Questions Freebox Révolution (V6)

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs questions d'ordre technique sur ce sujet mais je me permet de solliciter vos avis et opinions.

je viens tout juste de passer de la "vieille Freebox grise" à la Freebox Révolution. Pour mon installation, j'ai procédé de la manière suivante:


J'ai placé ma Freebox Server dans l'amoire / baie de brassage prévue à cet effet. J'ai relié ma prise ADSL de la baie à la prise adéquate sur la Freebox. J'ai également câblé une prise réseau afin de pouvoir connecter en Ethernet / RJ45 ma Freebox player placé dans le salon et relié en HDMI à ma TV.

J'ai également câblé une ou deux autres prises réseaux de l'appartement même si je m'en sers rarement.

Bref, tout fonctionne normalement (TV et internet, je n'utilise pas de téléphone fixe).

Cependant, ma question et la suivante: Les anciennes boxes grises ne comportaient aucune "fonctions spéciales" ou quasiment aucun écran OLED en façade permettant la configuration / le contrôle/ Le fait de la cacher n'était donc pas un problème. Hors, sur cette "nouvelle" Box il y a pas mal de petites fonctionnalités qui se configure directement via l'écran, il y a aussi l'affichage de l'heure, etc.. Je me dis donc qu'il est un peu dommage de la planquer dans l'armoire même si l'on peut accéder à la configuration de la box via son navigateur.

Je souhaite donc savoir où vous avez choisi de placer votre Freebox server et s'il y a des avantages ou inconvénient à la placer dans le salon ou dans "l'armoire".

Merci d'avance.
Ben Or'Natura
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Ben Or'Natura »

La mienne est dans le salon, ca fonctionne très bien. Il suffit de faire un pont entre la baie de brassage sur le numéro de prise correspondant à là où vous souhaitez la brancher dans le salon et le filtre ADSL du placard et ça roule. En tout cas en terme de débit je ne constate aucun pb de mon côté.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Ben Or'Natura a écrit :La mienne est dans le salon, ca fonctionne très bien. Il suffit de faire un pont entre la baie de brassage sur le numéro de prise correspondant à là où vous souhaitez la brancher dans le salon et le filtre ADSL du placard et ça roule. En tout cas en terme de débit je ne constate aucun pb de mon côté.

Bonjour et merci de votre réponse. Donc concrètement, vous avez relier le câble (déjà installé) "ADSL / VDSL"...dans...quoi...? La prise RJ11 de l'armoire revoyant vers celle située à proximité de votre TV ? Puis de cette prise, avec le même type de câble vous repartez sur le Freebox Server ?

Dans ce cas, comment avez-vous fait pour que les prises réseau RJ45 de votre appartement soit connectées à votre Freebox server ?

Je ne sais pas si je suis clair...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Snoopy »

Pareil côté Bouygues, j'ai les deux équipements dans le salon et à part l'aspect visuel / encombrement, je ne vois pas quelle pourrait être la différence.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Snoopy a écrit :Pareil côté Bouygues, j'ai les deux équipements dans le salon et à part l'aspect visuel / encombrement, je ne vois pas quelle pourrait être la différence.

ce que je ne comprends pas comment on peux encore bénéficier du "switch" qui est situé dans "l'armoire" et qui permet de connecter toutes les prises RJ45 de l'appartement. Pour moi, comme la Freebox server est encore dans la baie, j'ai simplement connecter les autres prises RJ45 de a Box aux prises 1, 2, 3, etc... de la baie /switch. Si je met la Box dans mon salon, comment puis-je encore réaliser cela ?
Avatar de l’utilisateur
AdrienP
Messages : 74
Inscription : 22 janv. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par AdrienP »

En mettant un switch ( une dizaine de ports) dans ton placard et en faisant arriver la connexion ADSL/VDSL dessus. Tu brasseras ensuite les prises.

Freebox Player + Server dans ton salon connectés à une prise murale. Si tu as la possibilité suivant la disposition de ton appartement, tu branches un autre cable RJ-45 de ton Freebox Server à une autre prise murale. Côté placard, tu fais un branchement rj45 entre cette prise et un switch. Tu branches ensuite les autres prises sur ce switch.

Me suis je bien exprimé ? :D
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Oui, merci, c'est clair.
Felinkinkin
Messages : 408
Inscription : 23 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Felinkinkin »

Ce sont que des menus d'administration pour les non initiés.
Sinon tu te connectes sur son menu d'administration : mafreebox.freebox.com
Tu crées ton mot de passe et tu verras les multitudes de fonctionnalités.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Felinkinkin a écrit :Ce sont que des menus d'administration pour les non initiés.
Sinon tu te connectes sur son menu d'administration : mafreebox.freebox.com
Tu crées ton mot de passe et tu verras les multitudes de fonctionnalités.
Oui, c'est ce que j'ai fait. Disons que (un peu bêtement) comme la Box est belle et l'affichage sympa (menu + heure), je me disais ou demandais si ce n'était pas mieux de l'installer dans le salon.

Mais bon...comme je suis fainéant et que je ne ressens pas le besoin d'acheter un switch (malgré le coup peu élevé) , je pense qu'elle risque de rester dans son "placard".
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par CriStef »

Perso je l'ai remise dans le salon car depuis le placard le Wi-Fi était pas mal dégradé et n'arrivait pas jusqu'à ma chambre à l'autre bout de l'appartement.

Comme la connexion entre les freeplugs est parfois capricieuse je réfléchissais à la solution switch dans l'armoire à fin de connecter les box entre elles via une connexion RJ45.

Question : N'y aura t-il pas un risque d'interférence à faire passer de la VDSL et de la comm box-box sur le même câble RJ45 ?

Sinon j'avais pensé à passer un deuxième câble RJ45 dans la même gaine qui arrive à la prise du Freebox Server mais visiblement le constructeur n'a pas utilisé de gaine et donc mon câble RJ45 se trouve "tout nu" dans les murs ! :x
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

CriStef a écrit :Perso je l'ai remise dans le salon car depuis le placard le Wi-Fi était pas mal dégradé et n'arrivait pas jusqu'à ma chambre à l'autre bout de l'appartement.

Bizarre, chez moi, même avec la Box dans le placard, le wifi marche impeccable: je joue en réseau sur PS4 en wifi sans aucune latence et je regarde de la même manière des films en HD sur Netflix !
Ben Or'Natura
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Ben Or'Natura »

Par contre il vous faudra acheter un RJ11/RJ45 pour relier la box à une prise murale (quelque chose comme 5€ au bricolex de Mairie d'issy).
Felinkinkin
Messages : 408
Inscription : 23 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Felinkinkin »

Elle est dans mon armoire électrique et pas de dégradation du wifi
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par gromk »

Ben Or'Natura a écrit :Par contre il vous faudra acheter un RJ11/RJ45 pour relier la box à une prise murale (quelque chose comme 5€ au bricolex de Mairie d'issy).
Pourquoi ça ? Je ne comprends pas.

Chez moi, la box est dans le salon reliée en direct au décodeur TV. L'internet fait l'aller-retour entre le salon et le placard de l'entrée via la même prise murale du salon (2 x 2 brins utilisés, donc il me reste même 4 brins de libres :mrgreen:). A l'aller, il provient directement de l'arrivée de la ligne téléphonique et au retour il alimente le switch. Grâce à la deuxième prise RJ45 du salon, je déporte mon téléphone ailleurs dans l'appart.
Ben Or'Natura
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Ben Or'Natura »

La prise xDSL de la freebox est en RJ11 et les murales en RJ45. Je crois qu'il est possible de plugger du RJ11 dans du RJ45 (donc le cable classique RJ11/RJ11 fournit avec la box suffit), mais je ne sais plus pourquoi j'avais vu que dans notre cas c'était déconseillé (perte de débit peut être?)

En même temps je dis ça, j'ai fait tout ça y'a 2 ans et à l'époque j'avais pas mal galéré, donc peut être que je dis une connerie :ane:
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Bonjour,

De mon côté j'ai d'autres questions:

1) j'ai pu constater via l’interface de la Freebox qu'il était possible d'activer une seconde carte Wifi utilisant la norme 802.11 ac et une fréquence de 5 Ghz à la place de la fréquence traditionnelle, relativement encombrée, de 2.4 Ghz.

En théorie, en utilisant pour ces deux cartes /fréquences des canaux peu ou pas utilisés on peut alors bénéficier de la meilleur connectivité wifi qui soit (450 Mb /s et 1300 Mb /s). Bien entendu, cela ne concerne que la "connectivité" entre les différentes appareils Wifi si ces derniers sont compatibles (Smartphones, PC, Mac, etc...).

Utilisez vous ce mode là ? Avez vous constaté des avantages ou inconvénients ?

2) En terme de débit:

Bien entendu entre les débit montants et descendants indiqués par l'opérateur et la réalité il y a comme toujours un gouffre. Pour moi les Mo /s sont plus parlant que les Mb /s, donc à titre d'exemple, pour télécharger un fichier de 5 Go sur un site comme uploaded.net avec un compte Premium mon débit moyen est de 2.2 Mo/s. Cela vous parait-il correct, faible, moyen ?
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par gromk »

1) Déjà testé le passage du double au simple canal, afin de gagner en portée, car nous ne captions pas dans une partie de l'appart. Résultat : une connexion négociée 2 fois plus lente comme prévu (65 au lieu de 130 Mb/s) mais un gain à peine perceptible en couverture. J'ai donc acheté un répéteur et je suis repassé en double channel ;)

2) Le max. jamais observé chez moi : 10 Mo/s en filaire. En Wifi c'était effectivement aux alentours de 2 ou 3 Mo/s.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Ok, merci. Je viens de modifier les paramétrés de ma carte réseau et à priori j'arrive maintenant effectivement à 3 Mo/s.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Snoopy »

Le 5GHz est moins pénétrant que le 2,4GHz donc en général la réception sera moins bonne au travers d'un mur.
Sinon, il faut également prendre en compte le nombre d'antennes à la fois côté Freebox et côté client. En dot11ac, le max en 1x1:1 (une antenne en émission, une en réception et donc 1 spatial stream) c'est 433 Mbps.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Questions Freebox Révolution (V6)

Message par Strapp »

Et comment peut-on savoir si son PC ou Smartphone utilise bien le 5GHz, s'il est compatible ?
Répondre