Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part d’un bruit de résonance assez désagréable que nous entendons depuis maintenant plus d’une semaine.

Lieu :
Mon voisin du dessous entend également ce même bruit.
Nous sommes situés côté cour intérieur du bâtiment Néo Park au second et troisième étage (le bâtiment qui fait face au Solaris).

Fréquence :
Nous entendons donc cette nuisance le soir à partir de 21h (mais de façon plus modéré jusque minuit) mais surtout tous les matins de 6h à 9 hr voir +. Ce bruit survient de façon aléatoire toutes les 5 à 25 mn selon que…

Type de bruit :
Il s’agit d’un grand « boom » de résonance comme si cela venait d’une colonne de partie commune ou à mon avis plus probablement d’un des balcons (quelque chose qui vient buter sur le bord d’un balcon).
Cette résonance forte doit s’entendre également du bâtiment Solaris qui nous fait face, (la source peut également en provenir au vu de la proximité).

J’ai alerté le syndic qui n’a pas eu de plainte à ce sujet et va donc en parler a priori aux prochaines AG. Cela nuit à la qualité du sommeil pour ceux qui se lève un peu plus tard le matin malheureusement :siffle: .
La source est difficilement identifiable dans la mesure où cette résonance pourrait provenir d’un des balcons d’un particulier ou pire de la structure du bâtiment (ne me demander pas ce qui pourrait causer ce bruit à sa structure).

L’idée est surtout de trouver la source et éradiquer si possible le phénomène (plus que de « taper » sur un voisin en particulier, là n’est pas le sujet à mon humble avis), histoire de pouvoir continuer de profiter du calme :good: .

Pour moi cela n'est pas lié au vent (il y'avait d'avantage de vent durant cet hiver qu'en ce début printanier)

merci à vous pour votre lecture
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Snoopy »

Vu la fréquence assez élevée du son, ça pourrait valoir le coup de faire tourner une caméra ou autre avec une bonne qualité audio le temps nécessaire (<30min donc faisable) pour permettre aux gens compétents d'identifier la source.
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Marine »

Bonjour,

Il s'agit des colonnes métalliques du Solaris. Elles résonnent énormément au moindre choc.

Il y a des travaux sur celles ci en ce moment, ça devrait donc passer rapidement.
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

J'aurais envie de dire allé nouilla ! :)

mais j'ai l'impression d'entendre ces bruits le soir également (mais ne mettrais pas ma main a couper)

en revanche, je l'ai encore entendu dimanche matin dernier or les travaux n'ont pas lieu le week end...

sauf si les travaux en cours de la semaine engendrent quelques distorsions des colonnes qui génèrent ce bruit et ne se résorberons que le jour où ils seront définitivement terminés...
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Marine »

Oui ça résonne de temps en temps quand un habitant tape malencontreusement dedans (ou un objet qui tombe)... Quelqu'un au rez de chaussé avait par exemple pris l'habitude de taper son balai contre les colonnes :ane: Mais maintenant ça s'est beaucoup réduit, on fait attention :good:
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

Hello,
sinon les travaux s’arrêtent quand au Solaris? (je doute que ce soit lié au bruit que j'entends tout de même au vu de la fréquence et que très tôt le matin) mais dans le doute histoire que je sache :).

je sais pertinemment que je ne m'y habituerais jamais en connaissance de cause (sommeil trop léger).

A partir de ce week end, il va faire moche, cela va peut être permettre d'écouter si ces bruits sont toujours là et confirmer que cela proviendrait d'une dilatation de la structure (avec le soleil qui tape sur le bâtiment le matin).
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Marine »

Fin des travaux dans 1 mois il me semble.
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Arnaud »

Bonjour,

En fait je ne pense pas que les bruits que vous entendiez viennent de nos poteaux, d'autant qu'il n'y a pas de vent actuellement.
Les poteaux ont en effet été "resserés" il y a quelques mois et n'émettent plus de bruit depuis. Le traitement actuel vise plutôt à reprendre des jointures rouillées
Quelques bruits subsistent en provenance de la lice du toit, mais uniquement en cas de vent fort et cela ressemble à un bruit de hauban. Celle-ci sera définitivement soudée sous peu, le CS y a déjà mis du rubson.

Et étant du même côté que vous, je n'entends pas ce type de bruits que vous décrivez ni aucun des voisins

Donc désolé je ne vois pas trop d'où ça peut venir en fait ?! Une porte d'entrée d'immeuble, de parking.... ? c'est assez étonnant et le mieux serait effectivement de les enregistrer :)

Quant aux carrotages pour le métro, je ne vois pas trop le rapport Mésange, mais je ne suis pas expert et en l'occurence ceux-ci ont eu lieu il y a déjà plusieurs mois
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

je vais regarder pour enregistrer prochainement, mais il faut être présent sur le balcon quand cela se passe (pas évident vu que les fréquences ne sont pas régulières), et pas sur que le téléphone restituera bien le son.

Pas de parking ni de porte d'entrée pour moi, il s'agit vraiment d'un bruit métallique de structure bâtiment par exemple (tôle...).
Il suffit que je tape fortement sur le rebord plat de mon balcon pour recréer le bruit (mais qui n'aura pas le même coffre et résonance dans la cours)
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Marine »

Arnaud a écrit :Bonjour,

En fait je ne pense pas que les bruits que vous entendiez viennent de nos poteaux, d'autant qu'il n'y a pas de vent actuellement.
Les poteaux ont en effet été "resserés" il y a quelques mois et n'émettent plus de bruit depuis. Le traitement actuel vise plutôt à reprendre des jointures rouillées
Quelques bruits subsistent en provenance de la lice du toit, mais uniquement en cas de vent fort et cela ressemble à un bruit de hauban. Celle-ci sera définitivement soudée sous peu, le CS y a déjà mis du rubson.

Et étant du même côté que vous, je n'entends pas ce type de bruits que vous décrivez ni aucun des voisins

Donc désolé je ne vois pas trop d'où ça peut venir en fait ?! Une porte d'entrée d'immeuble, de parking.... ? c'est assez étonnant et le mieux serait effectivement de les enregistrer :)

Quant aux carrotages pour le métro, je ne vois pas trop le rapport Mésange, mais je ne suis pas expert et en l'occurence ceux-ci ont eu lieu il y a déjà plusieurs mois
Les bruits que marco entend ne viennent peut être pas des poteaux, mais je te confirme qu'ils font encore du bruit côté parc ! Et même quand il n'y a pas de vent.
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

je verrais bien ce week end et dans la semaine (avec un temps moins ensoleillé),

mais c'est sur que si ca continue je vais dénoncer mon contrat en agence, et déménager.

car j'ai la chance de pouvoir me réveiller tard (autour des 8h) compte tenu de la proximité de mon taf, mais derrière ne pas en profiter à ce prix: dur dur.

le pire c'est que la fréquence des bruits s'estompe voir s’arrête totalement a mon réveil mais le mal est fait , ça m'a dérangé pendant tout l'heure d'avant..
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Marine »

Vous l'avez entendu combien de fois ce matin ? :interroge:
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

je dirais entre 7h20 et 8h30 peut être 10 / 12 fois
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Arnaud »

Ca ressemble quand même pas mal, au niveau des horaires à des ouvertures/fermetures de portes.
N'êtes vous pas situés au dessus de la grille d'aération de votre parking (sur l'espace vert entre Neo et Zen) ? le bruit pourrait provenir de là non ?
J'avais dans un autre immeuble le même type de problème qui était dû à une grille mal fixée d'évacuation des eaux située au niveau de la porte de parking. Ca faisait un énorme "clang" à chaque passage de voiture et pourtant j'étais au 6è étage
C'esdt peut être une piste à creuser ou alors c'est tout autre chose
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Marine »

marco78220 a écrit :je dirais entre 7h20 et 8h30 peut être 10 / 12 fois
Ah clairement à cette fréquence ce ne sont pas les poteaux. Je les ai entendu 2 fois ce matin, dont 1 fois à 9h30.
Il faut chercher d'autres pistes comme celle proposée par Arnaud :japon:
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

pourtant ça ressemble vraiment a un choc de balcon/ colonne, j'en serai presque sur,

je suis coté cour entre le solaris et néo park, il n'y a pas de parking de ce coté (que ce soit solaris ou néo park,) ils sont à l'opposés.

et quand je passe par le parking je n'ai jamais entendu ce bruit,
d'ailleurs je l'entendrai en journée et soir également plus fréquemment car les gens rentrent du travail..
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

Sérieusement, moi et mon voisin sont les seuls à entendre ce fichu bruit?
C'est quand même prononcé...-/
Ben
Messages : 198
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : V12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par Ben »

Bonjour
Vous etes a quel etage au NEO et de quel côté (côté temps des cerises ou côté opposé). Il pourrait peut etre s'agir de la porte du local poubelle ou de la porte du local vélo ?)

Membre du CS Neo / Zen
marco78220
Messages : 31
Inscription : 20 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par marco78220 »

Bonjour,
Nous sommes situés côté cour intérieur du bâtiment Néo Park au second et troisième étage (le bâtiment qui fait face au Solaris donc à l'opposé du temps des cerises).

Je suis en train de me dire que ce sont les poubelles extérieurs (jaune et verte) en cause.
L'ouverture et fermeture font du bruit, et cela pourrait coïncider avec la fréquence bien plus régulière du matin compte tenu que les habitants allant au travail déposent sur leurs chemins leur ordures.
Le bruit généré serait donc celui des trappes avec un joint/ tampon déjà usagé ou inadapté ? et compte tenu que les bâtiments se font face occasionne une raisonnance derrière. Mais du coup pareil, je devrais pas être le seul avec mon voisin du dessous à l'entendre.

je vais regarder cela demain matin plus en détail de mon balcon.
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Bruit de Résonance bâtiment néopark et solaris

Message par gtn »

marco78220 a écrit : Je suis en train de me dire que ce sont les poubelles extérieurs (jaune et verte) en cause.
On les entendrait aussi coté Solaris logiquement :?
Il me semble qu'il y a des grilles d'aération entre Néo et Zen(?), et si c'est comme pour le Solaris, le bruit des portes du sous-sol qui claquent remonte par ce biais. (au Solaris, il faut être juste à coté pour entendre mais les portes du sous-sol sont assez loin des grilles).
Répondre