Accident grave sur l'esplanade

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par gtn »

Pensées pour les parents et leur enfant.

Le mien a déjà décidé de traverser seul une fois au Belvédère « comme un grand », et sauf à les tenir en laisse au sens propre, on ne peut strictement rien faire.

Fermer l’esplanade reporterait le problème, poserait un vrai problème aux commerces, sans compter que hier soir, le rond-point Colonel Guichard était fermé, l’esplanade était donc le seul passage pour le Bastion, Le Visio, L’Alize, Le Solaris et Ovelys. (D’ailleurs, les véhicules faisaient demi-tour devant les barrières et pour certains repartaient très vite vers le Belvédère.)

Un stop par exemple à l’entrée de l’esplanade serait vraiment sécurisant (certes générateur de nuisances sonores : arrêt/redémarrage, mais un stop en ville ce n’est pas surréaliste), ou un rétrécissement de la chaussée pour forcer à ralentir.
Pour y passer tous les jours en voiture et/ou 2 roues, on ne voit absolument pas les piétons arriver le long du Belvédère ou entre les voitures stationnées le long du miroir, la seule solution, c’est d’avoir une vitesse très réduite.

Il nous faudra encore beaucoup de temps pour nous adapter collectivement. Sur la promenade du verger, à 20 km/h, on se fait « pousser » par un paquet de mères/pères de familles pressés (et je prends moi-même ma part de responsabilité certains jours).
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par gromk »

Bonjour,

Sans minimiser le drame, je pense que si l'on décidait de fermer toutes les sections de voirie ayant un jour été le lieu d'un accident, on n'aurait plus beaucoup de place pour rouler en ville... (certains diront : "je ne vois pas le problème !"). Je trouve certaines réactions bien épidermiques, et les bonnes idées sont rarement données à chaud, sous le coup de l'émotion, non ?

Ceci étant dit, je traverse pour ma part l'esplanade en voiture tous les jours, le matin et le soir, et je trouve effectivement que rouler à plus de 20 km/h commence à s'apparenter à de la roulette russe (c'est pas parce que le conducteur est indemne physiquement qu'il ne sera pas détruit d'avoir blessé/tué un piéton). La principale crainte en tant qu'automobiliste, c'est bien sûr que quelqu'un débarque d'un coup dans mon champ de vision, champ de vision qui est fortement réduit pour 2 raisons :
  • quand on passe sous les deux arches du Belvédère, n'importe qui peut débarquer de derrière les murs et se retrouver sur la route en 3 dixièmes de secondes.
  • cette place est un joyeux bazar le soir quand beaucoup décident de jouer les chicanes mobiles en se garant n'importe comment : il faut alors vérifier que personne ne déboule de derrière les voitures arrêtées, que personne n'ouvre sa portière sans regarder, que les voitures qui viennent en face aient bien vu qu'il n'y avait plus la place de passer... Forcément, le temps de réaction est un peu réduit, on peut pas tout surveiller en même temps, malgré l'anticipation.
Je proposerais plutôt de régler le problème comme suit (rejoignant certaines propositions déjà faites par d'autres) :
  1. Interdiction du stationnement sauvage et création de places minutes (15mn, comme au centre commercial des Epinettes + quelques unes payantes pour aller chez le coiffeur par exemple)
  2. Mise en place d'une petite haie au niveau de ces emplacements minutes, et de 2 passages piétons de part et d'autre, pour canaliser la traversée des gens, et empêcher leur déboulement entre 2 voitures
  3. Installation d'un petit radar automatique suffisamment ostensible, calé à 15 ou 20 km/h pile poil, avec des panneaux clignotants pour avertir du danger (comme ceux mis en place devant les écoles ou les virages à la courbure traître). Je suis personnellement contre les dos d'âne, qui sont désagréables (surtout quand on a des problèmes de dos), abîment les suspensions à la longue, augmentent les nuisances sonores pour les résidents donnant sur la place et... n'empêcheront jamais les amateurs de rodéo de rouler à 50 km/h !
Oui ça va coûter cher, mais on n'a rien sans rien... De plus ça règlerait aussi le problème des arrêts minutes pour les commerces. Qu'en pensez-vous ?
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

je propose qu'on demande à qu'ils installent ce genre de barrières tout le long de la promenade du verger au niveau de l'esplanade et des deux côtés . Ca ne doit pas être compliqué non ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-09-21 à 17.05.59.png
Capture d’écran 2014-09-21 à 17.05.59.png (255.79 Kio) Consulté 5445 fois
sebroland
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par sebroland »

Bonsoir,
je suis le papa de Martin accidenté samedi, Merci pour vos messages de soutien et à tous ceux qui nous ont aidés sur place. Il est sorti de l’hôpital cet après midi et va se rétablir.
Elodie156
Messages : 129
Inscription : 22 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : 14
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Elodie156 »

Oh quelle nouvelle rassurante!
Merci de nous avoir donné des nouvelles.
Embrassez bien fort Martin pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Jérôme Visio »

Une nouvelle très rassurante ! Merci.

C'est un sujet prégnant sur lequel nous avons déjà beaucoup échangé.

Avec la collaboration de tous, nous allons faire avancer les choses pour que cela ne se reproduise plus.


Ce que propose Raffaella est exactement à ce à quoi je pensai : Cela délimiterai mieux cet espace sans gène pour le reste.

Je retiens ce qu'indique Gromk sur le problème de visibilité sous les voutes :

Donc, par déduction, le passage piéton serait plus central pour avoir une meilleur visibilité de tous, piéton et conducteur.
Avec un stop de chaque côté.

Concernant le rétrécissement de la chaussée, cela implique pas mal de contrainte, notamment pour les gros camion de livraison et de déménagement : cela peut engendrer de nouveaux dangers et blocage : Il faut, je pense encore y réfléchir.

j'aimerai encore d'autres avis.

On pourra ensuite provoquer une réunion spéciale avec la Mairie et la SEMADS/GPSO.

Je pense que d’ici mardi on pourra proposer quelque chose de concret.

A vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Gaëlle et Jérôme »

Ayant lu cette nouvelle ce matin et n'ayant pas croisée Martin ce week end j'ai pensé qu'il pouvait être le petit garçon concerné. Je suis heureuse qu'il soit sorti d'affaire et lui souhaite un très bon rétablissement. Gros bisous de son copain Aymeric.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

Merci pour les nouvelles . Un gros gros bisous à Martin , son petit frère et aux parents
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Frédéric »

Merci sebroland pour ces belles nouvelles. Un bon repos à Martin et un prompt rétablissement ! :) Vous avez du avoir une belle frayeur :scare:

Merci Jérôme de prendre une nouvelle fois en charge le travail de synthèse et de mise en relation avec les décideurs :japon: et merci à tous pour vos bonnes idées !

J'en ajoute une autre, précédemment proposée : Panneau signalant un endroit fréquenté par les enfants en France. Il en existe des clignotants.
Pièces jointes
France_road_sign_A13a.svg.png
France_road_sign_A13a.svg.png (17.81 Kio) Consulté 5259 fois
Camex
Messages : 30
Inscription : 17 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Camex »

Bonsoir,

Je souhaite un bon rétablissement au jeune Martin.
J'ai l'impression qu'il y a deux problèmes à résoudre : protéger les enfants/piétons qui traversent la voie et forcer les automobilistes à ralentir.

Selon moi :
- comme l'ont évoqué Jérôme Visio et Frédéric, je pense qu'un passage piétons central et annoncé par un panneau réduirait le risque qu'un enfant "surgisse" entre deux poteaux.
- pourquoi ne pas réduire la voie au niveau du passage piéton avec circulation alternée à cet endroit (gérée par un feu ou un panneau de priorité), un peu comme le passage piéton près de l'hôpital Suisse rue Minard (cf photo streetview ci joint).

J'espère que des mesures efficaces seront prises rapidement pour éviter un nouveau drame.

Bonne soirée.
Alexandre
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Marine »

Absents ce weekend nous apprenons seulement cet accident, nous souhaitons un bon rétablissement à Martin et du courage à ses parents !

Mobilisée contre le stationnement sauvage aux débuts de l'ouverture colonel Guichard, je suis dispo pour toute action pour garantir un minimum de sécurité et de civisme au Fort. + un mail aux services de la mairie pour essayer de faire bouger les choses...

Pensées à Martin :japon:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Frédéric »

Ah oui, Alexandre, la circulation alternée est une solution radicale, peut-être plus efficace que les ralentisseurs. Mais je me demande si ce serait compatible avec le passage des bus. En même temps, ça les obligerait à ralentir aussi.
Avatar de l’utilisateur
dom_h
Messages : 63
Inscription : 12 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par dom_h »

Une bonne nouvelle ce soir que de savoir Martin de retour dans sa famille.

Je vois que beaucoup de propositions sont faite pour réduire principalement la circulation ce qui est bien mais malheureusement insuffisant. Meme à moindre vitesse on ne pourra éviter un enfant qui surgit subitement devant une voiture.

Je pense qu'il faut en priorité les empécher de pouvoir traverser d'un côté à l'autre de cette place allant du miroir d'eau à la place pour récupérer un ballon, la trotinette, le vélo.... Je pense que fermer non pas totalement mais partiellement chacun de ces côtés en ne laissant qu'un espace correspondant à un passage piéton serait la meilleure solution pour leur protection. Les barrières proposées sont déjà un plus à condition qu'il n'y ai pas d'espace entre elles mais ce qui est fait dans les parcs (type citroen) pour délimiter des espaces sont les haies de végétations. Pas nécessairement besoin d'être très hautes mais sont efficaces pour freiner tout passage.

Par ailleurs, je pense qu'il faut revoir toute la signalisation sur le Fort où aucun ne distingue ce qui est route, pietons, stationnement. Tout est signalisé à l'identique. Pourquoi ne pas mettre des symboles pietons au sol pour ce qui les concerne, mieux délimiter les places de stationnement, mettre la voie de circulation de couleur différente et pourquoi vive de façon également à alerter les enfants qu'un rouge par exemple est une zone interdite et dangereuse....

Il faut bien savoir que de leur taille les enfants n'ont pas la meme vision de leur environnement que nous adultes. Mettez vous à leur hauteur et regarder ce que eux peuvent percevoir. Il faut donc penser à des solutions qu'ils pourront également apréhender même avec l'aide de papa et maman.

Il aura été dommage d'en arriver là pour que cela réagisse mais faisons le avant un autre drame sans pour autant fermer la circulation.

Et encoe un bon rétablissement à Martin
stephb
Messages : 18
Inscription : 10 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par stephb »

Merci pour ces bonnes nouvelles ! Quel soulagement. Bon rétablissement au petit Martin et aux parents pour toutes ces émotions.
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Crapouille »

Merci beaucoup Sebroland pour ces nouvelles rassurantes que nous attendions tous. J'espère qu'il se remettra rapidement.
Bon courage à vous. :)

@ Jérome : je réfléchis de mon côté.
Un point constaté tout à l'heure en traversant la rue au niveau du Belvédère avec Crapouillette :
Ma fille a 2 ans et doit mesurer environ entre 85 et 90 cm. Je lui explique déjà depuis cet été qu'il faut regarder avant de traverser (faire comprendre ça à un grand bébé de 2 ans n'est pas une mince affaire quand elle sait déjà à peine ce qu'est réellement une voiture et encore moins ce que signifie accident - renverser etc). Dans une phase d'opposition actuelle, c'est beaucoup plus drôle pour elle de faire exactement l'inverse, de me lâcher la main afin de me faire courir derrière elle. Et malgré toute l'attention que je peux lui porter, je ne suis à l'abris de rien. Les parents de jeunes enfants me comprendront.
N'empêche que tout à l'heure, en lui réexpliquant encore une fois avant de traverser, je me suis mise à sa hauteur. En faisant ça j'ai constaté une chose. Ma fille peux toujours s'arrêter et regarder, elle n'a absolument aucune visibilité. Les poteaux cachant l'arrivée des voitures. Donc même lorsque je suis avec elle et de ma hauteur je vois la voiture arriver, elle ne l'a voit pas et donc cherche à traverser. :scare:
Je précise que nous étions au niveau de l'entrée côté coiffeur au niveau des poteaux rétractables.
Je vous laisse faire le test...
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Crapouille »

@Dom H : j'écrivai mon post quand vous avez posté le vôtre :D

Je vous rejoins donc et confirme vos propos et les miens : les enfants n'ont pas la même visibilité de nous adultes à notre taille. Un détail qui à mon sens à toute son importance.
Avatar de l’utilisateur
dom_h
Messages : 63
Inscription : 12 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par dom_h »

Crapouille a écrit :Merci beaucoup Sebroland pour ces nouvelles rassurantes que nous attendions tous. J'espère qu'il se remettra rapidement.
Bon courage à vous. :)

@ Jérome : je réfléchis de mon côté.
Un point constaté tout à l'heure en traversant la rue au niveau du Belvédère avec Crapouillette :
Ma fille a 2 ans et doit mesurer environ entre 85 et 90 cm. Je lui explique déjà depuis cet été qu'il faut regarder avant de traverser (faire comprendre ça à un grand bébé de 2 ans n'est pas une mince affaire quand elle sait déjà à peine ce qu'est réellement une voiture et encore moins ce que signifie accident - renverser etc). Dans une phase d'opposition actuelle, c'est beaucoup plus drôle pour elle de faire exactement l'inverse, de me lâcher la main afin de me faire courir derrière elle. Et malgré toute l'attention que je peux lui porter, je ne suis à l'abris de rien. Les parents de jeunes enfants me comprendront.
N'empêche que tout à l'heure, en lui réexpliquant encore une fois avant de traverser, je me suis mise à sa hauteur. En faisant ça j'ai constaté une chose. Ma fille peux toujours s'arrêter et regarder, elle n'a absolument aucune visibilité. Les poteaux cachant l'arrivée des voitures. Donc même lorsque je suis avec elle et de ma hauteur je vois la voiture arriver, elle ne l'a voit pas et donc cherche à traverser. :scare:
Je précise que nous étions au niveau de l'entrée côté coiffeur au niveau des poteaux rétractables.
Je vous laisse faire le test...

C'est exactement ce que j'expliquai il faut se mettre à leur niveau pour constater que nos cheres têtes blondes n'ont pas du tout notre visibilité de par leur taille !!! Parents essayez une fois de vous accroupir pour vous mettre à leur taille et regardez autout de vous ce que vous pourrez voir !
:interroge: :grim:
Avatar de l’utilisateur
Winx
Messages : 129
Inscription : 10 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Winx »

sebroland a écrit :Bonsoir,
je suis le papa de Martin accidenté samedi, Merci pour vos messages de soutien et à tous ceux qui nous ont aidés sur place. Il est sorti de l’hôpital cet après midi et va se rétablir.
Merci pour cette nouvelle, ayant vu Martin hier nous étions tellement inquiets. Bon rétablissement Martin !!!
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Alex »

Merci a Sebroland pour avoir apportés ces nouvelles rassurantes en cette fin de weekend. :japon:
Bon rétablissement à Martin.

J'en profite pour apporter un petit témoignage:
I l y a 2/3 semaines je traversais l'esplanade en voiture, en plein jour, il y avait du monde des deux cotés, quelques voitures (mal) garées coté mirroir d'eau comme d'habitude...et je roulais très doucement, j'ai vu un enfant sur une trottinette arriver tranquillement sur ma droite...instinctivement j'ai mis le pied sur le frein, pret a freiner...et l'enfant ne m'as pas du tout regardé il a completement traversé la route a quelques metres de moi alors que j'arrivais, sans meme me regarder... Je me suis bien entendu arreté sans probleme,
J'etais large car je ne roulais pas vite, je l'avais vu et j'avais deja le pied sur le frein, mais je suis resté un peu abasourdi....genre: :o

Sa mère était juste a 2-3 metres de lui, n'a rien pu faire, et lorsqu'elle a vu la situation l'a vertement réprimandé.

N'empeche que: je serais allé un peu plus vite Ou je ne l'aurais pas vu Ou je n'aurais pas anticipé => :scare:

Donc, clairement il faut que quelque chose soit fait, car c'est dangereux.

Et les barrières pour canaliser les passages des piétons, pourraient permette d'eviter ce genre de situation. :ouioui:

Et oui le Tuvim va vite, surtout dans la portion qui longe le Stade, que je prends a pied pour rejoindre la gare de Clamart, comme il n'y a pas de trottoir, on se fait froler par le bus, qui ne roule pas du tout a 20 km/h.....sympa le concept de la voie partagée! :good: :ane:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Arte »

Un bon rétablissement à Martin.
Répondre