[Tech] Modification interrupteur / prises & Domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

[Tech] Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Alex »

Bonjour,

Je souhaite effectuer ce type de modification chez moi:

_Remplacer une prise triple par deux doubles.
_Remplacer un interrupteur d'applique par un interrupteur avec variateur
_Remplacer un interrupteur simple d'applique par un double interrupteur avec variateur (pour allumer séparément deux lampes differentes

Cela serait fait par un electricien.

Bon, le probleme c'est que je n'avais pas pris conscience que notre installation était "spéciale", je m'explique: lorsque je suis allé au showroom Legrand/Bticino on m'a expliqué que l'on ne pouvait pas remplacer nos interrupteurs par n'importe quels interrupteurs car ceux que l'on a sont équipés pour communiquer avec la centrale domotique, et qu'en plus il valait mieux faire réaliser les travaux electriques par un electricien certifié "My HOme" parce qu'une fois les interrupteurs remplacés il fallait les reparamétrer et faire correctement l'adressage pour que cela fonctionne avec la domotique, ainsi que sur internet...
De plus on m'a dit que pour les variateurs, il fallait absolument rajouter un module F418 (150€ HT)dans le tableau electrique, en plus des interrupteurs a variateurs et les spots dimmables...

Du coup je me pose des questions:

1/ Pour les prises electriques: je dois pouvoir les remplacer par n'importe quelle prise de n'importe quelle marque, il n'y a rien de domotique la dedans, non ? Est ce que l'on va perdre la visualisation de la conso instantanée ? :?
Comment cela fonctionne ? Est ce que certains ont deja remplacé les prises Bticino fournies par d'autres marques ?

2/ Pour les interrupteurs a variateur: si je veux qu'ils restent pilotables par la domotique, il faut absolument prendre des Bticino je pense, non ?

3/ Est ce que je vais pouvoir facilement dédoubler ma simple applique en deux circuits indépendants ?

4/ Est ce qu'un électricien non formé "My Home" pourra faire tout cela + re-addressage de la domotique pour que tout fonctionne via la centrale et a distance ?

Bref, si certains ont des idées claires sur le sujet, je suis preneur! :)
Ou alors: y a t'il un electricien dans la salle!? :ane:
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Cyrille »

Alex a écrit :
Du coup je me pose des questions:

1/ Pour les prises electriques: je dois pouvoir les remplacer par n'importe quelle prise de n'importe quelle marque, il n'y a rien de domotique la dedans, non ? Est ce que l'on va perdre la visualisation de la conso instantanée ? :?
Comment cela fonctionne ? Est ce que certains ont deja remplacé les prises Bticino fournies par d'autres marques ?
Pour les prises, aucun problème, il n'y a rien de plus standard, j'en ai posé 2 moi même de chez casto le WE dernier :)
La consommation est récup sur le compteur directement.
2/ Pour les interrupteurs a variateur: si je veux qu'ils restent pilotables par la domotique, il faut absolument prendre des Bticino je pense, non ?
Oui à ma connaissance MyHome c'est un système propriétaire donc spécifique à bticino/legrand
3/ Est ce que je vais pouvoir facilement dédoubler ma simple applique en deux circuits indépendants ?
C'est surement un peu compliqué, si je me souviens bien ce que j'ai regardé, il n'y a pas de courant faible dans les appliques / plafonniers, mais uniquement dans les interrupteurs, ce qui veut dire si je ne me trompe pas qu'il faut dédoubler le circuit au niveau du tableau, paramétrer le nouveau sur le module domotique avec une nouvelle adresse et l'assigner à ton nouvel interrupteur
4/ Est ce qu'un électricien non formé "My Home" pourra faire tout cela + re-addressage de la domotique pour que tout fonctionne via la centrale et a distance ?
Si il est certifié, oui, la difficulté c'est surtout de savoir programmer le système domotique, le module web (le seul dont j'ai vraiment pu regarder la config) ne fait que s'appuyer sur le module domotique lui même, il n'a aucune spécificité à priori, en gros si ca marche pour la domotique ca marche pour le web.

Bref, si certains ont des idées claires sur le sujet, je suis preneur! :)
Ou alors: y a t'il un electricien dans la salle!? :ane:[/quote]

Je me disais l'autre jour que trouver une bonne adresse d'électricien certifié myhome ne serait pas du luxe .. Olivier si tu as ca dans tes contacts, je pense qu'il a du travail potentiel (quand les premiers trucs vont se dérégler ou les premiers condensateurs vont lâcher) :)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Alex »

Merci Cyrille! :)
Cyrille a écrit : La consommation est récup sur le compteur directement.
Donc tu vois toujours ta conso instantanée sur la centrale domotique, c'est bien ça ? :)
Cyrille a écrit : C'est surement un peu compliqué, si je me souviens bien ce que j'ai regardé, il n'y a pas de courant faible dans les appliques / plafonniers, mais uniquement dans les interrupteurs, ce qui veut dire si je ne me trompe pas qu'il faut dédoubler le circuit au niveau du tableau, paramétrer le nouveau sur le module domotique avec une nouvelle adresse et l'assigner à ton nouvel interrupteur
Oui, en effet c'est qqchose comme ça que l'on m'a expliqué. :ouioui:
Cyrille a écrit : Si il est certifié, oui, la difficulté c'est surtout de savoir programmer le système domotique, le module web (le seul dont j'ai vraiment pu regarder la config) ne fait que s'appuyer sur le module domotique lui même, il n'a aucune spécificité à priori, en gros si ca marche pour la domotique ca marche pour le web.
Va falloir en trouver un certifié alors...
Alex a écrit : Ou alors: y a t'il un electricien dans la salle!? :ane:
Ma question tiens toujours s'il y a vait un electricien certifié MyHome dans la salle ce serait top! :siffle:
Cyrille a écrit : Je me disais l'autre jour que trouver une bonne adresse d'électricien certifié myhome ne serait pas du luxe .. Olivier si tu as ca dans tes contacts, je pense qu'il a du travail potentiel (quand les premiers trucs vont se dérégler ou les premiers condensateurs vont lâcher) :)
Oui, il y a clairement un gros marché de 1600 logements...
En tout cas moi il va m'en falloir un très vite....
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par CDS »

Dans la brochure http://www.legrand.fr/files/fck/File/pd ... MyHome.pdf, vous avez à la fin toutes les gammes compatibles Myhome.
La page (site pro) http://www.legrand.fr/professionnels/pr ... _3875.html explique le principe MyHome : une liaison électrique 230v, et par ailleurs un "bus" c'est-à-dire une seconde liaison, à 27 V en cc, pour le contrôle. Il faut toujours 2 fils. Donc, ajouter une commande, c'est ajouter à la fois un câble électrique et un câble bus. Sur le tableau, il faut ajouter les modules de contrôle qui correspondent.

Le site http://www.electriciens.legrand-celiane ... Rechercher permet de trouver un électricien ayant les compétences MyHome.

Après avoir hésité à acheter au Fort, j'ai rénové l'an dernier un appartement à Issy. Je n'ai pas d'installation MyHome (trop cher, trop compliqué, trop de risque de pannes) mais je suis en Axolute. Pour les variateurs, je n'utilise pas les variateurs Axolute mais ces petits modules faits par une société française : http://www.yokis.fr/variateur.html. Ils se mettent dans la boite d'encastrement, derrière un bouton poussoir.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Raffaella »

il parait que si on veut faire installer le module du variateur ça va nous couter un bras :mrgreen: ( aux alentour de 1000 euros )


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Alex »

CDS a écrit :le principe MyHome : une liaison électrique 230v, et par ailleurs un "bus" c'est-à-dire une seconde liaison, à 27 V en cc, pour le contrôle. Il faut toujours 2 fils. Donc, ajouter une commande, c'est ajouter à la fois un câble électrique et un câble bus. Sur le tableau, il faut ajouter les modules de contrôle qui correspondent.
Et c'est toujours possible d'ajouter ces fils dans une install exsitante ? :interroge:
CDS a écrit : Pour les variateurs, je n'utilise pas les variateurs Axolute mais ces petits modules faits par une société française : http://www.yokis.fr/variateur.html. Ils se mettent dans la boite d'encastrement, derrière un bouton poussoir.
Est ce que je pourrais utiliser ces variateurs sur le Fort ? :interroge:
Du coup pas besoin de faire passer des fils supplémentaires ? c'est compatible avec spots/bandeaux LED ?
Comment se fait la variation ? il faut tout de meme changer l'interrupetuier pr un interrupteur /variateur j'imagine ?
Raffaella a écrit :il parait que si on veut faire installer le module du variateur ça va nous couter un bras :mrgreen: ( aux alentour de 1000 euros )
Le Module F418 en lui meme ne coute "que" 150€ HT :sorry:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Frédéric »

Merci beaucoup CDS :)
Raffaella a écrit :il parait que si on veut faire installer le module du variateur ça va nous couter un bras :mrgreen: ( aux alentour de 1000 euros )
Un ami de West Park m'a fait la démo de son variateur bticino. L'installation a coûté 300 €. :ouioui:
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Raffaella »

Alex a écrit :
CDS a écrit :le principe MyHome : une liaison électrique 230v, et par ailleurs un "bus" c'est-à-dire une seconde liaison, à 27 V en cc, pour le contrôle. Il faut toujours 2 fils. Donc, ajouter une commande, c'est ajouter à la fois un câble électrique et un câble bus. Sur le tableau, il faut ajouter les modules de contrôle qui correspondent.
Et c'est toujours possible d'ajouter ces fils dans une install exsitante ? :interroge:
CDS a écrit : Pour les variateurs, je n'utilise pas les variateurs Axolute mais ces petits modules faits par une société française : http://www.yokis.fr/variateur.html. Ils se mettent dans la boite d'encastrement, derrière un bouton poussoir.
Est ce que je pourrais utiliser ces variateurs sur le Fort ? :interroge:
Du coup pas besoin de faire passer des fils supplémentaires ? c'est compatible avec spots/bandeaux LED ?
Comment se fait la variation ? il faut tout de meme changer l'interrupetuier pr un interrupteur /variateur j'imagine ?
Raffaella a écrit :il parait que si on veut faire installer le module du variateur ça va nous couter un bras :mrgreen: ( aux alentour de 1000 euros )
Le Module F418 en lui meme ne coute "que" 150€ HT :sorry:
je connais quelqu'un au Belvédère qui a fait les choses comme il faut avec un électricien My Home et le tout c'était aux alentour de 1000 euros
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Raffaella »

Frédéric a écrit :Merci beaucoup CDS :)
Raffaella a écrit :il parait que si on veut faire installer le module du variateur ça va nous couter un bras :mrgreen: ( aux alentour de 1000 euros )
Un ami de West Park m'a fait la démo de son variateur bticino. L'installation a coûté 300 €. :ouioui:
:o et ils ont le même écran et installation domotique que nous ?
est-ce que son variateur actionne l'ensemble des interrupteurs de la maison ?
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Frédéric »

Si j'ai bien compris, tu peux brancher deux prises sur chaque variateur. A confirmer
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par Frédéric »

J'ai trouvé un lien intéressant : http://electrovente.be/installateur-arm ... e-bticino/

Il me semble reconnaître le système de pilotage du variateur en haut à droite de cette photo, mais sans être du tout sûr
Pièces jointes
Bticino.jpg
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par CDS »

Alex a écrit :
CDS a écrit : Pour les variateurs, je n'utilise pas les variateurs Axolute mais ces petits modules faits par une société française : http://www.yokis.fr/variateur.html. Ils se mettent dans la boite d'encastrement, derrière un bouton poussoir.
Est ce que je pourrais utiliser ces variateurs sur le Fort ? :interroge:
Du coup pas besoin de faire passer des fils supplémentaires ? c'est compatible avec spots/bandeaux LED ?
Comment se fait la variation ? il faut tout de meme changer l'interrupetuier pr un interrupteur /variateur j'imagine ?
[/quote]
Je ne sais pas si ces variateurs sont compatibles MyHome.
On place ces petits modules (40 € pièce environ) derrière un bouton poussoir, c'est à dire un interrupteur normal qui "ferme" lorsqu'on appuie. On ne met pas de variateur devant.
Avatar de l’utilisateur
cevidal
Messages : 52
Inscription : 21 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Tech] Modification interrupteur / prises & Domotique

Message par cevidal »

Bonjour,

J'aimerai remplacer une prise de courant traditionnelle par un double chargeur USB.
Connaissez-vous les références des modèles compatibles avec nos caches Bticino LNA4802BI ?
D'avance merci de votre aide.
Répondre