Noms pour les nouvelles voies publiques du Fort [Résolu]

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
GKG
Messages : 351
Inscription : 05 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Noms pour les nouvelles voies publiques du Fort [Résolu]

Message par GKG »

Quelle sera notre nouvelle adresse ? :?:

Dans un quartier voulu comme si innovant (éco-quartier, Fort numérique) et déjà marqué par l'histoire (siège de l'armée prussienne et Commune en 1870), quels noms choisir pour les nouvelles voies publiques et les nouveaux équipements publics du Fort d'Issy ?

Pour leur part des conseillers municipaux viennent d'aborder le sujet en proposant des dénominations lors du conseil municipal d'Issy-les-Moulineaux du 15 décembre 2011.

Leur proposition est de décliner des noms autour de références historiques à la Commune (bâtiment communal "le temps des cerises", Ecole "Louise Michel") et spécialement à la Nouvelle Calédonie qui a accueilli « sur son territoire des bagnes où séjournèrent de nombreux combattants de la Commune dont les descendants constituent l’ossature de la communauté caldoche. »

Les élus y précisent que « Louise Michel séjourna dans l’un de ces bagnes sur la presqu’île de Nouville proche de Nouméa. Les autres communards séjournèrent dans le bagne de l’île des Pins sur la commune de Vao. ».

Ils en ont déduit la proposition « que les futures voiries du Fort soient dénommées rue de Kunié, le nom kanak de l’île des Pins, rue de Nouville et rue de Vao. »

[en savoir plus : http://www.issydemocrates.com/2011/12/d ... -fort.html]

Je pense que les futurs habitants ont aussi leur mot à dire… :)

En plus des références à la Commune où à la Nouvelle Calédonie, pourquoi pas une référence au thème de l'éco-quartier, du développement durable ou du Fort numérique ?

J'inaugure le sujet mais je ne doute pas que chacun a son avis sur la question. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Yann »

Très bonne idée Gilles. Merci pour cette initiative.

En complément des références à la Nouvelle-Calédonie (qui me paraît bonne car intimement liée à l'histoire, et à ma connaissance très peu évoquée), nous pouvons noter que la ville d'Issy est liée à l'histoire de l'aviation (début du XXème). Ce fait pourrait être une piste (nom d'un des premiers pilotes téméraires ...).

En outre, je ne suis pas (encore) isséen et ignore si des habitants d'Issy (ou anciens) ont assez récemment marqué l'histoire française ; notamment par leurs découvertes et/ou leur travail et/ou leurs talents (exemple : scientifiques, artistes ...). Dans la mesure où la création de rues est peu courante, cette situation serait l'occasion de rendre hommage à un ou des isséens dont les découvertes et/ou mérites sont relativement récents (tout du moins trop récents pour avoir déjà été honorés par la collectivité). Les isséens ont peut-être des noms à proposer ?
Yann
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Merci pour l'ouverture de ce sujet. Tout le débat est de savoir si on se tourne vers le passé ou vers le futur, je penche toujours, par nature, vers le futur.

Je suis au regret de signaler à la marie d'Issy que les références au bagne, à la Nouvelle Calédonie ne m'inspirent pas.
D'autant que "Rue de kunié" est pas évident à prononcer ni à orthographier ...

Des déclinaisons de fleurs ou d'arbres auraient comblé mes attentes. D'un autre côté, la rue passant par le belvédère a des chances de ce faire nommer par les habitants, rue du belvédère etc ... donc pourquoi ne pas faire simple et usuel ?

A vos avis !

Pierre
Guillaume
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Guillaume »

Hello!

C'est une initiative sympa que ce post sur les noms des rues!

En revanche, la thématique du bagne est pas très inspirante.
Néanmoins, par extension, si on parle de la Nouvelle Calédonie, je trouverais intéressant de saluer la mémoire de Jean-Marie Tjibaou (et à travers lui tout le peuple Kanak). De plus en plus de communes en France ont choisi de lui rendre hommage en donnant son nom à des rues ou des places.
Mais peut-être l'histoire est-elle encore trop tiède et la polémique latente?...Selon moi c'est une bonne idée...mais ce n'est qu'une idée... :-)
Pour info, le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Tjibaou

Une autre piste serait de faire un clin d'oeil au créateur du Fort! VAUBAN. Cet architecte de génie a tant œuvré pour la France et pour Paris. C'était un visionnaire en son temps. Son nom est à la croisée des chemins entre l'histoire et l'esprit d'innovation. N'est-ce pas idéal pour le Fort d'Issy ?
Problème, une rue Vauban existe déjà à Issy. Peut-être alors un cours Vauban ou une place Vauban ?

L'idée de l'aviation est une excellente idée. Je suis d'accord avec Yann. L'aviation (ou les hélico) est dans l'ADN de Issy-les-Moulineaux!
Alors quoi de mieux qu'une rue Clément Ader qui fit l'un de ces tout premiers vols à Issy-les-Moulineaux! En plus, son avion fonctionnait avec un pédalier, à la force des mollets!!
Si ça n'est pas "écolo spirit" ça ?!... :-)

Et puis si nos idées ne sont pas retenues...tant pis...
Habité dans une rue qui fait référence à la Nouvelle Calédonie c'est pas mal...faute d'y habiter tout court... :-)

A bientôt!

Guillaume (Horizon).
GKG
Messages : 351
Inscription : 05 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par GKG »

Pour ce qui me concerne, je penche pour un nom qui soit très spécifique au fort d'Issy (+ qu'à l'histoire de la ville, et notamment à l'aéronautique déjà représentée par les rues Farman ou Frères Voisin, par exemple). Les événements de la Commune ont fortement marqué le lieu.

J'aimerais assez une rue "du temps des cerises", un lien avec le passé...

(cf la rubrique consacrée par Frédéric à cette chanson sur le blog (http://fortdissy.info/quels-noms-pour-l ... es-du-fort)

Et en plus, un lien avec le temps présent.
Pour un éco-quartier dont plus de la moitié de la superficie sera aménagée en espaces verts, ce serait cohérent. Les cerisiers figurent d'ailleurs au nombre des 308 arbres qui seront plantés dans le verger.
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par RomainLu »

Clarkou a écrit : Ex: Rue Helios (en référence à l'énergie soliare), Rue du Ruisseau (en référence aux ruisseaux et rivière soutéraine de la géothermie), etc..
J'adhère à cette idée !
Sinon Nouville, Vao ne sont pas si mauvais?

J'aimerais bien une adresse qui sorte de l'ordinaire, sans pour autant être dans l'extravagance.
valerissy
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par valerissy »

Moi aussi je suis favorable à des noms de rues en référence à la nature et aux noms des immeubles ...
Simplicité , naturel ... et modernité ! (comme Nous !!!! ) :lol: :lol: :lol: :lol:
GKG
Messages : 351
Inscription : 05 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par GKG »

"Le temps des cerises", c'est justement la dénomination que la ville d'Issy les Moulineaux a décidé d'attribuer à l'équipement situé aux casemates Sud du Fort, par délibération du 15 décembre 2011.

Pour être raccord sans doute serait-il logique de poursuivre avec des noms de rue en rapport avec la Commune ou l'histoire militaire du Fort. :?:

En tout cas, les dénominations en lien avec la modernité ou l'éco-quartier semblent difficiles à trouver. :)

Avis aux idées originales. :D
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Hélène_Ovalys »

Bonjour,

Tout comme Pierre, les références à la Nouvelle Calédonie ne me plaisent pas vraiment.
Des noms inspirés du passé (histoire, aviation) ou liés à la nature (compte tenu de la philosophie du Fort) me plairaient beaucoup plus.

Mais je reconnais que ce n'est pas une mince affaire que de rechercher et de valider des références obtenant un consensus ;) !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Pierre »

Bonjour,

Pour votre information, j'ai envoyé un mail depuis le site d'issy les moulineaux au service des espaces publics et voirie.

Voici la réponse :
... Je tiens à vous informer que cette question sera examinée dans les semaines à venir par le Conseil Communal des Ainés, ainsi que par le Conseil de Quartier, à qui j'ai transmis vos remarques, Nous associons ainsi un cercle élargi d’habitants pour le choix de certaines voies.
Il n’est pas prévu à ce stade de rue « Kunié » ...
Je suis dans l'attente de connaitre si des futurs résidents sont associés aux choix, le conseil de quartier n'étant pas amené à résider dans le fort...

Cordialement,

Pierre
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Frédéric »

Okan Germyian propose que la grande place du Fort soit nommée Place Vaclav Havel :

http://okan-germiyan.com/2012/01/03/iss ... r-du-fort/
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Joz »

Je suis clairement contre toute implication des partis politiques à ces nominations et les noms en référence à l'histoire ne sont pas très enthousiasmants non plus... Gardons du bon sens en évitant des noms imprononçables pour la plupart des habitants ;) Je pense qu'il y a de quoi faire avec le thème de la nature, de l'écologie et tout simplement les noms des bâtiments.

simple mais efficace: Place du belvédère, Place du fort.
Allée des Ovalys, chemin de l'Alizée, chemin des horizons, rue des parcs..

Certaines rues peuvent aussi hériter des noms déjà existants à proximité (comme indiqué dans les contrats de ventes) comme la rue du chemin vert (en phase avec notre quartier!).
Enfin, nous débattons beaucoup de cela, mais quel poids ont nos commentaires, cela reste une inconnue légèrement frustrante... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Alex »

joz a écrit : Enfin, nous débattons beaucoup de cela, mais quel poids ont nos commentaires, cela reste une inconnue légèrement frustrante... :mrgreen:
Bonsoir Joz,

Le poids de nos commentaires, je ne sais pas, par contre ce que je sais c'est que le forum est lu par beaucoup d'intervenants et pas seulement les futurs propriétaires.;)
Donc, qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Pierre »

Bonjour,

Vous avez raison, le "qui sait?" permet déjà d'afficher publiquement 3 choses :
- les futurs résidents DOIVENT être consultés ; sauf exception, les résidents actuels du quartier n'ont pas de légitimité sur ces choix
- les noms de rue politique, difficiles à écrire, à prononcer DOIVENT être bannis
- les futurs résidents expriment de simplicité avec des noms en rapport avec les batiments, l'écologie, la nature ...

Je pense que tous les membres de ce forum seraient ravis que quelqu'un de la Marie d'Issy signale dans ce sujet que la Mairie tient compte de nos remarques et qu'ils imaginent un moyen d'inclure systématiquement les futurs résidents dans ces décisions.

Qu'en pense la Mairie d'Issy ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Cyrille »

Gilles a écrit :"Le temps des cerises", c'est justement la dénomination que la ville d'Issy les Moulineaux a décidé d'attribuer à l'équipement situé aux casemates Sud du Fort, par délibération du 15 décembre 2011.
On apprend aussi dans la délibération du 15/12 que l’équipement situé dans les 5 casemates sud permettra :
- des ateliers d'animations de proximité pour tous
- un espace dédié à la lecture inséré dans le réseau des médiathèques
- une scène de spectacle vivants
- un lieu de restauration légère
- un espace consacré à l'histoire du fort
- ainsi qu'une présence forte du numérique

Source Délibération N°28 du conseil municipal
http://www.issy.com/index.php/fr/conten ... ile/28.pdf
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Frédéric »

Merci Cyrille, c'est vraiment extra de sourcer ses infos. Et c'est vraiment bien d'avoir accès en ligne aux comptes-rendus de délibération.

Bon, c'est vraiment un sujet qui sent la castagne : Okan Germyian sur son blog nous tape sur les doigts :) et généralise le propos d'un membre du forum à "certains". Perso, j'aime bien cet espace de libre-expression où chacun donne son point de vue. Trop peu s'expriment, et Il me parait intuitivement contre-productif de tirer à boulets rouges sur ceux qui osent. Débattons. C'est comme cela que les belles idées émergent.

J'invite ainsi les politiques (c'est-à-dire ceux qui donnent de leur temps à la collectivité) à participer à la discussion sur le forum. Cela n'en sera que plus riche. Tous connaissent mieux les tenants et aboutissants des sujets dont nous discutons, suivent au quotidien ce qui se passe dans la ville depuis quelques années, et peuvent contextualiser et préciser. C'est très riche d'enseignement.

L'avis de Pierre, qui enlève toute légitimité aux riverains actuels dans le choix des noms de rue, ne me semble pas avoir de sens. Ce n'est pas pour autant qu'il faille faire feu de tout bois (pratique dans l'air du temps, je le concède :D).

Cela me parait compliqué, comme Clarkou et Joz le suggèrent, d'imaginer que les politiques ne puissent avoir un avis sur le nom des rues du Fort, vu que ce sont eux qui délibèrent et décident au final :lol:

Mon point de vue, et ce n'est que le mien, serait plutôt de pacifier le Fort d'Issy, en choisissant des noms neutres et sans connotations politiques. Maintenant, j'ai pas beaucoup d'inspiration. Tiens ben justement : rue de l'inspiration. C'est pas mal, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Le billet de O.G. n'a beaucoup étonné, il s'offusque que l'on puisse signaler que les résidents actuels ne sont pas les seuls légitimes pour le choix des rues. On s'étonne de beaucoup de nos jours !

Puisse que le mentionne un billet précédent, la Mairie m'a signalé qu'un conseil de quartier était sollicité (avec les résidents actuels seulement) mais pas de futurs. :?

J'espère que O.G. aura la gentillesse de pousser un autre "coup de gueule" s'offusquant que les futurs résidents ne soient pas sollicités ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Yann »

Bonjour Pierre.
Je suis autant attaché que vous-même et Frédéric à la liberté de parole sur ce blog (qui est à ce jour respectée car exploitée à bon escient par tous). Toutefois, je me permets sereinement de souligner le fait que vos propos sont tout de même très tranchés et impérieux dans leur forme.

J'ignore si ces derniers traduisent votre pensée, mais il me paraît extrêmement contestable de notamment affirmer que les actuels résidents sont (sauf exception) dépourvus de légitimité quant au choix des noms. Je trouve que cette position ne peut que présenter les futurs résidents du Fort comme animés par une démarche de fermeture à l'égard des riverains, et ainsi conforter la position de ceux craignant voir le fort ostraciser son voisinage.

Pour ma part, je suis partisan d'une forte ouverture du Fort sur son voisinage (de plus, pour les plus sceptiques, je pense que les commerces ne viendront et resteront qu'à cette condition).

En outre, ma position (très personnelle) est emprunte de grande humilité. En effet, et comme beaucoup de futurs résidents, je ne suis pas à ce jour isséen (je suis actuellement parisien). Je ne vois ainsi pas à quel titre je pourrais imposer quoi que ce soit à mon futur voisinage, qui lui est isséen et dispose à ce titre de droits politiques (au sens noble du terme) dont je ne dispose pas à ce jour (je ne suis pour l'instant ni imposable, ni électeur sur Issy).

Ainsi, et même si je suis passionné et légitimement concerné par mon futur lieu de résidence, je ne me vois, sur ce sujet particulier de dénomination des rues, que simple force de proposition (en qualité d'acquéreur), mais nullement force d'imposition.

Le débat est ouvert conformément à l'esprit de ce blog ! Bon début d'année.

Yann
Claire Szabo
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Claire Szabo »

Bonjour ... et Meilleurs voeux à tous :-)
Je vois que le sujet sur le nom des rues du Fort fait débat, avec plein d'idées et de pistes de réflexion.
Nous vous proposons de vous associer pleinement et très concrètement au choix : Chacun de vous peut apporter sa contribution aux propositions de noms pour les voies du Fort. Que ce soit en rapport avec l'histoire du Fort, à son environnement et sa reconnaissance d'éco-quartier, à sa qualité de "fort numérique", ... vos idées seront soumises à la commission chargée de proposer au Conseil Municipal les noms des futures voies voies du Fort.
Cette commission, composée de représentants du Conseil de Quartier Les Hauts d'Issy- Les Epinettes- Le Fort, du Conseil Communal des AInés, de l'AVFI, se réunira fin Janvier.
Adressez directement vos propositions par email à Edith LETOURNEL, Maire Adjoint déléguée à la Voirie : [email protected]

Bien cordialement
Claire SZABO
Conseiller Municipal délégué à la Communication
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quels noms pour les nouvelles voies publiques du Fort

Message par Pierre »

Ahhh ! ça fait plaisir !

Je lui envoie mes propositions et les noms de rue que je ne souhaite surtout pas (politique, complexe ...)
Répondre