Géothermie???

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Géothermie???

Message par Steph »

Je mets les pieds dans le plat mais seulement parce que j'essaie de comprendre.

Il me semble (peut être me trompe-je) que le chauffage dont nous bénéficions aujourd'hui n'est pas issue de la géothermie mais des chaudières de secours installer en cas de maintenance de la pompe. en effet, il me semble que la consommation de gaz près du boulodrome est beaucoup plus importante que les besoins des pistes de nos amis boulistes

peut être que les personnes des conseils syndicaux en contact avec les concepteurs, constructeurs et exploitants du Fort ont des informations sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Sacha »

Bonsoir,
Je n'ai aucune info sur ce sujet mais je suis curieux : qu'est ce qui vous fait penser que la consommation de gaz près du boulodrome est très importante ? Vous avez accès à leur relevé ?
Je ne sais pas avec certitude où se trouve le générateur de secours.
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Steph »

j'ai simplement constaté la fumée qui sort de la cheminée et le sifflement caractéristique d'une consommation de gaz sur la boite de raccordement au réseau. (la chaufferie se situe sous le bâtiment du boulodrome)

or il me semble que les chaudières ne sont que des chaudières de secours en cas de problème ou de maintenance de la pompe.Elles ne devraient donc pas fonctionner.

Ceci dit, comme indiqué dans mon premier message, je me trompe peut être mais cela me semble intéressant de poser la question à Dalkia
yebou
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par yebou »

Bonjour,
Je ne sais pas du tout comment est l'architecture de notre chauffage...
Je serais intéressé pour curiosité si on avait des informations.
En général, une pompe à chaleur n'est jamais seul, elle peut être aider par système complémentaire en cas de froid intense et temporaire ou en cas de problème autre.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Géothermie???

Message par François »

A priori, les chaudière à gaz à côté à côté de la gendarmerie servent pour la gendarmerie.
Nous n'avons aucune information sur l'utilisation du Gaz pour les immeubles du Fort
Pour les explications techniques sur le réseau, nous notons le point, nous pourrons peut être faire un petit article sur le site ;)
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par 815 »

C'est clair il n'y a pas que le Fort a Issy :-) il y a aussi les voisins, yc la gendarmeries peut être que la chaudière qui est évoquée est la leur? :sorry: d'ailleurs qui vous dit que c'est une chaudière qui produit ces fumées?
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Steph »

le document joint donne une idée du fonctionnement de la geothermie

et le chaufferie dont je parle n'est pas celle de la gendarmerie mais semble correspondre à celle qui nous alimente
elle se situe sous le bâtiment en dur du nouveau boulodrome
c'est pourquoi je me pose la question


je suis également bien conscient que le Fort n'est pas le centre du Monde et ni même celui d'Issy
Pièces jointes
Atelier echanges13_Visite geothermie Issy.pdf
La géothermie du Fort
(1.38 Mio) Téléchargé 279 fois
yebou
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par yebou »

Merci pour le document... Je comprend mieux...
Impressionnant le COP de 5/6 ... Mais logique ...
Peut être, il y a eu beaucoup d'optimisme dans les besoins du fort et/ou avec les problèmes de chauffage dans certains bâtiments, allumer les chaudières au gaz permets de montrer la température et débloquer certains problèmes???
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Steph »

certainement, mais cela souligne un manque de savoir faire si c'est cela la raison de la mise en route des chaudières

encore ue fois, je dis cela sans preuve et c'est juste une question qui me parait légitime à poser pour mieux comprendre
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Alain Natura »

Vu ce que l'on paye comme charges pour cette géothermie, ce serait le comble si au final c'etait pour dépendre de chaudières au gaz!
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Géothermie???

Message par Arnaud »

Lors de la réservation de mon appartement en novembre 2010 (3 ans déjà !), K&B m'avait parlé en toute transparence de l'existence des chaudières au gaz qui doivent pallier les insuffisances de la géothermie en cas de forte demande/grand froid mais surtout pour les périodes de maintenance.
La consommation de gaz afférente doit d'ailleurs être prise en compte pour l'établissement du DPE
Mais visiblement cette info n'avait pas bien été communiquée à tous les acquéreurs (ou non mémorisée)

Quant à la localisation de ces centrales ou à leur éventuel fonctionnement actuel, aucune info !
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Steph »

Arnaud a écrit :Lors de la réservation de mon appartement en novembre 2010 (3 ans déjà !), K&B m'avait parlé en toute transparence de l'existence des chaudières au gaz qui doivent pallier les insuffisances de la géothermie en cas de forte demande/grand froid mais surtout pour les périodes de maintenance.

nous ne sommes pas en période de grand froid et j'ose espérer qu'après 2 mois d'utilisation , les pompes ne sont pas en maintenance
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par 815 »

Nous sommes aussi ne préiode où Dalkia interveint sur plusieurs sous-stations pour installer les silent blocks. La semaine dernière ces interventions ont été fait baisser la pression dans le réseau et mis en sécurité plusieurs sous-stations. L'éventuiel démarrage d'une chaudière au gaz serait alolrs comprhénsible si vous y ajoutez la période de grand froid de la semaine passée. Mais au liue de spéculer, me mieux ne serait pas d'appeler Dalkia et poser vos questions directement? Car en attendant on parle plus de légendes urbaines ... alors que ca se trouve il suffit de demander :jesors:
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Steph »

je n'ai aucun contact chez DALKIA, c'est pourquoi je pose simplement, et en soulignant que je peux me tromper, mes interrogations en toute bonne fois aux personnes qui sont en contacts avec les gens de DALKIA

a noter que je ne considere pas les quelques jours de froid du début de semaine dernières comme du grand froid

Définition des niveau du plan Grand Foid qui pourrait (je mets encore un conditionnel) servir de référence:

Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit.
Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit.
le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

on était donc au niveau 1 qui est sommes toute normal pour un hiver dans nos contrées
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Géothermie???

Message par François »

on va peut être arrêter de discuter sans savoir, je vais tout simplement poser la question à Dalkia...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Géothermie???

Message par François »

Réponse de Dalkia :

"en effet, les chaudières fonctionnent en appoint de la géothermie, qui n'est pas encore exploitée à sa pleine capacité"

Comme quoi il suffit de demander :ane:
Ralf92
Messages : 193
Inscription : 16 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Ralf92 »

La réponse de dalkia laisse tout de même songeur .....

Qu'est ce qui empêche techniquement la géothermie d'être exploitée à pleine capacité dès maintenant ?

Je noterai que:
- pas mal d'appartement ne sont pas encore occupée
- il ne fait pas un froid polaire ! En Janvier/Février à quoi faut-il s'attendre ? Full Gaz ?

en tout cas merci Francois de la confirmation
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Géothermie???

Message par Strapp »

Bonjour,

Quoi qu'il en soit,( même si effectivement nous ne sommes pas en période de grand froid et que de nombreux logements sont encore vides), il est évident ques des "tests" ou taches de maintenances sont toujours en cours. Il y a souvent une différence entre la théorie et la pratique. J'en prends pour preuve les nombreux messages affichés dans les ascenseurs ou à l'entrée du Zen Park au sujet de la VMC, des sondes de températures à recalibrer, etc...

Après effectivement, il faudra voir si avec d'avantage d'habitants et du grand froid, le système de géothermie fonctionne correctement. Le plus n'est pas de fonctionner à l'aide du gaz et de voir le montant de nos charges grimper.
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par Steph »

Merci François pour cette précisionn et pour la rapidité de la réponse.

c'est donc un point à suivre
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géothermie???

Message par 815 »

François a écrit :Réponse de Dalkia :

"en effet, les chaudières fonctionnent en appoint de la géothermie, qui n'est pas encore exploitée à sa pleine capacité"

Comme quoi il suffit de demander :ane:
Voilà, comme on disait :good: Merci Francois
Répondre