[Tech] CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre

Les applications (webs ou mobiles) de domotiques disponibles actuellement répondent à mes besoins ?

Parfaitement
0
Aucun vote
Partiellement
12
44%
Pas du tout
15
56%
 
Nombre total de votes : 27

Camex
Messages : 30
Inscription : 17 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tech] CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Camex »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le fort et connecté avec ma box depuis peu, j'ai enfin pu tester la domotique depuis mon smartphone et non plus seulement depuis l'écran à l'entrée. (Merci aux différents acteurs du forum pour leurs astuces et conseils dans la rubrique DOMOTIQUE :japon: )

En parcourant le forum, j'ai remarqué que les applications web et mobiles disponibles actuellement étaient soit onéreuses, soit limitées ou soit pas du tout esthétiques et ergonomiques. :!:

Comme ce fût évoqué dans un autre sujet, pourquoi ne pas développer une application pour les résidents du fort d'Issy ?!

Je convie toutes les personnes (développeurs, infographistes, cogniticiens) qui seraient interessées à se joindre à moi dans ce projet. Mais je vous convie aussi, vous, résidents du fort, à proposer des fonctionnalités et des idées d'ergonomie pour que cette application réponde au mieux à vos besoin. :good:

J'imagine pour l'instant une application web (adaptée aux écrans d'ordinateurs et de smartphones/tablettes) utilisable uniquement en local (en Wifi chez vous).
Dernière modification par Camex le 20 févr. 2014, modifié 1 fois.
GillesA
Messages : 270
Inscription : 21 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par GillesA »

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, je suis très intéressé par ce projet. Par contre je n'ai aucune des compétences que tu recherches. J'ai malgré tout plein d'idées.

Je suis d'accord avec toi, le support de base doit être le portable et l'accès uniquement interne par le wifi (l'accès à distance pose des problèmes de sécurité).
Je pense que le bon point de départ est le plan de son appartement sur lequel par un simple click sur les lumières ou volets on lance une action. On a ainsi tous les périphériques sur le même écran et en un seul click on allume ou éteint une lumière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Jérôme Visio »

Salut

Pourquoi ne pas "dupliquer" les écrans du tableau domotique ?

Je n ai pour la part pas de compétence en dev. mais j ai participé a de nombreux test soft dans le domaine comptable/gestion ;-)
Guillaume-Sun_Park
Messages : 134
Inscription : 01 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Guillaume-Sun_Park »

Bonjour,
j'ai remarqué que les applications web et mobiles disponibles actuellement étaient soit onéreuses, soit limitées ou soit pas du tout esthétiques et ergonomiques
Je suis plutot d'accord. L'application gratuite la moins limitée et vraiment moche. Je me suis donc mis à chercher mais je n'ai rien trouvé. I2 control me semblait prometteur mais je n'ai pas réussi à la faire démarrer. A y réfléchir c'est plus une platforme de dev qu'une vrai appli.
Cependant le concept et la présentation du produit sont vraiment attrayants et peuvent donner des idées.

Un question m'intrigue. Je vois ici et dans d'autres sujets du forum des personnes parlant de sécurité. J'ai un peu du mal à saisir la problématique. Il me semble que le seul risque serait que quelqu'un de malveillant allume les lumières en pleine nuit ou ouvre les volets (peut-être problématique au RDC).
J'ai manqué quelque chose ?
Camex
Messages : 30
Inscription : 17 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Camex »

Guillaume-Sun_Park a écrit :Il me semble que le seul risque serait que quelqu'un de malveillant allume les lumières en pleine nuit ou ouvre les volets (peut-être problématique au RDC).
La domotique est rendu possible grâce à un serveur logé dans le compartiment électrique de l'appartement. A partir du moment où l'accès à ce serveur est possible sans authentification depuis l'extérieur, rien n'empêche d'y injecter du code malveillant. Par exemple un code qui étendrait les lumières à chaque fois qu'elles sont allumées. C'est ce qu'on appelle alors un Black Out !
Dernière modification par Camex le 24 févr. 2014, modifié 1 fois.
Camex
Messages : 30
Inscription : 17 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Camex »

Pour revenir à l'application, merci à GillesA et Jérôme Visio pour vos remarques, j'en prendrai compte en fonction de ce qui est possible. :good:

Je prévois de faire une application hybride (c'est une vraie application mais qui est majoritairement codée en HTML/CSS/JavaScript), cela me permettra d'avancer plus rapidement que de faire une application native (en Java pour Android ou en Objective-C pour iOS).

De plus, n'ayant pas de Mac sous la main et la virtualisation de Mac OS X sous windows ou linux n'étant pas très performante (expérimentée ce weekend après plusieurs heures de recherches), ce sera une application Android et non iOS (iPhone).

L'avantage de l'application hybride est le fait qu'elle pourra facilement être portée sur d'autres plateformes par la suite (iOS, Windows Phone). :banane:

Par ailleurs, je n'ai pas encore trouvé comment envoyer les instructions d'OpenWebNet depuis du JavaScript vers la domotique. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur (sachant que la commande Linux fournie dans un autre sujet du forum fonctionne bien). :interroge:

Si je ne rencontre pas trop de problèmes et si je trouve le temps (weekend uniquement) pour développer cet appli, je vous tiendrai au courant de mon avancée. ;)


Alexandre.
GillesA
Messages : 270
Inscription : 21 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par GillesA »

Super ! Impatient de voir la 1er ébauche :ouioui:
Manuel
Messages : 9
Inscription : 12 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Manuel »

Salut,

je n'ai pas de compétence dans la programmation spécifique domotique mais je suis développeur Web et Java donc si quelqu'un initie une application sur un dépôt comme Gtihub ou Bitbucket, je suis partant pour y contribuer.
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Minou159 »

Bonjour à toutes et tous,

Je code sous Objective-C des app iPhone/iPad, si vous avez besoin je peux filer un coup de main.

@+
AuroreCha
Messages : 33
Inscription : 21 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par AuroreCha »

Bonjour,

J'ai des compétences en développement mobile sur android (création de 5 applications dont 2 publiées sur Play Store). Je peux aider pour développer une application si cela vous intéresse :)

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Ian »

Je n'ai aucune compétence en développement, mais j'ai un peu regardé la domotique et openwebnet.
Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir ;)
Camex
Messages : 30
Inscription : 17 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CREATION D'UNE APPLICATION DOMOTIQUE POUR LE FORT D'ISSY

Message par Camex »

@lan, @AuMax, @Minou159, @Manuel,

Merci pour votre contribution ! :good:

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours-ci mais voilà où j'en suis :
- j'ai suivi un tutoriel pour créer une appli hybride Android à l'aide de PhoneGap
- j'ai poursuivi avec le tutoriel du framework ionic pour créer une appli de test avec ionic

Le framework a l'air assez sympa, il faut juste prendre en main le concept des controllers en JavaScript. :interroge:

Je vais créer un Github quand j'aurai une base saine (et non plus une appli de test).

Si vous avez d'autres idées ou d'autre frameworks qui conviendraient mieux à ce projet, n'hésitez pas. Si vous souhaitez collaborer, je vous propose de suivre vous aussi ces tutoriels et me contacter pour qu'on migre vers des outils collaboratifs pour travailler ensemble (Google Drive, Google Group...).

Mon point bloquant actuel est l'interaction avec la domotique via JavaScript. Si vous avez des solutions, il est possible de tester avec une petite page web en HTML/JavaScript avant d'écrire le code dans l'application. :ouioui:
Répondre