Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

Une série de 3 documentaires La vie rêvée de Gaspard que je recommande particulière ment et notament le premier pour ceux qui voudrait retrouver Microsoft à Issy et l'école du futur pour nos enfants, Nao ou l'appartement domotique ;)

Diffusé le ven. 05-12-14 à 21h31 | Plus qu'1 jour en replay
Documentaire | 54' | Tous publics |
De A. Lecaron et K. Rios Palma
L'émission : Agathe Lecaron, de la bande de l'émission «On n'est pas que des cobayes !», est mère depuis quelques mois. L'arrivée de Gaspard dans sa vie lui a fait perdre toute forme d'insouciance. Elle se préoccupe de l'évolution du monde dans lequel son fils va grandir et s'interroge sur la vie qui sera la sienne dans les décennies à venir. Quelles innovations vont faire surface ? Partant du postulat que seul le meilleur l'intéresse pour Gaspard, elle part enquêter sur différents continents, à la rencontre de celles et ceux qui conçoivent et testent les machines du futur. Elle essaye ainsi de répondre à plusieurs questions.

Le programme : Quel sera votre futur en 2050 ? Agathe Lecaron, mère depuis quelques mois, se préoccupe de l'évolution du monde dans lequel son fils va grandir et s'interroge sur la vie qui sera la sienne.

http://www.france5.fr/la-vie-revee-de-gaspard/

Vivre et grandir :

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_vie_ ... spard.html
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

Pour les liens sur le harcèlement scolaire, ils se trouvent dans la section "Ados", sachant que le problème peut se poser dès la Maternelle :

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 495#p82495
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

Cas h investigation : la mort programmée de nos appareils :

http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 03679.html

"Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaine, de gros dégâts environnementaux. Portrait également de Pierre Meneton, qui se bat depuis quatorze ans contre ce qu'il appelle un «tueur caché» : le sel. Selon ce chercheur de l'INSERM, les industriels rajouteraient en secret des quantités importantes de sel dans les aliments pour les rendre plus savoureux. Résultat : on en consommerait deux fois trop. Le problème étant que cet excès de sel serait responsable, selon lui, de cent décès par jour."
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

Bon, j'ai besoin de l'avis de ceux qui aurait vu ce doc :

MAISON-POISON, QUAND NOS INTÉRIEURS NOUS POLLUENT de Mériem Lay/Lignes de mire

Il a déjà été diffusé sur FRANCE 5 et est rediffusé en ce moment sur pluzz.fr :

http://www.france5.fr/emission/maison-p ... 2015-21h35
A revoir maintenant ici :
https://www.youtube.com/watch?v=596y0k3tJN0

Le résumé :

"Contrairement à une idée reçue, l'air des maisons est cinq à dix fois plus pollué que celui de l'extérieur. Les meubles dégagent des substances chimiques, lesquelles proviennent de produits d'entretien ou de matériaux de construction. Et plus on nettoie sa maison, plus des substances toxiques sont libérées. Les médecins soupçonnent cette pollution domestique d'être à l'origine d'allergies mais aussi de cancers. Malgré ces risques connus, les industriels traînent des pieds pour modifier sérieusement la composition des produits. Les autorités sanitaires françaises et européennes se «hâtent» lentement. Pourtant, il existe des produits sains aux recettes toutes simples. Ce documentaire propose une enquête sur un marché empoisonné de 22 milliards d'euros, et quelques astuces à utiliser pour ne pas respirer l'air vicié des intérieurs."

J'aimerai savoir si en arrivant au Fort et en faisant votre aménagement intérieur vous aviez connaissance de ces dangers ? Si vous vous posez la question sur la contenance de COV lorsque vous achetez des meubles ou des produits ménagers ?
Si votre enfant ou vous même êtes allergique ou asthmathique, avez vous déjà fait le rapprochement avec l'environnement intérieur ?
Avez vous déjà été confronté à des cancers ou leucémies chez des proches et ont il fait un rapprochement avec les COV ? (moi oui)

Bon en tout cas, on apprend bien ici ce que sont les COV, benzène et formaldéhydes .

Si vous avez trouvé des solutions et plan B pour y échapper, pouvez vous me donner vos conseils ?

Seriez vous intéressés par apprendre à faire ses propres produits ménagers comme indiqué vers la fin du documentaire ? on pourrait peut être voir avec l'AVFI et le TDC pour organiser ça ? (faut juste que ça intéresse un minimum de personne ?)

J'aimerai bien vos retours sur la question. J'envisage depuis longtemps de changer mon clic clac pour un autre, mais je ne sais pas quoi acheter de sain et non polluant (j'y passe pas mal de temps entre la fonction canap et la fonction lit et Crapouillette aussi).
Si vous avez des adresses ;)


:japon:
ldalencon
Messages : 165
Inscription : 09 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 12 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par ldalencon »

bonsoir Crapouille
je n'ai pas (encore) regardé ce doc mais comme on en a déjà parlé, je connais un peu le sujet.... je travaille sur la question à titre professionnel. Un commentaire d'ailleurs pour les habitants du Fort c'est que les appartements basse consommation comme les nôtres sont tellements isolés que les teneurs en COV y sont encore plus élevées... donc aérez au maximum, c'est une des solutions. pour répondre à ta question oui je fais attention aux teneurs en COV des meubles et autres éléments de mon appartement. Il y a quand même une évolution très positive même si pas rapide des normes et donc il commence à y avoir des meubles moins polluants. Je n'ai pas d'adresse pour un clic-clac mais dans les fiches techniques de tout ce que tu trouves sur le marché il y a des informations et tu peux vérifier. Sinon je me pose la question si l'un de vous aurait testé les systèmes de purification d air intérieur à plusieurs niveaux?
pour les produits ménagers ça m intéresse d'autant plus que j'ai lu récemment que l'eau de javel utilisée à la maison était responsable de pas mal d'asthme...
Anneso
Messages : 67
Inscription : 28 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Anneso »

Salut Crapouille!

Je vais répondre a une toute petite partie de tes questions .. Pour ma part j'étais au courant des cov dégagés par les meubles, peinture etc. J'y ai pensé à chaque fois que j'ai acheté des équipements pour l'arrivée de ma fille. Pour son lit j'avais anticipé l'achat pour me laisser le temps d'aérer le plus possible avant son arrivée ... Bon ça n'a pas marché puisque le lit est arrivé un mois en retard et donc une fois que ma fille était née ...
Et l'autre problème est de savoir quel produit acheter ... Ou trouver des produits plus sains et quels éléments vérifier?

Je me suis rattrapée sur le matelas plus écolo !

Brefje suis intéressée si certains ont des réponses !
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

Merci Ldalencon !
Du coup ce doc va te concerner ;)
En tout cas, ce que tu dis sur les bâtiments BBC est intéressant. Comme quoi notre éco quartier est loin d'être écolo :grim:
Il y a une quinzaine d'années, j'avais vu une émission dans laquelle un monsieur se plaignait de maux de tête violents inexpliqués. Il a fini, après de nombreux examens, à réaliser que cela était dû aux matériaux qu'il avait utilisé pour ses travaux de rénovation :marteau:
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

@Anne So : pour les affaires de Crapouillette, je fais aussi d'autant plus attention. J'ai pris un matelas latex écolo et un lit pinolino, couches lavables ou Pingo. les jouets en bois, poupées françaises petitcollin etc peu mais de bonne qualité. Enceinte, je tenais aussi à avoir un coussin d'allaitement sain histoire de pas respirer de la m..... Quand tu dors avec et que bébé passe aussi du temps dessus, ça me paraissait inimaginable de prendre un Red Castle tout pollué :lol: Maintenant, j'étais informée. C'est pas forcément le cas de tous les parents :grim: On en apprend tous les jours.
Pour les produits ménagers, j'ai des produits écolos Rainett mais pas sûre que ça soit top au final.
J'aimerai bien d'ailleurs lire l'étude citée dans le doc. Si quelqu'un la trouve :siffle:

Je serai bien curieuse aussi de quantifier la pollution intérieure de mon appart :siffle:
Anneso
Messages : 67
Inscription : 28 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Anneso »

Je crois que c'est mieux de ne pas le savoir :D

.. il me semble que j'avais un coussin d'allaitement red castle :(

bref même en étant au courant, difficile de trouver les bons produits!

Concernant les poupées, les "petitcollin" sont plus saines? Tu sais si les Corolle sont saines (j'adore leur odeur!)
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

Petitcollin c'est la dernière fabrique de poupées françaises. Corolle c'est fabriqué en chine...
J'ai opté pour la résistance :happy:

Je te les monterai si tu veux ;)

Tu as regardé le doc ?
Anneso
Messages : 67
Inscription : 28 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Anneso »

Je l'avais vu, mais je regarderai avec plus d'attention la prochaine fois!!

Non pas encore vu le doc! Il faut que je trouve le temps! :)
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des documentaires qui pourraient vous intéresser (ou pas) [Culture]

Message par Crapouille »

Le replay se termine ce week end faut faire vite ! Mais il vaut le coup d'oeil ;)
Répondre