[Savoir Vivre] Barbecue
-
vincent zen
- Modérateur
- Messages : 485
- Inscription : 16 nov. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Barbecue
Le problème est qu'une modification du réglement de copro est souvent tarifé par le syndic...
-
DidierB
- Messages : 683
- Inscription : 18 févr. 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Barbecue
et le notaire ....Vincent zen a écrit :Le problème est qu'une modification du réglement de copro est souvent tarifé par le syndic...
-
DidierB
- Messages : 683
- Inscription : 18 févr. 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Barbecue
oui , vous avez raison , mais comme vous l'exprimez justement, l'AG est souveraine et celui qui convoque cette AG est ... le syndic. Selon les règlements de copropriété , le Président du Conseil syndical peut le faire également. En général cette seconde solution est utilisée lorsque le syndic est plus que défaillant , car la mise en place est complexe.Clarkou a écrit :Le syndic n'a pas a être impliquer sur le changement du règlement de copropriété. Le Conseil Syndical est habilité à leur à condition que l'AG ait voté un tel changement. Il faut savoir se passer de son Syndic.
Il faut rappeler quand même qu'il faut la double majorité pour modifier un règlement de copropriété : La double majorité dite "double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965" est celle de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) représentant au moins les 2/3 des voix de la copropriété. Elle n'est acquise que si plus de la moitié des copropriétaires a voté. Cette majorité est requise pour les décisions les plus importantes. (source : http://vosdroits.service-public.fr/F2137.xhtml)
Il faut bien sure payer les frais de notaire pour l'enregistrer.
en tout cas , se passer d'un syndic est tout à fait possible . Une simple lettre R avec Ar demandant le vote de la modification du règlement de copropriété en vue d'accepter l'utilisation des barbecues electrique , est valable. Le tout est effectivement de motiver l'ensemble des copropriétaires pour être présent et valider cette décision. C'est loin d'être gagné.. Bon ,pour un barbecue electrique , les frais de notaire risquent d être élevés...il vaudrait mieux trouver d'autres modifs suplémentaires.Sur les Ovalys , il y a de quoi faire , car notre règlement de copro n'est pas top . Je ne sais plus par contre si le cas des barbecues est évoqué.
- Laetic
- Modérateur
- Messages : 1118
- Inscription : 14 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 65 fois
Re: Barbecue
Pour info, notre syndic m'a dit que le BBQ au gaz n'est pas interdit s'il y a le gaz de ville au niveau de l'immeuble et sinon c'est considéré comme une matière dangereuse donc interdit.
Après, le risque est tout de même moins grand qu'avec le charbon, comme les nuisances... Qui sont bien réduites dans le cas des Weber !
Après, le risque est tout de même moins grand qu'avec le charbon, comme les nuisances... Qui sont bien réduites dans le cas des Weber !
-
Frédéric
- Administrateur
- Messages : 6811
- Inscription : 15 sept. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Barbecue
Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
Clarkou a écrit :Il faut rappeler quand même qu'il faut la double majorité pour modifier un règlement de copropriété : La double majorité dite "double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965" est celle de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) représentant au moins les 2/3 des voix de la copropriété. Elle n'est acquise que si plus de la moitié des copropriétaires a voté. Cette majorité est requise pour les décisions les plus importantes. (source : http://vosdroits.service-public.fr/F2137.xhtml)
Il faut bien sure payer les frais de notaire pour l'enregistrer.
Merci à vous, j'y vois bien plus clair.Laetic a écrit :Pour info, notre syndic m'a dit que le BBQ au gaz n'est pas interdit s'il y a le gaz de ville au niveau de l'immeuble et sinon c'est considéré comme une matière dangereuse donc interdit. Après, le risque est tout de même moins grand qu'avec le charbon, comme les nuisances... Qui sont bien réduites dans le cas des Weber !
Je vous livre ma réflexion :
- Le règlement de copropriété a été rédigé ou copié-collé par des inconnus qui n'habitent pas dans notre résidence et n'ont donc pas à subir les nuisances d'une mauvaise rédaction. Ces inconnus ont fait cela pour notre bien et au nom du bien commun.
- Ce règlement enlève tout plaisir de barbecue aux résidents. Il n'y a pas d'issue. Les barbecues électriques sont même interdits.
- Le conseil syndical est constitué pour faire respecter aveuglement ce règlement, ne laisser aucun précédent se créer, sinon "où allons-nous ?"
- Pour faire changer ces règles, il faut une double majorité, telle que décrite par Clarkou. Or, l'écrasante majorité des résidents n'ont que faire du plaisir des habitants en rez-de-jardin. S'il y avait un vote : "Acceptez-nous les barbecues électriques, tout au moins en rez-de-jardin ?", il y a peu de chance que la majorité réponde : "tout à fait, accordons-leur ce plaisir", d'autant que nombre d'investisseurs préféreront minimiser les risques de leur placement.
Ainsi donc, il n'y a d'autre issue que les voisins se tapent dessus.
Il n'y a d'autre issue, que sous la frustration, certains voisins réagissent ainsi : "puisqu'on m'enlève un plaisir évident, puisqu'on me demande d'agir comme un con, je vais agir comme un con. Pourquoi s'impliquer dans une copro pareille, pour des voisins pareils ? Pourquoi suivre un tel règlement, qui impose mais ne propose ?"
Un règlement copié-collé par des inconnus, qui aujourd'hui n'en ont que faire
- Cyrille
- Administrateur
- Messages : 1787
- Inscription : 07 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Barbecue
Ou alors chacun continuera à faire son barbecue sur son balcon ou dans son jardin, habilement il minimisera au maximum les nuisances et cela passera totalement inaperçu, ne gênant personne il n'aura pas de réflexion et vivra en bonne intelligence avec ses voisins.
Une autre façon de le voir est de se dire que le règlement est la pour couvrir les responsabilités des différentes parties, en interdisant le bbq dans le règlement, seule le locataire / propriétaire sera responsable si il met le feu à l'immeuble, l'assurance ne remboursera pas mais personne ne se retournera non plus contre le promoteur (ou je ne sais quelle autre partie) en expliquant qu'il avait permis de faire des bbq et que ça laissait a penser que le balcon du dessus était ignifugé.
Je déplace le sujet vers vie de quartier vu que ce n'est plus un sujet spécifique aux Ovalys
Une autre façon de le voir est de se dire que le règlement est la pour couvrir les responsabilités des différentes parties, en interdisant le bbq dans le règlement, seule le locataire / propriétaire sera responsable si il met le feu à l'immeuble, l'assurance ne remboursera pas mais personne ne se retournera non plus contre le promoteur (ou je ne sais quelle autre partie) en expliquant qu'il avait permis de faire des bbq et que ça laissait a penser que le balcon du dessus était ignifugé.
Je déplace le sujet vers vie de quartier vu que ce n'est plus un sujet spécifique aux Ovalys
- Nico
- Messages : 882
- Inscription : 20 févr. 2012
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Barbecue
Pas sûr. La plupart des appartements ont des balcons ou terrasses et je parie plutôt sur un vote majoritaire pour autoriser les bbq électriques. D'ailleurs, il suffit de se balader et d'observer les balcons du Fort aujourd'hui: les bbq ont fleuri un peu partoutFrédéric a écrit : - Pour faire changer ces règles, il faut une double majorité, telle que décrite par Clarkou. Or, l'écrasante majorité des résidents n'ont que faire du plaisir des habitants en rez-de-jardin. S'il y avait un vote : "Acceptez-nous les barbecues électriques, tout au moins en rez-de-jardin ?", il y a peu de chance que la majorité réponde : "tout à fait, accordons-leur ce plaisir", d'autant que nombre d'investisseurs préféreront minimiser les risques de leur placement.
-
Sevkikou
- Messages : 524
- Inscription : 14 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Barbecue
L'interdiction des barbecues n'est pas seulement pour le risque d'incendie mais aussi pour les dégradations de façade (fumées nourcissant les façades). Quand nous aurons des ravalements à faire prématurément, que penserez-vous des barbecues ?
- Laetic
- Modérateur
- Messages : 1118
- Inscription : 14 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 65 fois
Re: Barbecue
Je relirai notre règlement de copropriété mais en discutant avec la personne de cegestim, nous avions bien vu que les bbq fixes n'étaient pas autorisés, autant que ceux nécessitant des matières dangereuses... Donc nous avions conclu que le bbq électrique était le seul autorisé pour peu qu'il soit mobile (ex. Weber posé sur roues) et sur les nuisances odeur / fumées, il m'avait conseillé d'en prendre un fermé (même marqué que précédemment)... En ajoutant que nous interdire les bbq électriques revenait au même qu'interdire les pierrades ou autres appareils à raclette ou grills de table en intérieur dès lors qu'on ouvre les fenêtres.
Bref, si le bbq avait été totalement interdit, je m'en serais passée... Après, il faut choisir un modèle secure et permettant de réduire les nuisances pour les voisins... Et rester dans les limites du raisonnable : pas de poisson, pas tous les jours, limiter les fumées...
Et pour avoir vu des Weber fonctionner : le risque de ravalement anticipé est réduit (même sur modèles à charbon dans des résidences individuelles)
Mais au regard de vos commentaires, je relirai encore (pour la 5eme fois sur ce sujet !) mon règlement de copro.
Bref, si le bbq avait été totalement interdit, je m'en serais passée... Après, il faut choisir un modèle secure et permettant de réduire les nuisances pour les voisins... Et rester dans les limites du raisonnable : pas de poisson, pas tous les jours, limiter les fumées...
Et pour avoir vu des Weber fonctionner : le risque de ravalement anticipé est réduit (même sur modèles à charbon dans des résidences individuelles)
Mais au regard de vos commentaires, je relirai encore (pour la 5eme fois sur ce sujet !) mon règlement de copro.
-
Frédéric
- Administrateur
- Messages : 6811
- Inscription : 15 sept. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Barbecue
Merci pour vos réponses

Les interdits ne me dérangent pas, pour peu que ce soient de vrais interdits.
Comment voulez-vous faire appliquer un règlement aussi peu raisonnable ?
Ensuite, c'est le règlement en son entier qui en pâtit, car chacun y va de son interprétation.
Ca finira avec quelqu'un qui considérera qu'accrocher ses vélos sur son balcon à la vue de tout le monde est tolérable, que c'est une interprétation techniquement correcte du règlement de copro.
On marche sur la tête
C'est une belle interprétationCyrille a écrit : Une autre façon de le voir est de se dire que le règlement est la pour couvrir les responsabilités des différentes parties, en interdisant le bbq dans le règlement, seule le locataire / propriétaire sera responsable si il met le feu à l'immeuble, l'assurance ne remboursera pas mais personne ne se retournera non plus contre le promoteur (ou je ne sais quelle autre partie) en expliquant qu'il avait permis de faire des bbq et que ça laissait a penser que le balcon du dessus était ignifugé.
Ben oui, Nico : les bbq, c'est un vrai plaisirNico a écrit :La plupart des appartements ont des balcons ou terrasses et je parie plutôt sur un vote majoritaire pour autoriser les bbq électriques. D'ailleurs, il suffit de se balader et d'observer les balcons du Fort aujourd'hui: les bbq ont fleuri un peu partout
Il me semblait que c'était un argument qui ne tenait que pour le charbon de bois, non ?Sevkikou a écrit :L'interdiction des barbecues n'est pas seulement pour le risque d'incendie mais aussi pour les dégradations de façade (fumées nourcissant les façades). Quand nous aurons des ravalements à faire prématurément, que penserez-vous des barbecues ?
Voilà Laetic, ça me parait aller dans le bon sens. Plus de nuances, plus de plaisirsLaetic a écrit :En ajoutant que nous interdire les bbq électriques revenait au même qu'interdire les pierrades ou autres appareils à raclette ou grills de table en intérieur dès lors qu'on ouvre les fenêtres.
Bref, si le bbq avait été totalement interdit, je m'en serais passée... Après, il faut choisir un modèle secure et permettant de réduire les nuisances pour les voisins... Et rester dans les limites du raisonnable : pas de poisson, pas tous les jours, limiter les fumées...
Et pour avoir vu des Weber fonctionner : le risque de ravalement anticipé est réduit (même sur modèles à charbon dans des résidences individuelles)
Les interdits ne me dérangent pas, pour peu que ce soient de vrais interdits.
Comment voulez-vous faire appliquer un règlement aussi peu raisonnable ?
Ensuite, c'est le règlement en son entier qui en pâtit, car chacun y va de son interprétation.
Ca finira avec quelqu'un qui considérera qu'accrocher ses vélos sur son balcon à la vue de tout le monde est tolérable, que c'est une interprétation techniquement correcte du règlement de copro.
On marche sur la tête
-
Shinmo
- Messages : 569
- Inscription : 28 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Barbecue
Bah si on suit le règlement à la lettre, l'interdiction de barbecue ne concerne que les jardins privatifs, donc on peut faire ce qu'on veut sur les balcons et terrasses contrairement aux vélos! Et tant pis pour les RDC! ;p


-
Sunnybluegirl
- Messages : 157
- Inscription : 26 févr. 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
- Escalier (Bâtiment) : Rdc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Barbecue
Les rdj sans barbecue électrique snif mais il de la de la place avec la pelouse .... C est vrai que cette interdiction est un non sens
-
Sevkikou
- Messages : 524
- Inscription : 14 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Barbecue
L'argument se base uniquement sur les fumées (même une plancha fume) et les odeurs incommodantes.Frédéric a écrit :Il me semblait que c'était un argument qui ne tenait que pour le charbon de bois, non ?Sevkikou a écrit :L'interdiction des barbecues n'est pas seulement pour le risque d'incendie mais aussi pour les dégradations de façade (fumées nourcissant les façades). Quand nous aurons des ravalements à faire prématurément, que penserez-vous des barbecues ?
-
Raffaella
- Messages : 2505
- Inscription : 17 mars 2012
- Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: Barbecue
Vous pensez vraiment que cinq pauvres grillades par an causent autant de degats ? On habite Issy pas Toulon ... Je connais au moins 3 familles qui habitent dans un appart a Issy en dehors du Fort et ils ont des barbecues ( weber ) et zero soucis de copro ou autre .... Il faut quand meme a un moment essayer de ne pas tout vouloir controler sinon la vie en copro devient vite problematique 
-
Line
- Modérateur
- Messages : 1379
- Inscription : 15 févr. 2012
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 38 fois
Re: Barbecue
Tout à fait Flolella!Flolella a écrit :Vous pensez vraiment que cinq pauvres grillades par an causent autant de degats ? On habite Issy pas Toulon ... Je connais au moins 3 familles qui habitent dans un appart a Issy en dehors du Fort et ils ont des barbecues ( weber ) et zero soucis de copro ou autre .... Il faut quand meme a un moment essayer de ne pas tout vouloir controler sinon la vie en copro devient vite problematique
Je comprends parfaitement qu'on interdise le bbq au gaz ou au charbon pour des raisons de sécurité...
Mais un pauvre bbq électrique une à 2 fois par an, ce n'est pas la fin du monde, même multiplié par x appartements...
On ne peut pas tout refuser non plus! Tout est question d'équilibre et de savoir vivre, de convivialité et d'échange courtois..
- Hélène_Ovalys
- Messages : 2091
- Inscription : 08 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Barbecue
Je partage entièrement les avis formulés par Flolella et Line.Line a écrit :Tout à fait Flolella!Flolella a écrit :Vous pensez vraiment que cinq pauvres grillades par an causent autant de degats ? On habite Issy pas Toulon ... Je connais au moins 3 familles qui habitent dans un appart a Issy en dehors du Fort et ils ont des barbecues ( weber ) et zero soucis de copro ou autre .... Il faut quand meme a un moment essayer de ne pas tout vouloir controler sinon la vie en copro devient vite problematique![]()
Je comprends parfaitement qu'on interdise le bbq au gaz ou au charbon pour des raisons de sécurité...
Mais un pauvre bbq électrique une à 2 fois par an, ce n'est pas la fin du monde, même multiplié par x appartements...
On ne peut pas tout refuser non plus! Tout est question d'équilibre et de savoir vivre, de convivialité et d'échange courtois..
-
Frédéric
- Administrateur
- Messages : 6811
- Inscription : 15 sept. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Barbecue
Cependant les filles, le conseil syndical du Ô Paris doit faire respecter le réglement de copropriété
Sinon, où allons-nous ?
Sinon, où allons-nous ?
Les sujets actifs des forums
