[Tech] Application smartphone pour la domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par kenkenn123 »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour configurer l'application. S'il vous plaît :(
Merci d'avance pour vos réponses. :good:
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
JeromeH
Messages : 218
Inscription : 11 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application pour la domotique. iMyhome

Message par JeromeH »

Va dans l interface de configuration de ta BOX (fibre ou ADSL) et regarde les éléments connectés.En tâtonnant un peu tu devrais trouver ton server web btcino (si tu as bien pensé à le raccorder à ta BOX).
Une fois que cela sera fait, il faudrait tester les interfaces une par une pour trouver à quoi cela correspond.

Bon courage !
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application pour la domotique. iMyhome

Message par kenkenn123 »

JeromeH a écrit :Va dans l interface de configuration de ta BOX (fibre ou ADSL) et regarde les éléments connectés.En tâtonnant un peu tu devrais trouver ton server web btcino (si tu as bien pensé à le raccorder à ta BOX).
Une fois que cela sera fait, il faudrait tester les interfaces une par une pour trouver à quoi cela correspond.

Bon courage !
Merci beaucoup,
Je vais faire ça ce soir, une question avec cette solution pourrait je contrôler à distance sans être à la maison?
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application pour la domotique. iMyhome

Message par NeoFM »

Bonjour
kenkenn123 a écrit : une question avec cette solution pourrait je contrôler à distance sans être à la maison?
L'adresse IP de votre serveur web BTICINO qui sera configurée dans l'appli est une adresse IP de votre réseau local. Par conséquent vous ne pourrez contrôler la domotique via l'appli que si vous êtes en Wifi sur votre réseau Freebox (et pas en 3G). En revanche il sera peut-être possible de configurer votre adresse IP externe dans l'appli (au lieu d'une adresse IP locale) et faire un mappage de port au niveau de la conf du routeur de la box pour que les requêtes soient correctement dirigées vers le serveur web Myhome. Mais ce serait une faille de sécurité car n'importe qui connaissant votre adresse IP (et éventuellement le port utilisé) pourra contrôler votre domotique (aucun identifiant est nécessaire)

Pour le contrôle à distance, le plus simple est d'utiliser www.Myhomeweb.com. Cela fonctionne très bien même si l'interface graphique est loin d'être jolie je trouve.

Afin d'aider ceux qui veulent configuer l'appli, voici la liste des adresses que j'ai pu identifier pour Neo (ça doit être pareil au Zen et peut-être les autres immeubles BNP) :

Pour les lumières :
Entrée: adresse 1.1
Salon : adresse 2.1
Cuisine (plafonier) : adresse 3.1
Cuisine (applique) : adresse 3.2
Chambre 1 : adresse 4.1
Chambre 2 : ??? je n'ai toujours pas trouvé
Salle de bain (plafonier) : adresse 5.1
Salle de bain (lum au dessus du miroir) :adresse 5.2
Dégagement : adresse 6.1
WC : ??? toujours pas trouvé

En ce qui concerne les volets, je n'ai pas pu les configurer pour l'instant (seule l'adresse "General" fonctionne)

Si quelqu'un a pu identifier plus d'adresses, n'hésitez pas à partager les informations que vous avez sur le forum svp. Cela nous fera tous gagner du temps :)

Merci
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application pour la domotique. iMyhome

Message par kenkenn123 »

Merci beaucoup pour ces précisions, et désolé pour cette réponse tardive
L'interface est très mal fichu (myhomeweb) c'est pour ça que je cherchais 1 application pour contrôler à distance sans être à la maison, on existe t'il une?
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application pour la domotique. iMyhome

Message par NeoFM »

kenkenn123 a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions, et désolé pour cette réponse tardive
L'interface est très mal fichu (myhomeweb) c'est pour ça que je cherchais 1 application pour contrôler à distance sans être à la maison, on existe t'il une?
Pas à ma connaissance :( En tout cas mes recherches n'avaient rien donné.

En revanche j'avais trouvé ce site qui recense pas mal de ressources sur Myhome (applis, docs, guide de programmation, etc ...) mais je n'ai pas eu le temps de vérifier/chercher s'il contient quelque chose qui pourrait nous intéresser : http://www.myopen-legrandgroup.com/
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par Ian »

J'ai testé quelques applications gratuites sous android pour la gestion de la domotique.

Par rapport à www.myhomeweb.com, elles présentent l'avantage de gérer la domotique en se connectant directement depuis le réseau local (en WIFI) sans identification.

Petit bémol :
  • - ces applications ne fonctionnent pas lorsque l’on n'est pas chez soi, sauf si on utilise un VPN,
    - lorsque l'application (DomoTouch par exemple) est éteinte, il faut 6 clics pour actionner une lumière ou un volet, autant se lever ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

DomoTouch :
-> pas de limitation du nombre de lumières et possibilité de toutes les éteindre simultanément,
-> limitation à 2 volets mais possibilité de tous les fermer simultanément.
-> sinon version payante à 4,99€
et il scanne le réseau pour trouver les installations :good:

atMyHomeLE :
-> limitation à deux lumières et deux volets.
-> sinon version payante à 9,99€

MyHomeManager :
-> limitation à quatre lumières et quatre volets.
-> sinon version payante à 30,25€

Je me suis logiquement intéressé à DomoTouch qui est le plus évolué et a le moins de limitation parmi les gratuits.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Juste pour info, le protocole utilisé pas la domotique est OpenWebNet.
C'est assez simple, il suffit d'envoyer au serveur des suite de caractères composées de 3 nombres : *QUOI*QUI*OÙ##
Exemple :

Code : Tout sélectionner

*1*0*17##  :  1=lumière 0=éteindre  17=salon
*1*1*17## : 1=lumière 1=allumer 17=salon
*2*0*51## : 2=volet 0=stopper 51=chambre1
*2*1*51## : 2=volet 1=monter 51=chambre1
*2*2*51## : 2=volet 2=descendre 51=chambre1
Pour allumer la lumière du salon, il suffit depuis un ordinateur sous Linux de lancer la commande :

Code : Tout sélectionner

echo -n "*1*1*17##" | nc 192.168.1.xx 20000
où 192.168.1.xx = adresse IP du serveur, il faut trouver la valeur de xx,
20000 = port d'écoute du protocole OpenWebNet, il ne varie pas,
17 = adresse d'une lumière, il faut trouver les autres.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une fois DomoTouch installé, on arrive sur les paramètres du serveur (sinon cliquer sur "paramètres" puis "serveur").
Screenshot01.png
Screenshot01.png (40.08 Kio) Consulté 15215 fois
L'adresse WebServeurIp est préconfigurée sur 35.
Lorsqu'on clique sur "test" on obtient le message suivant :
Screenshot02.png
Screenshot02.png (35.36 Kio) Consulté 15215 fois
Il faut modifier le 35 par l'adresse de votre serveur (chez moi 24).
Soit en essayant tous les chiffres de 1 à 254 puis en cliquant sut "test" jusqu'à l'obtention de ce message :
Screenshot03.png
Screenshot03.png (33.44 Kio) Consulté 15215 fois
Soit en installant sur votre ordinateur un outil comme nmap qui va vous permettre d'identifier tous les matériels de votre réseau (avec "192.168.1.0/24" comme cible et "quick scan" comme profile).
Les 2 matériels "Bticino SPA" correspondent au serveur domotique (ici le 192.168.1.24 - celui qui a des lignes en "http") et le second à l'écran domotique :
Sélection_001.png
Sélection_001.png (65.07 Kio) Consulté 15215 fois
Configurer l'adresse IP dans DomoTouch, tester et valider.

DomoTouch présente l'avantage de détecter les adresses des lumières et volets de l'appartement.
Cliquer sur "Sites" :
Screenshot04.png
Screenshot04.png (42.6 Kio) Consulté 15215 fois
Puis sur "AUTO config" :
Screenshot05.png
Screenshot05.png (28.2 Kio) Consulté 15215 fois
et sur "oui" :
Screenshot06.png
Screenshot06.png (45.27 Kio) Consulté 15215 fois
DomoTouch détecte également l'état de chaque équipement (allumé, éteint...) :
Screenshot07.png
Screenshot07.png (29.98 Kio) Consulté 15215 fois
Screenshot08.png
Screenshot08.png (38.69 Kio) Consulté 15215 fois
Retour sur la page d’accueil :
Screenshot09.png
Screenshot09.png (41.81 Kio) Consulté 15215 fois
En cliquant sur "Lumières" on obtient toutes celles qui ont été détectées.
En jaune celles qui son allumées.
Screenshot10.png
Screenshot10.png (42.27 Kio) Consulté 15215 fois
En cliquant sur une lumière, il est possible de l'allumer ou l'éteindre.
Screenshot11.png
Screenshot11.png (37.64 Kio) Consulté 15215 fois
En cliquant sur "éditer", il est possible de la renommer et l'associer à un groupe.
(par exemple on associe les 2 lumières de la salle de bain au groupe numéro "1" afin de pouvoir les éteindre simultanément depuis le menu "Groupes").
Screenshot12.png
Screenshot12.png (38.97 Kio) Consulté 15215 fois
L' "Adr SCS" correspond à l'adresse de chaque lumière. Chez moi :

Code : Tout sélectionner

11 entrée
12 couloir
15 cuisine
16 cuisine (applique)
17 séjour
18 dressing
21 chambre1
22 chambre2
23 chambre3
31 wc
33 sdb
34 sdb (applique)
41 balcon
Certaines applications (atMyHomeLE par exemple) mettent un point dans le numéro d'adresse : 31 = 3.1

Après renommage, on obtient ceci:
Screenshot16.png
Screenshot16.png (46.66 Kio) Consulté 15215 fois
Un clic sur "menu" puis "GEN ON" ou "GEN OFF" permet de tout allumer ou tout éteindre.

Page d’accueil puis "L'automatisation" permet d'accéder aux volets.
Il y a malheureusement une limitation à 2 matériels. DomoTouch affiche donc les 2 premiers qu'il a trouvé lors du scan de la plage 1 à 99 :
Screenshot13.png
Screenshot13.png (21.26 Kio) Consulté 15215 fois
3 actions : monter, stopper ou descendre le volet :
Screenshot14.png
Screenshot14.png (28.69 Kio) Consulté 15215 fois
et éditer afin de le renommer, affecter un groupe et surtout changer l'adresse pour trouver un autre volet :
Screenshot15.png
Screenshot15.png (32.95 Kio) Consulté 15215 fois
L' "Adr SCS" correspond à l'adresse de chaque volet. Chez moi :

Code : Tout sélectionner

61 chambre1 droite
51 chambre1 gauche
52 chambre2
53 chambre3
56 cuisine
57 salon droite
58 salon milieu
59 salon gauche
Après renommage :
Screenshot17.png
Screenshot17.png (21.83 Kio) Consulté 15215 fois
Enfin, page d’accueil, puis "Groupe" : il est possible de gérer les groupes qu'on vient de configurer.
Screenshot18.png
Screenshot18.png (33.46 Kio) Consulté 15215 fois
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour ceux qui veulent gérer la domotique depuis un PC sous Linux, j'ai fait un petit script (il faut juste adapter l'adresse IP et les adresses des équipements) :
Le script a été mis à jour et déplacé vers le sujet Application PC pour la domotique.
Sélection_002.png
Sélection_002.png (44.15 Kio) Consulté 15215 fois
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par DaddyMax&Ju »

Super, merci Ian
On a même l'interphone sur le smartphone !!! ? :o
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par Ian »

Oui, on a l'interphone. Je n'ai pas plus testé que ça mais j'ai réussi à voir l'image (pas très nette). Je n'ai pas essayé d'obtenir le son.
En allant dans les options, on peut également avoir les relevés des consommations, mais c'est plus complexe : il faut trouver toutes les correspondances des adresses...
Guillaume-Sun_Park
Messages : 134
Inscription : 01 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par Guillaume-Sun_Park »

Wouaw! C'est énorme ça! Merci Ian, superbe description du produit et super script (commenté !).
En plus j'ai découvert les commandes nc et zenity :)
GillesA
Messages : 270
Inscription : 21 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par GillesA »

Beau travail.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par Cyrille »

Génial Ian j'adore, super boulot, c'est tout ce que je revais d'avoir sans me fatiguer :)
Mention spéciale pour le script qui va rejoindre mon placard :)
Guillaume-Sun_Park
Messages : 134
Inscription : 01 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par Guillaume-Sun_Park »

Ian a écrit :J'ai testé quelques applications gratuites sous android pour la gestion de la domotique.

Par rapport à www.myhomeweb.com, elles présentent l'avantage de gérer la domotique en se connectant directement depuis le réseau local (en WIFI) sans identification.

Petit bémol :
  • - ces applications ne fonctionnent pas lorsque l’on n'est pas chez soi, sauf si on utilise un VPN,
    - lorsque l'application (DomoTouch par exemple) est éteinte, il faut 6 clics pour actionner une lumière ou un volet, autant se lever ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
... Description détaillée...
J'ai testé hier pour la première fois la domotique par interface web.
Aucun problème particulier pour faire fonctionner la domotique depuis le site myhomeweb (encore fallait-il trouver les identifiants et la prise RJ45).
Par contre, en réseau local, je n'arrive pas à me connecter sur l'interface car je n'ai pas les identifiants. J'ai cherché dans le livret d'installation, j'ai testé les identifiants myhomeweb mais rien ne marche. Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par Ian »

L'interface web de ton serveur domotique permet juste de visualiser sa configuration réseau et software, mais pas de gérer tes lumières et volets.
Lorsque je disais sans identification, c'était spécifiquement pour la gestion des lumières et volets, via le smartphone par exemple et OpenWebNet.
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par NeoFM »

Guillaume-Sun_Park a écrit :
Par contre, en réseau local, je n'arrive pas à me connecter sur l'interface car je n'ai pas les identifiants. J'ai cherché dans le livret d'installation, j'ai testé les identifiants myhomeweb mais rien ne marche. Une idée ?
Bonjour

Les électriciens de Bouygues étaient incapables de me donner les identifiants du coup j'avais essayé quelques login/pwd au hasard et j'ai eu un peu de chance :

Login : admin
Mot de passe : admin

Notre modèle de serveur Web est le F454. Si vous avez le même, admin/admin devrait passer.

Par contre Bouygues n'a rien configuré sur le serveur Web. Même en ayant accès à l'interface il n'y a pas grand-chose à part quelques infos sur la config et l'OPEN password. Par contre il est possible de configurer les pages Web que vous voulez en utilisant le logiciel Bticino correspondant au modèle de votre serveur Web. Pour le F454 le soft est disponible ici : http://www.bticino.com/software/show/tif454. N'hésitez pas à lire le manuel, il est plutôt bien fait.

Cependant je vous conseille de ne pas vous prendre la tête à reconfigurer le serveur Web avec le logiciel BTICINO mais plutôt d'utiliser ce logiciel gratuit : http://www.myopen-legrandgroup.com/devi ... fault.aspx (il faudra s'inscrire sur le site pour avoir accès aux ressources. L'inscription est gratuite). Le logiciel a été développé par Bticino et il est aussi possible de le télécharger sur leur site : http://www.bticino.com/software/show/supervisiongadget

Supervision Gadget est compatible avec Windows, MAC OS et Linux (pour ma part je l'utilise sur Mac et je n'ai eu aucun souci). Tout au début j'avais commencé à scripter en me basant sur les docs myopen-legrandgroup.com mais en découvrant ce logiciel j'ai tout laissé tomber. Il fonctionne très bien pour gérer l'ensemble de la domotique : lumière, volets, affichage des consommation eau/chauffage/électricité en kw/m3 ou en euro avec de belles courbes, etc...


Sinon pour ceux qui veulent scripter et en complément de ce qu'a fournit Ian, voici toutes les docs OpenWebnet Deep dive : http://www.myopen-legrandgroup.com/reso ... fault.aspx

Enfin pour ceux qui n'arrivent pas à trouver les adresses pour configurer leurs applis de domotique, voici une vidéo qui explique comment faire : http://www.youtube.com/watch?v=qDQftLB25Hc
Sinon l'autres alternative serait d'ouvrir les interrupteurs avec un tournevis et lire directement les adresses mais cela ne permet de connaitre que les adresses des lumières et des volets mais pas les scénarios, la consommation, etc...
Remarque : si par exemple le chiffre marqué sur un interrupteur est 12, l'adresse qu'il faut configurer dans l'appli est 1.2 (il faut ajouter un point entre les deux chiffres)

J'espère que toutes ces infos pourront aider car moi j'ai dû passer/perdre un peu de temps pour comprendre tout ça...

PS : pour ceux qui habitent à Neo Park ou Zen Park je pourrais leur donner par MP les adresses à configurer dans les applis
Guillaume-Sun_Park
Messages : 134
Inscription : 01 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application smartphone pour la domotique

Message par Guillaume-Sun_Park »

@Ian, @NeoFm : Merci :good:
Anne
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : b
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par Anne »

Bonsoir,
Pouvez-vous nous aider à configurer Domotouch car malgré les explications claires et détaillées de ce tuto, nous n'arrivons pas à valider notre adresse IP ? Nous avons pourtant suivi Les conseils et téléchargé nmap qui nous a donné plusieurs adresses que nous avons utilisé sans succès.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ? ? ?
Merci et bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par Ian »

Anne a écrit :Bonsoir,
Pouvez-vous nous aider à configurer Domotouch car malgré les explications claires et détaillées de ce tuto, nous n'arrivons pas à valider notre adresse IP ? Nous avons pourtant suivi Les conseils et téléchargé nmap qui nous a donné plusieurs adresses que nous avons utilisé sans succès.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ? ? ?
Merci et bonne semaine
Dans les résultats du scan Nmap, voyez-vous des équipements qui ont des "Mac Address : 00:03:50:xx:xx:xx (Bticino SPA)".
Si ce n'est pas le cas, il se peut que les prises réseaux des équipements ne soient pas connectées sur votre Box (ou switch si vous en avez un).
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par Ian »

Le site https://www.myhomeweb.com a évolué et s'est adapté aux smartphones.

Il est nettement plus pratique mais se limite aux volets et lumières (il en manque d'ailleurs quelques unes :interroge:):
Screenshot1.png
Screenshot1.png (55.61 Kio) Consulté 14398 fois
Screenshot2.png
Screenshot2.png (44.72 Kio) Consulté 14398 fois
Screenshot3.png
Screenshot3.png (44.27 Kio) Consulté 14398 fois
Pour avoir accès aux températures, à la gestion du chauffage et aux consommations, il faut passer par l'ancienne interface en cliquant sur "Voir version ordinateur" (nécessite une ré-authentification) :
Screenshot4.png
Screenshot4.png (53.87 Kio) Consulté 14398 fois
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par gtn »

Je voulais un truc tout simple et pratique et comme je n'ai pas trouvé mon bonheur, j'ai fini par le programmer moi-même.
Tous les volets et toutes les lampes sont pilotés depuis mon smartphone (WP8).
C'est quand même assez geek de regarder les volets se fermer depuis son canapé... 8-) ...
pilotage-domotique.png
pilotage-domotique.png (59.2 Kio) Consulté 14249 fois
Répondre