Projet du Grand Paris - ligne 15 du métro

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

sacha a écrit :J
Pas vraiment de grande nouveauté, il s'agit simplement de relater que des élus de l'opposition
Oui, j'ai entendu ça a la radio ce matin.
Après le fait que cela viennent de l'opposition ne va vraiment donner envie au gouvernement de les écouter...bien au contraire... :(
Il faudrait que ce soit les élus de l'actuelle majorité qui se bougent un peu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Sacha »

Alex a écrit : Après le fait que cela viennent de l'opposition ne va vraiment donner envie au gouvernement de les écouter...bien au contraire... :(
Et oui malheureusement... c'est un petit jeu qui marche qui marche d'ailleurs dans les 2 sens (droite/gauche, gauche/droite).
Alex a écrit : Il faudrait que ce soit les élus de l'actuelle majorité qui se bougent un peu... :roll:
Croisons les doigts.
Quand je lis tous les jours des articles disant qu'il manque X milliards d'euros ici et Y milliards d'euros là pour boucler le budget de l'Etat, j'ai un peu de mal à croire à une issue rapide sur ce dossier tout de même fort couteux et dont les retombées économiques mettront un certain temps à se matéraliser.
Mais qui sait, une bonne surprise est toujours possible.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Yann »

Hello. Dans un article du parisien de ce jour, un article précise que le Premier ministre fera connaître les arbitrages du gouvernement sur le projet du Grand Paris lors d'un discours prononcé le mercredi 6 mars prochain à la Cité Descartes à Noisy-le-Grand.

La Chambre de commerce d'industrie (CCI) d'Île-de-France semble tenter de peser de tout son poids pour que le projet aboutisse. Dans un rapport préparé manifestement en urgence, la CCI évalue à environ 60 milliards d'euros annuels la perte de recettes fiscales (vers 2030) dans l'hypothèse où le projet ne se ferait pas. La croissance régionale (Idf), selon le même rapport, passerait de 1,5% à 3% à terme.
Les lignes rouge (la nôtre) et verte (desservant notamment le plateau de Saclay) sont notamment jugées "indispensables".

Source : Le Parisien - 92 (Lundi 4 mars 2013 - n° 21300)

Yann
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Raffaella »

je crois même avoir lu quelque part une éventuelle candidature du Grand Paris au JO 2024 :o ça donnerait un sacré coup de pouce au projet
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Raffaella »

Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

Interressant en effet. :ouioui:

Yann: la CCI c'est de droite ou de gauche ? si c'est de droite, tu peux oublier ça n'aura aucun effet... :ane:

Flolella: Malheureusement 2024 ce sera trop tot ... au rythme de la reculade du projet annoncée par le gouverment on pourra peut etre se positionner pour les jeux Olympiques de 2032 voire plutot de 2040.... :mrgreen:

En fait, je suis de plus en plus désabusé (pour ne pas dire pire) par nos politiques, donc je prefere ne plus trop me projetter dans cette histoire de Grand Paris, on verra quand il sera la...ou pas... :roll:

En tout cas merci pour les articles! :japon:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Yann »

Alex a écrit :Interressant en effet. :ouioui:
Yann: la CCI c'est de droite ou de gauche ? si c'est de droite, tu peux oublier ça n'aura aucun effet... :ane:

Compte tenu de ma précédente intervention (http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 0&start=10), c'est effectivement très drôle Alex :lol2: Bien envoyé ;) A+

Par contre, si le budget est effectivement alloué à la réalisation du Grand Paris, une personne pourra-t-elle affecter 1 euro, voire le double, aux JO ... :interroge:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Arte »

Vers une augmentation des PV de stationnement pour financer le supermétro

Le Grand Paris Express, volet «transport» du projet du Nouveau Grand Paris, est financé. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'assurait fièrement mercredi après-midi, précisant que l'ensemble des nouvelles lignes de métro devrait être terminé d'ici 2030.

SUR LE MÊME SUJET

Grand Paris : « Le projet sera bien achevé en 2030 »Grand Paris : « Le projet sera bien achevé en 2030 »
Supermétro et tramways : le «Nouveau Grand Paris» démarreSupermétro et tramways : le «Nouveau Grand Paris» démarre

Mais si le plan budgétaire pour l'amélioration....
http://www.leparisien.fr/economie/vers- ... 623417.php

Vous savez ce qu'il vous reste à faire :gnagnagna:
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Raffaella »

entendu à la radio cet après-midi : pour financer le Grand Paris les PV devront passer de 17 euros à 35 euros :mrgreen: voilà je pense que l'argent sera vite trouvé
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Raffaella »

point positif : j'ai vraiment l'impression que la machine pour le GP est lancée :good:

et bonne nouvelle pour le paiement via le smartphone :mrgreen: c'est pas encore le cas à Paris :mrgreen:
FloGP
Messages : 586
Inscription : 23 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par FloGP »

Il y a un article sur l'augmentation des PVs ici:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... paris.html
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

flolella a écrit :point positif : j'ai vraiment l'impression que la machine pour le GP est lancée :good:
Oui, c'est déjà une bonne nouvelle. :ouioui:

Mais en regardant bien:
_ 5 ans de plus...
_ Est ce qu'ils reprennent le tracé et les gares dans leur intégralité (je n'ai pas vérifié)? :interroge:
_ Des gares et des Metro plus petits ! :o

Le dernier point m'inquiete un peu car ils ont pas interet a se planter dans leur estimations de traffic, car si on depense des milliards pour au final avoir un truc sous-dimensionné qui sera saturé dès sa mise en service.... :roll:
Y a qu'a voir le Tram Issy Val De Seine...Au départ ils voulaient faire les quais deux fois plus court (donc 1 seule rame), et c'est apparemment Santini qui aurait insisté pour qu'ils le double.
Heureusement car aux heures de pointes il est bondé avec une double rame ! Et maintenant, plus de possibilités d'extensions, car on est a fond....

Donc, si j'avais confiance en nos "elites pensantes", je ne me poserais pas de question, mais la bizaremment je suis quand meme inquiet... :siffle:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par François »

c'est clair, à Paris je ne paye jamais le stationnement !
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Nico »

François a écrit :c'est clair, à Paris je ne paye jamais le stationnement !
Si tout le monde pouvait faire comme toi, cela permettrait de faire le plein de PV pour financer les nouvelles lignes du Grand Paris :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Sacha »

Je viens de tomber par hasard sur un document officiel très intéressant concernant le futur métro du Grand Paris.

J'avais lu les articles au mois de mars, quand le gouvernement avait rendu ses artbitrages. L'idée principale que j'avais retenue c'était une mise en service fortement retardée, à 2030.
Seulement, je n'avais pas vu d'infos précises sur le calendrier de mise en service des différents tronçons.
Or, grâce à ce document, j'ai réalisé que ce Super Métro n'est pas si lointain que ça pour nous.

En effet, voici le calendrier retenu pour notre tronçon (autrefois appelé Ligne Rouge et maintenant dénommé Ligne 15)
2013 : début des enquêtes publiques
2015 : début des travaux
2020 : mise en service

Je me dis que 2020 ça va quand même arriver assez vite.

Pour répondre à la question d'Alex, la station Fort d'Issy/Vanves/Clamart a bien été maintenue.
Et autre bonne nouvelle : cette ligne bénéficiera d'un métro ferré et enterré de capacité équivalente à celle du métro parisien, contrairement aux lignes 16 à 18.

Bref, jusqu'ici ça me semblait tellement lointain que je n'en tenais pas compte alors que maintenant je commece à me dire que je le verrais peut être un jour. :happy:
Pièces jointes
nouveau-grand-paris.pdf
(2.95 Mio) Téléchargé 480 fois
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

Hello Sacha,

2020 = date de mise en service prévue (on en reparlera lorsqu'on aura la date de mise en service réelle) et uniquement pour les premiers tronçons. :sorry:
Si tu veux aller a La Defense tu attendras beaucoup beaucoup plus tard (en effet La Defense, 1er pole d'emploi européen, fait parti des derniers tronçons a etre ouvert...va comprendre! :crazy: ), bon c'est sur que si tu veux aller a Champigny ce sera avant, c'est sur! :ane:

Et puis la crise n'etant pas finie, d'ici a ce que le gouvernement nous explique l'année prochaine, désolé, ya plus de sous on va rééchelonner ça jusqu'en 2040...

Je ne suis plus les aventures du "Grand Paris" car trop grand risque de deception. je verrais en 2020.... :grim:
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Sacha »

Je suis d'accord avec toi il faut être prudent sur le calendrier annoncé.
Toutefois, plus la date de livraison théorique est proche et plus la mise en service réelle a des chances d'arriver vite.

En ce qui concerne le séquençage des tronçons, je peux effectivement comprendre que les personnes travaillant à La Défense soient déçues (peut être est-ce ton cas).
Mais en ce qui me concerne, je travaille sur Montrouge (et je crois savoir qu'on est un certain nombre dans ce cas), donc le 1er tronçon me sera déjà bien utile.

Chacun voit midi à sa porte ;)
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Line »

@Alex: pourtant, relancer/accélérer même ces travaux publics serait un bon moyen de relancer notre économie. Au Japon, c'est ce qu'a commencé de faire le nouveau gouvernement, et les 1ers résultats semblent positifs...
Bon, je sors un peu du sujet...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

Sacha a écrit : je peux effectivement comprendre que les personnes travaillant à La Défense soient déçues (peut être est-ce ton cas).
Non, meme pas, moi je prends le RER C (aujourd'hui, demain je ne sais pas...)
Mais je pense qu'il y a tout de meme bcp plus de personnes faisant le trajet Issy > La Defense que Issy > Montrouge.
Donc personellement j'aurais plutot vu une ouverture de La Defense au plus tot...
Mais bon, bien évidemment je suis aussi preneur de la liaison Issy > Monrouge > Champigny! :)

Line a écrit :@Alex: pourtant, relancer/accélérer même ces travaux publics serait un bon moyen de relancer notre économie. Au Japon, c'est ce qu'a commencé de faire le nouveau gouvernement, et les 1ers résultats semblent positifs...
Bon, je sors un peu du sujet...
Entièrement d'accord!
Mais bon, on ne va pas parler politique ici (meme si ça démange). :)
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par François »

ha non Alex, je vais devoir te modérer :ane:
Répondre