cyber-administrateur

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

cyber-administrateur

Message par François »

Bonjour,

Nous avons reçu la convocation pour notre 1er AG et une question concernant l'ensemble du Fort se pose : Le cyber-administrateur
l'objectif de ce cyber-administrateur tel qu'il a été décrit dans le document reçu est de :
- récupérer les colis
- assurer la télésurveillance
- gérer les places de parking visiteur

Or pour les services cités ci-dessus, le coût annuel de fonctionnement est de 341 000€.
Le coût parait assez élevé et le mode de fonctionnement n'est pas très clair.

--> Il serait intéressant avant de voter pour ou contre ce Cyber Administrateur d'avoir la vision du l'AFUL sur le fonctionnement et la décomposition du coût. est ce que quelqu’un a un contact à l'AFUL ?
--> savoir si les services ne peuvent pas être assurés d'une autre manière avec des coûts moins importants ?

Merci
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cyber-administrateur

Message par Misiak »

Je croyais que cela serait géré par la conciergerie du Fort!
C'est effectivement un peu cher.
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: cyber-administrateur

Message par Hélène_Ovalys »

Par ailleurs, il est mentionné que ce service de régisseur serait effectif 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Cela parait excessif compte tenu des missions mentionnées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: cyber-administrateur

Message par Alex »

Effectivement 341 000€ ça commence à faire une somme:
341000/1500 = 230€ / an par logement, soit 20€ / mois de charge juste pour ce poste !
Cela semble énorme et vraiment loin de ce que l'on peut attendre d'une mutualisation de service sur 1500 logements !

J'imagine que l'essentiel du cout doit venir de frais de personnel, donc il faudrait déjà savoir combien de personnes sont prévues pour ce service.

Effectivement, comme le dit François, nous avons besoin de la décomposition exacte de ces 341000€.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: cyber-administrateur

Message par François »

alors sur le personnel, il doit y avoir une erreur sur notre document qui parle d'1 personne. Ce qui n'est évidemment pas possible pour un service 24h/24 7J/7.

Attention Misiak, le conciergerie du Fort est un commerce qui peut effectivement proposer ce genre de service via une rémunération. Ce n'est pas la même chose qu'un service qui entrerai dans les charges de Co-propriété. Néanmoins il serait intéressant qu'Olivier puisse faire une proposition sur ce type de service : prix et fonctionnement
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cyber-administrateur

Message par 815 »

Alex a écrit :Effectivement 341 000€ ça commence à faire une somme:
341000/1500 = 230€ / an par logement, soit 20€ / mois de charge juste pour ce poste !
Ca aparaît en effet hors de prix, surtout que cela fait "gadget" ... la poste n'est pas si loin ... puis, marcher un peu c'est bon pour la santé :-)
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cyber-administrateur

Message par Misiak »

Ok François, je comprends mieux.
Je trouve ça très cher, pour la réception des colis on peut faire autrement.
En revanche, la gestion des emplacements parking "invités" et la télésurveillance peut être intéressant, à un prix raisonnable toutefois...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: cyber-administrateur

Message par François »

la poste sera même très proche dans la mesure où il me semble qu'une antenne de la poste sera installée au Fort... il faudra voir les horaires d'ouverture.
Pour les places de Parking, il me semble qu'un bon logiciel informatique et des bornes rétractables seraient un investissement la première année mais permettraient rapidement d'être rentabilisés.
Pour la télésurveillance, à voir...
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cyber-administrateur

Message par Misiak »

Pourquoi pas pour le logiciel, mais il faudrait un minimum d'égalite, i.e. des places limitées par immeuble et par personnes, autrement, ça risque d'être un joyeux bordel.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: cyber-administrateur

Message par Alex »

En effet,

Pour la Poste, on trouvera toujours moyen de se debrouiller et je ne vois pas l'interet de payer pour ce service.
Pour ma part quand je me fais livrer, je n'utilise deja plus la poste mais plutot les relais Kyala, relais colis etc...qui ont l'avantage d'etre: moins cher ET accessible sur une plus grande plage horraire que la poste (le dimanche , le soir, etc...).
D'ailleurs j'imagine qu'un commerçant du Fort ou bien Olivier pourrait se faire referencer en "relais"...

Pour le cyber admin: en effet un logiciel et un systeme d'accès controlé aux places pourrait etre suffisant (d'ailleurs cela devait deja etre inclus dans la prestation presentée par le Syndic ?)

Pour la telesurveillance: utilité et l'interet à évaluer.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cyber-administrateur

Message par Pierre »

Qui tranche pour ce genre de décisions ? de solliciter ou non ce type de prestation très chère ?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: cyber-administrateur

Message par François »

à la première AG, nous allons nous prononcer sur le Cyber-administrateur. Mais que se passe-t-il si nous votons contre et que d'autres résidences votent pour ???
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cyber-administrateur

Message par Misiak »

J'imagine que ce sera calculé globalement, sur l'ensemble des résidences. Sinon, mais peut être que je me trompe, je ne vois pas comment peux fonctionner un système à deux vitesses avec des prestations uniquement pour certaines résidences.
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: cyber-administrateur

Message par Joz »

Effectivement ça fait cher pour le service.
Ne sommes-nous pas censés déjà avoir des gardiens dans chaque résidence qui pourraient se charger de réceptionner les colis ?
La télésurveillance, pourquoi pas, mais nous sommes déjà sur site où travaillent et résident des centaines de gendarmes ! qui va gérer les problèmes causés par l'infraction à la vie privée (balcons, vue à travers les fenêtres...).
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: cyber-administrateur

Message par Alex »

Bonjour Joz,
joz a écrit :Ne sommes-nous pas censés déjà avoir des gardiens dans chaque résidence qui pourraient se charger de réceptionner les colis ?
Non, il n'y a pas de gardien dans les résidences.
Dès le départ il était question d'un gardien "centralisé" ou "mutualisé" pour toutes les résidences.
brigedidier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cyber-administrateur

Message par brigedidier »

Le cyber administrateur serait donc postier et garde du parking public ? il est vrai qu' il coute trop cher, mais comme il faut qu'il soit ouvert 24h/24h et 7j/7j il faut prévoir plusieurs personnes successives . les syndic sont contre, d'autant qu'il devrait être géré par une AFUl qui devrait en principe disparaitre car les parties extérieures sont destinées à être cédées à la Ville . En tout cas, c'est ce que j'ai compris ...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: cyber-administrateur

Message par François »

j'aimerai juste savoir qui peut nous renseigner sur le projet... est ce que les promoteurs ont l'info ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: cyber-administrateur

Message par Cyrille »

A ma connaissance, l'AFUL est une association dont nous serons tous membres puisque nous y avons adhéré à la signature, pour le moment, la division n'étant pas faite, je suppose que ce sont les promoteurs qui sont représentés au conseil de l'AFUL et qu'ils prendront cette décision selon les votes des futurs copropriétaires (lors de la premiere/prochaine AG de l'AFUL ?)
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: cyber-administrateur

Message par François »

bonsoir,

J'ai eu quelques précisions sur le Cyber administrateur via la responsable du programme K&B

- la mise en place du Cyber Administreur répond à la demande initiale de l’aménageur avec les services demandés à l'époque
- les charges (environ 340 000) ont été calculées en jour/Hommes avec une présence 24h/24H 7h/7h. Ce qui ne fait pas 340 000€. Je vais essayer d'avoir + de précisions avant la fin de semaine
- Pour que le Cyber Administrateur soit mis en place, il faut que la majorité des co-propriétés vote pour. En sachant qu'il y aura 1 vote unique par co-propriété (pour ou contre) et que le vote aura plus ou moins de poids en fonction de la taille de chaque copro
- Le cyber Administrateur ne pourra donc être mis en place qu'après la 1ère assemblée de l'AFUL qui aura elle-même lieu une fois que l'ensemble des 1ère AG de copropriété aura été réuni (soit pas avant fin 2013)

Bon à priori, j'ai compris que la représentante de K&B ne trouvait pas le rapport prix/services très intéressant... donc elle ne m'a pas dit de voter contre mais c'est tout comme...

Une petite réflexion perso complémentaire, la télésurveillance ne concerne que les parties communes à l'intérieur du Fort en dehors des résidences. Ces parties appartiennent à la ville. Pourquoi la ville ne payerai pour ce service ?

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: cyber-administrateur

Message par Laetic »

Bonsoir

La télésurveillance, alors qu'on a la DGGN à côté... ça sert à quoi ?

Et puis, dans plein de villes on a pas de télésurveillance et on ne vit pas pour autant mal ! Serions-nous à "Fort-Monaco" ? C'est vrai que celà semble super sécurisant notamment pour les enfants (j'en ai 2)... mais je ne sais pas si je suis pour pour autant !

Quant à la poste... relais Kiala ou autre suffit

Et effectivement les places de parking invité... c'est un point à gérer mais il existe peut-être d'autres possibilités ? Après, celà représente aussi un emploi... mais de là à payer 340 k€, ça fait un bon salaire pour 1 seule personne (50% charges / 50% salaire, ça fait du 170 k€ par an... un peu moins de 60 k€ par personne sur la base des 3-8...) bref, ça me semble bien cher payé !

Le détail du poste pourrait peut-être permettre une mise en concurrence !
Répondre