Gazon, mais que faire de la tonte ?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 405
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Eric & Lydie »

Bonsoir à tous,

Dimanche dernier, un grand nombre d'entre nous ont profité du beau temps (BBQ) ou ce sont exercés à la première tonte de leur gazon (dans le cas où l'herbe était de plus de 8 cm, courage, la première tonte est toujours difficile, une fois faite, il faut le faire régulièrement).

A mon grand étonnement :o, j'ai vu des habitants mettre leurs déchets de tonte dans des sacs plastiques, après tous pourquoi pas, mais je souhaitais leur apporter un regard différent sur la valorisation de ce gazon fraichement tondu.

Aussi, suite à notre dernier post sur Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top) : http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... ilit=gazon

Nous abordons ce jour la valorisation des déchets de tonte ! :interroge:

En effet, vos rez de jardin fraichement livré sont composés en général de :
* gazon en rouleau (sur un substrat de bonne terre) qui faudra soigner les trois premiers mois (tonte régulière et arrosage) pour lui permettre de s'enraciner.
* de plan de haies fraichement plantés et ne dépassant pas 40/50cm (note : votre moitié souhaite surement la voir passer le bon mètre pour différente raison)

A moins que vous n'ayez l'option mulching (tu coupes et tu haches) sur votre tondeuse, il va vous falloir ramasser l'herbe tondue et/ou votre tondeuse est pourvue d'un bac de ramassage, bref, qu'en faire ?

La mettre au compost ? Vous n'avez pas de composteur sous la main. :cry:

Alors, économisez des sacs poubelle en épandant votre tonte sur les cultures à proximité (vos pieds de haies). L'herbe fraichement tondue forme alors un paillis protecteur et nourricier pour vos cultures. :love:

Dès que le bac de ramassage de votre tondeuse s'est rempli, videz-le dans un coin ensoleillé du jardin où vous étalerez le gazon en couche mince de 1 à 3 cm maximum pour qu'il sèche rapidement (au-delà le gazon ne va pas sécher mais de pourrir)

Ce paillis très fin :
1) protègera le sol contre l'érosion due aux fortes pluies (tiens il y a eu un bel orage aujourd'hui)
2) et au vent (nous sommes en hauteur),
3) il conservera plus longtemps l'humidité de la terre (économie d'eau et résistance des plantes pendant l'été)
4) freinera le développement des mauvaises herbes (pas besoin de désherber, le sol est couvert),
5) il permet aussi d'abriter une microfaune (ou pédofaune, vous savez les petites bête qui aère le sol ou décompose les déchets végétaux),
6) assure au plante une protection contre le froid durant l'hiver (paillage)
7) permet de recycler une partie des déchets du jardin (ne pas jeter)
8) et enfin, le top du top, en se décomposant, votre tonte apporte de l'azote au sol (vos haies pousse mieux)

Dans le cas improbables ou vous avez couvert tous vos pieds de haies de vos déchets de tonte (vous avez quelques mois de tonte devant vous en regard de la surface des rez de jardin), repartir au début (le coin le plus ancien sur lequel vous aviez commencé), aérer la terre et mélangée là avec le reste de gazon sec, puis la recouvrir d'une nouvelle couche de 1 à 3 cm maximum de gazon fraichement tondu (c'est reparti pour un tour).

Bref, ne jetez pas votre tonte (ou alors donner là à un voisin qui est preneur :mrgreen: )

Eric
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Cyrille »

:bravo: :good: Surtout pour la partie ... merci ne pas jeter dans le local poubelle les sacs constitués :)

... sinon moi j'ai des dalles sur plot, un palmier et un plan de basilic ... ça compte ? :sorry: :interroge:

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 405
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Eric & Lydie »

Pour continuer le sujet, vue que le printemps s'éternise, j'ai fais la découverte de deux légumes clandestin au fort :love:

Je vous mets deux petites photos illustrant le "paillage" au pied des haies ;)
la nature a horreur du vide :)
la nature a horreur du vide :)
deux légumes clandestins :)
deux légumes clandestins :)
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par FloGreen »

euuhhh, il me semble que les champignons ne sont pas des "légumes"... (je sais, je chipote !)
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 405
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Eric & Lydie »

FloGreen a écrit :euuhhh, il me semble que les champignons ne sont pas des "légumes"... (je sais, je chipote !)
tu as raison, un légume est la partie d'une plante potagère comestible et de fait est étendu aux champignons comestibles, je chipote aussi :mrgreen:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Frédéric »

Ils sont drôlement stroumpfs !
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 405
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Eric & Lydie »

Allez, on en remet une couche :)
un aprés midi d'automne ...
un aprés midi d'automne ...
c'est une invasion :)
c'est une invasion :)
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Carine »

Avons-nous un mycologue sur Fort ? :D
En tout cas, très bons conseils et magnifiques photos. Avec quel type d'appareil ces photos ont elles été prises ?
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 405
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Eric & Lydie »

Allez, un petit nouveau pour la collection :)
un petit nouveau à la collection :)
un petit nouveau à la collection :)
Sunnybluegirl
Messages : 157
Inscription : 26 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : Rdc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gazon, mais que faire de la tonte ?

Message par Sunnybluegirl »

Rigolo et très joli
Répondre