Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Seb »

Bonjour

La piscine Aquazena m'a appris ce soir que la carte Famille vendue aux résidents de la ville avait été supprimée et ne pouvait plus être présentée depuis début août suite à une décision de la nouvelle Direction.

Cette carte valable un an avait un coût fixe unitaire de 25 euros et permettait ensuite de bénéficier de tarifs résidentiels réduits (je l'ai pour ma part achetée en mai 2023, cela fait donc cher le coût des entrées achetées depuis puisque je ne serai pas dédommagé :marteau: ).

Sans cette carte, le tarif unitaire adulte passe de 2,3 à 5 euros soit +117% !

Toujours d'après la personne que j'ai vue, il n'est proposé ni dédommagement ni prolongation du tarif préférentiel jusqu'à expiration de la carte.

Cette pratique commerciale ressemble à une escroquerie : il y a rupture de contrat en cours de manière unilatérale, sans compensation du préjudice subi ni information préalable des clients.

L'accueil de la piscine m'a proposé, faute de mieux, d'écrire au gestionnaire depuis leur site : un nombre suffisant de messages de clients mécontents pourrait selon eux les faire changer d'avis, ce que j'ai fait sans trop y croire :grim:

Il faudrait également en informer la Mairie en charge de sélectionner le prestataire de la piscine mais ne sais qui contacter. Si quelqu'un a des coordonnées je suis preneur.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Seb pour son message :
WEIDEN
Matthieu_
Administrateur
Messages : 226
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Matthieu_ »

Bonjour

Par le passé j'avais écrit à la piscine via Facebook Messenger, j'ai obtenu une réponse. Donc ce canal est censé fonctionner.

Il y a aussi les avis Google pour exprimer votre opinion.

Concernant la mairie, à chaque fois que j'ai voulu écrire, j'ai tout simplement utilisé le canal du site de notre Maire https://andresantini.fr/contact/ et j'ai toujours obtenu une réponse circonstanciée de la part des services.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Matthieu_ pour son message :
Seb
Kti6
Messages : 20
Inscription : 02 févr. 2023
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Kti6 »

Je suis dans la même situation et n'ai pu amortir l'achat de ma carte; Je compte faire aussi des courriers.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kti6 pour son message :
Seb
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Seb »

Par curiosité, je suis allé sur le site des piscines environnantes pour comparer les prix en prenant la formule financièrement la plus intéressante pour un adulte qui veut "seulement" nager (soit avec un tarif résident quand il est proposé et carnet de 10 ou 12). Et sauf erreur de ma part, voici ce que cela donne :
- Issy : 4.1 €
- Suresnes : 3.7 €
- Vanves : 3.3 €
- Paris : 2.8 €
- Boulogne Billancourt : 2.8 €
- Meudon : 4.4 €

Globalement, les prix ont fortement augmenté un peu partout en lien avec l’inflation.
Issy est en proportion celle qui a le plus augmenté ses tarifs (de 2.3 à 4.1 €, soit +79%).
Alors que la hausse aurait dû être plus limitée que pour les autres communes avec l'utilisation de la géothermie pour une piscine Aquazena récente et bien isolée. Par ailleurs, Issy est dans doute l'une des villes les mieux dotées financièrement avec la présence de nombreux sièges sociaux (mais qui a malgré tout fermé la piscine Sylvestre l'été dernier pour raisons économiques.*..).
Les piscines avec gestionnaires privés (Issy, Meudon) sont en moyenne plus chères que celles gérées en direct par la commune (Paris, Suresnes, Vanves).

Certes, en valeur absolue, la hausse du prix unitaire reste limitée mais pour des familles de la classe moyenne qui y vont régulièrement (2 à 3 fois / semaine), la facture globale devient salée voire prohibitive (différence annuelle qui se chiffre en centaines d'euros).

La politique actuelle des piscines consistant à développer les activités annexes (sauna, hamman, fitness, squash...) ne doit pas se faire au détriment des usagers, sportifs ou non, qui recherchent seulement un bassin pour pratiquer, apprendre à nager, se détendre, ou bien pour raisons de santé (dos...).

Ou alors les impôts des isséens ne serviront plus qu'à sponsoriser des concurrents aux CGM et autres Forrest Hills sans qu'ils ne puissent eux-même dans leur grand majorité encore en bénéficier.

Pour échange.

*https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1658825207
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Seb pour son message :
WEIDEN
J-B
Modérateur
Messages : 522
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 220 fois
A été remercié : 145 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par J-B »

Concernant la fermeture de la piscine Sevestre ce n'était pas à proprement parler une décision unanime.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... CUUVKA.php
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Maja »

Il semble que tous les services passés en délégation de service public à Issy subissent une inflation bien au-delà des taux constatés ailleurs... A comparer avec le coût du repas à la cantine scolaire, passé en janvier 2023, pour la tranche maximale, de 6.81 euros à 8.20 euros.
Sans compter l'augmentation du coût du stationnement résident, et la taxe foncière qui risque de s'annoncer salée cette année...
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Maja »

Sur le site de la piscine Aquazena, les tarifs indiqués (unitaires) sont en réalité :
6,50 euros pour 1 entrée Adulte (pas de tarif résident !!!)
5,40 euros pour 1 entrée Enfants (4-15 ans) non résident et 4,10 euros pour résident (je suppose car l'astérisque à côté du prix ne renvoie à aucune note de bas de page)
Après il y a les pass 10 entrées, 54 euros non résidents et 41 euros résident (si c'est ce que veut dire l'astérisque). Mais aucune idée sur la durée de validité de ces pass...
Nager devient un luxe à Issy...
Et quand on pense que les enfants qui sont nés en 2013 et 2014 n'ont même pas pu bénéficier des séances de natation avec l'école car les piscines étaient fermées... et que rien n'a été fait pour rattraper ces séances, il a fallu que les parents s'organisent et paient des cours et des entrées à la piscine pour que les enfants apprennent à nager un minimum!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
Fni77
gostosinho
Messages : 60
Inscription : 26 avr. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par gostosinho »

Bonjour à tous,

Je viens de lire la nouvelle et je suis consterné.
J’ai écrit sur le site du maire et je vous invite à le faire pour que la direction d’Aquazena propose une solution.

« Bonjour Mr Santini,
Je suis habitant du fort d’Issy depuis fin 2018 et profite régulièrement (presque toutes les semaines) avec mon fils né en 2016 de l’accès à la piscine aquazena avec la carte payante famille valable 1 an (son coût était autour de 25-30€) qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour les familles isséennes.
J’ai appris cette semaine par les personnes à l’accueil de la piscine aquazena que
:
1/ la carte famille n’était plus proposée
2/ les cartes famille existantes n’étaient plus valables quelque soit la fin de date de validité (en l’occurrence j’ai repris ma carte mi juin 2023 et elle était valable donc jusqu’à mi juin 2024).
3/ Aucun dédommagement n’était prévu pour les cartes existantes toujours valides

Avec cette carte famille, je payais 2,30€ l’entrée (à l’unité) et mon fils 1,80€ (à l’unité). Total 4.10€
Avec la nouvelle grille, je paie 6,50€ à l’unité (4,10€ avec carte 10 entrées) et mon fils 4,10€ (à l’unité). Total 10,60€, soit +158% (8,20€ au mieux, soit +100%).

La natation n’est pas qu’un simple loisir, c’est aussi un apprentissage pour les enfants qui garantit leur sécurité contre le risque de noyade. La fermeture de la piscine pendant la longue période covid a déjà été un frein pour l’apprentissage de la natation pour mon fils (et pour les autres enfants j’imagine). La disparition de la carte famille couplée à la hausse des prix me feront certainement aller moins souvent à la piscine et ce sera sans doute le cas pour d’autres parents.
Issy est une ville dont les points forts sont l’accueil des familles et la promotion des activités sportives (entre autres).
Je vous remercie d’avance de vous saisir de ce sujet pour que les valeurs de la ville d’Issy continuent.

Cordialement »
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gostosinho pour son message (3 au total) :
Matthieu_SebFni77
Glop555
Messages : 18
Inscription : 08 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Glop555 »

Bonjour,

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je voudrais préciser que le prix des abonnements décolle lui aussi fortement, et j'ai l'intention de m'en plaindre au Maire également.

Pour l'abonnement mensuel incluant (peu importe son nom) : piscine, fitness et bien-être (hammam, sauna), il passe de 54 à 71 euros/mois, soit 30% d'augmentation du jour au lendemain ! Un offre qui n'est plus du tout concurrentielle par rapport aux autres offres, par ex la salle One vers Mairie d'Issy.

Drôle de politique commerciale de la nouvelle Direction, qui à mon avis fait une erreur d'analyse.

Bise à tous les nageurs et autres barboteurs dont je suis.
gostosinho
Messages : 60
Inscription : 26 avr. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par gostosinho »

Bonjour à tous,

Pour info, je suis aller ce matin a l’accueil de la piscine.
Voilà les dernières informations :
- la personne de l’accueil m’a dit que déjà 200 personnes s’étaient plaints
- la direction offre à titre de dédommagement une carte de 5 entrées (ce qui correspond au coût de la carte famille qui était de 25€)
- elle n’a pas su me dire les nouvelles prestations de la piscine qui expliquaient l’envolée des prix

J’ai refusé la carte 5 entrées et ai fait 1/2 tour. J’attends que 200 autres personnes se plaignent pour que la direction proposent plus.
En attendant, je vais aller à celle de Vanves et celle de clamart (quand elle rouvrira) qui pour le même prix sont plus adaptées pour les enfants.

Ronan
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gostosinho pour son message (2 au total) :
SebGlop555
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Maja »

La piscine Sevestre propose un tarif résident à l'unité de 5 euros. Par contre, pas Aquazena, l'entrée unitaire adulte, résident ou non, est à 6.50 euros. Même l'autre piscine d'Issy est plus avantageuse que celle du fort!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
gostosinho
Fauxcils
Messages : 224
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Fauxcils »

Bonjour

Oui,mais attention,vous bénéficiez d'une piscine Feng Shui.
C'est à dire que lors de sa construction,elle a été orientée d'une façon particulière, Pas en fonction de l'orientation des points cardinaux mais en direction du fric qu'elle pourra rapporter et,sans être pessimiste,attendez vous à d'autres constructions Feng Shui.
Cordialement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fauxcils pour son message :
Damien_A
gostosinho
Messages : 60
Inscription : 26 avr. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par gostosinho »

Bonjour à tous

Petit retour sur mon expérience des piscines environnantes, alternatives de aquazena, avec tarifs extérieurs :

1/ Piscine de Vanves :
+ sympa pour le bassin intermédiaire qui est en pente douce et permet aux enfants en apprentissage de s’approprier naturellement la profondeur.
+ Le bassin de 25m avec les lignes d’eau est très agréable car il y a beaucoup de lumière naturelle
+ il y a des jeux d’eau extérieurs mais qui sont en marche pendant la période estivale
+ les douches fournissent une température agréable
+ pas trop loin à pied du fort ( 5-10’ en vélo)
- tarif extérieur est identique pour enfant et adulte : 5,50€ unitaire et 4,40€ par carnets de 10

2/ piscine de clamart
+ 3 vrais bassins et 1 pataugeoire pour tout petit et un espace extérieur avec des jeux d’eau et de la pelouse / transat pour se reposer
+ 2 vrais bassins de 25m pour nager, dont 1 avec pente douce (de 1,20m à 3,50m) et vrai escalier d’accès (pas échelle) pour s’y mettre en douceur pour laisser les enfants s’approprier la profondeur (mon fils a fait son premier 25m sans arrêt et a fini avec profondeur de 3,50m sans problème, alors qu’il avait peur du grand bassin d’aquazena)
+ 1 vrai bassin ludique en pente douce pour s’amuser avec jaccuzzi et fontaine (+ accès pmr)
+ tous les bassins intérieurs sont bien éclairés par la lumière extérieure
+ les douches fournissent une température réglable selon son besoin (mon fils n’aime pas aquazena à cause des températures « surprises » aux douches)
- accessible en bus 189 ou en vélo (il faut compter 20’ et ça monte)
- tarif extérieur : 6,50€ unitaire adulte et 4€ unitaire enfant (4-18 ans), et en carnet de 10 tickets 5,81€ adulte et 3,60€ enfant

Pour rappel tarification aquazena : 6,50€ unitaire adulte isseen, 4,10€ unitaire enfant isseen, 4,10€ par carnet de 10 pour isseen

Voilà pour ma contribution à informer chacun. Faites vos choix avec toutes ces informations entre le prix, la distance et la prestation.
Personnellement, mon fils et moi avons choisi la piscine de clamart car malgré la distance elle offre la meilleure prestation.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gostosinho pour son message :
J&MC
J-B
Modérateur
Messages : 522
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 220 fois
A été remercié : 145 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par J-B »

Pour information les comptes d'Aquazena ont ete discutes en juin par le conseil municipal. Meme si ce n'est pas directement lie au sujet cela donne des informations sur son equilibre financier.

https://fr.ftp.opendatasoft.com/issy-le ... pdf#page=1
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
gostosinho
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Maja »

La fermeture des piscines pendant la pandémie, les différents problèmes techniques qui ont aussi engendré des fermetures au public en période de forte chaleur (été 2022 pour Sevestre pendant presque 2 mois, sans compter le nombre de fermetures non prévues d'Aquazena pour raisons pas toujours claires) font que les gens se tournent vers d'autres piscines. Beaucoup ne se trouvent pas si loin que cela, sont plus agréables surtout l'été car disposent d'espaces extérieurs où on peut nager ou se reposer à l'ombre, ce qui n'est pas le cas à Aquazena par exemple. L'augmentation des tarifs ne fera pas revenir les gens, c'est dommage, ces piscines auront coûté bien cher aux contribuables, qui n'en auront pas profité longtemps.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
gostosinho
J-B
Modérateur
Messages : 522
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 220 fois
A été remercié : 145 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par J-B »

A ce sujet, le délégataire de service public a changé. Sauf erreur de ma part:
- Vert Marine était le premier gestionnaire d'Aquazena;
- Equalia était le gestionnaire jusqu'en juin 2023
- Action Développement loisir est le nouveau gestionnaire.

J'attire en particulier votre attention sur le passage suivant (délibération du 29 juin 2023)
La grille tarifaire proposée, avec une flexibilité des abonnements permettant l'adaptation des pratiques pour les abonnés et avec de nombreux tarifs avantageux pour les usagers, est satisfaisante.
Reste à savoir quelle était la "grille tarifaire proposée"

https://fr.ftp.opendatasoft.com/issy-le ... pdf#page=1
gostosinho
Messages : 60
Inscription : 26 avr. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par gostosinho »

Bonjour à tous,
Suite à mon courrier à la mairie, j’ai reçu une réponse.
Petite victoire (ou erreur de présentation), le tarif unitaire adulte qui semblait être à 6,50€ pour isseen ou extérieur est désormais de 6,50€ pour extérieur et 5€ pour isseens.
La mairie n’a pas répondu sur le fond de l’augmentation exhorbitante (plus que fois 2) pour les entrées enfant (1,80€ > 4,10€) et carte famille (2,30€ > 5€ désormais). Elle a reconnu le changement du gestionnaire et son attachement au développement des activités physiques et sportives, en particulier la natation.
Voilà !
Bon début de semaine
Pièces jointes
IMG_0482.jpeg
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Piscine Aquazena : suppression de la carte famille

Message par Seb »

J’ai reçu la même réponse qui mentionne également un audit qualité en cours mené par le nouveau gestionnaire.

Concernant l’envolée des tarifs, aucune explication effectivement.

En 2023, Issy est dans le top 10 des plus fortes hausses de taxes foncières parmi les villes de plus de 40 000 habitants. Une situation financière locale dégradée ne permet sans doute plus le même niveau de participation…

https://www.immobilier-danger.com/augme ... -2023.html
Répondre