Décoration d'interieur de vos appartements

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Alex »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que vous avez prévus de faire la décoration de votre appartement (peintures, faux plafonds, agencement, etc...)?

Est ce que certains ont deja fait appel (ou pensent faire appel) a un architecte d'interieur / decorateur d'interieur pour cela?

Si oui, en avez-vous un à recommander ? une idée du prix que cela coute ?

Si non, vous pensez faire tout vous meme ? avez vous des conseils a donner afin de pas commettre d'impairs ? une enseigne ou un artisan a qui s'adresser ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Carine »

Bonjour Alex,
Vous m'avez devancée, j'allais poster un message très similaire. Je vois que nous avons les mêmes interrogations au même moment.
Carine
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Alex »

Bonjour Carine,

Merci, je me deja sens moins seul! :)

Avez vous envisagé de faire appel a un pro ou bien comptez vous faire vous meme ?
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Carine »

Au début je pensais passer par un architecte d'intérieur, pour optimiser l'espace et harmoniser les couleurs selon nos envies, mais en regardant sur Internet, les tarifs m'ont vite calmée. Je me demande si je ne vais pas revoir mes prétentions à la baisse et me débrouiller seule. De ce fait, j'ai commencé à récupérer les catalogues Leroy Merlin et Casto sur la décoration Intérieur, et je commence doucement à me faire mon idée. Je regarde aussi ce qui se fait dans les grandes enseignes de meuble pour récupérer des idées d'agencement, et je compte regarder des émissions TV sur la décoration d'intérieure.

Si un décorateur d'intérieur nous lit et peut nous faire des tarifs light pour juste nous donner des grandes idées, je suis preneuse. Je suis prête à faire moi-même. J'ai tellement peur de me tromper sur le choix des couleurs...
bltkid
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par bltkid »

bonsoir Carine,

j ai propose a Alex de donner un coup de main sur la decoration interieure.

Je suis un gros fan de deco, et assez meticuleux pour vous dire... depuis l achat de l'appartement soit deux ans... je travaille sur l'amenagement, l eclairage, les finitions... la decoration exterieure... les materiaux... et surtout optimiser l'espace au mieux et le budget.

Je passe beaucoup de temps sur ce genre de site pour trouver des idees :
http://www.architonic.com/fr/

pour la salle de bains > http://www.moma-design.it/

Pour vous donner une idee de la decoration que j avais pu faire dans mon premier appartement :

http://www.studio92.sitew.com/

N'hesitez pas a me contacter, si vous voulez des conseils et pourquoi pas reflechir aux differents amenagements que vous souhaiteriez faire selon vos gouts.

Eric.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Alex »

Bonjour Eric,

Au fait avez vous un bon logiciel 3D (gratuit) a conseiller pour nous aider a faire nos choix de deco interieure ?
J'ai fait les plans de mon appart avec sweetHome 3D, mais autant pour les mesures et placement des meubles s'est suffisant, autant pour les choix déco c'est très limité...

Des suggestions ?
bltkid
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par bltkid »

Bonjour Alex,

J ai essaye comme vous plusieurs logiciels 3D sur mac et ipad, et j en suis arrive a la meme conclusion que vous, pour ce qui est de la reproduction des dimensions de l appartement c est tres bien... mais apres pour la deco... un cauchemard.

En plus en general, les editeurs de ces logiciels sont etrangers, souvent americains... et nos gouts ne sont pas forcement les memes.

Du coup, j ai achete une toile de 1m par 1m pour y representer l appartement et y disposer les eventuellement agencements, dispositions des meubles... pour voir si ca reste bien proportionne.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Alex »

Carine,

Pour revenir a l'architecte/decorateur d'interieur, j'avais rapidement regardé et ce que j'ai trouvé en terme de tarif c'est:
_Environ 350€ pour les conseils sur plan.
_Puis 10 à 15% du montant des travaux sur ce qu'il y a faire (s'occupent des devis, suivis des travaux, coordination, etc...)
Est ce que c'est ce que vous aviez en tete ?

En plus, l'un des problemes etant le montant des devis en passant via l'architecte...ils se vantent tous d'avoir des prix "négociés" avec des artisans partenaires, mais bon si au final les devis sont gonflés et qu'il faut encore se retaper le boulot derriere et faire soi meme des devis pour le verifier, ça perd un peu de son interet...

Bref, je ne sais pas trop.
J'aurais plutot tendance a vouloir faire moi meme mais en meme temps ce serait un vrai confort d'avoir qq'un (de confiance) qui s'occupe de tout et nous donne des conseils judicieux....mais cela a un coup bien sur.
La clés etant dans le cout des devis: si ils ont reelement des prix interessants pour des prestations de qualité, alors leur prestation sera bon marché, sinon...ce sera cher...
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Carine »

Bonsoir Eric,
Merci pour toutes ces infos. Sympa votre appart' actuel.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire moi même. En cas de panne d'inspiration, je retiens votre proposition.

Bonsoir Alex,
Moi aussi j'ai commencé à regarder pour des logiciels de déco, mais ceux que j'ai trouvé ne me satisfont pas non plus.
Pour l'analyse sur les décorateurs, j'en suis arrivée aux mêmes conclusions. Je pense que je vais me débrouiller seule, et trouver des idées par-ci par-là.
Actuellement, je commence à regarder pour la cuisine. Quand j'aurais trouvé, je me pencherai sur la déco du séjour puis la salle de douche. Pour les chambres, mes enfants sont trop petits pour m'engager sur une déco, je pense qu'elles vont rester très neutre.
Et vous, vous en êtes où ?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par François »

bonjour,

Pour la déco de la cuisine, j'ai réalisé moi même les plans et pour ça 2 conseilles :
1) prenez une feuille de papier et un crayon de papier... vous allez voir le dessins 3D n'est pas si difficile que ça
2) aller voir les sites des cuisinistes haut de gamme, ça donne pas mal d'idées

Une fois que vous avez réalisé le dessin à la main, trouvez un cuisiniste qui vous le fait en 3D... J'ai maintenant des supers rendus :-)
Avatar de l’utilisateur
Conciergerie 3 Clefs
Messages : 195
Inscription : 11 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Conciergerie 3 Clefs »

Bonjour chers amis.

Je l'avais évoqué dans quelques conversations, et pour ceux que ça intéresse, j'ai dans mes contacts un architecte d'intérieur qui a l'avantage d'avoir suivi la formation du compagnonnage. Il est donc au top tant sur la conception que sur la réalisation. Pour avoir discuter avec lui d'une collaboration la semaine dernière, il peut vous proposer des élévation 3D de vos projets et les deviser. En revanche, je ne sais pas quel outil il utilise. Je pense que c'est un logiciel professionnel payant, mais je peux lui poser la question si vous voulez.
À votre dispo pour des infos sur ses prestations si vous le souhaitez.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Carine »

Bonsoir Olivier,
Quand je vois "compagnonnage", j'ai un peu peur du tarif qui pourra être appliqué. Savez-vous quelle est sa gamme de prix juste pour des conseils ?

Carine.
Avatar de l’utilisateur
Conciergerie 3 Clefs
Messages : 195
Inscription : 11 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par Conciergerie 3 Clefs »

Bonsoir Carine,

Il est certain que la qualité a un prix... pour avoir déjà travaillé avec lui je sais que le rapport coût/résultat est imbattable. De la conception à la réalisation, tout est de qualité. J'ai mis en avant ce prestataire parce que je connais bien son travail et que dans la mesure où je le recommande, je m'engage. Certes le prix sera probablement un peu plus élevé que d'autres artisans, et je suis en train de chercher d'autres prestataires pour proposer une qualité/coût à plusieurs niveaux.
J'ai moi même refait mon appartement, et j'avoue avoir souffert d'un prestataire qui ne parle pas suffisamment français pour comprendre mes demandes, ou d'un commercial top qui vous vend bien une prestation qu'il délègue ensuite à d'autres moins efficaces...
N'hésitez pas à me préciser votre projet. Je serai toujours transparent quant à la prestation que vous pouvez attendre.
C'est d'ailleurs la grosse difficulté d'un concierge que de recommander, ou proposer un service. Je m'engage et ne veux pas de surprise ni pour vous n pour moi. Je préfèrerai toujours refuser une demande, que d'y répondre avec un doute.

Je reste à votre disposition.
Cordialement,
olivier
DanielaMax
Messages : 1
Inscription : 07 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par DanielaMax »

Juste 1 petit conseil, prenez le temps de fouiller partout pour n'acheter que l'objet qui fera toute la différence. Essayez de trouver une harmonie de couleurs par exemple pour une déco chic, harmonieuse et chaleureuse.
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décoration d'interieur de vos appartements

Message par CDS »

Sur les logiciels, il n'y a effectivement que les logiciels de cuisine et de salle de bains qui permettent de se faire une idée de la décoration. Pour les autres pièces, c'est plus compliqué. Les autres logiciels 3D sont destinés à la conception de l'architecture et des volumes, pas à la déco.
Pour la cuisine, Ikea et Leroy Merlin proposent des logiciels de bonne facture qui permettent aussi d'avoir une idée de prix.
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/rooms_idea ... ners.html#
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-co ... 1308216749
Le logiciel de référence est http://www.kitchendraw.com/fra/index.htm car c'est un dérivé des logiciels utilisés par les cuisinistes, mais la valeur ajoutée réside dans les modèles 3D de chaque marque et ceux-ci ne sont pas intégrés dans la version d'essai ! Il faut donc faire avec de l'approchant.

Sur le reste, les dessins au crayon restent la solution la plus simple, soit en 2D avec des formes, soit en perspective pour la déco :
http://image1.trefle.com/images/mobilie ... 708577.jpg
http://www.interieurnoisette.com/images ... mbre01.jpg
http://www.justindeco.fr/fpdb/Image/pla ... r_site.jpg

Ensuite, les livres sont une bonne source d'inspiration. Allez dans une bibliothèque ou dans une grande librairie pour voir ceux qui vous intéressent (la Fnac Ternes a un très bon rayon). Il y a 2/3 ans, la série déco des suppléments du Figaro présentaient de bonnes idées pour un prix raisonnable. Les meilleurs ouvrages, destinés justement aux décorateurs, sont assez chers. Voyez par exemple : http://www.betaplus.com/fr/news/ dont certains auteurs ont été repris dans les suppléments du Figaro.
Vous trouverez aussi des idées dans les show rooms des marques : cuisinistes du boulevard Raspail, appareillage électrique (Legrand dans le VIIe), salles de bain (Bd du Montparnasse), De Dietrich (vers St Lazard), etc.

La décoration reste un métier et il faut trouver un décorateur qui saura interpréter vos goûts pour avoir quelque chose de cohérent et donc de sympa à vivre. Cela a un coût. Tant du côté du conseil que des achats.
Sur de la Vefa, il aurait presque fallut demander la livraison d'un appartement "nu", c'est à dire sans finition, soit sans les peintures, soit même sans les cloisons/doublage/électricité pour avoir toute la liberté d'aménagement. Mais cela se fait très rarement.

Pour avoir un idée des coûts de matériels de déco, prenons simplement les boutons électriques :
- une série de base type Arnoult Espace coute dans les 6-10 € l'appareil+entourage.
- une série low cost se trouvera à 5 €
- au-dessus, un Celiane de Legrand va démarrer à 12-15 € et monter jusqu'à 50 € pour certaines finitions.
- dans le même groupe, un Bticino/Anould Axolute ne se trouvera pas à mon de 30 €
- et enfin, les produits Art d'Anoult sont à plus de 150 € pièce. (http://www.arnould.com/fr/produits/art-darnould)/index.html

Pour faire des rideaux, les prix du tissus vont de 20 € à 200 € le mètre. Tous les tissus de créateurs sont à 80 € au minimum. Une paire de doubles rideaux, c'est 600 à 800 € avec la confection.

A ces prix, autant ne pas faire d'erreur...
Répondre