Déploiement du VDSL au Fort ?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
King_Alexius
Messages : 78
Inscription : 17 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par King_Alexius »

Hello,

Quelqu'un a-t-il des infos sur le déploiement du VDSL, dans le Fort ? (quel que soit l'opérateur)

Je pense notamment aux "promesses" de Free qui avait annoncé qu'il se tenait prêt à le généraliser et qu'il n'y avait qu'à appuyer sur un bouton...

Là, on en est vraiment loin ; et ça fait presque 4 mois que la technologie a été autorisée...

Merci d'avance pour vos éventuelles lumières... ;)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Snoopy »

Pas d'information mais je souhaitais partager mon point de vue concernant le VDSL.
Personnellement, je ne suis pas vraiment pour cette technologie qui ne fait que retarder l'arrivée de la fibre. Le VDSL est une solution à court terme qui phagocyte les investissements dans la fibre, seule solution acceptable à long terme.
Le VDSL ne fait qu’accroître la fracture numérique puisqu'il promet un débit plus important à ceux qui en ont déjà suffisamment en oubliant les foyers les plus éloignés des DSLAMs donc ceux ayant le moins de débit.
Tout ça sans compter les problèmes d'interférences constatés sur le réseau DSL classique.
En bref, si vous optez pour le VDSL, pas de souci, mais au moins vous le ferez en connaissance de cause.
Je préfère personnellement dépenser quelque euros de plus par mois pour encourager les opérateurs et les collectivités à investir dans des solutions durables comme la fibre.
Greg
Messages : 846
Inscription : 08 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Greg »

Vu que seuls Free et Orange proposent de l'ADSL dégroupé sur le Fort, ce sont eux les principaux intéressé par le VDSL. Orange n'a aucune raison logique de le faire, vu qu'il fibre, et qu'il vaut mieux pour lui pousser la fibre.
Free, c'est une autre histoire. Aucune idée de ce qui les retarde dans l'activation de la techno. Et pour voir des infos, c'est pas facile. Mais pour les Freenautes, le VDSL est une solution viable a moyen terme, la visibilité de leur déploiement FO étant nulle.
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par CriStef »

Vous oubliez que le Fort "théoriquement numérique" est loin de l'être en pratique :

- Plusieurs immeubles ne sont pas encore complètement fibrés
- Certains immeubles fibrés par Sequalum sont en litige avec les opérateurs
- Pas tous les opérateurs proposent la fibre même dans les immeubles déjà fibrés

Pour moi c'est une vrai honte qu'après toutes ces années de construction d'un Fort numérique, les constructeurs, les promoteurs, la ville et les opérateurs ne se soient pas organisés plus tôt pour assurer un accès à la fibre par tous dès l'aménagement.

Le Fort n'est pas plus numérique que les immeubles anciens qui ont étés fibrés depuis quelques années... et c'est dommage.

Bref, tout ça pour dire que l'intérêt de la VDSL pour certains immeubles et pour tous les Freenautes du Fort est d'apporter une solution de très haut débit en attendant la finalisation du déploiement de la fibre, qui bien évidemment est la meilleure solution à long terme.

Pourquoi rester chez Free ?

- Parce que pour les immeubles non fibrés ou sans accès immédiat aux offres fibre, l'ADSL est la seule solution pour avoir du haut débit chez soi et Free etant le seul opérateur dégroupé, ça reste la solution la moins chère (pas d'abonnement de ligne FT)
- Parce que, malgré les polémiques sur leur façon de faire, Free reste le seul vrai meneur dans les télécoms, tous les autres ne font que copier depuis la sortie de la Freebox en 2002, sans jamais véritablement rattraper leur retard ou innover (BT fait un vrai effort).
- Les abonnements Free Mobile sont moins chers pour les abonnés de la Freebox donc changer pour un autre opérateur revient plus cher au global, pas seulement pour la box.

Voilà pourquoi j'attends avec impatience la VDSL... en attendant de passer un jour à la fibre chez Free ou chez un autre quand l'ensemble du Fort sera enfin "numérique".
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par 815 »

Même en ADSL avec Free la vitesse ets très bonne et suryout, 0 incidents depuis le début, rien, pas la moindre coupure, ralentissement. Donc je patienterai tranquillement pour le VDSL.
Visiaume
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Visiaume »

je suis totalement d'accord avec snoopy, le vdsl au fort n'a pas de sens, pour ceux qui ne sont pas fibré prenez de l'adsl en attendant ça suffit...

@CriStef : "Parce que, malgré les polémiques sur leur façon de faire, Free reste le seul vrai meneur dans les télécoms, tous les autres ne font que copier depuis la sortie de la Freebox en 2002, sans jamais véritablement rattraper leur retard ou innover (BT fait un vrai effort)."
Blague ??? Free propose une box aboutit, certainement la meilleure, mais c'est pas ça l'inovation dans les télécoms, ils ont arrêtés tout déploiement de la fibre, et leur R&D actuel n'est pas très élevé, ils proposent juste une interface utilisateur correct, ce n'est qu'un voile pour faire croire à de l'innovation.
Orange de son côté pousse la réelle innovation en poussant de la fibre, et la mettant à jours avec les dernières techno.... SFR quant à lui utilise de vieille techno en la poussant à l'extrême.

Je ne suis pas un anti free, j'approuve tout ce qu'ils ont fait, mais ce ne sont pas des sains non plus, et ne pousse certainement pas à l'innovation.
Greg
Messages : 846
Inscription : 08 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Greg »

Bon, on va pas refaire le débat sur un nouveau sujet.
jipem
Messages : 70
Inscription : 30 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par jipem »

Bonjour,

Le principal interet du VDSL, c'est de pouvoir proposer du haut débit en zone dense, à moindre coût (au moins en transition). C'est à dire sans avoir besoin d'investir dans de la fibre (donc travaux d'infrastructures etc...)
Au lieu de ça la plupart des opérateurs ont préféré investir dans la fibre en zone dense, car c'est plus vendeur (cela permet d'annoncer des gros chiffres de clients éligibles à moindre investissement).
Mais ce qui est investit dans la fibre en zone dense ne l'est pas où elle serait plus utile, là où le VDSL n'a pas de grande utilité pour les abonnés.

Après pour un quartier neuf, comme au fort, autant en profiter pour déployer tout de suite la fibre, au moins en en vertical, ça permet de faire des économies par la suite.

Maintenant, avec un NRA à l'entrée du quartier (ma ligne doit faire moins de 200m), je comprends que certains opérateurs jugent non prioritaire d'installer une infrastructure optique dans ce quartier alors que le xDSL permettra de très bon débits!

Donc concretement, la plupart des opérateur ont joué un coup de com en proposant la fibre. Free considère que compte tenu de la qualité de la desserte cuivre, que des solutions xDSL suffisent.
Maintenant, on peut se demander pourquoi Free n'a pas encore activé le VDSL sur le fort. Peut-être que leur infrastructure en mode VDSL a encore besoin de mise au point? 4 mois, pour couvrir l'ensemble du territoire, c'est court. Il ne suffit pas seulement d'activer le mode VDSL des modems, il faut s'assurer également que tous le réseau derriere suive...

Pour les autres opérateurs, cependant, je ne m'attends pas a avoir du VDSL sur le fort. Pour du très haut débit, ceux-ci inciteront plus leurs clients à passer sur la fibre...
Dernière modification par jipem le 13 janv. 2014, modifié 1 fois.
King_Alexius
Messages : 78
Inscription : 17 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par King_Alexius »

Hello,

Merci à tous pour vos réponses. :)

En fait, pour être totalement transparent, je suis chez Free en ADSL.

Ca marche plutôt (très) bien niveau débit et qualité de ligne..;

Mais, en bon Geek que je suis, j'en attends toujours plus ; aussi, faute de me voir proposer la Fibre par Free, j'attends avec impatience son VDSL…

Et si… et si ça tarde vraiment à venir, je pense qu'un SFR m'accueillera les bras ouverts avec sa Fibre… ;)

Pour avoir tester l'interface utilisateur proposée par Orange, ce n'est vraiment pas la panacée (meilleure techno ou non). ^^


Bon aprem,

Alexandre
colonius
Messages : 69
Inscription : 09 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par colonius »

Bonjour,

Pour info je viens d'ouvrir une ligne Free et elle est en VDSL. La freebox affiche un de 98 Mb DOWN + 18 Mb UP. En revanche je n'ai pas eu le temps de faire un test de débit effectif ... info à suivre.

Image
Dernière modification par colonius le 14 janv. 2014, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ben OrNatura
Messages : 87
Inscription : 12 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Ben OrNatura »

What??
Le VDSL (ou non) est censée se passer au niveau du répartiteur, nous sommes tous sur le même, comment ce serait possible que vous soyez en VDSL et pas les autres? :interroge:
jipem
Messages : 70
Inscription : 30 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par jipem »

Bonjour,
En effet, je confirme, ma ligne Free a été activée aujourd'hui même (alors qu'hier encore j'étais encore sur l'étape 1).

Je regarde le débit : 12,5Mo/s, soit 100Mb en dl, et 2,2Mo/s en upload (soit 17,5Mb). Comme quoi la stratégie de Free de ne pas investir sur la fibre au fort n'est pas si déconante, le VDSL fait un bon travail...

Je pense que les abonnés free devraient rebooter leurs freebox pour que le passage en VDSL soit pris en compte?
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Arte »

Exact je suis en vdsl :banane:
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par 815 »

Idem merci pour le up Stephane :good: :banane:
Avatar de l’utilisateur
Ben OrNatura
Messages : 87
Inscription : 12 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Ben OrNatura »

malgré un reboot pas de changement de débit de mon coté...
quand vous allez dans Etat de la freebox sur freebox OS, dans Etat Internet, le protocole est marqué VDSL ou tjrs ADSL2+ ?
colonius
Messages : 69
Inscription : 09 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par colonius »

Ben OrNatura a écrit :malgré un reboot pas de changement de débit de mon coté...
quand vous allez dans Etat de la freebox sur freebox OS, dans Etat Internet, le protocole est marqué VDSL ou tjrs ADSL2+ ?
... VDSL
Avatar de l’utilisateur
Ben OrNatura
Messages : 87
Inscription : 12 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Ben OrNatura »

bon ben j'imagine que c'est par étape... Etonnant, je pensais que c'était le DSLAM entier qui était migré... J'espère que ca va être rapide
jipem
Messages : 70
Inscription : 30 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par jipem »

Pour vous donner une idée du débit que l'on peut attendre en VDSL...
Image

Connecté en Ethernet 1Gbps à la Box. Après les débits varient de +/- 5Mbps pour le download selon le serveur de test.
Pas si mal, de quoi couvrir laaaargement mes besoins.
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par CriStef »

C'est enfin une très bonne nouvelle !

Ce matin même j'ai envoyé un email directement à Free leur demandant de passer le FMX92 en VDSL2 au plus vite... comme quoi il suffisait de demander :jesors:

Bizarrement après reboot mon download est toujours à 21Mb/s mais mon upload est passé à 13Mb/s... A mon avis c'est en cours de basculement et il faut patienter encore quelques jours... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Ben OrNatura
Messages : 87
Inscription : 12 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déploiement du VDSL au Fort ?

Message par Ben OrNatura »

moi c'est tombé à 4-5 en descendant! :)
je suis content de voir qu'il y'a pas que chez moi que ca marche pas encore, ca me rassure...
vivement demain! depuis le temps que j'attends ça!
Répondre