compétence qu’elle entend exercer ». Enedis a également présenté ses observations devant le tribunal et fait valoir que la commune ne pouvait arguer du « principe de précaution », dès lors « qu’en l’état des connaissances scientifiques » il n’existe pas de « risque circonstancié résultant de l’installation des compteurs intelligents ».
Le tribunal a retenu ces deux arguments (« erreur manifeste d’appréciation dans l’application du principe de précaution » et « incompétence du conseil municipal »). Il a donc ordonné la suspension de l’exécution de la délibération du conseil municipal."


Source : Maire-Info
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

loïc95 a écrit :Le tribunal a retenu ces deux arguments (« erreur manifeste d’appréciation dans l’application du principe de précaution » et « incompétence du conseil municipal »).
Et oui.. :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Compteur Linky

Message par Crapouille »

Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Compteur Linky

Message par Snoopy »

Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Compteur Linky

Message par Clarkou »

Une nouvelle étude pour essayer de sauver un échec....
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Compteur Linky

Message par Frédéric »

Hello

Il est des échecs apparents sur l'instant qui s'avèrent de vrais succès sur la durée. Nous verrons bien :)
Répondre