Mesures "cuisiniste"/ visite cloisons : que mesurer? [CUISINE]

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Mesures "cuisiniste"/ visite cloisons : que mesurer?

Message par François »

je dirai toutes les mesures :-)

1) la longueur exact des murs
2) si vous avez une cuisine ouverte : la longueur entre le mur et le bout du carrelage
3) la longueur entre le bout du carrelage et le mur de votre salon (si vous voulez faire des simulation de canapé une fois la cuisine dessinée
4) la profondeur si vous avez des renfoncements. Par exemple emplacement frigo : si la profondeur est trop courte vous ne pourrez pas mettre n'importe quel frigo. Ou bien rappeler vous des problèmes que certains ont eu pour mettre le machine à laver la vaisselle à cause de la profondeur tuyau compris.
5) positionnement des arrivées et évacuation d'eau par rapport au mur
6) hauteur du plafond et hauteur de la VMC (si vous avez des meubles haut)

voilà voilà, avec tout ça c'est déjà pas mal
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Mesures "cuisiniste"/ visite cloisons : que mesurer?

Message par r lefourbe »

Il faut tout prendre en mesure. En plus des éléments cités ci dessus, les prises électriques (avec leur ampérage) sont aussi à intégrer.
Car entre les plans et la réalité il y a des écarts. Et notre cuisiniste nous a expliqué qu'il faut pouvoir débrancher un électroménager sans avoir à le déplacer. Donc la prise de l'appareil ne doit pas être derrière lui.

Et là quelques centimètres peuvent avoir leur importance :-)

Certains cuisinistes conditionnent l'exécution des travaux à la bonne conformité des plans. Ainsi toute différence sera mise à profit par le cuisiniste pour facturer des travaux ou placer un meuble hors de prix mais qui permette comme par hasard de respecter des trucs non prévus.
Des cuisinistes ont des contacts avec les promoteurs et peuvent accéder au chantier et prendre les mesures en dehors des visites clients. Voyez si le votre peut le faire. Dans ce cas, lors de votre commande, faites un plan le plus précis possible et mettez une phrase sur le contrat de type : "confirmation de la commande après contrôle à domicile du métré".
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mesures "cuisiniste"/ visite cloisons : que mesurer?

Message par Alain Natura »

r lefourbe a écrit : Et notre cuisiniste nous a expliqué qu'il faut pouvoir débrancher un électroménager sans avoir à le déplacer. Donc la prise de l'appareil ne doit pas être derrière lui.
Jamais entendu un truc pareil. Je ne vois pas comment on pourrait avoir une cuisine intégrée si c'etait vrai...
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mesures "cuisiniste"/ visite cloisons : que mesurer?

Message par Paula »

Attention, nous faisons actuellement poser une cuisine et le métrage a été fait lors de la visite des cloisons. Or a l'époque tous les tuyaux/évacuations n'étaient pas présents. Pour le vide sanitaire, il fait bien compter 10cm dans notre cuisine. Par ailleurs, on nous avait dit qu'il n'y aurait pas de plomberie ni d'électricité a refaire. Sauf que la réalité est toute autre et que le poseur a bien voulu nous modifier l'évacuation de l'évier, nous sommes allez en urgence au magasin de bricolage. Ouf

Après, il y a eu le fameux soffite ou passe la VMC et autres câbles. Lors de notre visite de cloisons le promoteur nous avait dit qu'il ferait en sorte de respecter 225cm de hauteur a partir du sol. Nous avons même eu confirmation par écrit.
Sauf qu'à la livraison, rien n'a été respecté. Résultat nous avons du baisser tous les meubles et nous allons certainement nous retrouves avec des bosses lorsque nous ne serons pas bien réveillés.

Donc je conseillerais deux visites si possible cloison et pre-livraison. Mais le cuisiniste ne se déplacera pas forcément deux fois. Si une seule visite, préférer la visite de pre-livraison pour ne pas avoir de surprise. Par contre, la pre-livraison est souvent un mois et demi avant la livraison et la fabrication des meubles une fois commandée peut-être plus longue (pour nous il y avait les grandes vacances et les fabriquants ferment a cet époque de l'année).
Si vous prévoyez d'emménager bien après votre livraison, cela ne devrait pas poser de problème.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Mesures "cuisiniste"/ visite cloisons : que mesurer?

Message par r lefourbe »

Alain Natura a écrit :
r lefourbe a écrit : Et notre cuisiniste nous a expliqué qu'il faut pouvoir débrancher un électroménager sans avoir à le déplacer. Donc la prise de l'appareil ne doit pas être derrière lui.
Jamais entendu un truc pareil. Je ne vois pas comment on pourrait avoir une cuisine intégrée si c'etait vrai...

Cela m'a été confirmé par un autre professionnel (complètement indépendant au dossier et rencontré après ma commande). Il ne s'agit pas d'une "interdiction" règlementaire mais d'une recommandation. Les accès aux prises se fait via des petits trous discrets (de l'épaisseur d'un poing) au fond des caissons.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mesures "cuisiniste"/ visite cloisons : que mesurer?

Message par Alain Natura »

r lefourbe a écrit :
Alain Natura a écrit :
r lefourbe a écrit : Et notre cuisiniste nous a expliqué qu'il faut pouvoir débrancher un électroménager sans avoir à le déplacer. Donc la prise de l'appareil ne doit pas être derrière lui.
Jamais entendu un truc pareil. Je ne vois pas comment on pourrait avoir une cuisine intégrée si c'etait vrai...

Cela m'a été confirmé par un autre professionnel (complètement indépendant au dossier et rencontré après ma commande). Il ne s'agit pas d'une "interdiction" règlementaire mais d'une recommandation. Les accès aux prises se fait via des petits trous discrets (de l'épaisseur d'un poing) au fond des caissons.
Je comprends mieux mais ne voit toujours pas l'utilité puisque que les prises plaque, four, hotte et LV sont toutes directement reliées au tableau électrique et dispose d'un disjoncteur individuel... Peut être pour la prise micro-onde, mais bon.
Répondre