[Savoir Vivre] Barbecue

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
FloGP
Messages : 586
Inscription : 23 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par FloGP »

Sorya a écrit :le risque est en cas d'incendie: l'assurance ne marchera pas
:interroge: :?:
Je ne comprends pas, vous parlez bien du barbecue électrique et de plancha ?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Barbecue

Message par François »

Sorya, nous parlons bien de sécurité...
Cito
Messages : 515
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Barbecue

Message par Cito »

Visiblement, les "règles" certains s'en moquent éperdument.......cahier des charges, forum, affichage........les informations sont partout et pourtant les barbecues continuent........ hier RDJ V7. Que faire aller discuter avec eux, un bouquet à la main et en leur lisant un poème de Rimbaud ?
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Barbecue

Message par Frédéric »

Bonjour Cito,

On a eu un débat avec mon voisin qui s'est acheté un barbec' à gaz de haute qualité. Un Weber. Pour lui, barbec' à gaz et barbec' électrique sont quasi équivalents.

Pour y voir clair, je crois qu'il y a trois sujets à bien distinguer :
- le plaisir d'une bonne grillade en plein air
- la sécurité
- les nuisances au voisinage


Le plaisir d'une bonne grillade en plein air

Je comprends que mes voisins de rez-de-jardin n'aient pu résister à s'équiper.

Difficile de le nier : un repas entre amis autour d'un barbec' est clairement convivial. Difficile de l'interdire. L'appel est trop fort.

J'ai un barbec' électrique que j'utilise épisodiquement sur mon balcon. Clair que le plaisir est moindre. Clair aussi que l'électrique est meilleur pour la santé : moins de particules cancérigènes ingérées.

[s]Pour moi, le barbec' électrique est le bon choix. Et puis, je reste dans les clous :)[/s]

EDIT : information fausse, lire plus loin

La sécurité

En me baladant dans le fort un soir, j'ai vu des flammes gigantesques (1 bon mètre) s'élever d'un barbec' installé sur un balcon au troisième ou quatrième d'une résidence centrale. Mon point de vue est que c'est très dangereux, que ça dépasse les bornes de l'inconscience et de l'irresponsabilité. Je pense aussi aux dégradations : les murs, le balcon à l'étage

Je ne sais quel type de barbec' s'était, mais un barbec' électrique n'aurait pas engendré pareilles flammes.

Sur un balcon, je n'imagine pas autre chose qu'un électrique. En rez-de-jardin, cela me parait trop strict. Disons qu'il faut réfléchir au cas par cas.


Les nuisances au voisinage

Un barbec' électrique, à gaz ou au charbon produiront les mêmes nuisances dans le cas d'une cuisson de merguez ou des sardines. Il peut y avoir quand même quelques nuances :

- La fumée du charbon de bois est clairement dérangeante
- Les barbecues avec couvercle permettent une cuisson à l'étouffée qui préserve les voisins.
- Cela dépend de la taille et de l'exposition au vent du balcon, de la terrasse ou du jardin.
- Cela dépend des voisins : certains seront plus sensibles aux odeurs que d'autres, à l'identique du bruit.


Ma position concernant nos voisins

Même si je sais que c'est pas bien de transgresser les règles, que ça créé un précédent, que c'est la porte ouverte à tous les abus, je vais être tolérant avec nos voisins :

- leur plaisir est grand
- Ils ont conscience d'être hors des règles, mais ont réfléchi à la situation et ont trouvé un compromis qui leur semble juste
- Ils ont acheté un barbec' à gaz. Un Weber de très belle qualité, très sécurisé, avec couvercle, qui est utilisé à chaque fois pour réduire les nuisances.
- Leur jardin est suffisamment grand pour que le barbec' soit installé loin de la résidence
- L'avantage du gaz est que le temps de préchauffe est sans nuisance, contrairement au charbon de bois
- Autant avoir une bonbonne de gaz sur un balcon me parait dangereux d'un premier abord, autant je trouve cela moins dangereux dans leur jardin. Et puis, les normes de sécurité concernant les bonbonnes de gaz sont drastiques.

Je lui ai juste fait remarquer que la fumée de cuisson des merguez courait tout au long de la résidence, et que les voisins au loin pouvaient en profiter. Il a reconnu que la cuisson des merguez était problématique.


Voilà, bon ap' :)
Raffaella
Messages : 2505
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Barbecue

Message par Raffaella »

je me suis renseignée au prés de notre syndic et d'autres gens et les barbecues au gaz ne sont pas interdits à Issy et dans notre reglement de copro ne sont pas interdits non plus ....
si ça vous tente il faudra par contre investir dans un barbecue de tres bonne qualité ( Weber par exemple , Frédéric a raison aussi sur ce point ) au gaz ou electrique :sorry: par contre ceux au charbon sont a proscrire :not: justement a cause des flammes :scare: et des fumees :scare:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 882
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par Nico »

Mouais :interroge: . Attention quand même avec les bbq au gaz car ça peut clairement engendrer les flammes importantes dont tu parles Fred (surtout avec des aliments gras comme les merguez).
Pour nous, le règlement interdit gaz et charbon et perso, je pense que c'est une bonne chose. Il ne faut pas exagérer non plus: à partir du moment où les bbq électriques sont autorisés, c'est un peu étonnant (et limite) de s'équiper avec du gaz (le gain gustatif est assez minime par rapport aux pbs de santé et de sécurité).
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Barbecue

Message par Shinmo »

Je trouve également dangereux d'avoir une grosse bonbonne de +10kg de gaz sur un balcon... Surtout si il y a des voisins qui allume leur charbon avec des flammes de + d'un mètre...

En tout cas, je pense que nous sommes d'accord sur le danger de l'utilisation d'un barbecue à charbon.

Sinon, l'utilisation d'un réchaud est très bien aussi je trouve, avec l'utilisation de mini cartouche de gaz de 200gr, ca fait d'excellentes grillades.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Barbecue

Message par Frédéric »

Nico a écrit :Mouais :interroge: . Attention quand même avec les bbq au gaz car ça peut clairement engendrer les flammes importantes dont tu parles Fred (surtout avec des aliments gras comme les merguez).
C'est vrai, Nico. Il faut rester vigilant quand on joue avec le feu
Shinmo a écrit :Je trouve également dangereux d'avoir une grosse bonbonne de +10kg de gaz sur un balcon...
C'est vrai aussi, Shinmo. Un article intéressant faisant le point sur la sécurité des barbecues :

http://www.securiteconso.org/avis-relat ... barbecues/
Greg
Messages : 846
Inscription : 08 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Barbecue

Message par Greg »

Flolella a écrit :je me suis renseignée au prés de notre syndic et d'autres gens et les barbecues au gaz ne sont pas interdits à Issy
Il y a quand même pas mal de maisons individuelles à Issy.
Interdire un type de barbecue en particulier est irréaliste. :happy:

C'est le boulot de la copropriété d'autoriser ou non les barbecues au gaz/charbon/électrique :sorry:
Cito
Messages : 515
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Barbecue

Message par Cito »

Bref, vaste débat...... moi c'était pas un WEBER.......au GAZ.......... c'était un "p'tit truc much" au CHARBON de bois !!! ceci étant, moi, c'est pas les odeurs qui me gênent. C'est la sécurité et le non respect des règles.........(le même voisin, ce midi c' était étendage de linge, type NAPLES) ça ne me gêne pas non plus...........c'est moche, c'est tout !
Raffaella
Messages : 2505
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Barbecue

Message par Raffaella »

dis donc il y a des esthètes aux Ovalys 8-)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Barbecue

Message par Cyrille »

Moi j'ai surtout retenu que Flolella, elle achetait un bbq et qu'elle nous invitait sur son balcon puisque c'est autorisé :)
J'ai mal compris ? :D
:jesors:
Raffaella
Messages : 2505
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Barbecue

Message par Raffaella »

Cyrille a écrit :Moi j'ai surtout retenu que Flolella, elle achetait un bbq et qu'elle nous invitait sur son balcon puisque c'est autorisé :)
J'ai mal compris ? :D
:jesors:
:lol: :happy: :happy: :happy:
Cito
Messages : 515
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Barbecue

Message par Cito »

Flolella a écrit :dis donc il y a des esthètes aux Ovalys 8-)
:lol:
C'est vrai, je suis un peu désolé........c'est de la déformation professionnelle...... et même si c'est très subjectif " la culture du beau" ça existe ;)
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Barbecue

Message par François »

Non non Cyrille j'ai bien compris aussi qu'on était tous invité j'ai flollela :happy:

En tout cas il se passe toujours quelque chose aux Ovalys on ne risque pas de s'ennuyer :ane:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Barbecue

Message par Frédéric »

Bonsoir,

J'ai discuté longuement avec Séverine, notre dévouée présidente du CS du Ô Paris et son mari ce soir.

J'avais pas compris un truc dans notre règlement de copropriété :

"Il est strictement interdit de réaliser dans les jardins des grills, barbecues ou installation similaire fixe ni d’en utiliser de mobiles."

En clair, tous les barbecues sont interdits, même les électriques. L'interdiction ne vaut pas que pour les jardins mais bien sûr pour les balcons et terrasses.

Du coup, me voilà totalement désorienté. Ce que j'ai écrit un peu plus haut n'a aucun sens :sorry:

Tous les barbecues sont interdits au Ô Paris :sorry:

Et vous ? Que dit votre règlement de copropriété ? La même chose j'imagine
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par Sacha »

Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
DidierB
Messages : 683
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Barbecue

Message par DidierB »

Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
le fait de voter cette résolution en AG est contraire à votre règlement de copro.Donc cette résolution n'est pas valable. Il faudrait modifier le règlement de copro mais pour un barbecue electrique ... :lol:
DidierB
Messages : 683
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Barbecue

Message par DidierB »

Zara a écrit :
Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
le fait de voter cette résolution en AG est contraire à votre règlement de copro.Donc cette résolution n'est pas valable. Il faudrait modifier le règlement de copro mais pour un barbecue electrique ... :lol:
Plus clairement , car je me suis relue et je n'ai pas compris moi même ce que j'avais écrit :lol2: si le règlement de copro stipule que les barbecues eletriques sont interdits , vous ne pouvez les autoriser sans modifier le règlement de copro...
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par Sacha »

Effectivement, j'avais bien en tête cette nécessité de modifier le règlement de copro. On verra bien s'il y a une majorité pour ou pas.
Répondre