Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Amandine et Séb
Messages : 51
Inscription : 12 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Amandine et Séb »

Bonjour,

Nous sommes en train de visiter plusieurs appartements dans le fort d'issy et je me posais une question : pour ceux d'entre vous qui ont déjà emménagé en rez-de-jardin, comment se passe la vie quotidienne ? Notamment en terme d'intimité ? Car le fait d'avoir un jardin privatif est très séduisant, mais pas à n'importe quel prix.

Merci pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Laetic »

Bonsoir

C'est vrai que sans rideaux les passants peuvent tout voir.... mais en même temps, profiter du jardin est important et les gens se lassent vite de regarder chez les autres !

après, je pense que les quelques premières années sont les plus difficiles, le temps que la verdure pousse ! Et ça dépend aussi ce que vous faites dans votre jardin !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Pierre »

Avez-vous pensé à planter des arbustes et éléments de haie taille adulte ? J'y songe pour pas perdre de temps ...
Malherbe
Messages : 14
Inscription : 07 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Malherbe »

Pour les appartements en rez de jardin dont la chaussée extérieure est à la même hauteur que le jardin (la grande majorité), le problème d'intimité est un peu moins difficile à régler: canisse ou fausse haie occultant en attendant que la haie pousse vraiment et légers rideaux sur les fenêtres suffisent pour se sentir vite "chez soi".

Le problème doit être beaucoup plus difficile à gérer pour les appartements dans les bastions du fort qui sont surplombés par le petit chemin de ronde... les passants sont largement au dessus des grillages et passent directement le long des jardins... ici même pas sûr qu'une haie même très haute ne soit efficace...
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Laetic »

Sauf que dans les règlements de copro dont mon immeuble : pas le droit aux canisses ou fausses haies... Donc l'idée géniale du Syndic : acheter des vraies plantes (les mêmes que celle du jardin, en plus grande taille)
Malherbe
Messages : 14
Inscription : 07 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Malherbe »

Tous les règlements de copro interdisent systématiquement les canisses et autres fausses haies pour occulter la vue le long des grillages.... mais le bon sens et la nécessité de se sentir bien chez soi l'impose au contraire....
donc... la conclusion est vite faite, et heureusement.

Vous remarquerez d'ailleurs que beaucoup de canisses ont déjà été installés sans aucun problème, notamment sur les balcons de l'immeuble LA VILLA, et ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Sacha »

Malherbe a écrit :Tous les règlements de copro interdisent systématiquement les canisses et autres fausses haies pour occulter la vue le long des grillages....
J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette interdiction a été demandée. Si toutes les copros imposent la même règle, il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ? :interroge:
Quelqu'un a une idée ?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par François »

C est un double problème :
Esthétique : si chacun choisi sa couleur on risque d avoir un arc en ciel pas obligatoirement esthétique
Sécurité : un canisse mal fixé peut facilement s envoler et tomber chez des voisins et la matière est souvent inflammable...

Pour la villa 1 seul propriétaire me semble t il. Donc il ne doit pas venir souvent...
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Sacha »

François a écrit :Esthétique : si chacun choisi sa couleur on risque d avoir un arc en ciel pas obligatoirement esthétique
Pour éviter ça, ne suffirait-il pas d'imposer une couleur et modèle unique, comme pour les stores ?
François a écrit :Sécurité : un canisse mal fixé peut facilement s envoler et tomber chez des voisins et la matière est souvent inflammable...
Ah là par contre, je ne m'y connais pas assez pour me rendre compte du niveau de dangerosité. C'est peut être la raison qui a poussé nos promoteurs et syndics à proposer cette interdiction.

Merci pour les précisions.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Raffaella »

François a écrit :C est un double problème :
Esthétique : si chacun choisi sa couleur on risque d avoir un arc en ciel pas obligatoirement esthétique
Sécurité : un canisse mal fixé peut facilement s envoler et tomber chez des voisins et la matière est souvent inflammable...

Pour la villa 1 seul propriétaire me semble t il. Donc il ne doit pas venir souvent...
pour la Villa 1 franchement rien de bien choquant :sorry:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par François »

pour la Villa 1 franchement rien de bien choquant
Je suis d'accord mais tu sais les goûts et les couleurs....
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Raffaella »

François a écrit :
pour la Villa 1 franchement rien de bien choquant
Je suis d'accord mais tu sais les goûts et les couleurs....
oui ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

J'avais proposé dès le départ notamment à la SEMADS de proposer des modèles uniques, canisses et abris de jardin.
Ils ont l'interdiction explicite dans les cahiers des charges et règlement de co-propriété. Maintenant, on voit que dans la réalité ce n'est pas suivi.

Pour ma part, je souhaite exploiter une solution plus définitive et conforme aux règlements : planter des haies adultes, cela existe, c'est cher, mais c'est conforme, pérenne, et joli.
Blanc ariella
Messages : 129
Inscription : 29 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
Escalier (Bâtiment) : 21
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Blanc ariella »

Je préfère encore des canisses arc en ciel, que des étendoirs a linge, des vélos et divers objets stocker sur les balcon ! ;) :scare:
Jerome
Messages : 77
Inscription : 01 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Jerome »

Et si vous n'avez pas de chance, vous avez un voisin indélicat, pour ne pas dire autre chose qui vous jette ses mégots et cendres de cigarettes dans le jardin et sur les meubles de jardin, malgré les messages mis dans le hall. :x
; Mais sinon, le jardin c'est tout de même, très agréable. Pour l'intimité, dans le jardin c'est pas vraiment gênant et pour l'appart nous avons opté pour des films occultant collés sur les vitres.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Laetic »

Blanc ariella a écrit :Je préfère encore des canisses arc en ciel, que des étendoirs a linge, des vélos et divers objets stocker sur les balcon ! ;) :scare:
Toujours la même question : le respect et l'interdit, la tolérance et les goûts de chacun !! Bref difficile de s'y retrouver avec tous les interdits, tous les goûts différents ... Dans un joli quartier tout neuf, d'architectes qui plus est... Et nous sommes tous exigeants car ayant attendu 3 ans ou moins... Et si on se concentrait sur les réels dangers ? Les réelles insécurités ? et avant tout sur les choses importantes de la vie (dont celle en communauté que nous sommes, y compris avec nos voisins riverains qui ont eu bien plus de raisons pour se plaindre pendant 3 ans que les querelles que l'on voit malheureusement parfois sur le forum)...

Rien contre vous Ariella, au contraire, juste une envie de redonner envie de vivre en "semi-liberté" tout en respectant ce pourquoi l'on a signé au moins sur la partie sécurité... L'esthétique est si dépendant de chacun !!

Bref, pour revenir au thème initial du post : la vie RDJ n'est pas toujours facile dans un nouveau quartier où la protection de la vue des autres n'est pas toujours aisée (idées, moyens, temps...)... Mais peut-être peut-on profiter fou forum pour un appel au "chacun regarde chez soi?" vs beaucoup de "chacun regarde chez les autres"... Sauf les voisins qui souhaitent bon appétit ou viennent gentiment discuter ;)
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Cybermister »

Jerome a écrit :Et si vous n'avez pas de chance, vous avez un voisin indélicat, pour ne pas dire autre chose qui vous jette ses mégots et cendres de cigarettes dans le jardin et sur les meubles de jardin, malgré les messages mis dans le hall. :x
; Mais sinon, le jardin c'est tout de même, très agréable. Pour l'intimité, dans le jardin c'est pas vraiment gênant et pour l'appart nous avons opté pour des films occultant collés sur les vitres.
Bonjour Jérôme,

Nous allons également occuper un appartement en rez-de-jardin et nous nous posons la question d'apposer des films adhésifs sur les fenêtres. Nous nous sommes renseignés à ce sujet auprès de deux enseignes différentes mais nous avons eu des feedbacks divergents concernant les points suivants :

>Est-ce suffisamment occultant sans pour autant réduire considérablement la luminosité à l'intérieur ?
>La pose est-elle facile ?
>Quelle est la durée de vie de ce genre de produits ?

Quelle est votre expérience ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregvern
Messages : 197
Inscription : 12 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B rdc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Gregvern »

Bonjour,

pour ma part en rdj et en proximité de passage. Et bien, on s'y fait vite. J'arrose ma haie, je laisse un peu pousser la mauvaise herbe, ca commence à faire une haie un peu plus compacte.
Le plus important pour moi, c'est de mettre des rideaux. Nous ne sommes pas des nordiques. On n'a tous quelque chose à cacher :-)

Après pour ce qui est de la terrasse, je me suis dit que lorsqu'on est en terrasse de café, sur une plage ... il y a de la promiscuité et on n'en souffre pas. A celui d'être gêné de ne pas regarder.

Pour ce qui est de film adhésifs, il y a trop de problématiques selon moi; il faut bien les poser, cela coupe trop la lumière..
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Cybermister »

Gregvern a écrit :Bonjour,

pour ma part en rdj et en proximité de passage. Et bien, on s'y fait vite. J'arrose ma haie, je laisse un peu pousser la mauvaise herbe, ca commence à faire une haie un peu plus compacte.
Le plus important pour moi, c'est de mettre des rideaux. Nous ne sommes pas des nordiques. On n'a tous quelque chose à cacher :-)

Après pour ce qui est de la terrasse, je me suis dit que lorsqu'on est en terrasse de café, sur une plage ... il y a de la promiscuité et on n'en souffre pas. A celui d'être gêné de ne pas regarder.

Pour ce qui est de film adhésifs, il y a trop de problématiques selon moi; il faut bien les poser, cela coupe trop la lumière..
Merci de vos précisions en ce qui concerne les films adhésifs.
Jerome
Messages : 77
Inscription : 01 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vivre en rez de jardin au Fort d'Issy

Message par Jerome »

Bonsoir,
Nous avons choisi un film clair qui laisse donc passé pas mal la lumière. Nous avons fait poser par l'entreprise mais ça ne m'a pas semblé trop difficile. Il faut bien laver les vitres, asperger d'eau savonneuse, poser le film comme un sticker, chasser les bulles d'air, puis couper à la bonne dimension (surement avec un cutter spécial pour ne pas entailler les vitres). Ils étaient 2, et ont pris 1h pour les 8 vitrages de notre salon. Compter environ 100 euros par vitrage. L'eau savonneuse s'évapore au bout de quelques semaines. Nous avons encore des reflets arc en ciel le temps que tout s'évapore. En journée il n'y paraît rien. A priori, la durée de vie est d'environ 8-10 ans. Nous sommes satisfaits du résultat. :good:
Répondre